Le gibbon matamore, prise deux !

illustration2007102501.jpgVendredi dernier, je vous faisais part de mon désappointement à la suite de mon installation misérable d’Ubuntu 7.10, alias Gutsy Gibbon, la dernière mouture de cette distribution de Linux basée sur Debian. Or, David Gagnon, un ubuntiste émérite, m’a alors suggéré de tout reprendre, mais autrement. Il m’a conseillé de réinstaller la version antérieure (7.04), de tout placer mes gugusses (mplayer, Amarok, etc.) et, ensuite, de procéder à la mise à jour vers la 7.10 en me branchant sur les serveurs d’Ubuntu. Ce que j’ai fait. Résultat: il a eu raison !

illustration2007102502.jpgJ’ai obtenu un système très rapide, notamment au démarrage et à la fermeture, un système très bien ficelé et assez polyvalent : courriel (Évolution), multimédia (Mplayer et Amarok), graphique (Gimp), bureautique (OpenOffice), Internet (Firefox), etc. De plus, je pourrais bénéficier d’effets graphiques remarquables, ceux de Compiz Fusion (si mon PC le pouvait), et je pourrais tirer profit de la nouvelle méthode d’installation de paquetages, Click’n’Run, une techno prometteuse sur laquelle je reviendrai sous peu.

illustration2007102503.jpgQu’ai-je fait de si terrible, la semaine dernière ? Après avoir téléchargé l’image ISO de Gutsy Gibbon, j’ai dès lors mis en doute sa qualité, le processus m’étant apparu trop long. J’en ai ainsi téléchargé une seconde (ce qui a nécessité beaucoup moins de temps) que j’ai alors gravée sur un CD. Cela m’a servi à démarrer ma machine Linux et à amorcer l’installation de la nouvelle version en laissant le logiciel reformater le disque. Théoriquement, ce dernier a été nettoyé et l’installation a pu se faire. Pour mon malheur, plein de problèmes sont alors apparus et j’ai dû recommencer. Sauf que ma deuxième tentative fut pire que la première. On connaît la suite; mon courroux a pris le dessus. Voilà !

illustration2007102504.jpgHier, je n’ai pas pris de chance. J’ai d’abord formaté le disque à la mitaine (merci Microsoft !), puis j’ai démarré le PC avec mon CD de Feisty Fawn, l’excellente version 7.04 de laquelle j’ai procédé à l’installation. Ensuite, j’ai lancé les mises à jour, j’ai ajouté mes petites préférences logicielles et, pour tout vérifier, j’ai cliqué partout pendant quelques minutes. Convaincu que tout fonctionnait normalement, je me suis alors rendu sur le site d’Ubuntu où j’ai entrepris la mise à jour vers Gutsy Gibbon (Système / Administration / Gestionnaire des mises à jour).

illustration2007102505.jpg illustration2007102506.jpg illustration2007102507.jpg

Ce fut long, près de trois heures, mais au terme, le jeu en avait valu la chandelle. Tout fonctionnait comme prévu. Tout ? Pas vraiment. La vidéo continue à faire des siennes même si, dans ma machine, le lecteur par défaut n’est plus Totem, mais MPlayer. Elle ne fonctionne pas sur les sites qui ont été conçus comme celui de Radio-Canada. Mais ailleurs, elle est parfaite. Jugez-en plutôt en cliquant sur les vignettes qui suivent. Mentionnons, en passant, Amarok (un gestionnaire musical assez évolué) auprès de qui j’ai dû vraiment insister pour qu’il accepte de lire des MP3. J’ai dû relancer l’opération de configuration afférente à trois reprises. Mais depuis, il fonctionne parfaitement bien.

illustration2007102511.jpg illustration2007102508.jpg illustration2007102509.jpg

Ma conclusion ? Il semble pour l’instant exister une probabilité sérieuse de problèmes si on installe Gutsy Gibbon directement d’un CD ISO. Par contre, il ne semble pas en avoir si on procède par mise à niveau. Hasard ? Mauvais sort ? Bogues oubliés ? Allez savoir.

illustration2007102510.jpg illustration2007102512.jpg illustration2007102513.jpg

Si cette saveur de Linux mérite toute notre attention, et pour cause, elle n’est pas encore parfaite. Par exemple, il y a le problème vidéo, sans oublier certaines situations où on a encore intérêt à aller jouer dans la console (« sudo apt-get install … « ). En ce sens, la convivialité (la wysiwyg-idité) n’est pas parfaite (quoique…) et Matante Germaine pourra paniquer.

Remarquez, elle le fait déjà dans Windows XP. « Là, Matante, c’est pas grave. Respirez par le nez et tapez le mot regedit dans la case en bas du menu Démarrer. Ça va ouvrir votre base de registre et vous allez pouvoir enlever toutes les instances de Symantec que vous aller y découvrir en tapant sur F3. En installant System Works, ma pauvre Matante, vous avez tout cochonné votre système … »

Publicités

70 réflexions sur “Le gibbon matamore, prise deux !

  1. J’aimerais bien savoir pourquoi linux a besoin de tant de partitions ?? À mon avis, il est temps qu’ils (les developpeurs de linux) s’inspirent du Mac OsX. Pourquoi visualaiser toujours ces noms rebarbatifs (comme /usr e /bin ) . Monsieur tout lemonde m’a pas etre intimidé ainsi. Autrement, linux ne decollera jamais.

  2. Bonjour M. Dumais,

    J’aimerais bien savoir pourquoi Radio-Canada s’entête à bloquer les streamer vidéo sur sont site. Pourtant, la version anglaise CBC de Radio-Canada donne accès aux clips et vidéos!!
    Personnellement, je pilote Kubuntu 6.06 LTS et j’ai testé dernièrement Kubuntu 7.04 et la semaine passée, Gutsy 7.10. Je roule sur Kubuntu depuis 2 ans et près de 4 ans avec la plateforme Linux.
    Ce pourrait être un fil de discussion intéressant.
    Merci

  3. Donc, pour Radio-Canada, personne ne peut visionner les vidéos. Même si dans la chronique précédente vers la fin quelqu’un disait qu’il le pouvait. J’ai suivi de nouveau les instructions pour installer « mozilla-mplayer » et enlever « Totem-mozilla », aller chercher le codecs w32 dans le site medibuntu.

    En fin de compte, est-ce que le lecteur « Totem-mozilla » qui est le défaut de Gnome serait correct dans cette nouvelle mouture 2.20 de Gnome. Ce logiciel est-il dépourvu de codecs et n’est pas conçu pour faire cet ouvrage ?

    C’est quoi l’hiistoire de Radio-Canada et Micro$oft, que quelqu’un à mentionné plus haut qui empêche le visionnement pour les utilisateurs Linux ?

  4. @danbol:

    Effectivement il a été possible pendant un certain temps de visionner les vidéos de la SRC sous Linux. C’est une longue histoire… La SRC avait basé leur site web sur ActiveX, ce qui empêchait les utilisateurs de Linux de l’utiliser. Après plusieurs plaintes ils ont rectifié le tir et on était capable enfin de visionner les vidéos. Finalement, je ne sais pas ce qui est arrivé mais on dirait bien que ce n’est plus possible, encore une fois. Quelqu’un parlait de DRM, peut-être que les vidéos sont maintenant protégés contre la copie et c’est pourquoi ils ne fonctionnent que sous Windows media player. Personnellement, j’aimerais bien pouvoir l’essayer pour confirmer si effectivement ca fonctionne ou non, mais la Chine a bloqué le site de la SRC depuis qu’il y a eu une manifestation sur la grande muraille de Chine en rapport avec les droits humains. Donc plus possible pour moi d’aller sur le site du tout puisque je suis à Shanghai… 😦

  5. @Nelson:

    Je ne sais pas si tu as fait l’achat d’une carte vidéo AGP, mais peut-être que mon expérience d’hier pourrait t’être utile: Voilà j’ai moi aussi un Celeron à la maison que j’ai acheté à un ami qui s’en allait vivre en France cet été… Dedans y’a un chipset S3 nul qui supporte pas la 3D de compiz-fusion alors j’ai décidé hier moi aussi de faire l’achat d’une carte AGP. Résultat j’ai trouvé une petite carte pas chère (nVidia Geforce FX5200) qui est pas très performante je crois mais qui fait en masse la job pour la 3D de base et la plupart des jeux (sans bien sûr tout mettre les effets dans le piton)…

    Bon alors résultat: mVidia ca fonctionne très bien en effet mais c’est pas sans aucun effort! Faut faire un peu de configuration quand même. Quand j’ai redémarré mon PC avec la Nvidia dedans, l’interface graphique ne démarrait plus. La solution? J’ai fait CTRL-ALT-F1 pour avoir une console, puis j’ai tapé ceci:

    sudo dkpg-reconfigure xserver-xorg

    Ceci m’a permi de procéder à une auto-détection de la carte vidéo et de tout la reconfigurer. Je n’ai eu qu’à approuver la plupart des choix qui m’étaient proposés. Après celà ca j’ai redmémarré l’interface graphique avec la commande suivante:

    sudo /etc/init.d/gdm start (ou restart, je sais plus)

    Enfin voilà ca m’a permis d’utiliser ma carte Nvidia. Pour Compiz-Fusion la procédure ci-haut c’est suffisant mais la performance dans les jeux était pas extraordinaire alors je suis allé télécharger les pilotes linux sur le site de nVidia. Y’avait un fichier .run qui j’ai dû exécuter en console et qui m’a permit de tout installer ca. Maintenant tout baigne les jeux roulent bien et j’ai tout le tralala 3D qui roule…

    Conclusion nVidia c’est probablement la solution pour ta carte AGP mais tu seras averti qu’il y aura probablement un tout petit peu de configuration manuelle à faire… À moins qu’avec un peu de chance, Ubuntu se charge de tout ca… Malheureusement celà n’a pas été mon cas 😦

  6. J’ai installer. Premier contact avec linux (et du meme coup ubuntu). L’installation du premier coup. J’ai mis le cd dedans, loader en live (avec une bonne resolution) puis installer sur disque dure. Premier probleme, le live reconnaissait ma carte video (nvidiaGeForce 7900) mais pas la version installer. J’ai du faire un tour sur les forum pour la configurer. J’ai tapper des lignes de commande que j’ignorais le pourquoi mais ca a marcher.

    Premier commentaire pour un non-linux: Maudit que c’est compliquer d’installer un programme qui ne figure pas dans le add/remove. Defois j’ai du changer le securite sur le fichier downloader avec chmod, d’autre fois j’ai du faire ce que les forum disait.. mettons qu’on simple double-click devrait suffire.

    2. Pas de driver pour ma carte de son (soundblaster X-Fi XtremeMusic) a part une version 64bit.Creative semble ne pas aimer linux.

    3. La disposition des fichiers sous linux. J’installe les programmes ou au juste.. il semble que /usr/lib soit la place mais c’est pas trop claire.

    Les bons points par contre, et de loin, l’interface graphique avec le cube.. j’ai chercher un peu mais je pourrais plus m’en passer maintenant. L’idee d’avoir plusieurs « dektop » et la faciliter de changer de « desktop » trop bon. Fluide en plus.

    Bref, j’installerais pas ubuntu chez une personne qui ne veut pas chercher sur internet a chaque bobo. Ca me semble encore un OS pour gars d’info. Je vois mal ma mere (et meme moi) aller dans terminal pour tapper des lignes de commande pour installer quelque chose. En tant que user, des .bin, .tgz, .xxx je m’en fou, je veux juste utiliser le logiciel, pas suivre un cours sur l’installation.

  7. @spower:

    Très intéressant de lire ton point de vue! C’est parfois difficile pour moi de me mettre dans la meme perspective car je suis trop habitué à Linux. Le point que tu apportes par rapport aux logiciels tiers est très valide. C’est vrai que c’est pas toujours évident. Pour ce qui est de ta question, pas nécessairement besoin de mettre tes logiciels dans un dossier particulier. Certains programmes, par exemple plusieurs jeux, s’installent un peu comme dans le temps du DOS. S’agit de décompresser le fichier (n’importe ou, pas d’importance) et puis on démarre le fichier exécutable à l’intérieur. Je viens moi-meme par exemple d’installer les dernières versions d’OpenArena et Nexuiz et ca s’installait de cette facon. C’est plutot simple, mais il faut juste le savoir!

    Y’a quand meme du progrès a ce niveau là. Par exemple pour installer Google Earth, si je ne me trompe, c’était exactement la meme procédure que sous Windows. On télécharge le fichier exécutable, on double-clique dessus, et ca s’installe. De plus en plus de logiciels sont maintenant comme ca d’ailleurs et c’est effectivement pas mal plus facile pour les habitués de Windows!

    Mais reste qu’avant de « bidouiller », mon conseil c’est de toujours vérifier si le programme qu’on veut existe dans le « Add/Remove »!! La plupart des logiciels y figurent et tant qu’à moi je trouve cette procédure est encore plus simple que sous Windows ou Mac!

    En passant ceux qui ont des nVidia si vous éprouvez comme moi des « bogues » en essayant de jouer aux jeux 3D sous Ubuntu, comme « Nexuiz » ou « Open Arena », allez chercher les dernières versions sur le net. C’est ce que j’ai fait et maintenant tout baigne! 🙂

  8. Euh… Je ne veux pas casser votre Linux party, mais… Windows, Mac, Linux, du moment que ça fait tourner ce dont l’utilisateur a besoin, et sans trop de soucis, c’est ça l’important, non? Et pour Nelson, Linux ne remplit pas ces conditions. C’est tout.

    C’est pas de sa faute à lui si Nelson aime les vidéos sur le site de Radio-Canada. Vous allez nous dire que ce n’est pas de la faute de Linux non plus si la SRC utilise un environnement Windows. Mais au final, l’utilisateur, lui, ne veut que faire tourner ce dont il a envie. Alors, peu importe le système, il faut satisfaire les besoins des utilisateurs, et non pas l’inverse.

    En conclusion, si vous aimez manger des bagels grillés le matin, et que votre grille-pain est trop petit, vous auriez dû y penser avant de l’acheter. 😉

  9. @top green

    Le add/remove j’adore. Si tout serait disponible de par cette option, ca serait facile. Je vais surement m’habituer au terminal et differente maniere d’installer un programme mais une facon unique serait selon moi, un pas important pour Ubuntu.

    Ce que j’ai oublier de dire par contre, c’est que quand j’ai installer vista sur mon pc (duo 2.13ghz, 4 gig de ram pis tout le kit), la nouvelle interface etais belle.. mais juste belle. Pas plus productif, ralentit mon ordi (sous xp, j’ai l’impression d’avoir une bombe, sous vista, un vieux ordi). L’affaire transparent de vista, c’est beau mais ca me donne quoi. Le widget machin, c’est justement pour des machins.

    Alors que le cube d’Ubuntu, ca ameliore l’efficacite (du user). facile de changer de faces, de retrouver le desktop que tu veux. Mon ordi est toujours rapide malgre le fait que j’ai tout mis au max comme setting. J’ai pas l’impression d’avoir une poubelle comme ordi et ca ma pas couter un sous. C’est ce qui fait que j’ai encore Ubuntu d’installer malgre le fait que j’ai pas de son. J’ai hate de voir dans 1 mois ou 2 quand je me serais familiarise avec Ubuntu.

  10. @claude_c:

    Euh.. Y’a ti quelqu’un qui a dit que Nelson est obligé d’aimer ou d’utiliser Linux? On ne fait qu’en discuter… 😛

    Bon alors pour continuer notre « Linux Party ».. 😉 ,,, Je voulais ajouter que moi aussi, comme « spower », je ne pourrais plus me passer du cube 3D et des bureaux multiples… Certains appellent ca du « eye-candy » inutile mais moi j’appelle ca « pratique »! D’ailleurs c’est pas mal ma principale source de frustration quand je dois utiliser Windows ou Mac OS, le fait de n’avoir qu’un bureau (quoique sous Leopard maintenant ce n’est plus vrai). Un autre détail qui m’agace et qui peut sembler anodin, c’est le fait que sous Windows et Mac OS on ne peut pas appuyer sur ALT et cliquer n’importe ou dans la fenetre pour la déplacer… Je sais que c’est juste un détail mais sous Linux je m’en sers tout le temps et ca accélère tellement ma productivité! On s’en rends pas compte mais on perds de précieuses secondes (riez pas!) quand on doit chercher la barre du haut pour déplacer une fenetre… Je comprends pas qu’Apple et Microsoft n’ont pas encore pensé à intégrer cette fonction!

  11. En passant sous Linux cette option de maintenir « ALT » et de cliquer n’importe ou dans une fenetre pour la déplacer existe depuis belle lurette! Bien avant Compiz etc. Et ce autant sous Gnome que KDE, et autres… C’est pour ca que je dit ne pas comprendre pourquoi les majeurs ne l’ont pas encore copié!

  12. @claude_c:

    Pour un usage personnel (pour ma part internet et jeux) c’est vrai que le OS importe peu car tout ce passe a une place (lire une fenetre). Dans ce cas, le cube ne sert a rien.

    Mais pour la job, moi qui a toujours plein de fenetres d’ouvert, plein de logiciels, je dois switcher de un a l’autre, le cube c’est vraiment bon. La facilitee de deplacer des fenetres, tout est simple et rapide. J’aimerais utiliser ca pour la job plutot que de passer mon temps a cliquer dans la mauvaise fenetre.

    Reste a voir si Ubuntu va relentir avec le temps et les applications comme mon xp et je dois reinstaller de temps en temps car rendu trop slow.

  13. @spower:

    « Reste a voir si Ubuntu va relentir avec le temps et les applications comme mon xp et je dois reinstaller de temps en temps car rendu trop slow. »

    Je peux te le dire tout de suite: Non. Ca n’arrivera pas. Celà fait maintenant au moins 10 ans que je roule plusieurs distributions de Linux, et ca ne m’est jamais arrivé. Je ne saurais expliquer exactement le pourquoi mais ce que je sais c’est qu’il y a des différences majeures dans l’architecture meme de Linux qui font que ce genre de chose n’existe juste pas. Sous Windows il faut « défragmenter » souvent sinon le système va patauger dans la mélasse. Sous Linux, le système de fichier est conçu de telle sorte qu’on a jamais besoin de défragmenter, puisqu’il ne se fragmente tout simplement pas (corrigez-moi si je me trompe). Ou bien il se défragmente automatiquement, honnetement j’en sais rien! 😛

    Peu importe le pourquoi, ca n’arrivera pas certain avec un usage normal, je peux te le garantir 🙂

  14. Il n’y a pas de fragmentation sous Linux parce que le système maintient un tableau des espaces disponibles et de leurs tailles. Ce qui fait qu’au moment d’écrire, il place le fichier sur le disque de manière optimal.

    L’autre problème de windows, c’est sa base de registre qui grossit constamment. Windows ne tient en fait qu’a trois fichier.

    J’avais une machine que je n’avait pas upgrader depuis janvier 2004 (ma machine de travail) et qui roulait à la même vitesse qu’à l’installation initial.

  15. J’oubliais de dire, que quand on démarre linux et que le système force une vérification, c’est entre autres qu’il reconstruit sa table d’allocation du disque.

  16. @ claude_c
    Comme l’a dit quelqu’un plus haut; on est tous des experts windows, à cause du travail bien souvent. Mais le jour où tu essaies Mac OS X, tu comprends que ça peut être autre chose que chiant l’informatique. Ce système n’est pas parfait non plus, mais un s’tie de boutte en avant de windows.

    Un exemple ? Les virus; connais pas !

    Un autre ? Après un an d’utilisation, ton Mac fonctionne à peu près à la même vitesse, le jour où tu formates et ré-installes ton windows, tu prends conscience du ralentissement graduel quIl a subi.

    Un autre ? Une fois que tu as essayé « exposé », difficile de s’en passer. Si comme moi tu as souvent 3 pages excel, 2 textes, quelques pages web, 3 images et une couple de projet ArcGis ouverts en même temps. La facilité de passer de l’un à l’autre est … comme on veut que ce soit !

    Je pense que Vista a quelque chose d’approchant, et je crois comprendre que le dernier Ubuntu aussi. C’est tout simple, mais c’est ce qui fait la différence.

    Pour le reste tu as raison, tout ce qu’on demande à la machine c’est que la toune joue, l’image ouvre, le texte ou le classeur de même. OS X le fait un peu mieux. Je fais rarement de la mécanique à la maison. Au bureau non plus remarque; je suis obligé d’attendre que le technicien qui a les droits d’administrateur me réinstalle le scanneur qui a décidé qu’il ne fonctionnait plus !

    Pour quelqu’un qui aime taponner, la découverte de OS X ou de Ubuntu est du bonbon. Mais on le regrette en retombant sur XP 🙂

    Que ça reste une minorité qui les utilise est probablement une bonne chose, ça force Apple à rester devant le peloton, pas question de s’asseoir sur les lauriers du monopole… Et les gens du libre sont des passionnés, et ce sont les passionnés qui font les grande choses !

  17. @ alexanticosti

    Je t’étonnerai peut-être, mais j’ai longtemps été un utilisateur du Mac. Du sytème 7 à OS X (j’aimais mieux le 9). Donc, je connais. Pour le plaisir, j’ai aussi bidouillé du Linux, que ce soit les distributions pour Power PC pour Mac que Ubuntu sur mon PC. Hé oui, depuis environ 4 ans, j’ai un PC, en fait deux, tour et portable. L’un sous Vista et l’autre sur XP. J’aime mieux Vista. J’aime mieux le PC. Tout marche sur un PC… 😉

    Et laisse-moi te dire que j’en ai eu des problèmes avec mes Mac. C’est une machine, rien qu’une christie de machine! Contrairement à la rumeur, ça plante des fois, un Mac. Ça a aussi besoin d’entretien.

    Pour moi, un PC c’est moins de trouble. Ça dépend de ce qu’on fait avec son ordi. Il n’est pas meilleur qu’un Mac ou Linux. Il fait juste tout ce que je veux. Et c’est ça l’important.

  18. @claude_c

    « Il n’est pas meilleur qu’un Mac ou Linux. Il fait juste tout ce que je veux. Et c’est ça l’important. »

    Parfaitement d’accord avec toi, en autant que toutes les licences soient légales. Ce qui chez certains n’est pas la norme. Dans ce cas, ou bien on achète, ou bien on passe au libre.

  19. @claude_c
    S’cusez la, je croyais que tu n’avais pas essayé les autres OS. Comme dans tous les domaines, il y a des marques, des genres qui nous « fittent » mieux. Parfait.

    Sur le  » tout marche sur un PC », là je ne vois pas. Je ne peux utiliser ArcGIS sur OS X, mais c’est un des rares logiciels que je connaisse dans cette situation, et encore, c’est plutôt spécialisé. Mais pour le reste, non seulement je ne manque de rien, mais les open source et gratuits sont nombreux et surtout fichtrement bien faits sur Mac.

    Côté plantage, tu as affaire à un pro, j’ai de temps à autre un beau message en plein de langues m’annonçant que OS X va devoir fermer. Je connais très bien les techniciens qui s’occupent de maintenir en vien le réseau XP du bureau. Je leur offre toujours de beaux défis…

    Et comme je concluais, c’est ti-guedou que moins de gens préfèrent Apple. Ça nous permet de nous croire différents ; excellent pour l’égo, et ça garde la pression sur les développeurs. Pas à la façon de Martin-Zédé, mais quand même 😉

    p.s. met z-en que c’est rien que des #%$& de machines !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s