Petit trio déconcertant: Windows Photo Gallery, Movie Maker et DVD Maker

illustration2007101606.jpgUne des corvées collatérales à tout déménagement-aménagement, est le fait de devoir photographier la nouvelle maison et ses alentours. Ne faut-il pas nourrir la curiosité de la parenté éloignée, celle qui voyage peu, en lui présentant un diaporama ou un album photo intitulé Home Sweet Home ? Dans mon cas, ça s’est passé dimanche. Et ça pressait; un DVD avait été promis à Belle-Maman. Or, pour mon malheur, le Mac où je produis habituellement de genre de document (avec le trio iPhoto, iMovie et iTunes), n’était pas disponible; on y suait frénétiquement sur un travail en retard. Zut ! J’allumai mon PC sous Vista.

Dans ma tête, il n’était pas question d’y produire le diaporama; j’envisageais simplement d’y brancher un disque USB plein de photos, de colliger les plus représentatives, de les organiser et de les graver sur un CD, une opération qui satisferait parfaitement la mère de ma blonde, une femme remarquable dont la bonté n’a égale que sa recette de tarte au sucre (qu’elle m’a transmise, du reste…).

illustration2007101605.jpg

Pour ce faire, j’ouvris Windows Photo Gallery (prise d’écran, ci-haut), un logiciel simplissime fourni avec Vista et j’y importai le répertoire contenant mes précieuses images. Puis, je remarquai la fonction Make a Movie, tout en haut sur la barre de menu, et je décidai d’aller voir de quoi il s’agissait; un clic plus tard, Windows Movie Maker se déploya. Ouin !

Comprenez-moi, ayant essayé ce produit à quelques reprises sous Windows XP, je savais qu’il s’agissait d’une merde inénarrable. Sauf que, intrigué, je ne le refermai pas. J’étais quand même sous Vista et il était fort possible que Microsoft ait revampé cet utilitaire multimédia. Tant et si bien qu’avant de foutre bêtement mes photos sur le CD, je décidai de lui accorder un petit cinq minutes, juste pour voir. De toute façon, je n’avais pas vraiment le choix, mon Mac était inaccessible !

illustration2007101602.jpg
illustration2007101604.jpg
illustration2007101603.jpg

Vous savez quoi ? Je fus très bien avisé de le faire. Il me fallut moins de 2 minutes pour comprendre que Movie Maker avait peu à voir avec son prédécesseur et moins de 10 pour conclure qu’il faisait tout ce qu’iMovie faisait (et pour cause, il s’en était grandement inspiré…), cela, de façon plus conviviale (si si), et qu’il importait même de la musique de iTunes.

Sans jamais avoir à ouvrir le menu d’aide et sans avoir eu à bizounner, j’ai réalisé un diaporama avec effets (prise d’écran du centre, ci-haut), crédits, titres et bande musicale. Vous ne me croirez peut-être pas, mais l’opération m’a pris moins de temps que si j’avais utilisé iMovie et le résultat a été pour le moins aussi beau.

illustration2007101601.jpg

Une fois le document terminé, j’ai choisi de le publier sur DVD. Dès lors, Vista m’a ouvert Windows DVD Maker (prise d’écran, ci-haut), un produit dont j’ignorais l’existence qui m’est apparu passablement moins suant que son pendant Mac, le fameux iDVD avec lequel j’ai souvent eu maille à partir. Quelques clics plus tard, ce logiciel m’avait organisé mon DVD en chapitres (chapeau pour le choix de maquettes) et il me le gravait. Imaginez mon sourire quand je descendis remettre le précieux document à ma blonde et imaginez son ravissement quand elle le visionna.

Force m’est d’admettre que, dans ma vie, c’est la première fois que Windows, ou un de ses éléments, vient tartiner de miel le doux vélin déjà très heureux de ma magnifique vie de couple (si vous croyez que cette dernière phrase est trop bien tournée pour être honnête, vous avec raison; j’ai effectivement quelque chose à me faire pardonner; mais je ne vous dirai pas quoi, ce n’est pas de vos affaires). Bref, si vous avez accès à un PC sous Vista, mettez ce produit à l’essai. Vous risquez de vous amuser sans souffrir.

Publicités

43 réflexions sur “Petit trio déconcertant: Windows Photo Gallery, Movie Maker et DVD Maker

  1. Votre version d’iLife c’est la 2008? Sinon c’est compréhensible qu’un produit sorti après le produit concurrent (en s’en inspirant beaucoup) puisse être mieux….

  2. mais bazwell Nelson, quelle problème au juste tu as eu avec iDVD. Ca fait deux fois que tu en parle comme si c’étais un logiciel pourrie et pourtant on ne sait pas pourquoi.

    Je l’utilise à toutes les sauces et ce même pour des DVD corporatifs. He oui je fais des sous avec iDVD.

  3. @zippy
    Microsoft n’a pas besoin d’ILife pour s’inspirer. De l’édition vidéo, on en faisait sur Windows 3.1 à l’époque où le Mac n’était qu’un tout-en-un avec un minuscule écran monochrome (le SE ca vous dit de quoi?).

  4. @Nelson : iLife 2008 a apporté son lot d’améliorations! iMovie 7.1 est une perle, très facile de sortir les bouts de films que tu cherches en 3 minutes dans 2h de vidéo!

    @Python : On va mettre les choses au clair, monsieur le troll! Windows 3.1 est sorti en 1992, alors qu’Apple avait des Macs de la série II avec des écrans externes 14″ couleur et des cartes d’expension en 89! Ce n’est pas parce que tu n’as jamais vu de Mac de classe professionnelle dans ces temps-là qu’ils n’existaient pas!

  5. @drizzt
    Hé… petit bourgeois, combien coûtaient tes fameux Macs Série II? En comparant Windows 3.1, je parle ici d’une plate-forme accessible à tous, pas d’un engin réservé à l’élite professionnel. C’est sur que la Série II plantait n’importe quel PC, comme les plateformes Sun ou Indigo qui étaient le choix des professionnels qui désirait travailler dans une plate-forme autrement plus démocratique que celle d’Apple.

  6. Ah oui… Je me rappelle de Win3.1 … hé hé hé!

    Ça ne se classait même pas comme un OS, techniquement mais, comme un Shell Dos!! Le bon vieux temps que j’ai passé à faire des backups de mon disque dur de 250 megs sur des disquettes 1.44… ha ha ha!!!

  7. Windows 3 , oui oui j’en ai entendu parler, ca semblait être une copie du mac
    comme quoi l’histoire se répète. Regardez Léopard qui sort vendredi la semaine prochaine et vous aurez un avant goût de Windows dans deux ou trois ans 😉

  8. J’aimerais pouvoir dire « Oui mais sous Linux… », mais malheureusement Linux est encore loin derrière pour ce qui est de la suite Photo/Video/DVD… 😦

    Pinçez-vous, mais je vais féliciter Microsoft d’avoir réussi à « accoter » le Mac pour ce qui est d’une telle suite. On voit qu’il y en a au moins quelques-uns chez Microsoft qui n’ont pas « dormi sur la switch » pendant la conception de Vista. 😉

    Maintenant espérons que les dévelopeurs sous Linux vont aussi s’inspirer de ces 2 suites (Apple et Microsoft)… Et ne me parlez pas de Kino… C’est bien sûr un début mais on est encore très loin de la concurrence! 😦

    Question d’ajouter mon grain de sel Linuxien, je dois dire que Linux excelle par contre quand vient le temps d’exécuter de petites tâches simples, comme par exemple convertir une batch de vidéos d’un format à un autre. J’ai récemment eu à faire exactement celà et je ne trouvais pas un logiciel gratuit sous Windows qui pouvait faire cette tâche rapidement et simplement. J’ai donc écrit un tout petit script très simple qui utilise FFMPEG et qui m’a permis de convertir une centaine de vidéos avec une seule commande 🙂 Mes collègues étaient impressionnés…

  9. Bon, on repart le débat sur qui a inventer quoi en premier.

    Il quelques années (pas mal en fait), j’ai travailler avec Ventura Publisher sous ibm-dos. C’était la première application véritablement graphique. Ventura avait été créer par Xerox (sparc, ça vous dit quelque chose?). Beaucoup plus tard, quand apple est arrivé son système, j’ai tout de suite penser qu’ils avaient copier l’interface de Ventura. Même les trois petite ligne dans le haut y était. Ensuite, est apparue GEM Desktop. Autre projet inspirer de Sparc. Digital Research a été poursuivie par Apple et a du fermer ses portes. Noter que Xerox eux, n’as jamais poursuivie, ni Apple, ni Digital Research.

    Imaginer qu’IBM « patent » les pc personnel (de ce fait, les mac n’aurait pas exister). Maintenant imaginer l’informatique si Xerox avait poursuivie Apple, Digital Research et Microsoft, bloquant ansi tout le développement graphique.

    Depuis que l’homme a ‘inventer’ le feu, toutes les inventions se sont inspirées de la précédente. Le problèmes, c’est pas qu’une compagnie s’inspire d’une autre. Le problèmes, c’est que l’on puisse déposer un brevets pour n’importe quoi, du double-clic jusqu’au beep de démarrage!

    Perso, je pense breveter le ‘A’ . Vous allez en baver a tout réécrire pas de ‘A’!

    (GillesGilles, le vidéo m’as bien fait rigoler, dans le genre série B américaine, surtout quand Job parle au mur a l’arrivée de Gate et quand le geek pointe Gates en disant ‘c’est lui le pas fin’ . Wouaffff

  10. @Python : Si je suis un bourgeois, la majorité de la population du Québec en est une! Je t’apportais un fait te prouvant que tu étais dans l’erreur, mais puisque je suis un bourgeois, je dois aussi ne pas avoir de cerveau, désolé de t’avoir déranger.

    @phantoman : 2 erreurs factuelles dans ton texte :

    Xerox a poursuivi Apple et a perdu. Il y avait eu une entente entre Apple et Xérox au niveau de l’échange de technologie et Apple l’a prouvé.

    L’ordinateur personnel est sorti chez Apple avant chez IBM! L’Apple 1 est sorti en 1976, alors que le PC d’IBM je crois que c’est 1981. Apple avait fait une campagne de publicité accueillant IBM sur le marché à l’époque!

  11. @phantoman

    Il y a une différence entre copier en volant et acheter un concept. Xerox n’a pas poursuivi Apple parce que Apple a acheté le concept et Xerox l’a vendu de plein gré.

    Microsoft ne font que copier et apporte très peu d’innovation

  12. @drizzt

    Désolé pour ce commentaire hors-sujet mais vous n’avez pas à vous offusquer de vous être fait traiter de bourgeois. Je crois que ça ne serait pas arrivé si vous n’aviez pas commencé par traiter l’autre de troll… Le respect et la politesse engendrent le respect et la politesse (enfin… lorsqu’appliquée à des gens qui ont de l’allure…)

  13. @Drizzt

    Tu as raison pour le pc IBM. Je croyait que le PET avait été créer par IBM. Le PET a été créer par Commodore et est sortie sur le marché en même temps que le Apple. Le premier véritable pc serais l’Atair. Fait a noter la sortie du premier Altair a été retarder d’un an parce que le transporteur a perdu le prototype! (Fedex ou UPS?)

    Procès Xerox, Apple? Peut-être. j’ai pas trouver de référence sur le net. Mais ça ne change au fait que procès ou pas, perdu ou gagner, les brevets bloque l’innovation.

    Digital n’as jamais été en cours contre Apple parce que le simple coût du procès les mettaient en faillite. Pourtant, Digital avait une longue tradition d’OS avec le CPM

    Pas convaincue du ridicule des procès dans le monde informatique?
    Lisez ceci: http://www.silicon.fr/fr/silicon/news/2004/03/31/provocation-xerox-veut-faire-valoir-droits-souris

  14. @drizzt et python:

    En 1993, j’avais un Mac LC III acheté à la coop de l’Université Laval, à Québec. Système 7.1, écran 12 » en 256 couleurs, CD-ROM externe 2X valant 500$. Le tout m’avait coûté 3000$.

    Quand je voyais mes chums avec leur Windows 3.1, je me foutais de leur gueule. J’ai commencé à moins rire avec Win 95.

  15. @ Phantoman

    Ventura Publisher! Mon coup de coeur de tous les temps – le logiciel que j’ai le plus aimé, que ce soit sous GEM ou plus tard sous Windows. Que d’heures de bonheur… J’ai perdu ce logiciel de vue lorsqu’il a basculé sous la tutelle de Corel et que la version Windows de QuarkXpress est sortie… Mais reste que j’ai toujours considéré Ventura comme étant mon logiciel de mise-en-page préféré.

    @ Toogreen

    Apres avoir lu cet article, je me suis dit; « tiens, je vais essayer ca sous Ubuntu… » Mais apres avoir réfléchi, j’ai réalisé que, de toute facon, je ne faisais jamais ce genre de chose, que ce soit sous Mac, Windows ou Linux… Et ca m’a fait comprendre – enfin! – pourquoi ma plateforme de chois est Ubuntu… C’est tout simplement parce que, dans le fond, elle correspond a mes besoins… Si j’étais un « gamer » ou un patenteux de vidéos, mon choix serait probablement tout autre…

    @ Nelson

    Merci, j’aime bien les histoires qui finissent bien… 🙂

  16. @krishna:
    Je crois que Steve Jobs a manqué de vision avec ses monochromes Mac et NeXT. Peut-être est-il daltonien…

    En 1993, si on m’avait proposé un Mac, j’aurais certainement préféré un Amiga.

  17. Bon la guerre de clocher reprends. Pourquoi se compliquer la vie quand on peut avoir les 3 (Mac,Wndows, Linux)? Au fait, mon père est plus fort que les vôtres 😉

  18. @rodhot:
    Monochrome Next? J’ai eu 2 station next au boulot en couleur.

    @marcofsky:
    Il est possible de télécharger Gem Desktp et toutes les app:
    http://www.geocities.com/SiliconValley/Vista/6148/gem.html
    C’est maintenant un abandonware je crois.
    Et j’ai travailler sur Pagemager qui venait avec une version brider de la première version de windows. J’ai jamais rencontrer quelqu’un d’autres qui connaissait windows a cette époque.

  19. Bon, ç’est fait! J’ai breveter la lettre « A ». Aller ré-écrire vos pages web maintenant en enlevant les « A ».

    ben non, c’t’une joke… j’ai breveter la lettres « ç ». Désolé Fran ois.

  20. @ M. Dumais:

    Ahhhhh! Voilà que vous me faites encore saliver avec vos tartes… Ô monde cruel! La mère de votre blonde doit vraiment vous adorer pour ainsi défier la tradition et vous transmettre directement une autre de ses recettes!

    Dans son incommensurable bonté, peut-être qu’elle ne vous en voudrait pas que vous, chroniqueur talentueux, à la plume acérée, virtuose de l’écriture et j’en passe, mettiez en ligne sa recette de pâte à tarte unique au monde et ainsi faire le bonheur d’une de vos plus grandes admiratrices, que dis-je, une fan de la première heure?

    Si vous croyez que cette dernière phrase est trop bien tournée pour être honnête, vous avec raison; j’ai effectivement quelque chose à demander… (rires)

  21. @phantoman:

    J’ai une NeXTstation mono originale. C’est gris… Et tous les macs que j’ai vu avant 1994 (je sors pas souvent) étaient en noir et blanc.

    C’est comme les filles « dites gentilles », leurs qualités sont ailleurs. C’est pour ces qualités cachées qu’on les choisit et la vie à deux dure plus longtemps avec elles qu’avec Natasha (Sic!)

  22. @ Bibelot et Nelson

    La tarte au sucre est, en effet, une arme de seduction massive!

    Sans rire, une de mes tartes au sucre a fait tout le voyage (par avion) Toronto-Frankfurt-Djedda (Arabie Saoudite) chez mes beaux-parents syriens qui y habitent et, depuis ce temps-la, ils m’aiment comme leur propre fils!!! 🙂

    Alors, oui, moi aussi, j’aimerais bien partager avec vous ces recettes de tarte au sucre….

  23. @rodhot

    Wikipédia:

    La 3.0 et + était en couleur. (enfin, c’est avec elle que je travaillais.) Je travaillais dans Linomontage, un logiciel d’imposition de Heidelberg.

  24. @ceux que ça intéresse encore

    Mon écran pour mon LC III était un Color Display 14 » pouvant afficher des millions de couleur: http://www.everymac.com/monitors/apple/classic_monitors/specs/apple_basic_color.html

    Le monochrome des Macs, c’était dans les années 80! Même si on pouvait encore en acheter au début des années 90.

    Quand j’avais mon LCIII, avec mon lecteur CD-ROM, pas une de mes connaissances n’avait une machine aussi multimédia. Mes chums étaient pognés le plus souvent avec un curseur blanc ou vert qui clignotait dans le coin supérieur gauche. Si leur écran n’était monochrome vert, il avait quelques 256 couleurs et c’était pratiquement impossible de visionner de la vidéo là-dessus. Alors que sur mon Mac j’avais un encyclopédie multimédia (le terme apparaissait) comportant entre autres des petits bouts de film. Bon, ils étaient gros comme un timbre, mais quand même! 🙂

    Amiga, j’aurais bien voulu si le marché m’en avait offert. Mais la vérité c’est que je n’étais pas au courant que Commodore en faisaient encore. En fouillant sur le Net, je vois qu’il y avait alors l’Amiga CD32, pour 32 bits, mais sans clavier!? Jamais entendu parler.

  25. @ Bibelot et Marcofski

    Trouvez-moi une façon techno d’y arriver (c’est esssentiel) et on se bidouille une chronique spécifique à nos recettes de tarte. Comprenez-moi, il faut seulement faire croire à mes innombrables boss, à la Presse, qu’on fait dans la techno. Ainsi, ils seront heureux et nous laisseront faire …

  26. Ce que j’ai à demander? Votre rare et mystérieuse recette de pâte à tarte, pardi! Parce que là, je vais commencer à croire qu’il s’agit d’une légende non pas urbaine, mais rurale!

    Et comme je suis bonne joueuse, je me ferais un plaisir de partager ma propre recette, la plus «politically correct» jamais vue, c’est-à-dire sans gras, une recette étonnante à tous points de vue.

    Question de détourner le sujet subtilement, que pensez-vous d’une rubrique qui pourrait s’intituler : «Lequel préférez-vous? XPie ou Vistarte?»

  27. @ marcofsky:

    Une tarte voyageuse… elle est bien bonne celle-là! C’est la première fois que j’entends parler d’un gendre qui amadoue ses beaux-parents avec une tarte au sucre, c’est tellement «cute»… et un peu snoro comme dirait Nelson..

  28. @krishna:

    J’ai lu cet après-midi sur Commodore PET, Apple IIe, IIc… Et là, tu me parles d’écran vert… wow… C’est mon rêve, avoir un ordi vert couleur oscilloscope. Là je buzzerais ben raide… Je voulais m’acheter un vieux CRAY pour mettre dans ma cave… j’ai renoncé: ma blonde m’aurait mis à la porte.

    @phantoman:

    Tu étais développeur NeXT!!! Wow, je te voue un respect immédiat et sans borne.

  29. @ Bibelot

    XPie et Vistarte ! Génial ! Ne reste plus qu’à trouver une recette pour les tartes aux Buntu (de quossé ?), les iPies (iTartes ?) et autre Solacroutes. Qu’en pensez-vous ?

  30. @Nelson:

    Pour le CRAY, j’ai seulement vu des pièces détachées sue Ebay. Mais si j’en vois un fonctionnel, j’aurai des choix existentiels à faire (hahaha!).

    Un bon vieux PDP-11, c’est moins risqué pour mon couple. 🙂

  31. @Nelson, Bibelot:
    Je veut pas avoir l’air du gars qui en remet, mais je n’ai que trois mots a vous dire: pomme, canneberge et sirop d’érable. La NextTarte.

    @rodhot:
    Non, je suis pas dev NextStep, j’ai travailler avec des nextstation. Ce qui était exceptionnel de Next Step, c’est l’affichage Postscript, essentiel dans le domaine de l’imprimerie.

  32. @ M. Dumais

    Super! La tarte aux Buntu… J’en ris encore! J’imagine la recette avec cet ingrédient secret (le Buntu) qui vient du «terroir»… Voici quelques suggestions en version bêta pour votre future chronique:

    La tarte aux Buntu : mythe ou réalité?
    Macinstosh : plus qu’une tarte aux pommes
    XPie et Vistarte pour les nuls
    NextTarte : c’est pas de la tarte!

    @ phantoman et tous ceux que ça intéresse

    Vos idées sont les bienvenues! Plus on est de fous, plus on rit, comme le dit le proverbe et j’ajouterais que plus l’on a de chances que cette chronique voit le jour!

  33. De la pate a tarte sans gras… ? une tartinux, sans l’ombre d’un doute!
    Et que dire de la NextTarte: des pommes, des canneberges et du sirop d’erable… Ayoye, faut voir, la!
    Faut absolument trouver un moyen de cyber-tartiner ou d’electro-entarter cette chronique, y’a manifestement des experts sur ce blogue!!!
    Mais que dire de ma tarte… si ce n’est que la Fondation des maladies du coeur me poursuivrait sans doute en justice si j’en divulguais les coupables ingredients… du gras, du sucre, de la creme, du beurre… de quoi boucher les arteres d’un nouveau-né a jamais… Un Péché capital et mortel comme il ne s’en fait plus… Que dis-je: Une abomination coronarienne innommable!!!
    …Mais, lorsqu’on croque dedans et qu’elle est encore toute chaude, alors, j’vous raconte pas… 😉

  34. Ouf!
    41 commentaires…. Je m’attendais à en savoir un peu plus sur le sujet mais bon.
    J’ai moi aussi découvert ce logiciel intégré lorsque je doublecliquer sur une photo de famille et que je vis en haut « Créé une vidéo »
    J’en suis maintenant à mon septième vidéo que je partage avec les amis et la famille.
    C’est simple à utiliser et ça donne de beau résultat la seule lacune c’est pour le son,on ne peut modifier aucune piste , je me sert donc d’un autre logiciel pour les racoucir,faire des fondus etc.
    Bref ! Il est gratuit et à la portée de tous. Si quelqu’un connait de bons trucs il me semble que ça aurait sa place ici.

  35. Plutôt d’accord sur iDVD, Il me fait ch… suer royalement 2 fois sur 3. Et la dernière mouture de iMovie a causé au moins 3 ou 4 redémarrage de mon iMac Intel que j’ai depuis seulement un mois ! Faut le faire. Pas surprenant que Apple fournisse la version précédente gratis en téléchargement.

    Côté DVD je me suis résolu à utiliser Toast, tanné de gâcher des disques, pour produire la galette de La Guerre du Feu que le prof de secondaire fait visionner à ses jeunes dans le cours d’histoire. MOINS la scène de l’invention de la position du missionnaire… M’enfin, quelle genre de société préparons-nous ?!?

    Il fut un temps béni où la recherche de la tarte au sucre parfaite occupait souvent mes pensées. Bien qu’assagi avec les années, je ne lève JAMAIS le nez sur la dégustation d’un tel dessert. Celle de Anne-Marie Dresdell, de Jupiter 12, était mémorable. Jean-d’Arc Michaud de Cap-Chat en avait une pas piquée des vers du tout. Comme le disait un chef de ma connaissance; le tout est de ne pas abuser des tartes !

    Dites donc, c’est une chronique techno ça ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s