DiskWarrior: un must si vous êtes sous MacOS X

illustration2007101101.jpgL’autre jour, je vous ai raconté une histoire de RAID crashé mettant en scène deux utilitaires Mac fabriqués par Prosoft Engineering, Data Rescue II et de Drive Genius 1.5. Si le premier avait pu récupérer toutes les données emprisonnées dans les disques Maxtor montés en RAID, le second n’avait rien pu faire pour réparer ces derniers, les déclarant trop magannés. Pourtant, avant de les enterrer dans le jardin, j’eus l’idée de leur donner une dernière chance en confiant leur sort à un autre produit bien coté. Je me suis ainsi fait livrer DiskWarrior (100 $), un logiciel fabriqué aux États par Alsoft. Et devinez quoi ? Les deux valétudinaire Maxtor ont été ressuscités !

illustration2007101102.jpgUn vrai conte de fée ! Après avoir inséré un des deux moribonds dans un lecteur Firewire 800 externe connecté au Mac, j’ai démarré DiskWarrior qui, d’entrée de jeu, a exigé mon mot de passe d’administrateur système. Puis il s’est mis à fouiner et, en découvrant la tronche crevée du misérable Maxtor, il m’a demandé la permission d’en refaire la structure. Il a d’abord créé un répertoire de remplacement, m’a suggéré de vérifier si le tout était à mon goût, puis a remplacé le répertoire corrompu par le bon. En cours de route, il a même réparé quelques bouts de ficelles et quelques motifs de dentelle, puis, telle une bénédiction finale, a monté sur le Bureau l’icône du disque avarié qui ne l’était plus du tout. Tout cela en moins de dix minutes ! Wow !

illustration2007101103.jpg
illustration2007101105.jpg
illustration2007101107.jpg

J’ai ensuite replacé le Maxtor quadruple-ponté dans sa boîte RAID, j’ai rebranché cette dernière au Mac et je l’ai mise sous tension. Dès lors, le miraculé a entrepris de se copier sur son comparse encore scrofuleux et plein de bubons. Finalement, 160 gigs plus tard, tout baignait dans l’huile; le RAID avait repris du service comme au temps de sa jeunesse folle. Tadam !

Évidemment, je ne suis pas assez idiot pour refaire confiance aux deux Maxtor. Je vais ainsi copier le premier sur un Seagate ou un WD équivalent, lequel va pouvoir dès lors se reproduire sur un disque en tout point semblable. Tout cela grâce à qui ? À ce bon monsieur Alsoft qui fabrique un excellent logiciel appelé DiskWarrior !

illustration2007101106.jpgCela pour dire que si vous êtes une personne prudente et que, dans la vie, vous cliquez dans la félicitée du MacOS X, assurez-vous d’avoir à votre disposition Data Rescue II (Prosoft) et DiskWarrior (Alsoft). C’est qu’il est toujours préférable de commencer par récupérer ses données, ce que le premier fait à merveille, et ensuite, d’aller bricoler sur le disque, ce que l’autre effectue en virtuose. Votre logithèque ainsi nantie, il se peut que vous soyez en mesure de faire face au pire.

Évidemment, il vous restera à penser au feu, au vol et aux pianos à queue qui tombent du 5e étage sur les iMac, des probabilités parfois probables où les produits de Prosoft ou d’Alsoft risquent alors d’être bêtement inutiles.

12 réflexions sur “DiskWarrior: un must si vous êtes sous MacOS X

  1. C’est bon à savoir Nelson, ton expérience avec ses logiciels mais opiaka à un peu raison, lorsque Léopard sera là, autant mettre l’argent sur un disque dur externe pour archiver le tout automatiquement via Time machine. Enfin on verra lorsqu’il sera dans nos machines ce Léopard si Time machine fait du bon travail. Juste l’idée de ne pas avoir à me préoccupé si mes nouveau fichier sont archiver me fait saliver.

    L’achat de’un disque dur dédié à cette cause est tout à fait justifier.

  2. @gillesgilles:

    De ce que j’ai pu lire et comprendre de Time Machine, c’est qu’il ne ramassera pas tout par défaut. Notamment les videos et autres fichiers très lourds. Donc on s’en sort pas. Faites des foutus backup anyway. Ou priez avec eau bénite et DiskWarrior.

  3. @imbe

    Je serais très surpris que ce soit le cas, il est supposé pouvoir archiver même le système au complet alors je me demande pourquoi pas les gros fichiers. Est-ce qu’il archivera la bibliothèque iTunes et iPhoto? je ne peut croire que ce ne soit pas le cas

  4. En fait imbe je ne crois pas que tu ai raison:

    Time Machine isn’t just a visualization of your backed up files. It can also plug into collections. For example, Apple has demonstrated searching back through time in the Address Book. Pull it up, do a search for a name of a missing contact, hit Time Machine, and the system will find that contact from its backup records. You can do the same thing with your Mail; Time Machine shows your mailbox back through time with the emails you deleted and had left unread from a week ago, or a month ago, or two hours ago. It also works with iPhoto for flying back through time to find individual photos inadvertently deleted from your iPhoto library.

    Tu peux voir ça ici:
    http://www.appleinsider.com/articles/07/10/12/road_to_mac_os_x_leopard_time_machine.html&page=4

  5. @gillesgilles:

    Finalement tu as raison. Sur le site d’Apple j’ai trouvé:

    Par défaut, Time Machine sauvegarde l’intégralité de votre système. Mais vous pouvez sélectionner les éléments que vous ne souhaitez pas sauvegarder.

  6. Bonjour
    Disk Warrior fait-il également de la défragmentation comme le faisait le vieux Disk Doctor de Norton sur mon Mac précédent? Et qu’est-ce que Data Rescue II offre que Disk Warrior n’a pas? Pourquoi DW ne suffirait-il pas?

  7. Vous pouvez acheter Disk Warrior à 139, 95 $ au Canada
    Autre option… pour 99,95 $, pas de taxes vous pouvez l’acheter en ligne, téléchargement et CD compris.

  8. Alsoft vient de faire un nouveau point concernant la compatibilité de son précieux utilitaire, DiskWarrior, avec Mac OS X 10.5. Le logiciel est parfaitement capable de prendre en charge des volumes équipés de Mac OS X 10.5 sauf si FileVault est activé.

    Par contre, Alsoft déconseille fortement d’utiliser son application sous Mac OS X 10.5. Si vous avez un volume à réparer, il est recommandé soit de redémarrer sur un disque dur équipé de Tiger soit sur le CD de DiskWarrior. Alsoft proposera prochainement une mise à jour gratuite qui réglera ces différents problèmes.

Laisser un commentaire

