Joost ? Bof !

illustration2007101005.jpgEncore une fois, j’ai l’impression d’être la roue faussée du wagon. C’est que tout le monde, sa femme et son petit prince m’avaient dit d’aller m’amuser avec Joost. J’y suis donc allé. Ouin ! Vous connaissez cette bricole, non ? Lancé l’an dernier par Nik Zennström et Jan Friis, deux jeunes milliardaires à l’origine de KaZaA et Skype, Joost est un système P2P qui entend fournir gratos (il y a de la pub) autant de documents télé que possible.

Basé sur le moteur XULRunner de Mozilla, il transforme un Mac Intel ou un PC Windows (pas encore une boîte Linux, même si on développe avec des outils Open Source…) en client P2P et, ce faisant, en console de télé sur demande.

illustration2007101006.jpg
illustration2007101012.jpg
illustration2007101009.jpg
illustration2007101010.jpg

Grâce à une interface à la sauce Mac Vista, l’usager choisit simplement son émission et le visionne dans une qualité proche du broadcast (affirme-t-on dans la publicité de l’entreprise). Hyper branché, le projet a rapidement rallié des cohortes d’enthousiastes, a embrigadé au-delà de 150 développeurs et, en août dernier, plus d’un million de beta testeurs y donnaient du temps. Certains de mes collègues ont même entonné un Te Deum ! Sauf que moi, je m’y suis emmerdé.

Les problèmes techniques inhérents à la nature beta du produit, le manque de contenu (on est encore loin des promesses), la dramatique congestion dans les serveurs et les clients P2P mis à contribution, ainsi que la procédure médiocre de mise en tampon, sans oublier ses besoins en puissance (entre 40 et 60 % de celle fournie par le processeur), m’ont fait décrocher au bout de deux heures. Si j’avais eu la même chance que mes collègues transportés, j’aurais pu visionner mes émissions, mes documentaires, mes clips vidéo ou mes vieux films cradingues de façon aussi limpide que sur un téléviseur normalement constitué. Sauf que ce ne fut pas le cas.

illustration2007101007.jpg
illustration2007101008.jpg

Quand je cliquais pour démarrer un document, soit qu’un message m’indiquait qu’une erreur était survenue, soit que le logiciel plantait, soit qu’il démarrait et s’arrêtait au bout de dix ou quinze images pour reprendre son souffle avant de redémarrer pour un autre dix ou quinze images. Ainsi, un simple clip vidéo pouvait prendre une éternité à se charger. Pire que du vieux QuickTime avec un modem de 28,8 Kb/s !

Et côté qualité, vu dans une fenêtre réduite, p. ex. le quart de la superficie de mon écran, c’était assez bien, beaucoup mieux que la qualité vidéo sur le site Web de la SRC ou celle des clips de YouTube. Mais en mode plein écran, bof ! Il fallait se reculer; je me serais cru face à un mauvais ruban VHS dans un vieux magnétoscope au charbon. En ce sens, les câblodistributeurs peuvent respirer; ce n’est pas demain la veille que Joosts les sortira d’affaires.

illustration2007101011.jpg

Autre facteur détestable, Joost est très exigeant du côté de la bande passante. Comme on peut le lire sur le site Web de l’entreprise, Joost est très gourmand et peut vous bouffer jusqu’à 1 Go en quelques heures. Attention aux forfaits mensuels ! Et sur Windows, il faut être encore plus prudent. Même si on le croit fermé, il continue à liquider de la bande. Il faut vraiment aller le fermer en cliquant de la droite sur son petit icône en bas, à droite, à côté de l’heure.

illustration2007101013.jpg

Puisque que personne, à ce qu’il semble, n’a déploré connaître les mêmes déboires que moi, j’ai soupçonné ma configuration et je ne suis livré à des vérifications. Hélas !, je n’ai rien trouvé d’anormal. Comme vous le montre la prise d’écran ci-haut, je dispose d’une connexion Internet (ADSL-2) dont la vitesse en amont est de 1,44 Mb/s et en aval de 641 Kb/s et je vous affirme que mon modem est neuf; je l’ai sorti de sa boîte la semaine dernière. De plus, je soutiens que pour faire mes tests, j’avais éteint tous les autres postes de travail de mon réseau local; mon PC sous Vista (Core 2 avec 2 Go de RAM) était donc le seul à pomper Internet.

Essayez ce service, peut-être serez-vous plus chanceux que moi. Peut-être qu’au moment où vous le ferez, il y aura plus d’utilisateurs (clients P2P) en ligne, ce qui ne pourra qu’améliorer le service. Mais pour l’instant, je ne suis pas trop impressionné. À mon misérable avis de scribe aussi mal luné que négatif, je n’y ai trouvé qu’un aperçu mal équarri de ce que sera la distribution télé dans quelques années.

Publicités

18 réflexions sur “Joost ? Bof !

  1. Pour moi, la qualité plein écran était excellente. Cependant, quelle ne fut pas ma surprise et ma déception, après une dizaine de minutes d’écoute de l’un des reportages de National Geographic, de me « taper » une pub video plein écran de 30 secondes de IBM avant de retourner au dit reportage. J’ai déinstaller Joost.

  2. Parisienca, tu t’imaginais quoi au juste avec joost ? Que ca fonctionnerait sans que personne n’y mette un sou ? La télé et le web existent grâce à la publicité et ca va continuer ainsi si on veut du contenu gratuit.

    D’ailleurs, parlant de contenu, bien que Joost fonctionne très bien pour moi, je déplore le manque de contenu intéressant, surtout au Canada. On annonce des trucs qui semblent plsu intéressants qui sont seulements disponibles sur les marchés Américains ou Européens.

    Alors selon moi c’est prometteur mais pas encore assez intéressant.

    Par contre, si tout le monde pense comme Parisienca et n’embarque pas à cause de la pub, alors on oublie ca pour le contenu intéressant, personne ne va le mettre s’il n’y a aucune moyen de rentabiliser la chose …

  3. Je suis sur Linux (Debian Etch) et j’ai essayé Joost….BOF!!! Mais il y a plein d’autre alternatives très intéressantes…FreeeTV par exemple (avec 3 e)..vous pouvez écouter TVA ou RDI gratuitement, en plein écran en streaming sur votre pc…des centaines de postes! puis il y a l’extension Stumble Upon de Firefox, cliquez dans le menu sur l’onglet video, qui vous permet de surfer des videos de MetaCafé, YouTube, GoogleVidéo, etc… Même en plein écran!

    Si je souhaites écouter la télévision, je vais sur FreeeTV,( avec 3 e..) pour le divertissement Stumble Upon….

    Pour la téléphonie SKYPE ( avec le forfait Skype out je téléphone illimité Canada- USA)

    De plus il y a des compagnies qui offrent des abonnements internet pour un logiciel qui permet de capter leur diffusion de postes satellites, à la carte ( Windows seulement je crois )

    http://www.ratiatum.com/log1414_Internet_Satellite_TV_Player.html

    GRATUIT!

    François Goudreau

    musicien et linuxien, adepte du Open Source.

    Alors Joost? BOF!!!

  4. merci pour le lien FreeeTV, frank, j’ai été voir, sérieux ça prend quel sorte de monstre pour avoir un rendu décent, ce site? un double quad-core, 8 gig de ram avec 512 megs sur carte-video? c’est trop pour le pauvre petit 64 megs onboard de mon macbook, même avec 2 gigs de ram, ça craint, mais je garde le lien, intéressant, mieux que joost…

  5. Moi non plus j’ai pas été impressionné par Joost plus que ca. Comme autre alternatives y’a aussi TVuNetworks mais ca marche juste sous Windows 😛 Ce dernier permet de visionner de vraies chaines télé commerciales comme CNN, Fox, etc… Quand ca me tente de me bidonner je boot XP et je regarde un peu Fox… La télé la plus biaisée que j’ai jamais vu!

    Pour revenir à nos moutons, sous Linux, semblable à Joost y’a DemocracyPlayer. Ca vient dans les packages d’Ubuntu et de plusieurs autres distros. C’est un peu comme Joost, pour ce qui est du contenu, mais bon, c’est gratis et y’a pratiquement pas de pub je crois (corrigez-moi si je me trompe).

  6. Ouais, disons que joost n’est pas encore là, et en plus en terme de bande passante versus les quotas imposées, ça vaut pas la peine, une couple d’heures par semaine et le forfait 20/10 est surment atteint.

    Par contre, il faut faire une distinction entre joost et les liens offerts par Frank3805. Joost est vraiment plus proche de ce que la tv sur IP devrait être(J’ai pas suivi le lien de micouellet). C’est à dire que ce n’est pas simplement la télé diffusé live, mais de la télé sur demande. Tu regardes l’épisode voulue au moment voulu.

    Les freeetv et l’autre je crois, et je n’ai pas chercher longtemps, ne font que retransmettre la tv. C’est génial si tu veux un poste non disponible ici, ou pour regarder la tv d’ici lorsque tu es à l’extérieur, mais pour le reste aussi bien avoir une carte TVTuner, ça sauve sur la bande passante.

    Je n’ai pas essayer Joost depuis la version beta, mais le contenu était très pauvre, sauf qu’il y avait des choses que je n’avais pas vu , comme les compétitions redbull et certains show d’art Martiaux. Comme je le disais , le concept est intéressant, mais l’implémentation n’est pas encore là.

    Je me demande aussi la performance lorsque l’on veut écouter un documentaire sur la vie des planctons…Dans le sens qu’étant basé sur le P2P, si tu es le seul à regarder quelque chose, ça doit pas être très performant.

    En terminant, j’ai comme l’impression que Vidéotron et leur nouvelle restriction sont plus une réaction à l’éventuel IPTV qu’à autre chose, si les gens sont limités, ils vont y penser deux fois avant de s’en remettre exclusivement à du IPTV.

  7. Ah? Bon… Et puis, si pour regarder la TV… ben… juste une suggestion: On ouvrait la TV?

    :mrgreen:

    Au pire, Joost pourrait développer un système pour qu’on ait Word ou Office en regardant la télévision?

    😆

    Dans la même veine, je n’ai pas encore compris pourquoi il existe de ces frigos à $4,000.00 qui permettent de fureter sur le Net avec un écran sur la porte… Ceux qui achêtent de genre de trucs devraient plutôt garder l’argent pour une thérapie!

  8. Salut Nelson, je me suis précipité il ya quelques mois pour faire partie des heureux beta testeurs. Le produit semblait intéressant à l’époque. Après avoir bidouillé une soirée, je l’ai désinstallé. Il n’y a pas grand chose d’intéressant à regarder et ca bouffe beaucoup trop de ressources.
    Bof et re-bof!

  9. @Luc.dancause

    Je n’ai pas pu m’empêcher de me demander…

    Quand on utilise l’expression beta testeurs… le bêta… c’est-tu du programme ou du testeur qu’on parle?

    En tout cas, moi, à chaque fois que j’utilise une produit Windows, j’ai l’impression de faire partie d’un très très vaste réseau de recherche et développement… et que, c’est moi qui paye et non l’inverse…

    Je vais en parler à mon psychothérapeute, à la prochaine session… Peut-être qu’il faudra ajuster ma médication…

    😆

  10. Juste un petit commentaire à propos de votre vitesse Internet M. Dumais, votre speedtest affiche 1.44 Mbps, c’est à dire 180Ko/s, une vitesse oldschool ADSL « 1 » à 1.5Mbps que j’avais v’la une coupe d’années… Du ADSL2+, c’est du 14Mbps en montant en général, selon la distance de la centrale.

  11. « Puisque que personne, à ce qu’il semble, n’a déploré connaître les mêmes déboires que moi … »
    oh que si ! en accord complet avec votre analyse …!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s