Microsoft, PLC : même combat !

illustration2007100901.jpgParaîtrait que ça va mal pour Vista. Les succès commerciaux de cette mouture de Windows seraient inversement proportionnels aux temps, aux efforts et aux investissements consentis par Microsoft. On dit même que depuis Windows ME, jamais un système d’exploitation n’aurait autant déçu. À un point tel que 10 mois après le lancement de Vista, les ventes de XP demeurent en très bonne santé. Les fabricants de PC continuent d’offrir ce système d’exploitation et certains fournissent même un logiciel permettant de rétrograder de Vista à XP. Et je vous fais grâce des amateurs de jeux qui ne jurent que par XP.

illustration2007100902.jpgJ’ai beau savoir que Vista gère mal mes imprimantes et qu’il est bougonneux quand vient le temps de s’occuper de mon réseau local; j’ai beau constater qu’il est moins vite sur mon Core 2/2,4 (2 Go de RAM) avec une Radeon X1900 d’ATI que XP sur mon P4/2,6 (1,5 Go de RAM) avec une Parhelia 128 de Matrox; j’ai beau constater que le foutu SP1 qui viendrait régler une bonne partie des problèmes n’arrive pas à être lancé (même si certains médias américains en ont eu un exemplaire beta qu’ils ont pu tester) et que Microsoft semble, sans cesse, y ajouter de nouvelles bricoles; j’ai beau remarquer qu’une version moderne d’Internet Explorer, une version qui serait spécifique à Vista, n’est toujours pas en gestation sérieuse; j’ai beau réaliser que les Windows Ultimate Extras, des gugusses gratos que Microsoft devait fournir aux utilisateurs de la version complète de Vista, n’ont jamais été livrés (sauf une ou deux exceptions risibles); la réalité est la suivante : je me suis habitué à Vista et je n’en fais plus de cas.

illustration2007100903.jpgPire, c’est bête à dire, si j’avais le choix entre une machine Vista et une autre sous XP, j’opterais pour la première. Sans hésitation. Mais ça c’est moi, grand amateur d’interfaces graphiques gâté pourri par deux décennies de macintoshitude. Car il faut au moins donner à Vista ce qui lui revient, son interface est belle. Très belle. Sans compter, dois-je le rappeler pour la énième fois, que je n’ai pas à acheter mes systèmes d’exploitation, les fabricants me les font parvenir.

illustration2007100904.jpgSi vous me le permettez, j’aimerais vous proposer un parallèle avec notre réalité politique, plus particulièrement celle du calvaire que vit présentement le Parti libéral du Canada. Pensez-y un instant. Pendant plus longtemps que prévu, Jean XP Chrétien a présidé aux destinés de la machine du « pluss beau pays au monde », « niark-niark-niark », « que voulez-vous » ! Mais pendant tout ce temps-là, des forces dites progressistes, se sont évertuées à nous faire passer à autre chose, c’est-à-dire à un régime pouvant nous faire moins honte sur la scène internationale, un régime dont le nom de code serait Paul Longhorn Martin.

illustration2007100905.jpgillustration2007100906.JPGMalheureusement, le lancement ne s’est pas passé comme prévu; le « flag su’l hood » s’est brisé et la concurrence a commencé à faire de gros ravages. Tant et si bien que le produit est devenu Stéphane Vista Dion, Vista dans le sens de clarté, un produit qui s’est avéré pétard mouillé plein d’irritants. Tant et si bien que des utilisateurs ont commencé à regretter XP Chrétien et certains ont songé à s’organiser pour rétrograder vers cette solution.

illustration2007100907.jpgTant qu’à déconner à plein tube, on peut se demander à quelle alternative informatique comparer la bande à Harper : à cette déferlante de la côte ouest nommée Sun Microsystem ou bedon au monde plus fermé et particulièrement feutré des grands systèmes IBM ? Et le Bloc Québécois, vous le situez où ? Dans l’environnement libre du Open Source ou bedon de celui parfaitement bien francisé de Novell et de sa solution SuSE Linux ? Et que dire du NPD ? À quelle patente informatique le comparer, sinon au MacOS X ? À moins que vous ne le reléguiez au DOS de l’ancien temps. Qu’en pensez-vous ?

En fait, la question principale de ce matin est la suivante : devrais-je retourner me coucher ou mériterais-je que vous me répondiez dans le même registre politico-farfelu ?

Publicités

33 réflexions sur “Microsoft, PLC : même combat !

  1. Le bloc s compare a MacOSX. Pour l’indépendance. Pas besoin d’être dirigé par quelqu’un d’autre. Un seul gouvernement à Québec (Apple).

    Alors que les PC t’as le fédéral (votre hardware) et le provincial (l’OS), ceci apporte souvent des conflits des disputes, des iincompatibilités.

    Vive l’indépendance !

  2. Manière de voir les choses gillesgilles! Pour moi, OS X est plus comme le NPD. Il a toujours été là, a déjà été fort, pour s’entendre avec différentes allégeances et fait un retour en force. C’est plus socialiste, misant plus sur l’individu. Mais bon, $maposition[« separation_quebec »] = undef;

    Pour Linux, je dirais que c’est le parti vert! Plein de bonnes intentions et de bonnes valeurs, mais pas encore assez sérieux pour bien des gens!

  3. Q. : devrais-je retourner me coucher ou mériterais-je que vous me répondiez dans le même registre politico-farfelu ?

    R. : Fais des beaux dodos…

    😉

  4. Moi aussi, je vote pour une cure de sommeil… J’imagine que la lumière ambiante qui commence à se faire plus rare affecte vos fonctions cognitives, Nelson. D’habitude, vous êtes beaucoup plus intelligent que ça.. beaucoup…

    Je vous cite:

     » Sans compter, dois-je le rappeler pour la énième fois, que je n’ai pas à acheter mes systèmes d’exploitation, les fabricants me les font parvenir.  »

    De par che-nous, Nelson, y z’appellent ça un conflit d’intérêts… Exactement comme quand le grand chef Longhorn fait immatriculer sa flotte de navires dans une république de Bananes pour économiser de l’impôt du pays qu’il ambitionne de régenter et donc, de transférer l’impôt que lui, refuse de payer, sur les sujets de sa grandissime majesté, la Reine d’Angleterre ! (Heille… c’est nous, ça?)

    Tout ça pour dire que, le vrai monde, lui, (dixit l’impayable Mario Dumont) trouve que Vista… Ben, il pue de la gueule!!

    Mais, on vous aime bien, malgré tout… N’en doutez surtout pas!! On vous lit.. On vous lit! 😆

  5. J’ai eu l’occasion de jouer en masse avec Vista récemment. L’interface est belle… Ok, elle est belle… Mais personnellement je préfère toujours de loin l’interface de Gnome arrangé à ma facon sous Beryl, ou bien encore l’interface de Mac OS X…

    Gillesgilles me fait bien marrer avec sa comparaison d’Apple et l’indépendance… Je comprends le contexte qu’il voulait illustrer, mais si on regarde ca d’un autre oeil, avec les dernières tactiques chez Apple (iPhone+ATT, iPods bloqués, etc), on est loin d’être indépendant d’Apple quand on achète ses produits… 😛

  6. @Dennis Dubeau

    Considérer que le journaliste parce qu’il reçoit le produit gratuitement est biaisé, c’est vraiment ridicule. Au pire du pire, ça aurait été la Presse qui aurait payer l’OS, pas le journaliste. On lâche la paranoïa s’il vous plait. Les critiques de spectacles ne paient jamais leurs billets, ça ne leur empêchent pas de faire très souvent des critiques acerbes.

    J’ai changé d’ordi cette année pour un Core 2 E6600 avec une GeForce 8800 GTS. J’ai acheté Vista en même temps et je ne le regrette pas. Oui, ça a causé quelques problème mineurs. Oui, c’est peut-être pas tout à fait aussi rapide que sous XP… mais malgré ces défaut, je boot pratiquement plus sous XP. Vista, contrairement à XP, est beau, il a plein de petits détails pratico pratiques. J’aime particulièrement le nouvel explorateur windows. Je ne vais pas encore supprimer XP car j’ai pas encore vraiment confiance en Vista pour les jeux plus anciens… mais bon, Vista est la voix du futur. En espérant que SP1 sort bientôt.

  7. Le Bloc se compare à NeXT. Même que le logo de cet OS est un bloc! On parle d’un OS qui a été innovateur, propre, à l’esthétique lisse, sans défaut apparent, mais sans grand impact commercial non plus! Et à un moment donné, tout le monde s’est demandé à quoi il pouvait bien servir…

    Quant au parti Conservateur, il s’agit du bon vieux SunOS, qui a été renommé Solaris après le marasme des années 1990! Gros système d’exploitation compliqué, destiné aux lourdes machines commerciales, il se présente toutefois comme « partiellement ouvert » (quoique toujours auréolé de mystère) et tente de convaincre le grand public de ses qualités…

  8. Un OS c’est pas simplement une interface, peut-etre pour les fan d’apple qui souvent vont uniquement s’interesse au look plutot qu’au fonctionalitees de l’OS. Vista a 2 choses que les autres OS ont pas: DirectX 10 et le Enhanced Video Renderer. Presentement c’est due a battre.

    Pour le reste Aero etc, c;est des gugusses pour attirer les fan d’apple qui s’interesse juste au look.

  9. Vista a une belle interface, oui.

    Mais c’est pas efficace pour une christie de cenne.

    J’utilise MacOS X 10.4 et WinXP à tous les jours à la maison et si leurs interfaces commencent tous les deux à devenir archaïques, il n’en demeure pas moins qu’elles sont réellement plus efficaces et facile à utiliser, à s’y retrouver.

    Vista c’est un peu n’importe quoi à la sauce « je cherche tout le temps, mais quand je cherche, c’est beau en sacrament »

  10. @Sgauvin

    Parlant de paranoia.. je faisais simplement une blague… z’avez pas remarqué le petit smiley souriant à la fin de ma diatribe?

    Peut-être qu’ au fond, j’avais vraiment raison, à propos de la lumière ambiante… 😀

  11. @FlyinElvi

    Pas pour vous contredire, mais, le concept du directX est à la base des pires trous de sécurités qui font de Windows, un des OS parmi les moins sécures au monde…

    Mise en scène Vista ici:

    (Popup Box):
    « Etes-vous sûr que vous voulez vraiment ___________________ (insérer l’opération de votre choix ici) »?

    (Action de l’usager):
    -Click sur O (Oui).

    (Popup Box):
    « Etes-vous vraiment, vraiment sûr de vouloir faire cette opération? »

    (Action de l’usager):
    -Click sur O (Oui) en maugréant….

    (Popup Box):
    « Vraiment certain, là? »

    (Action de l’usager)
    -Coup de poing sur O (Oui) !!!!

    (Popup Box):
    « Vous seriez pas un virus ou un spyware, par hasard? Est-ce vous ne voudriez pas créer un point de restaurantion de 14 megs avant? Voulez-vous toujours effectuer votre opération? »

    (Action de l’usager, qui tremble de rage…)
    -Power swtich à OFF! …. formatte le HDD et réinstallation de XP…!!!!

    😀

    Mais, oui…il est très joli, Vista. Le choix est simple, chez Windows… beauté ou productivité maximale… heureusement, on peut choisir.. Et j’espère bien qu’il y a une ou deux fonctionnalités améliorées… Pour le prix demandé, on s’attend un peu à ça!

    Étrangement, tout le monde garde son XP pas trop loin et les entreprises fuient Vista comme la peste… Je n’oserait jamais l’installer sur un autre ordi qu’en OEM de peur de devoir perdre quelques composantes matérielles dont les drivers Vista ne sont pas encore prêts! Mais bon, pour Microsoft, le monde est bêta… 😆

  12. @FlyingElvi

    Deux mots pour toi :

    OpenGL 2 et CoreVideo!

    Dans les 2 cas, les 2 sont dans MacOS X 10.4.. qui a quelques années de plus que Vista 😉 Et attends de voir 10.5 avec CoreAnimation!

    DX10 est une vrai farce! Microsoft parle de DX10.1 dans VistaSP1 qui va rendre les cartes vidéos DX10 obsolètes. Ça va faire des propriétaires de cartes payées le prix fort heureux ça! Anyway, plusieurs développeurs de jeux, dont ID Software, ont dit à Microsoft que DX10 n’apportait rien de mieux que DX9, et que casser la comptabilité pour des raisons de marketing ne fonctionnerait pas avec eux. XP/DX9 est là pour rester alors!

    Il n’y a pas que des mauvaises choses dans Vista, c’est vrai. Par contre, entre ce qui a été promis et rendu, il y a toute une marche.

  13. Linux c’est du communisme, alors le parti communiste ou le NPD c’est toutes les distributions de linux et l’open source en général.

    Il y a une grosse différence entre Microsoft et le PLC par contre. Microsoft est #1, de loin devant tous ses concurents. Le PLC par contre…

  14. elvince a écrit « Linux c’est du communisme »

    Pas du tout. Le communisme était au contraire très réfractaire à la circulation de l’information. Les interprétations soviétiques et chinoises du communisme ont aussi célébré la pensée centralisée… alors que Linux permet de créer des grappes d’ordinateurs pour le calcul distribué.

    L’open source est un mouvement s’apparentant plutôt à la pensée libertarienne, voire même anarchiste.

  15. En tant qu’étudiant en science politique et amateur de technologie je ne peux qu’être flabbergasté devant de telles théories. Jean XP Chrétien… c’est assez drôle! Et pourquoi pas le spyware Ignatieff qui fait comtemment planter Vista Dion sans qu’on soit vraiment capable de l’attraper…

  16. hdufort:
    >Le Bloc se compare à NeXT

    Non. Le Bloc va disparaitre alors que NeXT vit encore dans les entrailles d’Apple (comme la bibitte dans Alien).

    >Et à un moment donné, tout le monde s’est demandé à quoi il pouvait bien >servir

    Tout ce qu’on a maintenant, on aurait pu l’avoir il y a 18 ans. Sur les machines d’il y a 18 ans. On est finalement tous des attardés informatiques SAUF MOI car j’ai une NeXTstation et NEXTSTEP intel sur mon PC!!! Et bientôt une BeBOX avec 2 processeurs 68×00, 2 PowerPC et 3 DSP… The Machine!!!

  17. Mon analogie politique – informatique : Pauline Marois et lecteur de disquettes 3 1/2 . Ils sont démodés, affichent le même look «ma tante», vivent dans un grand boîtier compte tenu de leurs proportions… et les deux sont toujours là!

  18. Je prefere l’analogie Star Wars/informatique:

    Evidemment Microsoft c’est l’empire, Linux et le mouvement Open Source c’est les rebelles (avec Richard Stallman dans le role de Yoda). Et que vous le vouliez ou non, Steve Jobs est un jeune Anakin Skywalker… 😛

  19. @phantoman tu a failli me faire éclater la rate… je n’ai pas autant ri depuis… depuis… hier, quand j’ai vu mon voisin débouler les escaliers…

    Bon, je m’aprête à acheter une nouvelle machine, mon « vieux » Thinkpad pentium M 1,6 achève. Il achève, mais il n’est pas mort. J’ai bien l’intention de le garder et de l’utiliser de temps à autre. Si je veux mettre ma futur machine et mon futur retraité en réseau, je prends un Stéphane [Vista] Disons ou je reste sous Jean [XP] Chrétin?

    P.S. Wow, j’ai adoré cette chronique. Je l’ai lu en me disant que c’était n’importe quoi et on dirait que les autres lecteurs one aussi embarqué dans cette douce démence!!!

  20. Je pense que Nelson s’est trompé de chef libéral. C’est à Québec, pas à Ottawa qu’il faut comparer.

    Les Libéraux de Jean Charest sont comme Vista. Ils survivent grâce aux votes sûrs des OEM de Montréal et de l’Outaouais.

    L’ADQ-ÉMD (c’est leur nom officiel sur les bulletins de vote) ont un look séduisant et une base de BSD qu’ils ont rendu propriétaire. Ils ont aussi un leader charismatique et des fanbois pour le moins stridents. Mais il faut se méfier de leur sectarisme: une fois le dos tourné, ils vont en profiter pour briquer votre iPhone!

    Quant au PQ, c’est un mélange de RedHat et d’IBM. Solide, prévisible et en faveur du libre. Son problème, c’est d’arriver au desktop. Le PQ a besoin d’une bonne tasse d’Ubuntu, ces jours-ci!

    Québec solidaire, c’est du {free,net,open}BSD tout craché. Entre les forks et les merge, on ne sait pas trop à quoi s’en tenir.

    Enfin les verts… disons qu’ils ressemblent à GNU Hurd. Ils sortiront peut-être une version 1.0 un jour, mais ne retenez pas votre souffle.

    Quant à Stéphane Dion, il me fait penser à Darl McBride de SCO. Après tout le FUD qu’il a tenté de semer avec sa légendaire « clarté », il va finir comme SCOG: devant la cour des faillites!

  21. Oui Vista est beau… très stable, mais à quel prix?

    J’ai tenté de l’installer sur un P4 3GHz HT avec 2.5 GB de RAM et mon jeu Civilization 4 faisait du lag… mon laptop (core duo 2 GHz) était ok.

    Je jouais sans problème avec XP à ce jeu avant! et on parle pas ici d’un jeu 3D!

    Et avant que Vista rentre dans les bureaux, je pense que c’est pas demain la veille… en fait, je l’ai jamais encore vu dans un environement professionel.

    Mais si j’achète un nouvel ordi, alors là je choisis Vists sans problème.

  22. @drizzt

    Si ID veux rester sur DX9, Epic (leur grand rival cote engine) eux ont choisi DX10, cherche un peu sur google DX9 vs DX10 et ta va voir les difference. (Bioshock, World in Conflict, Company of Heroes, Flight Sim) etc…

  23. De mon côté, je désinstalle Vista sur les ordis de mes proches pour le remplacer par XP. Vista a l’air d’avoir été prévu pour les ordis de 2010.
    Du côté politique, c’est un dur combat que doit livrer Dion. Il remplace de grands politiciens! (lire http://www.david-gregoire.com )

  24. Clair que Vista possède une interface plus intéressante que XP. Cependant, en installant le bon vieux XP et en lui ajoutant le Vista Inspirat Pack (pour le graphisme) et Google Desktop (pour la barre de widgets), on tombe avec un XP-qui-a-tout-l’air-de-Vista-mais-sans-les-désagréments.

  25. @FlyingElvi
    Je n’ai jamais dit que DX10 n’était pas mieux que DX9, seulement que ce qu’il apporte était possible avec DX9 aussi! La grosse différence, c’est que ça semble être plus simple pour les développeurs de faire faire ce travail là à l’ordinateur.

    Soit dit en passant, you’ll get my Mac when you can pry it off my cold, dead fingers! Je peux faire plus avec un Mac que ce que je peux faire avec une machine sous Linux et sous Windows! Pour moi, c’est 3 OS en 1.. alors non, je n’ai pas un Mac pour l’interface, même si je préfère celle d’Apple! Et en passant, si tu crois que je ne sais pas de quoi je parle, j’administre 5 serveurs Linux et je m’occupe de 450 machines Windows de 8@4 😉

  26. @Drizzt

    Je l’ai bien aimé, celle-là:

    you’ll get my Mac when you can pry it off my cold, dead fingers!

    😆

    il manque juste le .357 magnum sur le nez et le « grin » de Clint Eastwood!!

    Merci! 😀

  27. Nelson : Combien délicat de t’embarquer dans la politique sur un blogue d’informatique, mais à date, ça n’a pas fait d’ennuis majeurs (enfin je crois!).

    A propos de Vista, imaginez une boite comme Hydro Québec avec, aux dernières nouvelles, plus de 15’000 PC. Imaginez maintenant que 90% des utilisateurs ne sont pas des maniaques d’informatique, et vont avoir une sérieuse perte de productivité lorsqu’ils vont commencer à utiliser VISTA, et HQ risque de devoir fournir une certaine formation. Imaginez-vous les dépenses que ça va causer, et on ne parle même pas des dépenses en matériel (mémoire, changer complètement certains postes), les dépenses du staff qui va faire les tests préalables, les upgrades, qui devront parfaire leur formation afin de pouvoir supporter les utilisateurs…

    C’est plus facile maintenant de comprendre tout ce qu’un changement à l’apparence « mineur » peut représenter… ca se chiffre en millions, et vous pouvez déduire d’où viendra cet argent.

    Je ne sais pas si c’est le cas pour Hydro, mais plusieurs grosses entreprises ont informé leur utilisateurs que VISTA n’est pas toléré dans l’entreprise jusqu’à nouvel ordre….

    Ceux qui s’apprêtent à me rabrouer, prenez note que ce que j’ai dit ici n’est pas une opinion, mais plutôt certains faits…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s