Images de ma cour: celles du 4 octobre

Celles de Ricky

illustration2007100503.jpg« Ces photos d’oiseaux ont été prises directement de ma cuisine », explique Ricky, un résident d’Hochelaga-Maisonneuve. J’habite un superbe 3 1/2 situé au 3e étage ». Quant à sa cour, elle sera, pour les besoins de Technaute, vaste et aérienne, « les ruelles de mon quartier n’étant pas souvent présentables… » L’appareil photo utilisé a été un Evolt E500 d’Olympus, un gros machin tout ce qu’il y a de plus respectable et impressionnant.

Pour voir de plus près les oiseaux de Ricky, cliquez sur les vignettes ci-après.

ligne.jpg

36037-1185140497-3-l.jpg Aucun texte d’accompagnement.

ligne.jpg

36037-1185140497-2-l.jpg Aucun texte d’accompagnement.

ligne.jpg

36037-1185140497-4-l.jpg Goéland prêt pour l’envol.

ligne.jpg

Celles de Robert Duquette

illustration2007100502.jpg« Quelle belle initiative que ce projet photo ! » s’exclame Robert Duquette en nous faisant parvenir trois photos prises dans sa cour. Si la première, une scène d’automne, a été croquée avec un impressionnant Rebel (zoom 75-200) de Canon, les deux autres ont été faites avec un simple PowerShot SD800 IS (Canon itou) en mode macro, un sympathique appareil avec lequel j.ai eu le plaisir de m’amuser quelque temps.

Pour admirer le détail de ces photos, cliquez sur les vignettes ci-après.

ligne.jpg

autonme.jpg Cette première photo a été prise avec un Rebel de Canon équipé d’un zoom 75-200. Elle a été choisi photo du jour sur le prestigieux site Steve’s Digicams. Retouchée avec i-photo en mode auto.

ligne.jpg

macro1.jpg Fleur du jardin en mode macro.

ligne.jpg

macro2.jpg Fleur du jardin en mode macro.

ligne.jpg

Celles de Laval Labrie

illustration2007100501.jpgSouvent, on porte sa cour dans son cœur. J’en sais quelque chose, moi qui ai vécu si longtemps au Bic, près de Rimouski. C’est aussi le cas de notre correspondant de ce matin, Laval Labrie. « Comme vous, j’ai passé mon enfance dans le Bas-du-Fleuve, plus particulièrement à Cacouna, nous raconte-il. Même si j’habite aujourd’hui Montréal, je me permets de vous présenter ces images. » Ici, l’appareil photo utilisé a été un Canon PowerShot A95, un modèle quand même assez récent dont on avait dit beaucoup de bien.

Pour vous téléporter à Cacouna, cliquez sur les vignettes ci-après.

ligne.jpg

img_5113.jpg Une jolie femme regardant, comme moi, le coucher de soleil sur le belvédère bien connu à Notre – Dame – du – Portage. Le coucher de soleil était finalement dans ses yeux… Canon A95 (5 MP) 1/40 sec f/4,5 en mode macro et mise au point manuelle. Outre un accentuation des couleurs, il n’y a eu aucun trucage.

ligne.jpg

988704828_953384dbff_b.jpg Cette image a été prise sans me déplacer, à partir de ma table alors que j’étais en train de dîner au restaurant « le Boucaneux » de La Pointe de Rivière-du-Loup. Canon A95 (5 MP) 1/500 sec f/4,9. Les artefacts de la fenêtre sont malheureusement visibles. On distingue l’île-aux-Lièvres dans le fleuve et les montagnes au nord de St-Siméon

ligne.jpg

img_8643.jpg Voici un exemple de coucher de soleil à Notre-Dame-du-Portage. Canon A95 (5 MP) 1/500 sec f/5,0.

ligne.jpg

7 réflexions sur “Images de ma cour: celles du 4 octobre

  1. Les Canon prennent de très belles photos, je possède d’ailleurs un vieux modèle Rebel et un Powershot. Malheureusement, leur système de mise au point automatique est toujours TRÈS TRÈS lent, ce qui m’a fait manquer la plupart des photos intéressante et m’a valu des railleries de la part de mes amis (dont les appareils photo étaient invariablement plus rapides).

    Mon Powershot G5 a aussi tendance à exagérer le canal bleu, ce qui nécessite un ajustement de l’équilibre des couleurs en post-traitement.

  2. C’est la raison pour laquelle j’ai changé mon reflex Rebel pour un Rebel XTI. Pas pour les 10 mp, mais pour la rapidité incontestablement supérieure. Sur un compact, par contre, il faut faire avec (ma femme utilise un PowerShot). Mais on ne peut pas tout avoir…

  3. C’est FlickR Dumais ici ? Merci de m’indiquer comment des photos de sujets differents, prises dans des conditions differentes permettent de determiner la qualité ou les défauts d’un appareil numérique ? C’est quoi l’objectif (sans mauvais jeu de mots) de cette chronique ? Panne d’inspiration Nelson ?

  4. Je vous ai publié quelques photos de ma cour en essayant des appareils photo. J’ai pensé fournir aux lecteurs de Technaute l’occasion d’en faire autant. Pas de panne, pas d’objectif, rien. Pas plus de projet FlickR Dumais que je ne suis parent du flic R. Dumais qui sévissait à Montréal dans les bonnes années …

  5. Nelson, merci pour le spectacle…..

    En passant, Radio-canne refait des siennes.
    Ça foire comme dirait l’autre…

    C’est quand qu’y vont mettre ce monde-là dehors !!!

  6. Je suis flic et mon nom est bien R. Dumais. Mais je n’ai jamais sévi « à Montréal dans les bonnes années … », je me contente de compliquer la vie aux méchants du Lac ST-Jean. Mais le gag était bon…:)

Laisser un commentaire

