C'est pourtant pas sorcier, le FireWire !

illustration2007092802.jpgÀ l’heure du WiFi et du Gigabit Ethernet, transvaser le contenu d’un PC dans un autre peut devenir compliqué si l’une des deux machines n’arrive pas à reconnaître sa carte réseau. Et, face à cette adversité, un beau-frère normalement constitué vous conseillera immanquablement de vous rabattre sur un disque ou une clé USB, une connexion Internet par modem, un vieux câble FastLynk (parallèle ou sériel), des disquettes ou CD vierges, voire une patente USB. Mais jamais, le désopilant personnage ne vous mentionnera une connexion IEEE 1394 (FireWire chez Apple ou i.Link chez Sony), ce qui, pourtant, semble couler de source.

illustration2007092801.jpgEffectivement, pour peu que vos deux PC soient équipés de ce bus sériel à haute vitesse, un standard qui en est dans sa douzième année, si si, et pour peu qu’ils soient à porté de câble (max de 14 pieds), il devient possible de les relier à une vitesse frisant les 400 ou 800 Mbit/s, cela sans trop s’arracher les cheveux si on est sous Windows XP. Honnêtement, je ne l’ai pas essayé sous Windows Vista et paraîtrait qu’il y a de quoi regretter le jour de sa naissance si on tente le coup avec Windows 2000.

En cliquant ici-même, vous accèderez à une procédure XP qui fonctionne si votre pare-feu est désactivé, si vous n’avez pas trop de code Symantec dans votre base de registre et si vous vous assurez que le nom du Workgroup soit le même dans les deux PC. Paraîtrait aussi qu’il faut disposer de certaines relations dans la communauté vaudoue de Montréal-Nord. Voilà pourquoi votre beau-frère ne vous en parlera pas : trop de gens n’y arrivent pas, c’est relativement compliqué et les câbles 1394 ne font pas partie de l’univers informatique de M Mme Tout le Monde.

illustration2007092803.jpg illustration2007092804.jpg

22 réflexions sur “C'est pourtant pas sorcier, le FireWire !

  1. Apple rules ! Vive les mac !
    Bon, mon attachement pour cette marque est complètement déraisonnable, je suis un vrai happy-mac-user. Et depuis OSX, quel plaisir de travailler sur ces machines. Stabilité, compatibilité et simplicité d’utilisation sont au rendez-vous. L’utilisateur plus avancé y trouvera également son compte. Il n’y a que les gamers pur et dur et les programmeurs (encore là, de moins en moins, merci UNIX) qui ont besoin d’un PC.

    Si vous voulez connaitre le bonheur, convertissez-vous ! Vous ne le regretterez pas, promis.

  2. Il me semble que la plupart des ordinateurs portables livrés avec Windows sont quand même équipés d’un port Firewire (IEEE 1394), en plus des ports USB. En tout cas, mon HP et mon Toshiba le sont.

  3. Exact, mes 2 PC sont reliés FireWire et tout va bien,

    Bien tanné de cette gueguerre Windows/Apple, pour nous faire jaser. Comme Honda et Volks, même affaire…

    Les deux sont excellents, oui, c’est de très bonnes machines, c’est juste qu’il faut savoir un peu « tweaker » les deux.

    Mêmes combats, même pouvoir, mêmes acheteurs fashion victims… C’est toutes des compagnies monopolisantes et voraces auprès de leurs consommateurs. Et Apple n’a-t-il pas en plus son propre monopole de fabrication… Avez-vous déjà vu une marque autre que Apple ?

    Pourtant en PC, il y a des milliers de compétiteurs et même tu peux fabriquer toi-même ton PC avec exactement les morceaux que tu veux. Avec Apple de ce côté, c’est le gros monopole.

    Et Fire Wire fonctionne très bien aussi sous Linux (distro Ubuntu).

    Vive Apple, vive Windows et vive Linux !

    Bref, vive les ordis et en plus, dites vous que s’il y avait plus de compagnies de OS, on verrai encore plus d’incompatibilités au dépends des consommateurs.

  4. Petits trucs mac:

    Une fois le mac démarré en mode disque dur, le disque de celui-ci peut subir une défragmentation beaucoup plus efficace. perso j’utilise iDefrag, des suggestions?

    J’ai aussi réussi avec DataRescueII à récupérer les données d’un disque dur defectueux et particulièrement bruyant en le pilotant de cette façon.

    Je me pose cependant une question: pouvoir démarrer un mac en tant que disque dur, ça ne rend-t-il pas la collecte de données sensibles beaucoup trop facile où il y a un moyen de protection que je ne connais pas?

  5. @shako73

    T’as pas compris, tu dit:

    «  »Les deux sont excellents, oui, c’est de très bonnes machines, c’est juste qu’il faut savoir un peu “tweaker” les deux. » » »

    CÉ parce que avec le mac pas besoin de tweaker, tu appuie sur T lors du démarrage et ton disque devient un simple disque dur externe pour l’autre ordinateur.

    Rien a configurer ca marche tout de suite.

    C’étais ça le propos de Nelson. Sur windows tu ne peux aire ça.

  6. Bof, une fois configuré, rien qu’à faire 2/3 clics et c’est tout, rien de sorcier…

    Je parlais plus du premier commentaire, j’avais très bien saisi le truc, je l’ai vu récemment. Et je parlais de l’ordinateur en général…

    C’est bien entendu que ça va mieux FireWire sur un Mac, c’est Apple qui l’a inventé… Sony (qui eux appelles ça « iLink ») et Apple sont presque les deux seules compagnies qui l’utilisent principalement avec leurs appareils.

  7. c’est cool pour toi que sa soit si « simple » mais perso j’aurai pas deviner tout seul 😛

    sinon sa serait sympa d’avoir la manip a faire sur linux histoire de comparé.

    et je suis surpris que sharko73 dise que sa va bien sous ubuntu, au dernière nouvelle « sa allait de mieux en mieux » sans être encore parfait

  8. ahhh.. oui! Ce serait bien, les Macs!!! si seulement ils avaient des programmes…. (C’est reparti pour un tour!) 😆

    @Nelson

    Vous savez ce qu’on lui dit, au beau-frère? 👿

  9. On peut créer un petit script exécutable mais voici la version crue:
    Dans un terminal (eh oui, c’est pour les geeks)

    sudo modprobe ieee1394
    sudo modprobe ohci1394
    sudo modprobe dv1394
    sudo modprobe raw1394
    sudo chmod a+rw /dev/*1394
    # pour le rendre executable
    et voila !!! Avec cela je capture mon camescope avec Kino
    Il est possible de se faire un petit script exécutable et de le charger au démarrage pour ne jamais avoir à le refaire assez facilement

  10. (avertissement: clavier sans accents)

    Des fois on se casse bien trop la tete pour rien. Comme c’etais mon cas, hier. Je me suis achete un nouveau gamepad pour pouvoir jouer aux vieux jeux Nintendo sous Linux Ubuntu (avec l’excellent Gfceu). Un gamepad USB cheap de marque chinoise a meme pas 10$ ou c’etais ecris compatible Win2000/XP. Evidemment je m’attendais au pire, alors je connecte le gamepad, et mon premier reflexe pour voir si ca marche c’est d’aller dans le Joystick Calibrator (jscalibrator). Tout semble marcher a la calibration sauf qu’apres quand j’essaie les jeux, les fleches de direction ne fonctionnent pas dans aucun jeux!! Apres une couple d’heures de lecture sur les forums d’Ubuntu et de gossage (sudo modprobe this+that), j’ai lu que le probleme etait le foutu JSCALIBRATOR!!! Apres l’avoir desinstalle et un redemarrage tout marchait #1…

    Morale de l’histoire: j’aurais jamais du faire la gaffe de lancer le calibrateur, puisque mon gamepad fonctionnait parfaitement bien tout de suite apres l’avoir connecte, sans avoir a faire quoi que ce soit! Alors si vous avez a connecter un gamepad sous Linux, vous saurez quoi faire: n’utilisez PAS JSCALIBRATOR!!

  11. Un détail important.
    Je ne sais pas si ce que je vais dire est différent sur Mac mais sur PC je me suis adonné à plusieurs tests, la technologie FireWire étant intéressante et … utilisée.

    Je savais qu’un disque dur externe était plus puissant que l’interface USB2 et FireWire alors je me suis permis de vérifier la vitesse de pointe des deux. Et là j’ai eu une surprise:
    20-22Mo/Seconde pour le FireWire
    31-33Mo/Seconde pour le USB2
    J’ai eu beau changer de boitier externe, les vitesses ne changeaient pas.
    C’est quand même un sacré écart même si le firewire compte des points en pouvant transférer ordi à ordi comme ça …

    En conclusion le USB2 va décidément plus vite (sur PC en tout cas) mais le FireWire permet des transferts PC à PC (bon à savoir) mais à la fin je me suis acheté un câble réseau CAT6 et je transfère des fichiers en gigabit … et même plus besoin d’acheter des câbles jaunes spéciaux (crossover). Juste à brancher et à donner une adresse IP fixe aux deux interfaces.

  12. @ obiwanceleri

    L’avantage firewire sous mac c’est la facilité. Tu redémarres un des ordis en disque cible et bingo, il y a un disque dur externe où tu peux pomper. Quand je vois ce que le tech doit faire au bureau avec XP pour faire des copies ou des ghost de nos disques…

    Je n’ai pas fait de test de vitesse mais USB 2 semble effectivement aussi rapide.

    Le problème est que sur les 2 derniers ordi, un P4 et un P2 sur lesquels j’ai instalé XP, aucun ne « voyait » mon disque dur externe qui est sous USB. Fait chier. Alors comme un beauf j’ai du faire des copies de sécurité avec 2 clefs USB. C’est looooong, particulièrement pour celui en USB 1.1.

    Pendant que je tape ce texte, je copie en firewire toutes mes photos d’un G4 parasol au petit dernier, arrivé de Shangaï. 26 Go en quelques dizaines de minutes. De l’ordre de 20 Mo/s au pif. Je vais tester avec mon DD externe en USB.

    Je me suis aperçu un moment donné que sur le mac de mon fils, relié par firewire avec le mien, il avait accès à MA liste de musique iTunes, sans que nous n’ayons rien fait de particulier. Un réseau automatique quoi.

    C’est dommage que la norme ne se soit pas répandue comme le USB, elle est très utile. Malheureusement on dirait que les choses utiles n’ont pas la cote. Genre; à cause que sous OS X on ne peut changer la taille d’une fenêtre QUE par le coin inférieur droit ?!? On se croirait sous Windows 3.1. Et pourquoi les iMac ne comportent que 3 ports USB ?!? Sont ben épais ! Ça en prend au minimum 6. Préférablement 8. Pas mieux pour les firewire, il y a maintenant UN 400 et UN 800. J’ai l’air fin avec mes 3 fils en 400 !!! (Fils comme dans fil à brancher).

    Misère.

    Salut.

  13. @obiwanceleri

    Oui, le USB2 a une vitesse de pointe supérieure au Firewire400 (officiellement USB2 peut toucher jusqu’à 480Mbits/s tandis que FW400 touche 400Mbits/s).

    Cependant, il y a un énorme MAIS

    USB2 ne peut pas maintenir son 480Mbits/s pendant plus d’une seconde justement. USB fonctionne par « burst », c’est à dire qu’il va envoyer son 480Mbits en une seconde, mais qu’il va avoir besoin de quelques secondes pour en envoyer un autre.

    FireWire400 ne peut pas envoyer autant en une seule seconde, mais FireWire400 va maintenir son transfert de façon beaucoup plus constante à chaque seconde du transfert. le 400Mbits de FireWire se répète à chaque seconde.

    Ceci fait qu’en définitive, pour n’importe quelle solution de stockage externe, FireWire400 va toujours finir par être plus rapide. Plus le transfert sera grand, plus l’écart entre FW400 et USB2.0 va s’agrandir. Il est intéressant de noter aussi que le FireWire 400 est vieux d’au moins dix ans, et qu’il existe aujourd’hui (maintenant sur à peu près tous les Mac) le FireWire800 qui lui, on a pas besoin de le dire, est en tout point plus rapide que le USB2.0.

    Autre point important de différence entre les deux formats, toutes les données du USB doivent passer nécessairement par le processeur, tandis que le FireWire nécessite à la base une partie hardware supplémentaire qui le prend en charge, mais ne nécessite pas de calcul pour le processeur. Un transfert USB prend une partie des ressources du processeur, ce qui n’est pas le cas du FireWire.

    Ces différences sont explicable par le fait qu’à la base, quand le FireWire et le USB sont apparut, les deux étaient pas sensé entrer directement en compétition. USB a été conçu comme un port universel pour des périphériques qui ne demande que très peu de bande passante, c’est à dire des souris, des claviers, imprimantes, joystick, etc… tandis que le FireWire avait comme objectif de départ d’être un format adapté au stockage externe et au transfert de données où la constance est primordiale (comme le streaming de vidéo de grande qualité, c’est la raison pour laquelle dans l’industrie du vidéo, le FireWire est le seul vrai format vu qu’il est le seul qui offre un transfert constant de donné.) FireWire a jamais été pensé comme un port pour des souris ou des joystick.

    Dans un monde idéal, chaque ordinateur viendrait avec deux ports FireWire pour du stockage externe et plusieurs ports USB pour des périphériques en tout genre.

  14. Je n’ai pas la patience ce matin pour lire tout les commentaires mais si vous voulez savoir pourquoi le firewire n’est pas aussi répendu que le USB c’est parce que la norme est fermée. Il faut payer pour l’avoir contrairement à USB. C’est comme les beta de sony etc. La même histoire. En plus, ayant magasiné pour un ami qui a des macs, on a trouvé difficile de figurer quelle prise était la bonne dans notre cas.

    USB t’as une prise et c’est tout. Pas besoin de rien comprendre de plus!

  15. @ lefouduroi

    Ca dépend de ce que tu veux. (ce que je vais dire s’applique seulement si t’a un Mac avec un processeur Intel).

    Il y a deux façon d’avoir Windows XP sur MAC.

    -en émulation avec le logiciel Parallels (je crois qu’il y en a d’autres)

    -en « natif » avec l’utilitaire gratuit BootCamp de Apple. (présentement en BETA mais qui sera inclus dans la prochaine version de MAC OS X : Leopard)

    La différence c’est qu’en émulation, tu demeure sous OS X, mais un programme s’ouvre qui émule un PC et WIndows XP à l’intérieur, l’émulation demande une certaine puissance de processeur simplement pour fonctionner correctement.

    En natif cependant, l’ordinateur démarre soit sous OS X ou sous Windows, et lorsque le Mac est sous Windows, toute la puissance appartient à Windows, il n’y a pas d’émulation nécessaire. C’est exactement comme n’importe quel PC qui aurait les mêmes configurations matérielles. l’utilitaire BootCamp sert simplement à installer Windows ainsi qu’à y installer les bons pilotes pour le matériel (webcam intégré et toutes les fonctions matérielles qui peuvent venir sur un MAC, spécialement avec un portable).

    Bref, la question est de savoir si les programmes qu’on veut utiliser sous WIndows demandent d’avoir le maximum de ressources (jeux, suites graphiques comme photoshop) ou bien si ce sont des programmes peu demandants (bureautique, internet, etc..). Si on a besoin vraiment des ressources de l’ordinateur, pour des jeux par exemple, BootCamp est la voie à suivre, par contre si on a besoin simplement de certains logiciels pas nécessairement demandant, qu’on est prêt à payer (parce que ces logiciels ne sont pas gratuit comme BootCamp) et qu’on ne veut pas avoir à redémarrer l’ordinateur, bien on peut penser à l’émulation.

    Personnellement, je n’ai pas réellement essayé l’émulation, mais c’est ce que j’en sais, par contre pour avoir utilisé BootCamp, ca fonctionne parfaitement.

  16. USB ça veut dire ‘Universal’ non?

    Et universel veut dire, que peu importe ou je me trouve dans l’univers, çca va fonctonner, non?

    Alors pourquoi Apple est pas foutu de faire une rallonge usb sans la petite coche que empêche de connecter autres choses que des périphériques Apple?

  17. @phantoma

    Apple n’est pas foutu de faire une rallonge usb sans la petite coche que empêche de connecter autres choses que des périphériques Apple
    parce que d’élaborer des iphones qui se vendent a travers la planète c’est pas évident et ça prend beaucoup de temps et de ressources.

    De plus c’est très payant d’avoir le pouvoir de se réservé ses propres périphérique. Pourquoi ouvrir à tous la possibilité d’en faire ?
    Surtout que depuis quelques années les ventes explosent Steve en a suffisement bavé avant qu’il se mette enfin a décollé c’est pas maintenant qu’il ouvrira les portes aux autres en altérant ses propres profits, En fait il est d’accord a condition que sa fondation soit plus fournie que celle de Bill ,il y en a encore pour quelques mois 🙂

  18. Quelques petites corrections :
    Sur MacIntel, rouler Windows en même tant que OS X n’est pas de l’émulation mais de la virtualisation. Différence importante dans les termes, puisque l’émulation suppose une transformation des appels au matériel pour passer d’une architecture à l’autre (exemple: Intel à PowerPC, Nintendo 8bits à Intel), alors que l’autre contient un pilote spécial du système d’exploitation permettant d’en lancer un 2e.

    Pour ce qui est de l’USB spécial chez Apple, c’est quoi ça? Désolé, mais j’ai des Macs et des PC chez moi depuis des années (j’avais 2ans 1/2 quand ma famille a eu son premier ordinateur, j’en ai maintenant 25), et l’USB est le même que ce soit un Mac ou un PC! Le FireWire n’est pas de l’USB, ce n’est pas du USB spécial Apple, c’est un AUTRE branchement. Il a été conçu pour la vitesse, surtout pour du transfert de vidéos et des médias rapides, et il fait très bien son travail! Ça a été travaillé conjointement entre Apple et Sony pour régler un besoin que l’USB ne comblait pas (USB1 = 11Mbit, FireWire = 400MBit). C’est certain que maintenant, avec l’USB2, le FireWire semble moins intéressant, mais il a encore son utilité.

  19. @ drizzt

    Merci de la précision sur la virtualisation.

    Pour ce qui est de du « USB spécial Apple ». J’ai pus remarqué quand je me suis acheté dernièrement un Clavier Apple pour mon Macbook c’est que le clavier lui-même a un fil relativement court, probablement pour des questions d’esthétisme et de désencombrement quand on utilise le clavier sur un iMac (Où l’ordinateur est juste en face de nous, donc le clavier est pas vraiment loin de l’ordinateur). Cependant, il vient avec une rallonge USB qui permet à peut prêt de doubler la longueur du fil USB (pour une configuration plus classique d’un ordinateur en dessous du bureau par exemple). La partie « femelle » de la rallonge USB a une petite coche qui empêche un périphérique USB standard d’y être branché. Cependant, la partie « mâle » est parfaitement identique à toute les autres. La prise USB du clavier lui-même (donc aussi une prise « mâle ») a quand à lui une petite coche vers l’intérieur qui lui permet d’entrer à la fois dans la rallonge Apple ainsi que dans n’importe quelle prise USB.

    Donc grosso modo, le Clavier peut se brancher sur toutes les prises USB, avec ou sans la rallonge, cependant on ne peut utiliser la rallonge qu’avec un produit USB Apple.

  20. Bizarre, je n’ai pas remarqué sur le poste d’un de mes clients, et je n’ai pas cela sur le mien (premier iMac Intel). De toute façon, tu mets la rallonge et une autre rallong USB et ton problème est réglé…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s