Importante baisse de prix pour le iPhone d'Apple

illustration20070907131.jpgAmusant les annonces d’Apple de cette semaine. En vrac ? Boutique de musique iTunes WiFi, iPod touch (329 $CAN), iPod classic de 80 (279 $CAN) et de 160 Go (399 $CAN), ainsi que iPod nano 8 Go (219 $CAN). Autant de modèles qui tuent les anciens et qui s’ajoutent à ceux laissés provisoirement vivants dont le minuscule iPod shuffle (89 $CAN). Rien concernant le Mac et le MacOS X 10.5. Et pas un mot sur la version canadienne du iPhone alors que l’amerloque, lui, subit déjà une importante basse de prix.

illustration2007090711.jpgImportante ? Mets-en, ma tante ! Jobs a annoncé un rabais de 200 $US en faisant gaffe aux peaux de banane sous ses pieds. Au lieu de se vendre 600 $US comme c’est le cas depuis son lancement d’il y a deux mois, le gadgetissime bidule s’écoulera désormais à 400 $US. Je vous jure ! Et pour mettre un peu de baume sur la plaie des consommateurs d’avant-garde, ceux qui l’ont acheté avant ce jour béni, Apple leur fera parvenir un crédit de 100 $US pouvant être honoré dans une boutique Apple.

illustration20070907151.jpgApple a beau être une religion, sa vieille base de clientèle a beau voir en Jobs un gourou omniscient et les produits signés de la rutilante pomme ont beau être considérés comme des spécimens cultes, en 2007, pour les légions de consommateurs zombis qui envahissent les 345 000 Future Shop, WallMart et Bureau en Gros entre Montréal et Saint-Jérôme, un téléphone intelligent (smart phone) n’est qu’un sacrament de téléphone, tout aussi kioute soit-il. Rien de plus, rien de moins. Il doit avoir de la gueule, faire ceci et cela et ne pas couter trop cher à l’achat et en service mensuel. Point à la ligne.

illustration2007090714.jpgC’est ça qu’Apple a compris en voyant s’en venir le marché des fêtes. Mieux vaut écouler des tombereaux d’iPhones à moins cher, c’est-à-dire à des prix pouvant plaire à une nouvelle clientèle, que des quantités moindre à des prix plus extravagants, c’est-à-dire à des prix ne pouvant être tolérés que par des mordus comme moi, des gens pas nécessairement fortunés qui acceptent de payer une prime pour pouvoir jouir d’un produit de cette qualité et de ce design.

illustration2007090712.jpgOn parle donc d’une mouvance à grand volume qui va probablement permettre de passer au modèle suivant du iPhone, un modèle 2008 où Apple incorporera, que sais-je, un four à microondes ou un fer à repasser. C’est une perspective inéluctable dictée par la féroce concurrence. Ici, Apple ne fait pas face à Dell, HP et autres fabricants de PC victimes des lenteurs d’Intel ou de Microsoft, mais à celle des manufacturiers de téléphones, des boites où tout se passe très très vite. Pas vrai, mon Bertrand ?

Bienvenue sur le plancher des vaches, Tonton Steve !

Publicités

17 réflexions sur “Importante baisse de prix pour le iPhone d'Apple

  1. Nelson: Ce n’est pas qu’un sacrament de téléphone, c’est un sacrament d’iPod aussi. Pis un sacrament d’envoyeur et receveur de couriel, pi s un sacrament de lecteur vidéo et photo 😉

  2. Du coup il vient de faire taire ceux qui le disait trop chers, je gagerai ma chemise que Jobs a sa liste de chose manquante que les gens chante a george déployé et a comme mission de barrer cette liste en éliminant chacun des oui mais l’autre y fait ça.

    Il commence avec le prix, il rajoutera un GPS dans la prochaine version et ainsi de suite.

    Il est déterminé à éclipser la concurence, il joue gros surtout qu’il est nouveau dans son créneau mais avouer qu’il n’est pas entrée par la porte d’en arrière.

  3. LMAO …….. MACtard !!!!! , ou comemnt se faire plumer par un plus debile que soit , pis comment tu te sent d’avoir le gadget plus cute que les autres ? au moins t’as 100 $ en MAC cash , ….. un chausson avec ca ?

  4. Je ne comprend pas la logique de cette baisse.

    1) À moins que iPhone souffrirait du syndrome de la XBOX360 tablette qui ne se vend plus du tout. Peu probable vu le délire initial il y a juste 2 mois.

    2) iPhone = machine à switch: les Mac se vendent les AppleStores poussent partout à un rythme incroyable. Le rythme étant très élevé, il me semble plus logique de monter les prix pour calmer le jeu. À moins qu’Apple joue le tout pour le tout avec les multiples déconfitures de ses adversaires dont Microsoft.

  5. @rodhot

    Non c’est pas que ca se vend mal, c’est plutôt une conquête qu’Apple fait en ce moment.

    Plus de gens achète l’iPhone, lus de gens achète sur l’itunes Store et plus de gens sont satisfait des produits apple et plus de gens achètera des mac.

    C’est une stratégie à long terme pour se tailler une place de choix dans ce marché très concurrentiel. En plus il tente d’avoir des clients fidèle à la marque, ce qu’aucune autre compagnie fabricant de combiné n’a réussit à faire jusqu’à maintenant. Les gens se souvienne plus de l’opérateur que du fabricant de combiner, ce qui n’est pas le cas en ce moment avec l’iPhone
    Cet analyste l’explique très bien ici http://www.appleinsider.com/articles/07/09/07/piperjaffray_sees_strong_upsides_to_iphone_price_cut_store_credit.html

  6. Je crois qu’aux États-Unis, Apple devrait vendre son millionième iPhone quelque part en septembre. Apple est #1 pour juillet en termes de vente en ce qui concerne la catégorie smartphones (blackberry et cie).

    Pas mal pour un début!

  7. Je voulais justement m’acheter une PSP comme lecteur multimédia cette semaine. J’espère que Sony baissera ses prix. Beaucoup de gens utilisent leur PSP principalement pour du vidéo, mais la possibilité de jouer à des jeux ne nuit pas au produit.

  8. Pas de caméra, pas de saisie vidéo, pas de GPS, etc tout ça va leur permettrent de sortir pleins de versions : une version pas ajout. Iphone permet l’accès à l’Internet sur un wireless, mais avec un laptop dans les cafés on peut appeler gratuitement (ou presque) en utilisant Skype. A-t-on accès à Skype à partir du Iphone (il y a t-il un micro dans ce bidule?).

  9. M. Nelson je suis surpris de voir que vous être blogueur section technologique en ayant si peu d’ouverture sur les nouvelles technologies. Le Iphone est beaucoup plus qu’un sacrament de smart phone. Avez vu, toucher, utiliser pour plus de 3 minutes – dans une foire technologique – ce gadget ?

    Je vous ferais remarque qu’Apple a lancer bien avant de son temps un des premiers PDA (newton) voici enfin l’occasion pour Apple de conquérir ce marché et je suis convaincu qu’ils vont dominer le marché su sacrament smartphone très bientôt, comme ils le font avec le MP3.

  10. En passant, Apple vient d’annoncer qu’ils ont vendu leurs millionième iPhone hier (soit dimanche le 9 septembre. Alors ceux qui disaient qu’il baissait le prix à cause qu’il ne se vendait pas metter ça dans votre pi…

    Sans rancune

  11. J’ai utilisé le iPhone pendant une soirée complète et ce n’est finalement qu’un autre smartphone. La différence majeure que j’ai noté est le fait de pouvoir utiliser ses doigts pour presque tout. Les items interactifs affichés à l’écran sont tous assez gros pour ne pas devoir utiliser un stylet. Ceci n’est qu’une question de design à mon avis et on aurait pu voir ce genre d’interface bien avant si les autres fabricants ne s’étaient pas bornés à faire de leurs smartphones des mini PC. Le iPhone m’a semblé plus restrictif que d’autres smartphones; surement parce qu’il faut tout faire dans un esprit de simplicité avec ce produit (et pour accomoder une utilisation sans stylet).

  12. @Intégrale

    Si quelqu’un se fout bien du format MP3… c’est bien APPLE avec leur IMBUVABLE logiciel I-TUNES qui bouffe les ressources de votre PC!! Ben non, simplement faire un copier-coller de l’ordi vers le baladeur ne suffisait pas… pfftttt… 👿

  13. @Ponto…

    Il y a l’aspect: Regardez comme je suis « trendy » maintenant, j’ai mon IPHONE, moi aussi… C’est un beau jouet mais, trop cher.. le rapport qualité-prix n’y est pas…

  14. Oui, une grosse partie de ce qui fait le succès des produits Apple en ce moment est dûe à un effet de mode. Mais je dois avouer que leurs produits sont généralement quand même bien construits. Je le remarque chaque fois que j’ouvre un Mac pour changer des pièces.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s