Un ACL 24" pour vous, moi et les amateurs de jeu

illustration2007090501.jpgLa fabricante taïwanaise BenQ, une ancienne division de Acer, m’a fait parvenir cette semaine son tout récent FP241VW, un moniteur haut de gamme conçu pour les amateurs de sensations fortes. Appareil dont on rêve la nuit en silence, cet ACL (affichage à cristaux liquides) de type widescreen pèse 22 livres et s’étire sur plus de 27 pouces, pour une diagonale de 24. Il offre un rapport de contraste de mille pour un, un angle de visionnement de 178°/178° et une résolution du 1920 par 1200 (WUXGA). Quant à son prix, il est inférieur à 800 $, ce qui ressemble à ce qu’on payait, il y a dix ans, pour un hénaurme CRT (Cathode Ray Tube) de 17 pouces. Ainsi va la vie.

illustration2007090504.jpg
illustration2007090505.jpg
illustration2007090507.jpg

Soulignons que BenQ l’a nanti de deux technologies, PerfectMotion et Senseye, qui viennent améliorer l’expérience de visionnement, ainsi que d’une gamme généreuse de connecteurs: USB, D-sub, DVI-D, S-Video, Composite, Component et HDMI. Cela veut dire qu’on peut y brancher ce qu’on veut, du lecteur de DVD, au magnétoscope, en passant par un ordinateur.

Ainsi, je me suis amusé à y fixer un petit MacBook Pro de 15 pouces, question de voir comment David prendrait le contrôle de Goliath. Croyez-moi, le jeu en a valu la chandelle (voir les photos qui précèdent); l’affichage (p. ex. celui de la chaîne RDI) m’est apparu clair, lumineux et précis.

illustration2007090506.jpgAjoutons ici que le design argent-brossé du moniteur BenQ s’harmonise parfaitement bien avec celui du petit Mac Intel. Le FP241VW ressemble à ces téléviseurs haut-de-gamme que les gens aiment placer dans leur salon. J’ai particulièrement apprécié l’ingénieuse bande de boutons placée sur l’avant gauche du cadre métallique (photo ici à droite); toutes les commandes d’ajustement inimaginables s’y retrouvent en plus de la mise sous tension. Précisons que l’écran qui se retrouve accroché au haut du cadre, peut s’incliner quelque peu, question de changer l’angle de visionnement. Par contre, le cadre, lui, ne peut bouger; il faut intervenir à deux mains pour le faire pivoter à gauche ou à droite.

illustration2007090503.jpgCôté jeu, n’étant pas un amateur (que Dieu m’en préserve), je dois me fier à ce qu’on affirme à ce sujet chez BenQ. Grosso modo, on y soutient que les gamers mettant le FP241VW à l’essai sont toujours hautement impressionnés. On est tellement convaincu de cette prétention, qu’on a placé, sur le haut du cadre, deux crochets, un pour le joystick, un autre pour les écouteurs. En fait, grâce à ce moniteur, la suprématie des CRT sur les ACL en matière de jeux serait devenue chose du passé. Dit-on !

Quoi qu’il en soit, j’ai vraiment aimé cet appareil (malgré son prix encore un peu élevé), cela à un point où je regrette d’avoir écrit et publié la présente chronique. En effet, il va maintenant me falloir retourner le gros bidule à son fabricant. Zut !

16 réflexions sur “Un ACL 24" pour vous, moi et les amateurs de jeu

  1. J’ai moi aussi fait la gaffe d’essayer un 24″ Panoramique au bureau, depuis l’écran chez moi (tout de meme un 21″) me parait minuscule. Y aura-t-il une limite pratique ou est-ce le syndrome des lames de rasoir?

  2. Vraiment immense comme écran! Mais l’avenir nous réserve peut-être quelques surprises. En effet, nous serions mûrs pour une petite révolution en terme d’affichage, surtout dans les jeux: des écrans latéraux pour une meilleure immersion, une carte vidéo avec processeur qui offre du 3D (avec des lunettes pas trop encombrantes), un écran flexible panoramique installé en arc de cercle devant l’utilisateur, une projection holographique pour complémenter l’écran, etc.

  3. @hdufort:

    T’es probablement passé devant un autre écran de fumée signé Microsoft. Beau marketing, mais ça n’arrivera pas. Quand Microsoft annonce quelque chose de futuriste, ça n’arrive jamais. Ils arrivent toujours derniers. Quand ils y arrivent.

  4. @rodhot,
    je n’ai absolument aucune idée de quoi tu parles et je n’ai absolument pas connaissance d’une quelconque idée du genre provenant de Microsoft.

  5. @rodhot: Encore dans tes délires anti-MS toi? T’ont-ils enlevé ta famille? Détruit ta maison? Volé ton auto?

    Ça me fait toujours bien rire des types dans ton genre qui nourrissent une haine aveugle pour une compagnie X… Faut avoir des énergies à perdre j’imagine!

  6. La résolution naturelle de ce LCD est de 1920×1200.
    Pour rouler à cette résolution n’importe quel jeu récent il faudrait sortir les $$$$$.
    Car si ont abaisse la résolution, disont à 1280×1024, l’image perdrera grandement de sa qualité. Quelque chose qui n’arrive pas avec un CRT.

  7. Pour la qualité d’image, l’écran fait du pixel mapping 1:1. Donc, si tu abaisses la résolution à 1280 x 1024, tu perdra rien en qualité d’image. J’ai la version FP241W et ça torche n’importe quel CRT. Côté gaming, c’est excellent aussi. Tu peux jouer avec un XBOX 360 ou un PS3 et c’est débile. Faut seulement que le jeu supporte le 1080p sinon tu détectes trop les défauts. J’ai pas essayé de Blu-Ray ou de HD-DVD, mais les dixv 1080p sont hallucinants parce que l’écran possède un mode movie.

  8. Pour les heureux propriétaires ces ecrans majestueux, allez sur le site d’apple, il y a des films démo en haute résolution comme jamais vu (jusqu’à 1080 lignes). http://www.apple.com/quicktime/guide/hd/

    De mon coté sur Autocad, il est finalement temps que ces écrans arrivent.
    cela remplace aisément mes deux 21″ cote a cote sauf au point de vue resolution (2 X 1600 pixels)

    Oodelay

  9. @phazon:
    Tu fais erreur… Je ne déteste pas MS. Je suis juste un collectionneur de vieux OS et malheureusement, après DOS 3.3 et Windows 2, ça ne vaut plus rien (dans tous les sens du terme). J’ai échappé de justesse une Silicon Graphics et BeOS x86 cette semaine. Mais je vais finir par avoir tout ça.

  10. doomdodo
    Pour la qualité d’image, l’écran fait du pixel mapping 1:1. Donc, si tu abaisses la résolution à 1280 x 1024, tu perdra rien en qualité d’image.

    Merci de l’info.
    Ce détail est important, il n’est pas mentionné dans les specs de l’article.

Laisser un commentaire

