Microsoft donne 500 000 $ à un hosto de Québec

illustration2007082901.jpgL’autre jour, je vous parlais de mon ami Marcel Fréchette qui était à la recherche d’équipement informatique pour un hôpital pédiatrique cubain, celui de Santa Clara. Aujourd’hui, je vous relate un cas ayant les mêmes objectifs mais dont le cadre, cette fois, est celui d’un établissement de santé de Sainte-Foy. Il s’agit du Centre Mère enfant, une subdivision du Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ) qui, hier, recevait des mains du président de Microsoft Canada, Phil Sorgen, une valeur d’un demi-million de dollars, cela en argent, en logiciels et en matériel.

illustration2007082902.jpgOn parle ici de 10 blocs-notes comme celui que nous montre sur la photo le jeune Gabriel Gouin, de 24 ordis de table et de 25 Xbox. Ajoutez à cela une panoplie complémentaire complète, soit un réseau WiFi avec connexion Internet, des LifeCam (Webcam), des caméras vidéo, des appareils photo, des imprimantes, du mobilier (bureaux et chaises), la création d’un portail Internet, des jeux pour différents groupes d’âges et des licences de Windows XP.

illustration2007082905.jpgPourquoi XP ? Parce que Vista n’était pas en circulation quand fut présenté ce projet dans le cadre du programme CLICK (série de mesures permettant aux enfants fréquemment hospitalisés ou qui le sont pour de longs séjours, de rester en contact avec leur famille, leurs amis, bref, avec le monde extérieur, grâce à la technologie). Ce programme est le deuxième du genre au Canada.

Le premier remonte à mai 2005 et était particulier au Children’s Hospital of Eastern Ontario (Ottawa). Dans les deux cas, le Réseau Santé-Enfants (regroupement nord-américain de 170 hôpitaux pédiatriques) a collaboré afin de faciliter l’implication de Microsoft.

illustration2007082903.jpgOn sait que la multinationale américaine est grandement sollicitée et que bon an mal an, ce sont des millions qui sont distribués de façon philanthropiques (Redmond n’en divulgue jamais le total). Il ne faut pas confondre la participation de Microsoft Canada avec le fonctionnement de la Fondation Bill et Melinda Gates où l’on distribue près de 29 milliards de dollars par an, ce qui représente un budget supérieur aux dépenses de l’Organisation mondiale de la santé.

illustration2007082906.jpgDans le cas de Québec, les jeunes patients pourront demeurer en contact avec leur classe et pourront, à la limite, ne pas perdre leur année scolaire, tout en cultivant leurs relations amicales. Ils pourront en outre se divertir et approfondir leurs connaissances micro-informatiques. Dans le cas de bébés, p. ex des prématurés, le couple pourra garder un contact visuel sur une base quotidienne advenant que le père ou la mère doive retourner à la maison à plusieurs heures du CHUQ. Rien ne change phisiquement aussi rapidement qu’un prématuré.

Bouteille à la mer: Dites, Monsieur Phil Sorgen, connaissez-vous mon ami Marcel Fréchette ? Si vous saviez comment cet ancien prof sait faire vibrer les cœurs quand il parle de son hôpital pour enfants, vous vous laisseriez convaincre de le rencontrer. Bien sûr, votre siège social de Redmond est tenu de boycotter Cuba, mais pas vous dont la boutique est au pays d’Harper. Sans compter que Cuba est un deuxième chez soi pour tellement de Québécois que tout le monde trouverait votre coup de pouce parfaitement normal… Mais je rêve !

Quoi qu’il en soit, bravo Microsoft Canada pour cet appui au Centre Mère-enfant du CHUQ. Je lève sincèrement mon chapeau !

Publicités

31 réflexions sur “Microsoft donne 500 000 $ à un hosto de Québec

  1. Belle initative. HP avait fait la même chose où je travaille. Les portables reçus sont prêtés aux étudiants qui se présentent à la bibliothèque. 10 portables ce n’est pas rien….. Et c’est même très apprécié par les étudiants.
    Imaginez maintenant les enfants qui doivent rester à l’hopital, ils vont être très contents de pouvoir garder le contact avec parents, amis, et même l’école.

  2. C’est une excellente nouvelle que celle-là. En considérant les petits qui ne seront plus isolé et qui communiqueront avec leur monde extérieure et aussi continueront à pouvoir se maintenir scolairement je trouve ça épatant. C’est toujours heureux de constater que l’implication des entreprises en milieu social soit une constante qui s’améliore d’année en année et qu’un chef de file parmi bien d’autres comme M$ en donne l’exemple.

    Il n’en reste pas moins, concernant Cuba, que c’est un régime politique Communiste et que la dictature contre les libertés individuel existe toujours. Que le Canada ai des contacts commerciaux limités et qu’une ouverture au tourisme puissent permettre au Cubain d’avoir des échanges culturels est une bonne chose qui, je l’espère, fera changer pour le peuple Cubain la façon de considérer les individus. Je « compatise », toutefois, sans hésité avec Marcel qui ne voit que le bien des enfants en milieu hospitalier.

    @rodhot
    Il existe des vaccins contre la rage canine tu sais, soit dit en passant.

  3. Un mot sur la Fondation Bill et Melinda Gates. Le capital de la fondation s’élève présentement à $33,6 milliards et ses dons pour l’année 2006 s’élèvent à $1,56 milliards. Outre la contribution initiale des fondateurs, il y a une contribution graduelle de Warren Buffett qui devrait s’élever à $37 milliards.

    Voir:
    http://www.gatesfoundation.org/MediaCenter/FactSheet/

    et

    http://money.cnn.com/2006/06/25/magazines/fortune/charity1.fortune/index.htm

  4. Je ne sais pas s’il s’agit de la fondation de Bill et Melinda Gates dans ce cas-ci. Le problème, que ce soit avec Microsoft comme tel ou la fondation de Bilou, c’est qu’on entend rarement qu’ils donnent de l’argent à tel ou tel autre organisme. Il me semble que les dons sont toujours associés à des dons d’ordinateurs avec – oh, quelle générosité – Windows installés dedans. Bref, on étend à chaque occasion encore plus ses tentacules…..

    Parlez-moi d’un don en argent où les organismes pourront acheter les ordinateurs de leur choix, embarquant le système d’exploitation de leur choix.

  5. En matière de don je n’ai jamais vu le receveur faire la fine bouche comme si tout lui était dü. Si c’est le cas, alors là… c’est qu’il n’est vraiment pas en situation de nécesssité. Qu’en pensez-vous ?

  6. J’espère juste que les systèmes de maintien vitaux ne roulent pas sous Windows 😉

    Ok c’est juste une blague… Pas besoin de m’insulter que je suis jaloux ou sur le BS… 😛

  7. eee… 500 000 $… est-ce que c’est la valeur de ce qu’ils ont donné si l’hôpital les achetait ou si c’est vraiment ce que MS a déboursé pour leur donner ça? Parce que, pour les licences de Windows, qu’ils en donnent 100 ou 200 licences, pour Microsoft, ça ne représente que le prix des disques vierges, non?

  8. @bpruneau:

    Voilà, t’as la réponse… Ca inclus aussi « des boites de logiciels ».

    Donc bref ca leur coûte le prix des disques vierges + la boîte de carton… 😉

  9. Il y a toujours des épais sur les forum, qui au lieu de s’attaquer à une opinion s’attaquer a la personne qui l’émet. Un peu d’intelligence svp.

    Merci a microsoft de fournir du matériel (scrap) à nos hopitaux que nous nous sommes pas en mesure d’équiper. Les éthiopiens peuvent ben attendre. Ils ont un nouvel concurrent là.

  10. Dans le fond, c’est un avant gout de One-laptop-for-child. Bill et Melinda n’ont qu’à offrir les licences de Windows Vista (qui se vendent mal) gratuitement aux pays du tier-monde pour tuer leur pire concurrent (humanitaire) du moment.

    Machiavélique jusque dans ses bonnes oeuvres… Sacré Bill…

  11. Troll zone :
    C’est vrai rodhot, Microsoft ne devrait rien donner parce que c’est des pas fin pas beau

    Serieusement je trouve que c’est un geste qui ne merite en rien les raillerie anti-microsoft qu’on aime ou qu’on aime pas la dite compagnie.

  12. @Shiris:

    La fondation Bill et Melinda n’est pas Microsoft. Le plus riche de la Terre (oups 2eme…) n’a pas besoin de faire des passes-passes fiscales pour payer son loyer (surtout avec le cash à Warren Buffet).

    S’ils ont choisi d’écouler des xbox et des Windows, c’est qu’ils ont choisi leur parfum: ET ça sent pas bon.

    Ils auraient pu donner des Wii, des Mac, ou simplement de l’argent.

  13. que l »on aime ou pas Microsoft ou encore Bill Gates, le geste est le même et je suis sure que pour les enfatns qui se serviront de ces ordinateurs, ils ne feront pas le procès du donateur mais lui diront merci beaucoup!

  14. Tout à fait d’accord avec vous, Shiris et monpc_01.

    Bien que je sois anti-Microsoft, je n’en reviens tout simplement pas comment certaines personnes peuvent être aussi difficiles.
    Hé ! Ho ! Si j’ai bien j’ai compris, M. Dumais parle ici d’un don, pas d’un achat à rabais ou quelque chose du genre.

    Eh oui, n’en déplaise à plusieurs, Microsoft possède les équipements, les logiciels et l’argent. Un don, c’est offrir quelque chose que l’on possède. C’est un cadeau. Microsoft offre les trois et il se trouve des gens pour critiquer…

    Ma fille a été hospitalisée durant un mois et demi alors qu’elle avait 5 ans, il y a plusieurs années de cela, dans une ville qui n’était pas la nôtre. Ça devient long, autant pour elle que pour nous ses parents, ses seuls visiteurs, que de passer ses journées dans une chambre d’hôpital. Je me souviens du Nintendo (première version) monté sur un charriot à roulettes que tout ces petits patients devaient se partager sur l’étage, quelques minutes par jour, pas plus, faut que tout le monde joue…

    Ça me révolte et je trouve vraiment incroyable et navrant de constater que de nos jours l’on ose se montrer exigeant… à propos d’un don.

  15. Il y a des gens qui font don des logiciels qu’il vendent autrement.

    Dans le monde de l’open source, les gens font don de leur travail à tous les jours et tout le monde peut profiter de leur générosité…

  16. Ca n a ucun rapport qu on aime ou pas microsoft. Un Vrai don desintéréssé aurait mieux été apprécié je pense. En passant, a qui ca va servir ces ordinateurs dans ce centre la?? Aux nouveaux nés ou à des femmes sur le points d’accoucher. D’Apres le site du centre mere enfant
    « Le Centre mère-enfant (CME), implanté au CHUL, regroupe sous un même toit la majorité des spécialistes de la région de Québec qui se consacrent aux soins des nouveau-nés et de leurs mères, des enfants ainsi que des futures mamans de la ville, de la région de Québec et de l’Est du Québec.

    Grâce à ses installations de pointe et à l’expertise de ses spécialistes, le CME assure le traitement médical complet de la femme enceinte (obstétrique), de son nouveau-né (néonatologie) et de son enfant (pédiatrie) rencontrant des problèmes de santé. »

  17. On se calme le ponpon les amis ! Je ne suis pas un admirateur de Billou, mais dans ce cas, je crois que la fondation n’as rien a en tirer.

    Quand Microsoft donne ou vend a rabais ses logiciels à quelques pays en voie de développement, elle sait que les utilisateurs n’auront d’autres choix que d’utiliser des produits microsoft pour préserver la pérennité de leurs documents. Ce n’est donc pas désintéresser. Par contre, les patients d’un hôpital n’auront pas a préserver leurs documents.

    Faut quand même pas tirer sur le pianiste.

  18. Microsoft c’est LA COMPAGNIE qui a fait de l’informatique ce qu’elle est aujourd’hui….
    Par contre, ses pratiques commerciales (i.e de voler les idées des autres pour les intégrer à ses systèmes d’exploitations (en haussant le prix du produit) pour tuer la concurrence, la classifie dans le rang des requins des affaires. Alors donner aux pauvres (ou personnes vulnérables de notre société) alors qu’on a « volé » tant de clients et compétiteurs doit les rendre un peu plus sympathiques…
    NELSON, je pense que lorsque tu abordes un sujet tel que celui-ci, tu fais apparaitre les animosités de ces deux conceptions du monde informatique: Libre ou propriétaire….!!!
    Et moi je viens d’une époque où l’informatique c’était pas une business, mais où ça aurait pu être une oeuvre de charité…

  19. Que d’imbécilités nous pouvons lire sur ce site au sujet des dons d’ordinateurs et de XBox au CHUQ.
    C’est comme si Microsoft n’avait pas le choix de donner ce qu’elle veut.Elle aurait pu donner des chaises berceuses, qu’il y en aurait eu pour critiquer ce choix.
    Beaucoup de gens s’amusent pendant des heures avec Xbox
    et en sont bine satisfaits; ce n’est pas de la camelote , quand même.
    Certains regrettent que Microsoft fasse dons de certains de ses produits; allons donc, c’est loin de ne pas être correct; il faut être un peu borné pour croire, par exemple, que la compagnie aurait du donner des produits Sony, HP, Dell, ou autres…
    Si elles veulent promouvoir leurs produits comme on accuse Microsoft de le faire avec les siens, alors qu’elles les distribuent aux hopitaux pour enfants.
    On en profite pour dénigrer Microsoft en blâmant ses pratiques commerciales.
    Ceux qui font ça ne connaissent pas grand’chose aux difficultés de battre la compétition. Il s’agit toujours d,aller plus loin pour réaliser ses objectifs, autrement dit d’être agressifs.
    Il y a toujours les cours de justice pour ramener à l’ordre ceux qui vont trop loin, comme ce fut le cas de microsoft à pluseurs reprises.
    La compagnie n’a tué personne à ma connaissance et a payé les amendes auxquelles elle a été condamnée.
    S’il vous plait cessons toutes ces critique négatives et rappelons-nous que  » À cheval donné, on ne regarde pas la bride »

  20. J’ai participé à ce projet depuis son début comme médecin au CHUL. Microsoft Canada s’est présenté et a demandé « qu’est-ce qu’on peut faire pour aider vos patients ? ». Ils ont payé un éducateur spécialisé pour trouver des idées avec nous et mettre les choses en place et veulent continuer à financer le projet si on a de nouvelles idées. Quant à moi, ils ont été extraordinaires. J’aurais bien aimé qu’Apple fasse la même chose, mais ce n’est pas le cas.
    Quant à la Fondation Bill et Melinda Gates, la plupart de leurs dons n’ont aucun lien avec l’informatique : ils financent principalement vaccins et traitements médicaux pour les pays en voie de développement.

  21. Avant de critiquer qui que ce soit (chacun a droit à son opinion) j’aimerais préciser que les cadeaux ne sont pas des dûs. Rien n’obligeait Bill de créer une fondation, personne n’a écrit où que ce soit que à Phil Sorgen était obligé de donner du matériel informatique à un hôpital. Il y a de généreux donateurs anonymes et des vedettes qui donnent de leur temps et de leur argent pour partager quelque chose de précieux. Ils ne sont pas tenus de le faire.
    Maintenant quelles sont les véritables motivations ? Elle n’importent pas. Le résultat qui compte réellement est que quelqu’un, dont l’enfant est hospitalisé, peut maintenir un lien, garder le contact avec sa famille pendant les longues heures que nécessitent les veilles au chevet d’un petit malade. Une maman qui pourra informer sa famille d’un résultat d’examen, un petit cancéreux qui oubliera quelques minutes le mal qui le ronge, passer la nuit d’angoisse avant une opération très risquée.
    Merci Phil Sorgen, simplement merci, c’est tout.
    Sapinette

  22. Je pense que si on donne des ordis à un hôpital et que ce sont des enfants qui vont s’en servir, il est bon que ça ressemble à ce que la majorité des gens ont à la maison. Windows est le O/S le plus connu. Pour le XBox, je ne sais pas, par contre.

  23. Je trouve ça aberrant à quel point certaines personnes peuvent critiquer. Qu’est-ce que ça peut bien faire que ça ne coûte pratiquement rien à Microsoft les dons faits à cet hôpital. L’important est le geste. La compagnie n’est pas obligée de donner. Je n’aimerais pas avoir à faire un cadeau à ces personnes chialeuses, vous ne devez jamais être contents. N’avez-vous jamais appris ce proverbe qui dit : « A cheval donné on ne regarde pas la bride ! »

  24. Bonjour à tous,

    Vous aimerez pas ce que je vais dire, mais je me dois de le faire savoir au plus grand nombre… surtout les idiots et aveugles.

    Comme toujours Microsoft essais de se laver de ses magouilles en dorant la pilules au gens à coup de cadeaux empoisonnés. Le geste est louable pour autant qu’il n’en tire pas profit, il n’a pas donner de l’argent seulement pour aider mais pour faire briller son image et se donner bonne conscience du fait de c’est nombreux vols et crimes commercial. Il n’y rien de philanthropique la dedans, c’est en espérant capturer l’attention des gens et des enfants sur ces produits merdiques. Seul des enfants innocents aiment utiliser les produits Microsoft et y pas grand mal là. Le problème est de voir des adultes en pâmoison devant des geste calculer et insidieux, vous êtes ridicule de trouver Microsoft humanitaire, toutes compagnies dans le monde qui se respect ce doit de le faire s’en qu’ont le demande. Ce sont ces même gens qui sont leurs consommateurs et clients faisant vivre l’entreprise. Dans ce cas si Microsoft est juste une compagnie criminellement reconnu en justice, mais non puni, qui cherche à se laver sur le dos des enfants malades. S’il avais fermer sa gueule et donner l’argent sans publicité, j’aurais saluer le geste, mais la on dirait une salle manipulation de plus de la part de ces bandits. Il y a d’autres compagnies qui donnent sans compter et n’en parle pas publiquement, vous le saurez pas car leurs but est vraiment de donner sans rien attendre en retour, c’est ça être philanthrope.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s