Taiwan s’achète de la tarte aux pommes

illustration2007082805.jpgQue cette chronique me soit pardonnée, sachant que je suis un vieux nostalgique du temps où les PC coûtaient cher, se réparaient, conféraient le respect et recevaient des patronymes comme Tintin, La Brute ou Tit-Noir. C’était l’époque où on parlait de compatibles pour qualifier la réguine qu’on utilisait au lieu d’un vrai IBM PC, des marques comme Compaq, HP, AST, Dell, Epson, Wang, Acer, Gateway et bien d’autres (je nous fais grâce des clones, ces valeureuses machines assemblées localement). Voilà pourquoi j’ai failli tomber en bas de ma chaise en apprenant la récente acquisition de Gateway par Acer pour seulement 710 M$.

illustration2007082804.jpgC’est à peine croyable (mais comment prévisible) sachant que durant la deuxième moitié des années 90, période folle où commença le grand ménage des fusions et des acquisitions, la mid-westernienne Gateway 2000 (Sioux City, Iowa) et ses belles Holstein (ce qui ne conférait pas pour autant à ses PC le titre de grosses vaches) avait vaillamment résisté aux maraudeurs de Compaq malgré une offre de … 7 G$.

Quelle époque ! Vous souvenez-vous de ces mirifiques encarts que Gateway se payait dans certains magazines informatiques ? Nous et nos petits magazines montréalais, nous en bavions de jalousie. Le positionnement All American y était manifeste (et constant) dans tous les messages publicitaires (Computers from Iowa?).

illustration2007082802.jpgAvec la fin des années 90, se débarrassant du 2000 dans sa raison sociale, la fabricante avait continué son bonhomme de chemin dans un créneau essentiellement grand public, jouant plus que jamais la carte Mom’s Apple Pie, cela malgré une conjoncture de moins en moins favorable. On se souvient que le début du XXIe siècle fut terrible pour les fabricants de PC. Les mises à mort furent légion et de très longues maladies funestes y furent contractées.

illustration2007082801.jpgDans le cas de Gateway, la tarte aux pommes devint une sorte de fast food indigeste, notamment avec l’acquisition en 2004 d’eMachine , la co-championne du bas de gamme et de la mauvaise qualité. L’autre codétentrice du titre était Packard-Bell, une boite que le P.D.G. d’eMachine, le californien John Hui, avait acheté de NEC en 2006 et qui continuait d’être un joueur majeur en Asie.

illustration2007082806.jpgOr dans l’entente Acer-Gateway, entente qui sera finalisée d’ici la fin de l’automne 2007, il est stipulé que Gateway se portera immédiatement acquéreuse de Packard-Bell, malgré les efforts frénétiques de Lenovo (ex-division PC d’IBM), en appliquant une clause contractuelle négociée avec le sieur Hui.

D’une part, cela officialisera le déclenchement d’une guerre asiatique sans merci entre la taïwanaise Acer et la chinoise Lenovo. D’autre part, cela permettra à Acer qui ne détenait que la 6e place dans les ventes de PC en Amérique du Nord, de commencer à souffler dans les mollets de Dell et/ou de HP pour ravir la 2e place.

illustration2007082803.jpgConsidérant la masse croissante de R&D et de fabrication que lesdits Dell et HP confient aux asiatiques (Chine, Indes, etc.), force est d’admettre que les PC sont devenus des produits essentiellement orientaux, des commodités de moins en moins chères, de moins en moins réparables, de moins en moins … attachantes.

illustration2007082807.jpgJe ne fais pas ici dans le racisme, la xénophobie ou le populisme. Je me base sur mon simple vécu. J’ai possédé, disons, une grosse douzaine de grille-pains. Or, le seul dont je me souvienne est mon premier, un bidule à deux portes où il fallait tourner les tranches à la main. Je l’ai réparé tellement de fois que je fus vraiment peiné quand mon entourage m’incita à le condamner au grand couic final. Depuis, à tous les deux ou trois ans, je jette aux ordures un grille-pain théoriquement réparable. Je ne me souviens d’aucun d’entre eux.

Tout cela pour dire, finalement, que l’acquisition de Gateway clos un chapitre haut en couleur de l’histoire informatique, est une affirmation qui ne me semble pas exagéré.

Publicités

21 réflexions sur “Taiwan s’achète de la tarte aux pommes

  1. Personnellement je ne comprends pas comment on peux voir un PC comme un tout. C’est un assemblage de plusieurs pièces différentes.

    Je ne change à peu près jamais d’ordinateur. Un année je change mon disque dur. L’autre année je ne change que ma carte vidéo. À un certain moment je change le coeur, le combo motherboard/CPU/RAM. Mon boitier me semble défraichis, je transfert les entrailles dans un nouveau boitier, etc.

    Mon laptop c’est différent par contre. C’est plus un « tout » qu’un PC de bureau. Et ceux-ci, j’ai un souvenir bien précis de chacun d’eux que j’ai eu. Mon premier Toshiba, mon obèse Dell XPS Gen 1, mon MacBook et son clavier chiclette.

  2. Exusez l’Anglais.

    The sale of Gateway to Acer in Taiwan is an excellent news for us in Taiwan. My wife works for the biggest foundry (wafer/microchips) in the world and this purchase by acer just brought enough business to Powerchip (foundry’s name) to build a new factory in Taichung (Taiwan) therefore guaranteeing the success of the company for the next few years.

    Wright now here is what is happening in Taiwan in the semi-conductor business.
    At the moment there is a law that limit’s the investments in China due to the stands of the government led by Chen Sui Bien witch is a pro-independence government.
    But there will be an election next that will won by the Komitang witch is a pro-reunification government. This government has for plans to open direct investments to China for the purpose of manufacturing the goods in the semi-conductor business.

    In reaction to all this. The companies in Taiwan are now purchasing many enterprises from other countries to bring the R&D (research and development) to Taiwan in hope that when the manufacturing jobs move to China the Taiwanese stock market will not crash because it would then be more interesting to by-pass Taiwan and go straight to China.

    Smart move by the Taiwan companies. The key to success in the semi-conductor business is R&D and the more there is in Taiwan the better for us in the long run.

    Desoler pour l’Anglais, mais je n’ecris plus le Francais asser souvent pour m’exprimer correctement/ sans fautes.

    http://iantaiwan.over-blog.com/

  3. Gateway n’a jamais été plus haut que le bas de gamme à ce que je sache. Acer à eu un certain succès pendant un certain temps il est vrai, dans les petits bureaux pour un prix en dessous d’IBM.
    Et ce que tu nous sers bien chaud ici Nelson, c’est la manœuvre chinoise de positionnement de Taiwan/USA face à Lenovo/IBM. C’est comme dans la fable de Lafontaine, la grenouille et le bœuf à mon avis.

    FutureShop c’est régalé pendant ces dernières années avec eMachine, et son équivalent maison, bien qu’il ne semble plus affectionner beaucoup ces produits à ce que j’ai pu constater. C’est Apple que l’on retrouve sur les tablettes avec HP pour les PC et c’est tant mieux. Entre une machine Windows bon marché et un Mac il n’y a pas d’hésitation côté machine… mais si vous achetez un prix … alors là… ne venez pas vous plaindre que Windows c’est problématique car ce ne sera pas exacte.

    Et pendant que l’on est dans le sujet, le fait est une évidence criante, comme Steve Vallée le mentionne. Une des raisons majeures qui aiguillonne Windows c’est la qualité non synergique des composantes que l’on retrouve dans ces types de machines à sous. Un bios plus ou moins bien adapté à l’entier de l’environnement Windows, des cartes mères plus ou moins bien conçus fournis avec des contrôleurs plus ou moins fiable sans mentionner des cartes graphiques vîtes dépassés et un service après vente so and so. Dell vient de tomber dans les pommes en montant des machines à sous pour Wallmart que c’est triste. Espèrons que la qualité y est, même si elle n’est pas jeune jeune, ce sera mieux que les autres dans le cas ou Dell veut garder son avance précaire sur HP.

    Dans les grandes marques pour rouler fiable avec Windows il y a HP et Dell même si ce qu’ils offrent comme nouveauté a plus de 8 à 10 mois d’existence sur le marché lorsqu’ils annoncent « nouveau ». Ils mettent de la qualité à 1500$, à 1000$ c’est bien aussi mais vieillot d’au moins 1 à 1 ans 1/2 à ce qu’il m’a semblé. En 2004 j’ai bien faillit acheter un Dell à plus de 2500$, Je me suis informé de la qualité qui était très bonne mais pas nouvelle pour l’heure. J’ai fabriqué le PC que j’utilise maintenant en y ajoutant 1000$ de plus en qualité de composantes des plus récentes à l’époque. J’ai compris que face au changement rapide, très rapide, il convenait de choisir la longue duré. C’est probablement l’une des raisons majeure pour lequel je n’ai aucun problème avec Windows XP SP2. Il est possible, selon certains à l’heure actuelle, qu’il sera possible d’utiliser Windows Serveur 2008 en mode de PC de travail. Si c’est le cas je n’hésiterais pas à mettre aux niveaux cet Ordi dans deux ans. Un nouveau processeur, une nouvelle carte mère et une nouvelle carte graphique sans plus.

  4. Lorsque Apple fabriquera ces Ordi avec la même qualité de composantes requises cynergétiquement pour l’environnement Windows comme cela à toujours été pour les OS Mac et permettra d’embarquer Windows comme seul OS sans une double partition, alors là il n’y aura pas d’hésitation. Car il convient de rendre à Apple ce qui revient à la Pomme en fait de solidité de matériel.

    Et ce sera la fin d’une belle pseudo-religion, car il est sur que cela crèvera le cœur à un grand nombre d’adeptes. Toutefois, cela serait bien autre chose qu’un Stru-Dell aux pommes. Tout cela pour dire que si les prix des Mac sont aux mêmes niveaux que les bons PC en fait de qualité de composantes il ne restera plus qu’a les équiper de carte graphique des niveaux haut de gamme et ce serait parfait à mon avis.

    La meilleur position en tout point c’est de construire son PC avec des composantes haut de gamme et qui sont en parfaite synergie les unes avec les autres. L’avantage, c’est la longévité de votre investissement et la polyvalence de pouvoir mettre à niveaux, après plusieurs années de bons et loyaux services, les pièces requise pour faire face à la musique des changements majeures.

  5. J’étais en mode achat d’ordi jusqu’à vendredi dernier; Ou plus exactement la boîte, processeur , graveur et disque dûr . Le reste je l’ai déjà.
    La machine Dell à 600 $ chez Wal Mart est bâtie autour d’un pentium 4 . Pas exactement la dernière mode. Les Acer chez Radio Shack ( s’cusez, La source) sont de qualité douteuse, Les autres comme Dell ou HP ? ben faut que tu achètes tout le kit (clavier, souris, écran, assurances, et tutti quanti…)

    Ma solution ? aller chez le jeune constructeur du coin ( recommandé par un ami) qui monte ta machine avec les composantes que tu veux et uniquement celles là.

    Résultats ? un ordi sur mesure ( core 2 duo, disque dûr de 160 g , 1 g de ram, boîtier 437 w ) à 711$ taxes incluses. Et je n’ai pas été obligé d’acheter Windows Vista. Tout est sous Ubuntu..

    On est loin du kit à « matante » tout préparé d’avance trop cher ou mal équipé.

  6. J’ai travaillé dans une entreprise qui n’avait que des ordinateurs Gateway 2000. Rien à redire sur leur qualité et surtout leur service! La seule fois qu’on a eu un problème avec un tel système (il avait 4-5 ans) un de leur technicien est demeuré près de deux heures au téléphone pour m’aider à corriger ce qui n’allait pas. Pas nécessairement le genre de service auquel on peut s’attendre de nos jours…

  7. Nouvelles d’ici (Taiwan)
    scuzer pour l’Anglais mais mon Francais ne s’est pas amilliore depuis mon premier message.

    The stock holders of Acer in Taiwan are not happy about that transaction. The feel that they over payed for Gateway.
    When they breakdown this transaction,the price for each part of the market comes to 350 million dollars.
    Compared to Leonovo and IBM witch came down to 290 millions per parts in the market, it is true that it seems a lot.

    For the Quebec readers.
    You have to understand that in Asia Acer is the biggest player in the notebook and pdf segments. Here nobody has an Acer PC at home, every one builds its own due to the price of the components.

    Acer has always had problems getting in the markets of the PC. That is one of the reasons why they made that move.
    They bought a brand name recognized internationally and hope to make better profits running that company. I think that they will succeed because they already produce all the parts for PC and notebook by themselves therefore cutting down on costs of production.

    Ian in Taiwan

  8. I forgot to mention they key element of this transaction when I talked about the reduction of costs.

    Acer has a sister company witch is named ASUS .(The two companies are legally distinct). The ASUS company was founded in 1989 in Taiwan by TH Tung, Ted Hsu, Wayne Hsieh and MT Liao – all four were computer engineers from Acer. They founded this company (Acer) because they were tired of having to wait for other motherboard companies to give them they’re new products. They decided to start a R&D group.

    Up to this day there are still some people from the two companies that sits on both board of directions.

    You can see here the power of Acer. But watch this, it goes further.

    When the Intel 486 first came out, the four ASUS founders decided to design their own 486 motherboard without having a 486 processor prototype on site, using only the technical details published by Intel and the experience they gained while making the 386 motherboards. When ASUS finalized their 486 motherboard prototype, they took it to Intel’s base in Taiwan for testing. Unsurprisingly, they were not formally greeted when they arrived. It turned out that Intel’s own 486 motherboard prototype had recently malfunctioned, and Intel’s engineers were still working on the solution. The ASUS founders exercised their experience with the 486 and had a look at Intel’s malfunctioning motherboard. Their solution worked, to the Intel engineers’ surprise. Intel then tested the ASUS prototype, which functioned perfectly. This marked the beginning of an informal relationship between the two companies – ASUS now receives Intel engineering samples ahead of its competitors.

    You can see the links. Acer is connected directly in The biggest motherboard makes and the biggest microchip maker in the world.

    I know this for a fact because my wife’s company « Powerchip » provides these 3 companies with  » DDR2, DDR and SDRAM ». When one of those companies places an order for a new product, in the hours that follows the two other companies also place an order of the same new product that is straight out of the R&D department of one of the three companies.

    God I love this subject. I don’t really have a chance to share these details with foreigners. Generalement ca reviend toujour a une dicussion sur « Ce qui est le moin chere et le plus performant » et non to les games qui ce passe derriere l’industrie.

    Merci d’avoir pris le temps de me lire.

    Mes referances sont:
    -Ma femme.
    -Acer corp.
    -Asus corp.
    -Intel corp
    -Microchip corp.

  9. J’ai un PC (acheté en 2001) sans-nom assemblé et vendu par un ti-joe ayant boutique sur rue. Le boitier est mal assorti avec ma carte mère ce qui fait que le seul port ISA (rareté et argument d’achat intéressant) situé au bord inférieur du motherboard ne fit pas avec l’ouverture arrière du boitier.

    Donc impossible d’utiliser ce port. Génial. Ce problème ne serait certainement pas arrivé à Dell ou HP. Donc, fini les vendeurs ti-joe qui n’ont pas fini leur cegep.

  10. @ianLambert J’apprécie ton info sur Asus car, en effet, c’est une des sociétés qui fabriquent d’excellentes cartes mère robuste et évolué avec des pièces de qualités. J’ai aussi un lecteur DVD Asus qui fonctionne très bien. Les cartes mère « Mobo » sont bien coté par les tech’s pro sur le net.

    Ce qui me retient de considérer Acer comme un acteur sérieux en Amérique c’est la mentalité de mise en marché et le soutient après vente. Au dernières nouvelles le talon d’Achille d’HP était le soutient technique avec un % de plainte qui joue contre cette société en plus des modalités de retour de garanties.

    L’autre talon d’Achille des fabricants de PC consiste à livrer leur machine avec un CD de récupération et d’installation bidouillé par les techniciens Maison au lieu d’inclure la pleine version légal de Windows pour OEM et que ceux qui construisent leurs PC peuvent se procurer pour moins de la moitié prix de la version en vente libre. J’ai payé Windows XP Pro SP2 Full pour OEM légal pour 200$ en achetant tout le matériel pour construire mon PC.

    La raison invoqué par le soutien technique des Fabricants est qu’il est plus facile de dépanner le client avec le CD de récupérations et d’installation sauf que bien des fois l’installation de logiciels spécifiques nécessitent des pilotes ou autres fichiers qui sont inaccessible par l’OS embarqué a cause des verrous de sécurité qui sont sur le CD.

    Je sais de quoi je parle car l’IBM Aptiva qui fut mon premier PC à été sur bien des points mon souffre douleur à cause de ce fichue CD et ce sur bien d’autre points encore. La machine en tant que tel, au niveau qualité des composantes, était et est toujours pour mon épouse très serviable avec maintenant Windows XP Pro SP2. Lent à opérer mais excellent pour son début B A Ba.

    Ce que j’ai apprécié à l’époque avec IBM c’est qu’il n’incluait pas de logiciels d’essaie imposé sur le CD de récupérations et d’installation. Tous les logiciels offert par IBM venaient en CD à part. Et question de qualité de logiciels c’était le meilleur d’IBM avec sa suite progiciels Bureautique inclus dans le prix d’achat de la machine. Il y avait aussi d’autres excellents logiciels comme Adobe PhotoDeluxe, PageManager de Newsoft ect… Je parle ici d’un achat fait en 1999 pour 2000$. Nous sommes huit ans plus tard et le PC est toujours en service ayant eu que 300$ de mise à niveaux pour rouler XP Pro SP2.

    En d’autres termes que les Fabricants de PC offrent leurs produits sans chercher à créer une dépendance à court ou à long terme avec leurs clients et qu’ils soutiennent leurs clientèles de façon sérieuse. Tant que le soutient technique sera considéré comme une dépense qui fait chuter la valeur des actions de la compagnie au lieu d’être considéré comme un investissement à long terme se sera comme le chien qui court sans cesse après sa queue.

    Le fait est que Gateway à ruiné son nom par des pratiques malheureuses et qu’Acer se l’approprie ne donne rien de bon à penser à mon avis ici en Amérique. Que le marcher Asiatique y voit le contraire et que Acer puisse en être plus fort, peut-être.

    @rodhot
    “Un chien s’appelle PatteHo!, tous les chiens s’appellent PatteHo!” C’est ça ???

  11. @ POBSTAR

    Je me risque en Francais.

    Je crois que tout est une question de perception.

    Quand le nom de IBM a ete acheter par Leonovo, les ventes ont baisser. Le track record de qualiter des fabricants Chinois non pas une tres bonne cote dans le marcher americain au niveau de la quality.

    Par contre dans le cas de Acer, la qualiter est au rendez-vous. Le probleme de Gateway en est un service apres vente.

    Acer a prouver en Asie et en Europe que sont service apres vente est remarcable (Comme font fois s’est fidele consomateur qui remplace leur vieux Acer par des Acer de nouvelle generation.)

    Je crois que qu’il sera plus facile pour Acer d’augmenter la qualiter du service apres vente et convaincre les clients, que de convaincre que des ordi fait en Chine (IBM) sont de bonne qualiter.

    Sa ne m’etonerais que le « brand name » soit changer pour « Gateway Acer »

    Ian @ Taiwan

  12. Dans une autre bonne nouvelle pour Taiwan.
    AMD a confier TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Company, Limited ) la fabrication du processeur Barcelona, premier Opteron quatre-coeurs de 2.3ghz.

    Le tout produit dans une de leur nouvelle fab (14) qui fait des wafers de 12 pouces / 300 millimeters.

    Ps dans l’accord d’investissement par des compagnies Taiwanaises en chine il sont restainte a des usines de production de 8 pouces 200 millimeters.

    Autrement dit les vieux systeme de fonderies sont envoyer/vendu en Chine alors que les nouvelles technologies sont implante a Taiwan.

    La prochaine fois que vous allez acheter un processeur, vous devriez vous informez de ca provenance.

    Ian Taiwan

  13. Sur mon vieux HP Pavilion (a1020n) la carte-mère est une carte de la compagnie ASUSTek Computer Inc. Est-ce la même compagnie que celle mentionnée plus haut?

  14. http://www.asus.com/

    En haut au centre: @2007 ASUSTech computer inc.

    Oui il peut y avoir du Asus dans les HP et les Dell. Toutefois il y a deux options d’approches. Le fabriquant commande un gros volume d’une réalité déjà existante, mais pas nécessairement nouvelle et stable. Il y a trois générations de productions normalement. La première est plus risqué que la deuxième et la troisième est considéré comme unité amélioré stable. L’autre option du fabricant est de faire construire selon ses spécifications la carte mère ou de se procurer une carte mère d’une compagnie qui fabrique selon les standarts contractuels des spécifications incontournables du fabricant maître d’oeuvre d’origine, mais qui peut dans certaines composantes avoir une certaine latitude pour finaliser le tout. J’ignore si c’est le cas d’Asus dans cette option, mais c’est le cas avec les cartes graphique d’Ati.
    Ex:.ATI Radeon X1950 Pro
    PowerColor X1950 Pro

    La version tierce est meilleur marché mais il y a des différences de performance d’avec l’original.

    Ex d’une carte Asus corrigé et amélioré:
    P4P 800
    P4P 800 SE
    P4P 800 DE
    P4P 800 E-DE

  15. @ianlambert Ce serait vraiment bien si c’était le cas avec Acer en Amérique d’offrir du solide et du service de soutien et de garantie après vente impec. En autant qu’il livre leur Ordi’s avec un CD d’Origine Windows sans inflagiciels.

    Est-ce le cas à Taiwan et en Chine M. Lambert ?

  16. @ POBSTAR

    Je confirme Que tous les produits Acer viennent avec le CD Windows d’origine.

    Un autre fait sur le service apres vente de Acer en Asie. Tous les detaillant qui vende des pruduit Acer sont tenus de faire du service apres vente pour une durer de 1 an (sans frais). ET ca vas encore plus loing. Si le detaillant ne peut resoudre les problemes, Acer will send (je sais pas ecrire envoyerat) un technicien a votre maison pour faire les corectifs.

    Je roule sur un Acer Ferrari 1000 5123 Notebook PC mais quand je l’ai acheter il etait en Chinois. J’ai appeler Acer pour leurs demander une version Anglaise et a ma grande surprise 2 heures plus tard il y avait un technicien a ma porte. Il est repartit apres s’etre assure que tout fonctionait. Il a aussi re-instaler mon WiFi (construit un reseau entre mes ordis a la maison/ XBOX live/media center) , mon modem et mes pereferiques blue tooth comme mes imprimantes,mon telephone cellulaire ect.

    Faut comprendre que les zones de marcher son tres petites en Asie et en Europe. Je pense que ca serait plus difficille de faire la meme chose au Canada avec sont grand territoire (grande Baleine ca ferait loing pour aller re-instaler un Windows) Ha ha ha .

    Par contre par le service postal/telephone et prise en main via internet ca serait possible.

  17. Si je peux ajouter ma petite expérience personnelle, j’ai acheté un portable Acer il y a maintenant presque 1 an et demi, et je n’ai absolument rien à redire! La qualité est certainement là, car je lui fait quand même la vie dure et il n’y a pas encore de signe de vieillissement apparent. Tout roule encore à merveille. De plus tout le hardware est compatible Linux et il a pratiquement tous les mêmes chipsets que mon Macbook… Donc dorénavant quand on me demande conseil, je recommende aux gens soit de s’acheter un Macbook ou un Acer!

  18. J’oubliais de mentionner que je l’ai acheté quand les Core Duo venaient tout juste de sortir. J’avais surtout été étonné du prix très abordable étant donné le nouveau CPU. C’est ce qui avait attiré mon attention sur ce dernier car un Thinkpad avec les mêmes « specs » coutaît le double du prix, et les autres marques étaient tout aussi inabordables.

    Donc bref Acer excelle dans le bon, beau, et malgré cela pas si cher!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s