Pour le retour en classe: Hop! Étude

illustration2007080702.jpgÇa sent le retour en classe ! À plein nez ! Dire que nos jeunes n’en peuvent déjà plus de se la couler douce et qu’ils ont hâte de reprendre le collier, serait exagéré. C’est qu’il y en a plusieurs qui entrevoient avec appréhension la profusion des devoirs à remettre, la soi-disant sévérité de certains profs, les difficultés à bien structurer les recherches, dissertations, exposés et autres travaux, sans oublier les petites méchancetés de certains camarades galériens. D’où l’intérêt de Hop! Étude, un logiciel très bien ficelé que fabrique la firme montréalaise Cyberlude.

Ce produit qui se définit comme étant un logiciel d’aide aux travaux scolaires, tient sur 21 Mo et s’installe aussi bien sous Vista, XP ou Mac OS X. Un vrai petit charme ! Essentiellement, il permet de planifier son année (sans rien oublier, du plus petit devoir jusqu’à l’examen du ministère) et de la suivre, au jour le jour, infiniment mieux qu’avec l’agenda de papier fourni par l’école.

illustration2007080704.jpg
illustration2007080706.jpg
illustration2007080703.jpg

Mais surtout, il permet de bien structurer un travail, d’en raffiner la logique, d’en préciser les sources, d’en tester le résultat, etc. Quoi de plus désolant pour le prof et démoralisant pour l’élève qu’un texte ma bâti, incomplet et mal documenté ? Le jeune a eu beau re-re-vérifier ses fautes d’orthographe, son travail n’en est pas moins demeuré médiocre, ce qui constitue un facteur lourd de démotivation.

Pour empêcher ce désastre, le logiciel de Cyberlude propose une structure de traitement particulière à onze types de travaux scolaires, offre quatre façons de manipuler et organiser l’information, présente 70 modèles de pages, fournit une banque de conseils et ainsi de suite. Or, il fait tout cela de façon assez intuitive. Le jeunot n’aura pas besoin d’être un mongol-à-batterie-whiz-kid pour en faire le tour et arriver à en tirer tout le jus. Et pour ne pas que papa ou maman ne soient perdus (les difficultés d’apprentissage d’un logiciel croissent avec l’âge …), un fichier d’aide bien fait (format PDF) accompagne le produit.

illustration2007080705.jpg
illustration2007080707.jpg
illustration2007080708.jpg

Hop! Étude (Hop comme dans Achille Talon, pas comme dans Hip-Hop…) devrait être mis en vente sous peu (s’il ne l’est déjà) dans nos librairies (Archambault, Renaud-Bray, Raffin, etc.), ainsi que chez Bureau en Gros. Mais avant de vous y rendre pour l’acheter (moyennant 45 $), commencez par vous télécharger la version d’essai sur le site du fabricant.

Bref, pour peu que votre écolier(ère) dispose d’un ordi à la maison ou utilise un bloc-notes personnel et dans la limite où l’expression de sa créativité n’est pas trop rébarbative à l’encadrement intellectuel, Hop! Étude pourra l’aider. Il pourra éventuellement faire la différence entre un bon ou un mauvais bulletin. Mais encore faudra-t-il qu’on lui demeure fidèle…

Publicités

9 réflexions sur “Pour le retour en classe: Hop! Étude

  1. Sur le marché l’année prochaine, le « I’ll Do It For You », logiciel d’étude qui fait tout à votre place et vous imprime les résultats.

    Et que dire du jour où les datajacks vont exister pour vrai? Les étudiants vont pouvoir s’implanter les réponses au lieu de les connaître!

    http://iamwormbuffet.blogspot.com

  2. Moi, je rêve d’un monde où on va simplement pouvoir mettre notre cerveau dans un petit bocal, dans un liquide nutritif (ou de la Budweiser, au choix!! ) et l’interconnecter avec un réseau de vie virtuelle… à la second life!!

    Fini les études, les efforts et les entrainements en gym!! Une vie parfaite, sur mesure, indifférenciable de la réalité! Sans les contraintes de la réalité! Un te fait « suer »? HOP: Deleted!!! Tu files pour baiser la nana? Elle dit oui, sans hésiter!!!

    À bien y penser, après un certain temps, le paradis sans efforts deviendrait d’un ennui suicidaire… sans pouvoir se suicider puisque tout ceci serait virtuel!! Ouf…

    Non, en fin de compte, je vous laisse votre data jack et je vais continuer à mémoriser les données importantes!! :mrgreen:

  3. J’ai acheté Hop! Étude pour mes enfants la semaine dernière et ce n’est pas un logiciel qui rend les études sans efforts. Oubliez vos data jacks et vies virtuelles! Il faut y mettre du temps mais le fruit des efforts est diablement efficace. De plus, je commence à comprendre que son utilisation aide sans doute à développer de bonnes habitudes et stratégies. C’est vraiment un bon produit et je vous le conseille pour vos enfants.

  4. Si vous êtes sous Linux et ce produit vous intéresse ne désespérez pas! Je viens d’essayer la version d’essai pour Windows sous Linux et grâce à Wine le tout fonctionne à merveille!

    Pas besoin d’attendre une version Linux, téléchargez WINE puis la version Windows de Hop! Étude et vous êtes en affaires.

  5. J’ai téléchargé la démo, j’ai fait le tour et je suis enchanté! Il y a vraiment beaucoup de matériel en plus des nombreux outils. J’aurais bien aimé avoir un logiciel comme ça quand j’étais étudiant. Et le prix est raisonnable si on compare avec Inspiration!!!J’achète!! Merci pour le tuyau.

  6. C’est une excellent chose que le logiciel incite les élèves à une bonne technique de travail.

    « Mais surtout, il permet de bien structurer un travail, d’en raffiner la logique, d’en préciser les sources, d’en tester le résultat, etc. »

    Ça, c’est une bonne chose. Honnêtement, les élèves de niveau secondaire sont généralement encore à un niveau de « maturité académique » qui demande qu’ils suivent un modèle pour la rédaction d’à peu près tout ce qu’ils font. Un logiciel qui les encadre un peu plus dans ce sens n’est pas un mal.

    L’important, à ce niveau, c’est que l’élève apprenne à bien travailler. Je vous garantis qu’un élève moyen qui apprend à travailler très clairement, et qui voit ses notes monter sensiblement comme résultat, va devenir de plus en plus allergique au « botchage ».

    C’est ce que j’ai observé dans mes années d’enseignement.

    Mon blog

  7. J’aurais aimée savoir o{u on peut trouver la version sur CD de Hop étude car j’en aurais besoins pour mes études. Cependat, il n’Y a qu’un site internet qui en parle et je n’arrive pas à trouver de boutique qui en vendent des exemplaires.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s