D’une bière trois coups !

illustration2007072301.jpgEn ce deuxième décan de juillet, décan apparemment moins pluvieux que le premier, il va me falloir user d’astuce pour, malgré le beau temps, la belle nature, le doux farniente et les coquines écourtichées qui embellissent Montréal, être lu et, rêve suprême, recevoir des commentaires. Ouf ! Quel mandat ! Un mandat dont l’atteinte fait derechef appel à mes talents proverbiaux de ratoureux. Tant et si bien qu’aujourd’hui, je vais vous faire d’une bière trois p’tits coups. Je vais vous maquiller Vista, vous tester Safari 3.02 et vous en remettre sur le site de la SRC. Les cravatisés du Centre-Ville appellent ça un package deal.


Observez bien les trois prises d’écran qui suivent (il vous suffr de cliquer sur les vignettes). Puis, montrez-la au gars qui a loué le site voisin du vôtre sur le terrain de camping et gagez-lui une bière (que vous n’êtes pas obligé de boire avec lui) qu’il sera incapable de vous dire de quel système d’exploitation provient ce Bureau. S’il vous répond Mac OS X, il perd. S’il se reprend et vous parle de Windows XP ou d’une quelconque version de Linux, il vous doit deux cannettes. Mais s’il vous annonce qu’il s’agit de Windows Vista, vous êtes fait; le salaud a raison (cliquez sur la vignette tout en haut de cet article pour vous en rendre compte). Détestez-le, donnez-lui sa bouteille et allez prendre le frais dans votre tente.

illustration20070723021.jpg illustration2007072303.jpg illustration2007072304.jpg

C’est que j’ai simplement ajouté quelques gugusses à Vista. Le dock, en bas de l’écran, provient d’un mini-produit parfaitement inoffensif appelé RKLauncher, le fond d’écran, d’une collection disponible ici-même, les Widgets, du site de Yahoo et les icônes alignées à droite, d’un petit bizounage à la main, clic et swoosh. illustration2007072307.jpgJe vous signale que l’amusant RKLauncher arrive a vraiment faire fonctionner le dock comme sur un vrai Mac. Mieux, si vous l’installez sur XP au lieu de sur Vista, la ressemblance devient hallucinante (comme vous le démontre la vignette ici, à droite, si vous lui faites deux petits gezou-gezou de la souris).

illustration20070723061.jpgTant à m’être déguisé en Mac, j’en ai profité pour télécharger Safari 3.02, la version déboguée du beta 3. J’en ai fait le tour et n’ai pas trouvé rien de vraiment négatif à vous raconter, pas plus que j’ai trouvé des raisons pour abandonner Firefox. Elle demeure moins belle que sa contrepartie sous Mac OS X, mais semble travailler correctement et, soutient-on chez Apple, n’est plus un gruyère du côté sécurité. Bravo Tonton Steve !

illustration2007072305.jpgillustration20070723081.jpgUn des tests que j’ai fait avec Safari 3.02 a été de me rendre sur le site de notre SRC bien-aimée et de tenter de syntoniser RDI en direct. Poche d’ours ! Ça n’a pas voulu (titillez la vignette à la droite du paragraphe précédent). Contrairement à Firefox (cliquez sur la vignette ci-contre) et à Explorer 7 qui eux, m’ont tout donné ce que je voulais. Vous vous souvenez de m’avoir entendu râler à ce sujet ? Seul Explorer, le moins bon des fureteurs présentement en circulation, permettait à une machine Vista d’accéder à la vidéo de la SRC. Bravo Radiocan !

illustration20070723091.jpgOh, soit dit en passant, mon installation de Firefox sous Ubuntu n’est toujours pas capable d’en faire autant. J’ai beau me faire aller à grands coups de « sudo apt-get install flashplayer-nonfree« , y a rien à faire. La Gehene !

Mais c’est sûrement de ma faute …

—————————————————————-

illustration2007072310.jpgPS – J’oubliais de vérifier la vidéo de la SRC avec un vrai Mac. Je l’ai donc fait avec mon MacBook Pro et vous ai produit la prise d’écran à laquelle vous pouvez accéder en cliquant sur la vignette ci-contre. Comme vous le voyez, Firefox Mac, le fureteur au second plan, arrive à nous livrer la vidéo, tandis que Safari, au premier plan, n’y arrive pas. Pourtant, l’utilitaire Flip4Mac est bel et bien installé.

C’est comme je le disais, c’est sûrement de ma faute …

20 réflexions sur “D’une bière trois coups !

  1. Peut-être devrais-tu y aller a grand coup de ./flashplayer-installer 🙂
    non je rigole ca doit dépendre de la version que tu as télécharger : .tar.gz. ou .rpm…
    qui sait…
    sinon pour le version .tar.gz il faut faire ceci… (tiré de Adobe.com)
    1. Click the « Download .tar.gz » link. A dialog box will appear asking you where to save the file.
    2. Save the .tar.gz file to your desktop and wait for the file to download completely.
    3. Unpackage the file. A directory called install_flash_player_9_linux will be created.
    4. In terminal, navigate to this directory and type ./flashplayer-installer to run the installer. Click Enter. The installer will instruct you to shut down your browser(s).
    5. Once the installation is complete, the plug-in will be installed in your Mozilla browser. To verify, launch Mozilla and choose Help > About Plug-ins from the browser menu.

    Tiens-nous au courant et je vais essayer cela ce soir chez moi…
    Je te tiendrai au courant aussi.

  2. Bonjour, Firefox sous ubuntu avec le plugin kaffeine et les codecs win32 de mplayer.. Rdi en direct …pas de problème !!!

    Mais ça doit être surement de ma faute…

  3. Je réussis a tout voir sur le site de radio canada y inclus les archives. Je suis sur MAC OS. J’y arrive avec Firefox et Safari. Donc je ne comprends de quoi vous parlez.

  4. Comme je vous ai dit je viens d’essayer et j’ai une fenetre qui s’ouvre appelé video beta qui s’affiche avec les programmes que je désire voir sur le site de radio canada, donc rdi etc…archives et autres. Je n’ai jamais demandé à avoir ce béta mais il s’est ouvert de lui-même après une réinstallation de quicktimes qui s’ouvrait déjà avant. Sauf que là çà indique beta.

  5. Ben ca doit être de ma faute 🙂 j’ai pas réussi à installer le plugin correctement…. faut croire que je lis mal les instructions ou bien je ne les comprends pas. Mais les codecs ont les mets ou ? 🙂
    j’ai kafféine full mais le plugin pour mozilla ne veut pas s’installer « Cannot create executables »..
    Mais comme c’est dit plus haut, ca doit être de ma faute.

  6. Ici, sous Ubuntu 7.04 la SRC ne cause plus aucun probleme… MPlayer et MPlayer plugin pour Firefox (avec les codecs, bien entendu!) – et ca marche…

  7. À voir ta capture d’écran sous Ubuntu il semble évident que les controles au bas sont ceux de Totem. Comme je l’avais expliqué auparavant et comme trocupei le mentionne, il faut enlever ca! C’est simple, 2 commandes:

    sudo apt-get remove totem-mozilla
    sudo apt-get install mozilla-mplayer

  8. C’était une belle journée ensoleillée où personne n’était sensé être assis devant un ordi. Fait que j’ai grafigné la SRC et (quasiment malgré moi) Ubuntu, juste pour voir. L’ordi où j’avais enlevé Totem et qui, théoriquement, aurait pu afficher correctement la vidéo de Radio Canada, est quelque part dans une caisse (la logistique de ma vie, ces temps-ci, est un peu compliquée).La version d’Ubuntu que j’ai essayé hier est celle qui est sous Parallels dans mon MacBook Pro, une installation que je n’ai pas bricolée plus qu’il n’en faut… Eh oui, j’aurais dû bricoler davantage et chialer moins !

  9. Bon ca s’en vient.. Je peux voir que ca télécharge, mais quand c’est rendu à 99 % ca arrête…..
    Je vais essayer les deux commandes citées précédemment…
    Est-ce que ca lis aussi les radio sur le net, mplayer ?
    Faut dire que j’ai pas fait beaucoup de test.

  10. Toujours navrant que le navigateur Opera ne soit pas supporté sur le site de la SRC… Pourtant, Flash et WMP sont supportés par ce navigateur, arrrrg!

  11. Pourquoi vouloir avoir un look Mac sur vista ou sur quelconque autre ordinateur ? Sincèrement je ne comprends pas trop cette mode de « mac » ou « ipod », sincèrement mac ne font pas de très bon produit. Ils ont manquer le bâteau dans les années 80-90 en acceptant pas les compatibles.

    Je trouve que le look mac est trop stylisé et prend trop de ressource pour rien.

    Avec vous déjà essayer BBWin ? Black Box pour windows ? Ca va tellement mieux, ca roule comme du charme, sans prendre des ressources etc… J’adore 🙂

  12. @jnic

    T’es pas obligé de comprendre. Ceux qui ont acheté un Zune, eux, viennent de catcher.
    http://www.appletechnews.com/news1/news112.7.19.07.html

    Pour ce qui est du Mac OS original 80-90, il a tout simplement cessé d’évoluer. Apple s’est juste mise à vendre de l’eau sucrée (Sculley) alors qu’avant, elle faisait rêver.

    Apple a payé 429 M$ pour céder son infrastructure et sa clientèle à Steve Jobs. Apple devrait s’appeler NeXT. Car ton Apple 80-90 n’existe plus.

  13. Jinic:

    Tout ce que tu as à comprendre, c’est que ce n’est pas tout le monde qui aime les mêmes choses que toi. Moi, j’aime bien le look d’OS X; mais ce que je préfère, c’est KDE à ma façon.

  14. @Nelson

    > (… )soutient-on chez Apple, n’est plus un gruyère du côté sécurité. Bravo Tonton Steve !

    Certains ont été « steevés » dans l’ascenceur par Tonton Steve. Outch!!!

  15. J’ai un PC windows avec tout ce qu’il faut, sauf une chose: il est beaucoup plus lent que le mac que je me suis acheté en avril.Vidéos etc…avec mon mac intel tout est super rapide mais les mêmes site avec mon Windows c’est saccadé et très lent pour la ram égale. La carte video de mon PC sous windows est même le double de celle de mon mac mais elle ne réussi pas à performer comme mon mac. Je suis nouveau dans l’univers MAC et TRES TRES déçu d’avoir été si long à comprendre la différence. Mon PC est en mode sommeil à côté de moi maintenant….je suppose que la poussière va s’accumuler. Vive la vitesse sous vidéotron mon PC sous windows (acheté en février 2007) be réussi pas à aller chercher le 7 mbs mais mon MAC oui. EN PLUS mon windows vista n’a plus de logiciel pour les fax intégré…mac oui et on n’a pas à choisir de vista premium ultimate etc… tout est accessible pour un prix vraiment abordable et je peux envoyer autant de fax que je veux. Pas de classes sociales. Voilà la différence entre microsoft et apple. Plus cher à l’achat un ordi mac turbine a toutes vitesses, j’en ai la preuve avec mes 2 PC sous Microsoft à côté de moi, j’ai fait plein de tests sur beaucoup de sites web et mon MAC l’emporte toujours pour la rapidité et la facilité d’exécution. MEME sur le site de RADIO CANADA.

  16. @bellcod

    Tiens tiens! un autre lecteur qui est un anti-microsoft. Vraiment étrange, ne t’en fait pas, même les partenaires d’affaires de Microsoft (Gianfranco Lanci, patron du groupe Acer) a critiqué ouvertement Vista dans une nouvelle paru ici même dans le cahier cyberpresse. Je présume qu’il y a plein de monde qui ne comprennent rien à la qualité des produits Microsoft.

    Il faut dire que l’essai ou l’utilisation de produits alternatifs n’aide en rien à la compréhension du problème. Les problèmes de Microsoft seront réglés définitivement quand les ordinateurs seront construits pour fonctionner uniquement avec Vista sans aucune possibilité de faire démarrer un autre OS. à quand cette puce salvatrice ?

  17. @Bellcod

    Combien ton pc qui sommeille 🙂 j’en ferai un poste linux…
    Sous linux mon pc « toppe » le 7 Mbs mais sous Windows il arrive à peine à 4Mbs..

  18. Mon PC qui sommeille…hum. sauf que…disons que…en fait je le garde pour ce que mon mac ne peut pas faire à bas prix: LES JEUX comme SimCity, ZOO TYCOON et autres. Je ne suis pas anti-windows mais contre le cartel qui fabrique des ordinateurs peu performants et qu’on doit bourrer de nouveaux éléments pour faire rouler windows facilement. Je parle de Windows Vista. Mon XP est parfait avec la moitié moins de mémoire.
    Donc pour les jeux voilà pourquoi je garde mon PC. Et mon jeune de 9 ans qui joue à ZOO TYCOON est heureux de l’appeler son ordi. Je parle du PC sous windows vista. Encore tantôt ma fille fait une recherche et doit installer un petit programme pour sa montre calculatrice d’exercices et windows vista refuse parce que le programme est compatible pour tout PC sauf sous VISTA.
    Donc il n’est pas à vendre mais oui LINUX serait extra mais je perdrais ma garantie je crois. Et je suis trop peureux pour oser ajouter linux à un mon vista basique. Merci de la suggestion j’y avais pensé. En passant NELSON je ne manque jamais tes chroniques tu as le tour de t’exprimer avec plein de faits et d’images. Bonne chance pour le site RDI de radio canada

Laisser un commentaire

