Palm à l'heure du Mobile Snacking

illustrations2007062501.jpgPalm Canada, la fabricante des petits Tréo, lançait dernièrement un concept marketing appelé Mobile Snacking (kino-techno-fringale), une image calquée sur nos mauvaises habitudes alimentaires. Tout comme entre deux repas, on ingurgite force muffins, yogourts, crème glacée, croustilles et autres délices, entre les sessions d’ordinateur, les vraies, celles auxquelles on se prête au bureau, on accomplit une variété pas toujours corporativement acceptable de tâches.


On lit des manchettes, on envoie de petits courriels ou messages SMS sans importance stratégique, on joue au Sudoku, on visionne un clip sur YouTube, on voit qui a écrit quoi sur tel ou tel blogue, on écoute des MP3, on se tape un baladovidéo, on vérifie son agenda pour le lendemain et ainsi de suite. Bref, à la grisaille corpo de notre journée, on ajoute de petites notes ludiques, plaisantes, non essentielle à l’avoir de nos actionnaires, ce qui fait de nous quelqu’un de mieux équilibré.

illustrations2007062502.jpgDans un sondage Léger Marketing mené pour Palm Canada en avril dernier auprès de 1000 professionnels canadiens, on apprend que 60 % des répondants se disent constamment branchés (always on) et que 45 % utilisent leur équipement informatique mobile pour décompresser pendant la journée. Le plus souvent, indique le sondage, ils communiqueront avec la famille et écouteront de la musique.

À cela, rien d’étonnant. Selon la Canadian Wireless Telecommunications Association, 58 % des Canadiens disposeraient d’un téléphone mobile, grâce auquel ils justifieraient 47 % de toutes les communications téléphoniques Ad mare usque ad mare et avec lequel ils transmettraient plus de 18 M de messages texte par jour.

illustrations2007062503.jpgLe 31 mai dernier, je vous parlais de cette pratique qu’avaient les organisations de verrouiller certains sites ou services Web dans l’espoir d’enrayer le gaspillage de temps. Or, ce que Palm démontre dans son étude, c’est que non seulement n’importe qui peut facilement déjouer ces manœuvres gestionnaires en se servant de leur smartphone (Tréo, Nokia, Blackberry et autres Samsung), mais qu’ils le font de plus en plus. C’est cela, la kino-techno-fringale !

Évidement Palm en profite pour pousser son Tréo 700wx, un téléphone bien garni accouplé à un assistant perso microsoftisé mur à mur (Windows Mobile 5 et Office Mobile), auquel on a ajouté un petit ceci et un mini cela et qu’on a lancé via nos inénarrables Bell et Telus. On est certain que ça va marcher parce que le bidule est le fun, parce qu’il est utile et parce qu’il donne de la classe à la personne qui s’en sert. Pour en faire le tour, titillez ce lien-ci puis, en haut de la page qui s’est ouverte, à côté de review, cliquez sur 700wx. Car, voyez-vous, l’unité qu’on m’a fait parvenir, début juin, n’avait été activé que pour quinze jours. Tant et si bien que quand ce fut le temps de le mettre à l’essai pour vous en parler, c’est-à-dire ce matin même, plus rien d’intéressant n’y fonctionnait. Connerie !

illustrations2007062504.jpg

Reste que les commentaires de mes collègues qui ont essayé le 700wx sont généralement positifs. À tout le moins, c’est un bidule le fun qui cible bien la faune mis en lumière par le sondage Léger Marketing. Effectivement, y apprend-on, 73 % des répondants considèrent que de s’adonner à des activités de courriel ou de SMS à partir d’un tel dispositif est une forme d’amusement.

Intéressant, du moins sur le plan sociologique ! Car on peut se demander s’il s’agit vraiment d’amusement ou, plutôt, d’une forme de contrainte professionnelle qu’on se force à avaler (amerture enrobée de sirop d’érable), à plus forte raison si on considère ces autres chiffres émargeant du sondage :

  • 76 % des répondants prennent connaissance de leur courriel une fois leur journée de travail terminée;
  • 60 % se disent constamment branché;
  • 28 % disent prendre congé le samedi mais travailler le dimanche;
  • 58 % vérifient leurs messages (courriel et téléphones) juste avant de se coucher;
  • 37 % admettent travailler en même temps qu’ils participent à des activités familiales ou sociales;
  • 27 % disent qu’il leur arrive de répondre à leurs courriels pendant qu’ils soupent;
  • 89 % estiment que plus la techno est simple, plus ils l’utiliseront;
  • 52 % disent avoir les moyens de se procurer la techno nécessaire;
  • 24 % se définissent socialement par la techno qu’ils adoptent.

Kino-fringale ? Compulsion ? Désordre socio affectif ? Personne n’est obligé de manger tout le temps, même si le frigo ou le garde-manger est plein. La plupart du temps, les gens apprennent à se contrôler. Tous ne deviennent pas énormes. Certains restent même en santé. Ainsi, le smartphone sauce Tréo 700wx peut servir sur les heures d’ouvrage et dans le train de banlieue. Après il peut être éteint jusqu’au lendemain matin. C’est possible. Malheureusement, de toute évidence, ça ne se fait pas.

illustrations2007062505.jpgConstat sinistre, n’est-ce pas ? Je ferme les yeux et je vois des masses de zombis, le Tréo ou le Blackberry à l’oreille, courir comme des poules pas de tête, qui en train de contacter son enfant pas SMS, qui son courtier par messagerie vocale, qui son client par courriel, qui un copain (s’il en reste) par voix, qui en train de synchroniser son emploi du temps, qui en train de dire à son boss qu’il vient de débarquer du métro, qui en train d’écouter les nouvelles, qui en train de jouer à Bubble Breaker (photo ci-contre), qui en train d’essayer de savoir si c’est lui ou elle qui doit arrêter à l’épicerie en revenant du travail, tous en train de s’ignorer, de se craindre, de s’indisposer les uns les autres, comme autant d’esclaves enchaînés dans un même trois-mâts négrier.

Hum ! De toute évidence, mon imagination fertile est, encore une fois, en train de me faire écrire des trucs négatifs ! Car, c’est connu, les Blackberry et les Tréo sont cools, non ?

Publicités

2 réflexions sur “Palm à l'heure du Mobile Snacking

  1. Non ils ne sont pas cools. Ils permettent aux as du marketing de mieux se coordonner pour mieux nous entuber. Les gens honnêtes n’ont pas besoin de tels gadgets.

  2. Honnete ou pas , je sais pas trop. Mais je suis sur d’une chose, ces bebelles sont un symbole d,esclavage moderne. Y a rien que des esclaves et leurs maitres qui en portent et qui sont fiers d’en porter.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s