Safari pour Windows, ouin !

illustrations2007061117.jpgHier, profitant de la Worldwide Developers Conference 2007, le P.D.G. d’Apple Steve Jobs lançait une version Windows (XP et Vista) de Safari, un fureteur apparu avec le MacOS X. Comme bien du monde, je me suis fait un devoir de le télécharger et de le mettre à l’essai. La bonne nouvelle, j’ai pu retrouver sur PC un de mes logiciels Mac préféré. La mauvaise, son rendement sous Vista m’est apparu de loin inférieur à celui sous MacOS X, à un point tel que je m’en suis finalement débarrassé.

illustrations2007061115.jpgillustrations2007061116.jpgLe Safari que je connais a beau avoir une gueule sexy, c’est-à-dire une interface toute peaufinée à la Mac, être très rapide et très robuste, ce que j’ai téléchargé pour ma machine Vista était à des kilomètres de là. Cliquez sur les deux vignettes qui encadrent ce paragraphe pour comparer (Mac à gauche, Vista à droite).

Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi Apple a lancé un tel brouillon; ce n’est vraiment pas dans ses habitudes d’agir ainsi. La version que j’ai essayé était instable (première prise d’écran ci-après), boguée (p. ex. impossible de placer des favoris sur la barre de menu) et incapable d’afficher complètement le contenu d’une page. Il manquait des titres, des boutons, etc. Pour en juger, regarder les deuxième et troisième prises d’écran qui suivent, celle de Technaute et celle de CNN.

illustrations2007061114.jpg
illustrations2007061111.jpg
illustrations20070611121.jpg

En vérifiant dans Google, j’ai constaté par ailleurs que les résultats étaient fort mal affichés et plutôt difficiles à lire. Faite-vous en une idée vous-même, ci-après.

illustrations2007061113.jpg

Évidement, je suis allé voir ce que ça donnait avec le nouveau site de Radio-Canada. Le résultat a été amusant. Safari/Windows a été identifiée comme étant Firefox. Amusant, non ? Regardez attentivement la prise d’écran ci-après :

illustrations2007061109.jpg

Je sais, ce n’est qu’une beta 3. Mais, bordel, on est chez Apple, non ? Ne voilà-t-il pas une entreprise où la rigueur est exigée en tout temps, où Steve Jobs tire à bout portant sur les incompétents et où on s’oblige à constamment faire des pieds de nez à Microsoft ? Ouf ! Je ne voudrais pas me retrouver demain matin dans les souliers du responsable de ce produit. Bonne chance, mec !

Publicités

21 réflexions sur “Safari pour Windows, ouin !

  1. Ouin… Je ne suis pas très impressionné par mon premier essai avec un fureteur qui se disait performant. À première vue, le fureteur semblait bien fonctionner, mais après quelques clics, ça commence à se gâter!

    J’ai essayé:
    le site de Hotmail. Pour ma part, je recevais une erreur fatale aussitôt que je tappais mon « @ ».
    le site de Cyberpresse. Les entêtes ne s’affichent pas.
    le site de iGoogle. Même chose que Cyberpresse.
    des sites avec ajax. Problèmes…

    Généralement, Apple = « Cool! », « Ça marche », « Nice! », « Zen », mais là c’est « Shit! », « Marche pas ç’te cossin là », « WTF », « Uninstall now! ».

    Sur ce bon essai à tous!

    Nick

  2. Ouaip, aussitôt installé, aussitôt désinstallé.

    Je suis sous Vista, et outre afficher tout croche bien des sites Web, Safari ne pouvait même pas importer des Favoris sans planter. En fait, en 5 minutes, ça n’a été que plantage à répétition.

    Me suis dit la même chose : pourquoi les gens chez Apple ont-ils sorti un tel produit aussi instable? Ça a beau être du Beta, y a quand même une limite… Faut au moins que ça fonctionne! 😉 Surtout si on l’annonce en grande pompe et le rend disponible au grand public.

    Dommage. J’aurais bien aimé me rappeler mes jours sous OS X.

    Mais peut-être que c’est comme les Active-X du site de Radio-Canada, et que Safari fonctionne « mieux » sous WinXP. Des braves pour tester?

  3. Ouin moi qui suit un fan inconditionnel d’Apple, j’ai essayé la version bêta sur MacOSX et aucun problème. Tout fonctionne à merveille. Ensuite j’ai redémarré mon MacBook sous Windows XP et téléchargé Safari pour Windows et j’ai la même chose que vous, ça marche pas fort. Il quitte aussitôt que j’essaie d’ajouter un « Bookmark » la page de cyberpresse ne s’affiche pas bien.

    Je ne comprends pas qu’un logiciel venant d’Apple a autant de problèmes même en version bêta.

    Remarquez bien ce que je vous dis, ce ne sera pas très long avant qu’une mise à jour arrive améliorée, ils ne gâcheront pas leurs noms pour ça.

    D’ailleurs, je me demande pourquoi ils n’ont pas sortis iChat sur Windows à la place, ça aurait été bien plus pratique. des browser autant sur le mac que sur PC c’est pas le choix qui manque alors que des logiciels aussi performants en visioconférence que iChat, ça n’existe pas encore, à part Skype qui s’en rapproche, mais ça accote pas encore iChat.

  4. Avant de lire votre article, je venais tout juste de le tester. Durée de vie sur mon ordi XP : moins de 10 minutes. J’ai rarement vu une version bêta publique de n’importe quoi aussi boguée. De la part d’Apple, c’est effectivement très décevant!

  5. (Clavier anglais ici donc desole pour l’absence d’accents)

    Je ne comprends pas trop moi non plus les motivations d’Apple de sortir ce logiciel pour Windows! C’est comme si KDE decidait de sortir une version Windows de Konqueror… Ou encore mieux comme comparaison, c’est un peu aussi comme si Microsoft sortait une version Mac de sa calculatrice ou de son Notepad! Safari n’est pas un mauvais browser en soi sous Mac OS X, mais c’est le genre de logiciel « de base » que tu remplaces vite par Firefox ou Camino… Donc non je ne vois pas trop le but…

    Cependant je suis d’accord avec gillesgilles par rapport a iChat… J’aime beaucoup iChat, mais je ne peux jamais m’en servir car tout le monde que je connais est sous Windows! C’est malheureux, car c’est un excellent logiciel qui est malheureusement sous utilise…Je crois qu’iChat pourrait prendre une petite part de marche et concurrencer avec MSN s’il etait disponible sous Windows et Linux…

    C’est beau rever!

  6. Wow même mon post sur ce blog safari n’a ecrit que les 4 premiers caractères. « La m » c’est fort. Anyway voici ce que je disais. La même chose de mon côté. Menu absent, pas de possibilité de taper une adresse dans la barre, sous VISTA. Sur XP c’est un peu mieux mais il manque encore un paquet de menu et la mise en page se fait tout désordonnée. Apple aurait dû attendre avant de sortir ce torchon. C’est mon avis!

  7. Hey Nelson,

    Je vient de découvrir sur la beta 3 sur mac, la recherche est améliorer dans une page web. Tu fait pomme F et tu tape le mot que tu cherche et une bulle orange apparait sur le mot que tu cherches, c’est très bien. Aussi les onglet que tu peux déplacer et même sortir de la page actuelle pour en faire une page web dans une autre fenêtre.

    Sur Mac que du bon!!!

  8. Je ne comprends pas non plus qu’Apple est lancé un tel brouillon. Le beta fonctionne bien sur Mac. J’ai installé avec Boot camp, Vista sur Macbook, tout fonctionne très bien, même Firefox, mais on croirait une version alpha pour cette sortie manqué sur windows. J’ai les mêmes problèmes d’affichage, et dû leur soumettre en « bug report » les pages de Yahoo, Google et Msn, pas fort….

  9. Effectivement décevant, mais hormis les problèmes de sécurité, le reste sont des problèmes de polices. Malheureusement, les solutions que j’ai trouvé sur le ‘Net ne fonctionnent pas pour moi (sous WinXP fr). Quelqu’un l’a testé sous WinXP Eng?

  10. Il semble que les problèmes de Safari provient du language du système utiliser. Il semble que ça fonctionne bien avec un windows anglais.

    Voici ce que j’ai lu sur pcinpact:

    « Concernant la stabilité du système, une solution est apparue, et elle semble très efficace. Une grande partie des problèmes rencontrés viendrait en fait de la langue du système hôte. Si votre Windows est en français, en espagnol, en italien ou autre, cela cause a priori un problème particulier pour Safari. Il faut alors se rendre dans le répertoire où le navigateur a été installé, et naviguer dans les sous-répertoires, pour changer toutes les occurrences « English » et « en » en « French » et « fr » par exemple :

    Le navigateur est beaucoup plus stable et, cerise sur le gâteau, il est désormais possible de cliquer sur l’icône des marque-pages sans provoquer un crash immédiat de l’application »

    L’article est ici:
    http://www.pcinpact.com/actu/news/36974-apple-safari-windows-polices-instabilite-dav.htm

  11. @ gillesgilles

    «Je vient de découvrir sur la beta 3 sur mac, la recherche est améliorer dans une page web. Tu fait pomme F et tu tape le mot que tu cherche et une bulle orange apparait sur le mot que tu cherches, c’est très bien. Aussi les onglet que tu peux déplacer et même sortir de la page actuelle pour en faire une page web dans une autre fenêtre.»

    Tu as essayé avec Firefox? Sur Windows en tout cas, ça fait longtemps que c’est possible. Touche CTRL-F et un menu de recherche apparaît et surligne l’objet de la recherche. (On peut même le faire avec la barre d’outils Google.) Il est aussi possible, pour ceux qui utilisent IE7 d’ajouter un plugin qui fera la même chose, avec les mêmes touches. (InLine Search)

    Quant aux déplacements des onglets, Firefox le fait aussi. En fait, à lire à gauche à droite sur Internet, il me semblait que Safari était un brin dépassé par Firefox sur Mac, d’autant plus qu’il est beaucoup plus personnalisable et avec l’ajout des AdBlock etc, plus agréable à naviguer.

  12. @Claude_C

    FireFox peut évoluer plus rapidement, c’est certain! C’est le produit « Flagship » de Mozilla, tous les efforts y sont concentrés! Par contre, FireFox n’utilise pas les paramètres systèmes (et sur Mac, et sur Windows) pour ce qui est des configurations du proxy. La conséquence est donc qu’il faut les gérer manuellement lorsqu’on change de lieu.

    Soit dit en passant, il existait aussi de très utiles plugins pour Safari 😉

  13. @claude_C

    Je sais sur Firefox il y a un surlignage mais l’effet est moins réussit à mon goût. La petite bulle orange qui pop up m’aparait plus réussit dans le nouveau Safari, mais ce n’est qu’un détail, en autant que l’on trouve ce que l’on cherche

  14. Un bug bizarre sur XP. Quand je redimenssionne une fenêtre FireFox lorsque QuickTime player joue, C’est tout XP qui plante… La souris ne bouge plus, le clavier ne répond plus, l’horloge n’avance plus… Tout reste affiché mais tout est mort. Il est où l’environnement multi-tâche avec mémoire protégée?

    MMMMIIICCCROOOSSSOOOOFFFTTTTTTT!!!!!! yeah! the power of …

  15. La mise à jour 301 apporte peut être les correctifs de sécurité mais ne corrige pas les problèmes d’affichage pour windows Vsta

  16. Une YellowBox pour Windows semble propulser cette version de Safari. D’après certains, Safari n’est pas un portage normal mais est réellement une application COCOA. Apple conserverait ainsi son « Look & Feel » en « contaminant » XP et Vista avec des applications natives Mac OSX.

    Apple pousse à fond COCOA partout. L’avenir de Carbon et Java sur Mac OSX est compromis, de même que l’avenir de Java pour Windows évidement.

    http://sylvain.gamel.free.fr/blog/?p=362
    http://www.macgeneration.com/mgnews/depeche.php?aIdDepeche=125929

  17. Safari aurait été donné en pâture aux hackers agressifs Windows-only pour dénicher les dernières failles de sécurité majeures avant la sortie de Safari-iPhone.

    C’est logique (et brillant) car Apple a réagit de façon extrêmement rapidement pour fournir les premières patchs. Habituellement, Apple est relativement rapide pour corriger les failles, mais pas rapide à ce point là.

    http://macenstein.com/default/archives/664

    Et quand Safari pour Windows sera agréable à utiliser, il permettra aux créateurs de sites internet de mieux tester leurs produits => fonctionnant mieux sur Mac et iPhone sans avoir à posséder un Mac ni un iPhone (non-disponible ou longtemps backorder dans de nombreux pays)

    Donc éventuellement plus de switchers. Logique. Et brillant! Et moins de radio-canayen. 😛

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s