La SRC opte pour ActiveX

illustrations2007061101.jpgJeudi dernier, Radio Canada mettait en ligne la beta de sa Zone Audio/Video, un nouvel outil permettant de livrer aux internautes ses contenus audio et vidéo. On y retrouve notamment quelque 260 émissions disponibles par l’intermédiaire d’une console remplaçant la vétuste ZapMedia. Or, depuis, une tempête de protestation s’est levée et a déferlé sur certains blogues (visitez, par exemple, celui de Bruno Guglielminetti). C’est dire toute l’importance du service que représente http://www.radiocanada.ca.

illustrations2007061105.jpgIl faut reconnaître que la production de Radio Canada est normalement de grande qualité, généralement d’intérêt soutenu et obligatoirement d’appartenance publique. En y retrouvant les acteurs de leur quotidien (politiciens, artistes, journalistes et sportifs), les Canadiens en général et les Québécois en particulier, peuvent visionner ou entendre les éléments étoffant, d’année en année, l’aspect collectif de leur conscience et de leur mémoire, notamment sur les plans moral, social et culturel. Depuis les années 50, Radio Canada a toujours joué un rôle de premier plan dans l’évolution de notre langue nationale et de notre culture. En ce sens, rendre ses contenus accessibles sur le WWW est un geste citoyen nécessaire, un geste qu’on ne saura jamais trop féliciter.

illustrations2007061107.jpgMais que reproche-t-on au nouveau site ? D’avoir été exclusivement placé sous les auspices de Microsoft. Pour accéder aux contenus, il faut en effet accepter que s’installe dans son ordinateur à soi un petit programme appelé contrôle ActiveX, sinon, rien ne fonctionne. Bon nombre de Mac et de machines Vista utilisant Firefox, ainsi que toutes les machines Linux (sauf exception) se retrouvent ainsi dans l’impossibilité d’accéder aux précieuses pages. Pour l’instant.

La technologie ActiveX est une créature de Microsoft, point à la ligne. Pour utiliser des termes polis, elle est vertement décriée par certains concurrents dont Sun et Novell, ainsi que par l’ensemble du mouvement Open Source. On lui reproche au départ d’être un programme propriétaire, c’est-à-dire d’être un produit conçu par Microsoft pour l’environnement Microsoft sans tenir compte des normes industrielles internationales dont celles du W3C; seul le navigateur Internet Explorer de Microsoft est capable de l’interpréter naturellement.

illustrations2007061106.jpgLe pire, c’est que contrairement à son concurrent Javascript (Sun), l’ActiveX sait écrire sur le disque rigide d’un PC et a accès à presque tous les fichiers systèmes qui s’y trouvent. Les histoires d’horreurs relatives à cette particularité sont légion. Disons qu’au cours des dix dernières années, les programmeurs malveillants s’en sont donnés à cœur joie. Or, répètent les experts (du moins, bon nombre d’entre eux), une des meilleures façons de se protéger en allant sur Internet est de refuser tout fichier ActiveX et, bien entendu, de remplacer Internet Explorer par un fureteur plus évolué et moins perméables au attaques funestes, un fureteur comme Firefox ou Opera.

Face à cette situation, il y a, grosso modo, deux écoles de pensé.

École majoritaire : Microsoft étant LA plate-forme dominante, on s’adapte si on veut survivre. On se colle à l’Empire et qui vivra verra.

École minoritaire : ActiveX est une bricole qui ne respecte pas les normes industrielles et qui présente des failles sérieuses sur le plan sécurité. On résiste et on offre une solution meilleure. Les gens sérieux nous appuieront.

Du côté de Mozilla, le mouvement Open Source d’où nous provient le fureteur Firefox, on a développé un module complémentaire appelé ActiveX plug in, un module qui vient rendre possible le visionnement de pages Web nécessitant la techno ActiveX. Or on en dit ceci sur le site de téléchargement : This plug-in is not part of the Mozilla distribution and even if it were it would be disabled by default. It is extremely, hell-freezing-overly, unlikely that Mozilla is ever going to support ActiveX by default. This plug-in is designed for custom, legacy and intranet solutions and nothing else.

illustrations2007061102.jpg
illustrations2007061103.jpg

Pour l’heure, ce fameux ActiveX Plug-in ne semble fonctionner qu’avec Windows XP/2000 ou, me dit-on (je ne l’ai pas testé) Windows 9X. Personnellement, je n’y arrive pas avec ma machine Vista (voir les deux prises d’écran, ci-haut). Pour qu’elle accède à la nouvelle Zone Audio/Video de Radio Canada, il lui faut utiliser Explorer 7 (comme le démontre la prise d’écran ci-après), un produit que je redoute, étant un utilisateur habitué à Firefox.

illustrations2007061104.jpg

En réponse à toutes ces protestation, la SRC semble dire qu’il nous faut attendre, qu’il ne s’agit que d’une beta, que tout va finir par baigner. Mais j’en doute. Même en déboguant, en peaufinant, en réglant les problèmes de ressources, puisque tout semble basé sur ActiveX de Microsoft, je ne vois pas comment on arrivera à satisfaire les gens qui refusent d’installer cette techno dans leur système, les gens qui ne veulent absolument pas utiliser Internet Explorer ou tous ceux qui sont sous Linux. Notez que j’adorerais me tromper dans mon pronostic.

Oui je sais. Avec le temps, quelqu’un va publier une rustine spécifique à Vista, un fou du code va finir par écrite une routine qui permettra à Ubuntu de syntoniser la SRC et, d’ores et déjà, on peut installer Flip4Mac sur MacOS X où, malgré certaines difficultés, ça semble fonctionner. L’histoire récente le démontre. En informatique, le temps arrange souvent les choses.

illustrations2007061108.jpgEn se sens, la SRC peut se permettre d’être baveuse et d’attendre au lieu de se mettre en situation d’offrir une alternative à la techno ActiveX (d’après tout, la plate-forme Microsoft est utilisée par 80 quelques pourcent de la masse des internautes). Car l’impressionnante qualité de son produit et la toute aussi impressionnante demande que cette réalité constitue, font qu’elle peut, si elle le décide, se ficher des anti-ActiveX comme de l’An 40 !

C’est connu, l’arrogance n’entraîne pas nécessairement l’insuccès.

Publicités

46 réflexions sur “La SRC opte pour ActiveX

  1. J’encouragerais tous les lecteurs et lectrices de technaute a faire comme moi, soit envoyer leur doleance a l’Ombudsman de Radio-Canada a l’adresse suivante:

    ombudsman@radio-canada.ca

    La SRC se DOIT d’offrir un service acessible a tous, comme le font tous les ministeres et agences federales, point a la ligne!

    En agissant de la sorte, la SRC ne respecte pas les citoyens et lese leur droit d’avoir le choix de la plateforme qu’ils utilisent.

    Plus l’Ombudsman recevra de plaintes, plus vite on revisera et corrigera cette deplorable decision!

    A vos courriels !!!

  2. 1) Nelson, vous y allez un peu fort avec vos louanges sur la qualité des émissions de la SRC. Je trouve leur produit dilué et opportuniste.

    2) Radio-Canada est nettement en perte de vitesse depuis longtemps et ne survivrait pas à une « hypothétique coupure totale » de ses subventions. Le choix d’une distribution « à la Microsoft » va dans la continuité de la gestion incompétente de Radio-Canada.

    3) Il y a tellement de choix et de qualité ailleurs, (surtout si on choisi sérieusement d’apprendre l’anglais) que je n’ai pas de temps à perdre avec des chaînes morribondes comme Radio-Canada ou TQS.

  3. Je suis d’accord avec Marcofsky d’obliger NOTRE société d’état à suivre des normes plus internationales pour la diffusion Web. À ma connaissance, le Web n’appartient pas (encore?) à Microsoft et les normes sont édictées pour permettre à tous de l’utiliser. Si on ne veut pas de IE 6.0 ou 7.0 avec tous ses problèmes de sécurité, c’est à R-C de travailler pour que son site soit accessible. Et si ses programmeurs ne savent pas se servir d’autre chose que d’outils MS, qu’ils soient remplacés par des webmestres compétents.

  4. Bonjour M. Dumais 🙂

    Aaahh… Je n’attendais que vos commentaires et croyez moi, c’est du Grand Dumais. Les 46 hurluberlus du services des nouveaux média de la SRC vous lisent-ils parfois? J’en doute beaucoup vu leur état de « demeurés du Ouaibe ».

    Pas croyable l’écart entre les prétention de cette « Société des Tas » et ce ce qu’ils viennent de pondre. Des ActiveX !!! 😛

    Pour votre amusement sachez Nelson Dumais que les PROs de la SRC détectent aussi Opera comme étant Firefox et suggèrent d’y installler une extension pour planter leur ActiveX. Incroyable !

    J’ai des copies d’écran juste là si ça vous amuse:
    http://climenole.wordpress.com/2007/06/08/radio-canada-et-les-activex-la-connerie-continue/

    J’ai envoyé quel courriels (très polis) au soutient technique de la SRC mais pas de réponses…

    Histoire à suivre… 😀

    Bonne journée.
    🙂

  5. marcofsky

    C’est fait j’ai écrit à l’ombudsman. (Woman en réalité)
    Sur le forum francophone d’ubuntu, on en discute également.

  6. Bonjour 🙂

    Vous avez bien fait M. Marcofsky !
    Il faut brasser la « Tour Vapona » jusqu’à ce que les (46 ?) bibites en tombent !
    Non mais… !

  7. J’espère pour la SRC que la technologie Microsoft n’est utilisée que pour diffuser les vidéos, et non pour les stocker… Car ils vont avoir beaucoup à faire lorsque MS déclarera le format wmv obsolète…

    Pour régler le problème, on devrait le décliner en 2 formats: .wmv et .ogg. Ainsi, on satisferait tout le monde.

  8. J’ai déjà envoyé une plainte à Philippe Schnobb sur ce sujet vendredi dernier. Il m’ a répondu qu’il envoyait le tout aux services concernés. Je m’explique mal que les concepteurs du nouveau services médias de Radio-Canada ( qui doivent être des spécialistes dans ce domaine il me semble) n’aient pas prévus ça.. Ou c’est de l’incompétence ou c’est du mépris envers les non utilisateurs Windows.

  9. Bonjour gilbert.t 🙂

    J’ai envoyé un courriel vendredi dernier à M. P.Schnobb qui m’a répondu. Cependant pas de réponse du « service technique » (lien sur le billet de M. Schnobb)…

    Au fond c’est normal: que voulez-vous qu’ils répondent? Qu’ils n’ont pas réfléchi AVANT, qu’ils ont fait une grosse connerie, qu’ils improvisent une solution? Et puis le vendredi soir, ça ne doit pas travailler très fort dans le service des nouveaux médias…

    Ou bien, ils s’en foutent ou bien les p’tits boss sont dans les réunions de « damage control »… et surtout: le s i l e n c e. Y font voir de rien… chuuut!

    Histoire à suivre: gardons notre bonne humeur.

    🙂

  10. Que ne faut-il pas faire pour bien se tirer dans le pied. Sucez les orteils de M. Gates tant que vous voulez, ça n’aménera pas la paix dans le monde parce qu’il y manquera toujours le respect.
    Au moins passez à quicktime, débornez-vous un peu ma gang d’accrosoft.

  11. J’ajoute ma propre tartine :

    Chère ombuds

    Parait que vous seriez une dame

    que cela ne vous emp^che pas de tancer vigoureusement
    les cocos aux cerveaux encrassés par ActiveX et microsoft
    sur le site de radio-canada.ca

    Que ne faut-il pas faire pour bien se tirer dans le pied.
    Laissez les sucer les orteils de M. Gates tant qu’ils veulent
    ça n’aménera pas la paix dans le monde
    parce qu’il y manquera toujours le respect.

    Au moins passez à quicktime, débornez-vous
    un peu ma gang d’accrosoft.

    Et ce n’est pas la première tartine à provenir de ce
    coin d’une entreprise d’état au service des canadiens
    tous, pas seulement ceux qui bouffent du windows

    Mériteraient un entartage ces gars là

  12. J’ai également été surpris quand j’ai vu le titre de la chornique d’apprendre que la SRC avait choisi ActiveX. Quand j’avais eu vent de la mise à jour, je croyais qu’ils allaient adopter un lecteur flash ou quelque chose comme ça. Mais j’ai juste une idée comme ça (et je ne suis pas dans le secret des dieux): se pourrait-ils qu’ils aient décidé de rester avec des technos Microsoft à cause de la trop grande quantité de contenu déjà encodé en wmv (ou wma) parce qu’ils ont jugé qu’il serait trop cher de tout réenconder dans un format différent? Comme je dis, je suis loin d’être au courant du dossier mais j’essaie juste de trouver une explication logique (je suis un optimiste de nature) à une décision que je ne comprends pas à priori. Si c’était le cas, ça voudrait simplement dire que la mauvaise décision a été prise il y a des années et que, contrairement à ce que beaucoup avancent, les gens des sociétés d’état de se comportent pas toujours comme s’il avait un budget illimité…

  13. Bon, pas moyen de modifier un commentaire quand on se rend compte d’une erreur… oh là! là… Faut se relire 46 395 fois alors… zut…

  14. Même si je ne m’approche jamais d’un site qui me demande d’utiliser Active-X, on croirait que Bill Gates est plus mauvais que Hitler à en croire certains commentaires ici (en passant, je roule BSD, OS X, Solaris et un peu de Linux en plus de Windows; alors, ne me dites pas que j’ai vendu mon âme à Microsoft).

    En tout cas… Pour le format vidéo, j’aurais choisi MPEG-4 tant pour le conteneur que pour les codecs. Pas juste du h.264 dans des MKV ou quelque chose du genre. C’est supposé être le nouveau standard, non?

  15. Je tiens à souligner que cette décision d’utiliser ActiveX n’affecte pas seulement les utilisateurs Linux ou Mac! Même ceux qui sont sous Windows sont tout autant affectés car n’importe qui avec un peu de connaissances et voulant garder son système le moindrement propre et sécuritaire se tient très loin d’ActiveX! Je suis peut-être sous Linux mais même si j’étais sous Windows je serais tout aussi indigné de cette décision!

    Non mais je croyais que depuis 1998-99-2000 les développeurs web du Québec avaient compris qu’ActiveX c’est mauvais et que plus personne n’utilisait ca! C’est quoi l’idée d’utiliser du ActiveX en 2007!? Ici en Chine plusieurs sites et banques ont la même mentalité que la SRC donc ne vous demandez pas pourquoi on a autant de problèmes de fraudes, virus et trojans sur les ordinateurs de Shanghai!

    Enfin, cette décision de la SRC est probablement la pire stupidité que j’ai entendu sur le web depuis les 5 dernières années au moins. TOUS les sites ont fait le virage vers Flash depuis longtemps! Me semble que c’est pas compliqué, regardez Youtube et cie… A quoi la SRC a-t-elle pensé? Ne me dites pas que c’est parce que convertir les vidéos est le problème, il existe d’excellents outils très rapides pour faire ca, et gratuits… (FFMPEG)

    Ma petite idée sur les raisons de cette désicion? Y’a dû y’avoir une entente, un contrat, quelque part de signé avec Microsoft dans un bureau de la SRC… 😛

  16. La SRC tout comme plusieurs autres sociétés d’états sont déconnectés de la réalité. Pourquoi ces personnes se soucieraient des consécances de leurs actes quand ceux-ci ne risquent rien. C’est beau la protection mur à mur des fonctionnaires.

    Chez nous, le problème est règlé puisque la vingtaine de machine dont je fais l’entretien seront dans l’incapacité d’installer activeX. Heureusement que les administrateurs ont encore un peu de contrôle sur leur réseau. Une autre pourriture de Microsoft qui vient nous compliquer la vie.

    Bref Nelson vient de perdre un excellent sujet de chronique, maintenant comment écrire un papier sur les déboires de Linux avec la vidéo. c’était pourtant un sujet intarrissable.

  17. Je crie au scandale! Conspiration!! Plus j’y pense et plus cette histoire d’ActiveX ne tient pas debout! Après avoir testé le site sur les trois plateformes, j’ai compris un peu mieux comment le site fonctionne, et voici donc mes conclusions à moi:

    J’ai foutument l’impression qu’on se fout de votre gueule à la SRC car il est évident que ce site ne nécessite PAS vraiment ActiveX. Si c’est le cas, alors pourquoi cela fonctionne-t’il sur le Mac avec Flip4Mac? Il n’y pas d’ActiveX sur le Mac! Combien gagez-vous que, si on enlève le code Javascript qui détecte le browser et nous redirige vers la page à propos du ActiveX, le site en Flash téléchargerait normalement, sur n’importe quel plateforme? Ce qui me fait dire ca? Le site utilise principalement Flash et WMV, pas ActiveX. Je l’ai d’ailleurs testé dans IE sous LINUX et ca fonctionnait (a part les vidéos), sans le message d’ActiveX! Nulle part donc je ne vois la nécessité d’utiliser ActiveX!! Alors pourquoi nous force-t-on à utiliser ActiveX si l’on est sous Firefox? Qu’est-ce que le ActiveX vient faire là-dedans au juste??

    De plus, Flip4Mac est distribué par Microsoft. Sans lui, ca ne fonctionne pas sur le Mac. (et encore là sur mon Macbook je n’ai que le son, je ne vois pas l’image!)

    Conclusion, le site aurait-il été concu volontairement pour soumettre absolument l’utilisateur à une application Microsoft? Que ce soit IE, ActiveX ou Flip4Mac, on a pas le choix, faut passer par un de ceux-ci, peu importe la plateforme! Ma seule explication est qu’un disciple de Bill Gates se soit infiltré à la SRC… 😛

    J’ai peut-être tord dans mes soupcons mais mon petit doigt me dit que le message à propos du ActiveX n’est que de la pure BS! Une simple petite tactique qu’à trouvé celui qui se graisse à la SRC pour s’assurer qu’on exclut Linux de la partie…

  18. Remarquez, ça ne serait pas le premier cas de « décision intéressée » à survenir mais je trouve que, s’il y a un endroit où l’utilisation de standards établis et de solutions « communautaires » devrait prévaloir, c’est bien dans une société d’état… Mais là où ça fait le plus mal, c’est lorsqu’on considère à quel point la solution choisie est inférieure à celle que le gros bon sens aurait dû dicter…

  19. L’Ombudsman m’a repondu ceci:

    _____________________________

    Monsieur,

    J’accuse réception de votre courriel.
    Je transmets votre plainte à Mme Marie-Hélaine Laurence, aux Nouveaux médias, afin qu’elle puisse en prendre connaissance et faire le suivi approprié. Les choix technologiques du site Web de Radio-Canada ne relèvent pas du mandat de l’ombudsman.
    Pour en savoir plus sur le mandat de l’ombudsman vous pouvez consulter son site web http://www.radio-canada.ca/Ombudsman/index.shtml.

    Veuillez agréer, monsieur, mes salutations les meilleures.

    Laure Simonet
    Adjointe de l’ombudsman des Services français
    Société Radio-Canada
    __________________________________

    Bref, Marie-Hélaine Laurence, aux Nouveaux médias, aurait recu mes doleances mais je n’ai pu trouver son adresse email pour lui en faire part de facon plus personelle…

    Si vous trouvez son email, dites-le-moi et par la meme occasion, envoyez-lui donc une petite missive aussi !

    J’en profiterais peut-etre aussi pour l’interroger sur la facon dont elle ecrit « Hélaine », histoire de m’amuser un peu – parce que pour le reste, j’ai pas vraiment envie de rigoler, quoi… Si je suis si persistant, c’est que je considere le service de nouvelles de Radio-Canada comme etant l’un des meilleurs au monde et d’en etre prive me fait vraiment c…. !

  20. Aparté:

    « Le directeur des nouveaux médias quitte son poste »…

    Aura-t-on affaire a un NOUVEAU directeur des ANCIENS médias ?

    Ca craint…

  21. Il s’agit d’un faux pas majeur de la part de Radio-Canada, qui se targuait d’avoir «découvert» la convergence radio-télé-web l’automne dernier. Comme vous le soulignez avec raison, l’utilisation d’ActiveX est fortement découragée depuis plusieurs années, en raison de sa non-compatibilité avec les produits non-Microsoft et des multiples exploits dont elle a été victime dans le passé.

    Selon moi, la seule porte de sortie de Radio-Canada dans cette affaire c’est d’y aller avec une interface Flash, qui est disponible sur les principales plateformes (MacOS X, toutes les versions de Windows, depuis Windows 98 et Linux x86) Je crois qu’un tel compromis serait acceptable pour presque tout le monde. En tant que linuxien pragmatique, j’accepte quelques entorses en installant certains logiciels non-GPL, comme AdobeReader, Flash et le pilote vidéo propriétaire de nVidia). Une console vidéo en Flash réduirait grandement les craintes réelles qui entourent la technologie utilisée depuis la semaine dernière par la SRC.

  22. marcofsky

    J’ai reçu exactement la même réponse de l’ombudsman !!!
    Un texte tout préparé d’avance, expédié en série ?????

  23. Au moins s’ils enlevaient ce script qui détecte notre browser et nous re-dirige vers la page ActiveX, on pourrait trouver le moyen de regarder les vidéos. Je le sais car j’ai essayé d’aller sur le site avec Internet Explorer sous Linux, et ca fonctionne, à part les vidéos. La solution est donc plus ou moins simple, suffit de cliquer sur un vidéo qu’on veut regarder, puis dans la barre d’adresse en haut on peut voir le lien direct vers le fichier .asx (http://www.___.asx). Cela nous permet donc de le regarder plein écran avec MPlayer (mplayer -playlist http://lien.asx)

    Malheureusement le site est concu pour nous empêcher d’accéder (si on est sous Firefox et Linux) à la page de choix des vidéos. Enlevez-moi ce maudit script de redirection et au moins je pourrai m’arranger pour voir les vidéos quand même! Pourquoi rediriger l’utilisateur vers une autre page? Laissez plutôt le site télécharger normalement et affichez le message ActiveX dans un popup à la place! Comme ca on va être moins fâché…

  24. J’ajouterais d’ailleurs que la seule fonction du code ActiveX utilise sur le site semble etre plus ou moins de verifier la version de Windows Media Player. Les solutions sont donc abondantes pour les developpeurs de la SRC. Il leur suffirait de modifier leur script de detection de navigateur/OS pour que celui ci evite de nous transporter vers la page de telechargement d’ActiveX si l’on est sous Linux. Ils l’ont fait pour le Mac, alors pourquoi pas pour Linux?

    Cela permettrait d’ailleurs aux utilisateurs Linux de se rendre a la page des videos normalement, et je soupconne qu’avec une extension comme le « MediaPlayerConnectivity », Firefox se chargerait d’associer la lecture des videos automatiquement avec Mplayer, VLC ou autre.

    La voila la solution! Comme sur le Mac, il suffirait donc d’afficher un message pour avertir l’internaute qu’il doit se procurer l’extension pour visualiser les video. C’est pas plus complique que ca! Ca coute pratiquement et ca prends moins d’une heure a mettre en place. S’ils sont pas capable de faire ca a la SRC, S.V.P mettez-moi ces techniciens de mes deux a la porte!

    Cette obligation d’utiliser ActiveX est ridicule et non necessaire au fonctionnement du site.

  25. Dans mon dernier commentaire je voulais dire « ca coute pratiquement rien ». Alors la SRC n’a absolument aucunes excuses pour remedier a la situation, qui est inacceptable soit-dit en passant, considerant la realite technologique actuelle deja mise en place!

  26. En passant, le plugin Firefox est concu pour la version 1.5. Il semble fonctionner avec la combinaison Firefox 2.0.5 et XP, mais il est parfois impossible de le désactivé ou de l’enlever.

    Bref, un mouvais choix pour SRC.

  27. Effectivement maintenant ça fonctionne. Moi j’utilise kaffeine (xine) avec le plug-in kaffeine pour mozilla. Comme avant….ouffff on l’a échappé belle.

  28. Effectivement ca fonctionne maintenant très bien. Je suis dans mon cas sous Firefox avec le plugin Mplayer. Tout fonctionne parfaitement, avec la vidéo qui joue normalement dans la page web comme c’est supposé fonctionner. Si je veux l’avoir plein écran il ne me suffit que d’activer l’extension ‘MediaPlayerConnectivity’ et la vidéo s’affiche dans un lecteur externe. GÉNIAL! Bravo à la SRC d’avoir remédié à cette situation!

    Je crois aussi qu’on doit de gros merci aussi à Mr. Sylvain Fourmanoit qui m’a contacté par courriel après un de mes commentaires sur le site de Bruno à la SRC. Un développeur Open-Source qui semble avoir su « hacker » le code de la SRC et qui a fait parvenir son bout de code à la SRC. Je ne sais pas si c’est à cause de lui que c’est réglé mais en tout cas ca ressemble drôlement à ca! Voici un extrait de son courriel:

    « J’ai promis à Madame Marie Tétreault, la « chef des communications nouveaux médias » de la SRC de lui laisser jusqu’à mercredi prochain sans le rendre public: elle m’assure qu’ils planchent sur le cas, et qu’une solution arrive incessament… »

    Bravo! La morale de cette histoire: ne JAMAIS plus se laisser faire quand un gros joueur tentera de nous imposer du contenu « Microsoft-only ». Nous avons été nombreux à manifester notre mécontentement et voici le résultat. Linux aura toujours sa place tant et aussi longtemps qu’on se battra contre les technologies propriétaires, hérmétiques et non-standard comme le ActiveX!

  29. Petite rectification à propos de mon dernier commentaire:

    Contrairement à ce que j’ai dit, l’extension « MediaPlayerConnectivity’ n’est PAS nécessaire pour voir la vidéo plein écran. Je viens de me rendre compte qu’il ne suffit que de cliquer sur le petit icone en bas à droite du vidéo pour l’afficher plein écran. Donc Firefox et Mplayer plugin est suffisant pour avoir le tout complètement fonctionnel.

  30. Les médias de masse comprennent difficilement que pour un nouveau médias, 10 000 personnes comme nombre d’écoute, ça correspondant à un bonne écoute pour un nouveau média car ceux-ci comblent des besoins différents. Donc, si vous excluez 20% de votre auditoire à cause d’un format, vous excluez une qualité d’écoute importante…

  31. @toogreen: Je viens d’installer MPlayer et le plugins ne fonctionne pas avec les vidéos. Pour les faire jouer, je dois entrer manuellement l’adresse du vidéo dans mplayer avec l’option -playlist. Quand je copie l’adresse du vidéo via le bouton de droit de la souris en cliquant sur la fenêtre vidéo du plugin, j’ai exactement la même adresse que celle de la page (barre d’adresse firefox) et ce semble être cette adresse que le plugin veut interpréter plutôt que seulement celle du ASX. Donc, il doit y avoir quelque chose que j’ai n’ai pas configuré correctement. Tu as une idée ?

  32. @ belcirelk

    Assures-toi que le plugin totem est bien désinstallé et tout autre plugin vidéo sur mozilla. Vérifie que les associations de type de fichier correspondent à ton mplayer.
    >edition
    >préférences
    >contenu
    >types de fichiers

  33. @belcirelk:

    Es-tu en Ubuntu ou Debian? Si oui, essaie ca: ouvres une console et tapes:

    sudo apt-get remove totem-mozilla

    puis:

    sudo apt-get install mozilla-mplayer

  34. @toogreen et trocupei

    Merci pour vos conseils.
    J’utilise une vieille gentoo datant de 2003…que je viens de mettre à jour avec le dernier gnome et le backend xine n’est plus disponible pour totem.
    J’ai fait ménage de mes plugins firefox et ça ne fonctionnait toujours pas. Mais, je viens d’installer une version un peu plus vieille de mplayerplug-in (3.35 au lieu de 3.40) et ça fonctionne. Ça doit être un bug dans la dernière version …

    Il y a longtemps que j’avais laissé tombé mplayer au profit de xine, mais sur mon ordinateur mplayer semble nettement plus performant pour les gros divx et le plugin mozilla marche mieux pour le site radio-canada (celui de xine, pas totem-xine qui était merveilleux)

    Merci

  35. Je sais, elle est très longue la réponse de Radio-Canada, mais dans le fond, ils persistent et signent, pour eux la majorité (windows) peut être bien desservie et ça leur suffit amplement pour arrêter les frais. Dont acte :

    Bonjour,

    Nous avons pris connaissance de votre courriel avec beaucoup d’intérêt et vous remercions d’avoir pris la peine de nous écrire pour nous faire part de vos commentaires concernant la nouvelle zone audio-vidéo sur le site Radio-Canada.ca

    Plusieurs internautes comme vous nous ont manifesté leur appréciation et leur intérêt pour l�écoute et le visionnement de nos émissions en ligne. En réponse à la grande demande pour des contenus spécifiques, reportages et entrevues, l�équipe de Radio-Canada.ca a conçu une nouvelle plateforme audio-vidéo permettant de sélectionner les émissions dans leur version intégrale et par segments.

    Cette nouvelle façon de naviguer à travers l�ensemble de nos contenus et émissions disponibles sur demande inclut des menus de sélection et des fonctionnalités d�écoute et de visionnement qui permettent une plus grande flexibilité aux utilisateurs, ainsi qu�une qualité d�image presque quatre fois supérieure à celle de l�outil de consultation audio-vidéo précédent.

    ( sur quelle plate-forme, là est la question )

    Dans le but d�offrir une expérience audio-vidéo plus enrichissante et optimale, Radio-Canada a fait des choix technologiques accessibles au plus grand nombre d�internautes canadiens. Par ailleurs, concernant l’utilisation de Windows Media Player sur le site Internet de Radio-Canada, nous avons choisi le format de diffusion vidéo qui est le plus largement répandu afin d’atteindre le plus large public possible.

    ( Pourquoi pas TOUS les publics, ils paient TOUS des impôts ces gens-là , curieux, chez youtube : pas d’impôt et accès universel)

    De plus, nous avons effectué la mise en ligne d�une version qui ne nécessite pas l�utilisation du plugiciel Active X et que vous pouvez maintenant apprécier.

    Nous souhaitons vivement que vous continuiez à visiter notre site pour la qualité de l�information que vous y trouvez. Notre objectif sera toujours d�offrir un site de référence recherché pour la crédibilité et la qualité de ses contenus, et de demeurer le site web média francophone le plus visité par les Canadiens.

    Bien à vous,

    Marie Tétreault

    Chef des communications, Nouveaux Médias
    Radio-Canada

    >>> Ombudsman de Radio-Canada 06/12/07 10:00 am >>>
    Monsieur,

    J’accuse réception de votre courriel.
    Je transmets votre plainte à Mme Marie-Hélaine Laurence, aux Nouveaux médias, afin qu’elle puisse en prendre connaissance et faire le suivi approprié. Les choix technologiques du site Web de Radio-Canada ne relèvent pas du mandat de l’ombudsman.
    Pour en savoir plus sur le mandat de l’ombudsman vous pouvez consulter son site web http://www.radio-canada.ca/Ombudsman/index.shtml .

    Veuillez agréer, monsieur, mes salutations les meilleures.

    Laure Simonet
    Adjointe de l’ombudsman des Services français
    Société Radio-Canada

  36. J’ai reçu une copie conforme. En fait la belle réponse toute faite qu’il on pris 10 jours à écrire.
    Et ils n’ont rien compris aux logiciels libres…Les moins accessibles, y paraitrait (sic) selon eux !!!

  37. Révision: Sous Ubuntu, aujourd’hui, j’ai accès à l’audio et à la vidéo dans le site. Plus aucun ActiveX n’est nécessaire, mais le format reste le wmv / asx…

    Je suis pas sûr, mais je crois qu’on n’a que seulement arrêté de vérifier le navigateur avant d’afficher le flux vidéo. Mon mplayer fait le reste…

  38. quel dommage que radio canada , se range unilatéralement sur windows .
    je me demande s’il y a une raison économique derrière ce choix .
    L’avenir est au logiciel libre , pensez à vous adapter au monde entier et pas seulement à la région de Richmond (microsoft) et alentour .
    pensez aux personnes qui choisissent Linux .
    A chaque fois c’est pareil , c’est de pire en pire sur RC
    pffff , aller un petit geste .

  39. Moi, ça sert à rien… ça m’attendrit de vous voir vous battre contre la CBC!!

    Ça me ramène l’image de Don Quichotte…

    Ça fait longtemps que je considère que mes impôts sont mal utilisés et ce, bien au-delà de Radio-Canada… Je n’y peux rien… ils les prennent avant que j’aie mon chèque de paye!!! À une époque, on appellait ça des voleurs… aujourd’hui, ça s’appelle le gouvernement. (Fédéral, provincial… Blanc Bonnet…)

    Pourquoi vous pensez qu’ils n’ont pas eu de difficultés à opérer les machines à poker? Parce qu’originalement, c’était opéré par d’autres voleurs!!

    Et toc…

    Ah et, la fameuse lettre de réponse… hahaha! Même pas certain que ce n’est pas un logiciel qui décide de l’envoyer automatiquement!

    « votre appel est important pour nous… »

    hahaha!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s