Ouin ! Le Tit Mononk n’est pas impressionné !

illustration2007052201.jpgHier, je vous ai publié un mode d’emploi qui m’était apparu simple pour pouvoir, à partir d’une machine Ubuntu, consommer la vidéo de Radio Canada, notamment RDI en direct, de façon aussi simple que si on était sous Windows ou MacOS X avec Flip4Mac. Or, vérifications faites, j’aurais effectivement dû combiner deux suggestions, celle du sieur pcpaquette visant à installer les Essential Codecs et celle du sieur Toogreen visant à installer tout le bordel MPlayer. Et peut-être m’aurait-il fallu installer l’extension Firefox MediaPlayerConnectivity. J’ai donc refait mes devoirs !


illustration20070521011.jpgAu terme, j’ai abouti à une procédure plus complexe qu’hier, une procédure juste assez longue et suante pour ne pas pouvoir être expliquée au téléphone à Matante Liette, une parente fictive se voulant des plus réceptives. Qui plus est, après plusieurs heures d’essai, force m’est d’admettre que dans le cas de ma machine à moi, un Celeron 2,53 d’un gig de RAM dont tout le bordel audio, vidéo et réseau est intégré sur la carte mère, ça ne marche pas aussi bien que sous Windows ou MacOS X.

illustration2007052202.jpgPour tout dire, ça plante trop souvent pour être jugé fiable. Pour régler le problème, car je vais finir par y arriver, il va me falloir bidouiller, ce qui va me plaire puisque l’informatique est pour moi, un beau hobby. Sauf qu’on commence à être loin du système génial et abordable qu’on place chez Matante Liette (personne normalement constituée qui n’entend pas ouvrir le capot de son PC) avant de s’en retourner chez soi dormir tranquille.

Revoici donc la procédure telle que complétée à partir des commentaires reçus:

  • Au menu Applications (en haut à gauche), ouvrez « Accessoires / Terminal »
  • À l’invite de commande (au bout de la ligne où y a un carré noir qui clignote, Matante), tapez la phrase serbo-croate suivante : sudo gedit /etc/apt/sources.list . Si vous le faites, vous demandez à un petit éditeur de vous ouvrir un fichier système appelé Sources.list.
  • À côté de Password, tapez votre mot de passe et appuyez sur Enter.
  • Le fichier Sources.list s’ouvre. De la souris, cliquez sur la barre de défilement et allez à la fin du fichier.
  • Tel qu’expliqué ici-même, ajoutez au bas du fichier, les quatre lignes suivantes, si, bien sûr, vous êtes sous Feisty Fawn (si vous avez un doute sur votre version d’Ubuntu tapez cat /etc/lsb-release) :
  • Sauvegardez et fermez le fichier
  • Au menu Applications, ouvrez à nouveau « Accessoires / Terminal » et à l’invite de commande, tapez le poème lyrique suivant : wget -q http://medibuntu.sos-sts.com/repo/medibuntu-key.gpg -O- | sudo apt-key add – . Si vous le faites, vous vous éviterez des messages d’erreur un peu plus loin dans cette procédure.
  • Quand c’est terminé, ne fermez pas le terminal et, à l’invite de commande, tapez sudo apt-get update. Ce faisant, vous allez mettre tout votre cirque à jour.
  • Dès lors, vous êtes prête, Matante, pour passer à la désinstallation de Totem, une ressource qu’Ubuntu installe par défaut et qui ne semble pas être la meilleure. Pour ce faire, tapez sudo apt-get remove totem-mozilla à l’invite de commande du terminal; ce que vous venez de taper religieusement est au russe mongol ce que le joual est au français québécois …
  • Là, plein de lignes de mots ésotériques s’affichent rapidement. Soudainement, ça s’arrête avec les lettres o et n séparées par une barre oblique (o/n). Tapez o. Ça veut dit oui. Vous acceptez de désinstaller Totem.
  • Les lignes continuent de défiler et finissent par s’arrêter. C’est terminé. Tapez alors : sudo apt-get install mozilla-mplayer. Ce faisant, vous allez installer MPlayer.
  • C’est reparti pour un tour avec le même arrêt o/n vous forçant à taper o pour accepter l’installation de MPlayer.
  • Quand c’est terminé, redémarrez votre système. Au retour, tout baignera dans l’huile, ou presque, Matante ! Il se peut que ça plante. Ce n’est pas certain. Si ça le fait, ce n’est pas vraiment grave, c’est seulement ennuyeux ; relancez Firefox en mode de restauration de session.

Honnêtement, je ne me vois pas en train de tout expliquer ça au téléphone. Matante Liette cesserait, à un moment donné, de suivre. Il me faudrait plutôt me déplacer chez elle et manger au moins un de ses maudatits biscuits à la mélasse.

illustration2007052203.jpg

illustration2007052205.jpgillustration2007052206.jpgQuant à savoir s’il faut ajouter l’extension Firefox MediaPlayer Connectivity (image ci-haut), la réponse est catégoriquement non, du moins dans mon cas. Au terme de l’installation de cette ressource, plus rien ne fonctionnait et un message d’erreur fatale apparaissait (observez les deux prises d’écran accessibles en cliquant sur les vignettes encadrant ce paragraphe). Je l’ai donc désinstallée et tout s’est remis à bien fonctionner.

Tout ? Pas vraiment. J’ignore pourquoi, mais ça plante de temps à autres. Quand je syntonise RDI en direct et que je le laisse jouer, juste pour voir, Firefox plante et se referme en-dedans de cinq minutes. Boum, fini ! Je dois alors le relancer. Fâcheux ! Quant aux commandes clavier, dans mon cas elles semblent plutôt nocives (c’est pour cela qu’hier, je n’en avait pas parlé, présumant que j’avais merdé encore une fois). Si, par exemple, j’appuie sur le F, la fenêtre s’ouvre effectivement en mode plein écran, mais, deux secondes plus tard, Firefox se ferme et je me retrouve, pouf, au Bureau. Pourtant, mon installation de Feisty Fawn est récente et, j’imagine, propre. Est-ce mon PC qui n’est pas assez puissant ? Est-ce parce que je n’ai pas immolé une poule et que je n’ai pas bu son sang ? Allez savoir !

illustration2007052204.jpgToujours est-il que ça marche, mais pas à mon goût. En tout cas, pas aussi bien que sous Windows ou MacOS X, deux système qui eux, ne sont malheureusement pas gratuits. En ce sens, pour ne pas être un Tit Mononk juste bon pour Windows, il va me falloir continuer à fouiner, à me promener sur les forums, à taponner, bref, à m’amuser.

Ce qui fait qu’en attendant, ledit Tit Mononk n’est vraiment pas impressionné. Merci Radio-Canada de me permettre d’avoir autant de plaisir avec ma boîte Linux !

Publicités

55 réflexions sur “Ouin ! Le Tit Mononk n’est pas impressionné !

  1. Typique… Y’a deux possibilités… soit que Microsoft soit allé faire un tour chez la SRC, ou bien (ce qui est plus plausible) qu’on a affaire à un esti de tata de développeur Web de mes deux qui croit que le monde orbite autour de Windows et que personne n’utilise autre chose. N’importe qui ayant travaillé dans le domaine en connait une couple de tata de ce genre… C’est ceux-là même qui testent leurs sites web seulement dans Internet Explorer…

  2. David (toogreen), je crains que ce soitpire que ca. En fait je suis presque sur que c’est une decision des administrateurs: Sylvain Lafrance, Vice-président principal, Services français de Radio-Canada; Yann Paquet, Premier directeur, Nouveaux Médias; Christiane Asselin, Directrice, Nouvelles plateformes et développement des affaires;
    Raymond Cyr, Directeur, Ressources et Stéphanie Paquette, Directrice, Archives numérisées et Régions. Cette petite clique de gens avertis n’ont probablement pas, helas!, ecoute leur equipe technique lorsque ceux-ci leur ont fait part de leur crainte quant aux problemes d’accessibilite de leur site s’ils choisissaient cette plateforme pour la prestation des services medias du site web. Ils ont sans doute meme traite avec condescendance ces petits programmeurs et faiseur de code qui ne sont pas, somme toute, des « penseurs » comme eux, des gens qui « savent », des « gourous de l’information »… Bref, non, je crois que tout webmestre qui se respecte, meme les moins experimentes, savaient que ce choix etait boiteux et je mettrais ma main au feu que l’equipe de direction ne les a simplement pas ecoute, pour des raisons d’attitude et d’ignorance. Et si c’est pour des raisons de budget, alors ils se sont fourre le doigt dans l’oeil jusqu’au coude, parce que la, il vont devoir refaire leur truc!!! Et je leur dis merde!

  3. marcofsky:

    En effet, ce que tu dis a bien du bon sens. C’est un autre problème fréquent ca quand on travaille dans le domaine, nous les programmeurs, techniciens, on est souvent ignoré quand les décideurs plus haut décident qu’il vont adopter telle ou telle technologie. Malgré qu’on soit contre, on a pas le choix d’y aller avec leur décision…

    Me semble que si on regarde la tendance c’est pas compliqué, tout les vidéos sur les sites sont maintenant diffusés via la technologie Flash. Est-ce que c’est parce que c’est en direct qu’on peut pas utiliser Flash à la SRC? N’y a-t’il pas moyen de « streamer » en direct avec Flash? Ou bien ca coûte trop cher? C’est quoi le problème?

    Reste que ca sent le lobby et Microsoft.. 😛

  4. Au premier jour voici mon message pour eux:

    « Bravo pour ce que vous semblez appeler une amélioration au contenu
    vidéo. Mais dans mon cas et dans celui de plusieurs milliers de
    personnes. on dirait que ce contenu nous est désormais exclu. Avez-vous
    pensé à tous les utilisateurs Linux dans votre approche Web.
    A moins de trouver une solution qui m’est pour l’instant inconnu
    RADIO-CANADA.CA c’est terminé pour moi. Et je suis un fan de
    radio-canada. Avez-vous une solution.
    Je vous transmet une petites discussion entre amis qui n’est pas
    toujours élogieuse envers votre webmestre sur le site de Technaute
    concernant l’approche vidéo du site de radio-canada. Mais ça sert quand
    même à essayer de vous faire prendre conscience de vos erreurs de
    jugements.
    http://blogues.technaute.com/dumais/?p=1000351#more-1000351

    Lisez les commentaires suite à ce cri du coeur de Nelson Dumais.
    Et croyez moi Ubuntu n’était pas en cause, ici.
    Disons que vous avez empirez la situation.

    JE FAIS QUOI MOI LÀ ????
    J’estime avoir droit à ce contenu autant que les autres, et
    Windows ….pas question…! »

    Pas de réponse bien sur. Mais il reste LCN…lol

  5. Nelson …faudra peut-être faire un tit-mononk 3.
    Genre ils sont de la pire espèce de bornés.
    Moi je pose la question…
    Comment des gens compétents , à l’affut des dernières technologie peuvent-ils être aussi incompétent au point d’ignorer Linux et firefox et penser qu’il n’y a que windows?
    Et s’imaginer que personne ne dira rien….
    Je rage..Je rage..Je rage…
    C’est inconcevable…
    Jetez moi ce monde là dehors !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s