Je suis un Tit Mononk juste bon pour Windows

illustration2007052101.jpgMercredi dernier, je vous manifestais un certain agacement par rapport au fait qu’il m’était impossible de faire jouer la vidéo du site de la SRC (notamment) à partir de mon PC sous Ubuntu 7.04 (Feisty Fawn). Inculte par rapport à ce système d’exploitation, je m’étais engagé à publier une chronique portant le titre en rubrique si quelqu’un arrivait à me fournir une façon simple pour contrer le problème. Or vous êtes quelques-uns à l’avoir fait, ce qui m’a permis d’essayer vos trucs.


illustration2007052102.jpgPour vous rappeler le problème, il s’avère que de nombreux sites offrant de la vidéo sont programmés de façon plus ou moins rigoureuse (hum !) avec, parfois, certaines libertés quant aux normes du W3C. Ce qui signifie que si vous souhaitez faire jouer des fichiers multimédia en direct, vous pouvez vous faire claquer la porte au nez, comme le démontre la prise d’écran ici, à droite, faire à partir d’Ubuntu. On a déjà parlé en ces pages du Mac et de ses difficultés avec le site de la SRC (notamment).

illustration2007052103.jpgPour tester vos trucs, je me suis mis dans la peau de Matante Liette, personnage fictif chez qui j’aurais placé un PC sous Feisty Fawn et qui, mettons, voudrait regarder RDI en direct, un des canaux disponibles sur le site de la SRC, comme sa belle-soeur Henriette arrive à le faire avec son PC sous Windows (prise d’écran ci-contre). J’imagine qu’en n’y arrivant pas, elle me téléphonerait et se livrerait dès lors, la fieffée coquine, à une session de chantage émotif afin que je la sorte de sa misère. Auquel cas, il me faudrait pouvoir lui régler son problème sans qu’elle ne s’étrangle d’indignation et ne me gâche ma journée.

illustration2007052104.jpgJe suis ainsi arrivé à la conclusion qu’il y avait deux méthodes faciles que je pourrais lui proposer au téléphone, la première toutefois moins intéressante que la seconde. Il s’agit de la suggestion de pcpaquette recommandant l’installation des Essential Codecs, lesquels on peut retrouver ici-même. Comme vous le démontre la prise d’écran que vous pouvez admirer en cliquant sur la vignette ici à droite, ça marche. Sauf qu’on est sous Totem et que je ne suis pas vraiment impressionné. L’image est très saccadée et il y a un décalage agaçant entre la vidéo et l’audio. Ce n’est donc pas cette solution que je préconiserais auprès de mon irascible tante.

J’irais plutôt dans le sens de notre ami Toogreen, l’homme de Shanghai. En voici le détail :

  • Au menu Applications (en haut à gauche), ouvrez « Accessoires / Terminal »
  • À l’invite de commande (au bout de la ligne où y a un carré noir qui clignote, Matante), tapez la phrase serbo-croate suivante : sudo apt-get remove totem-mozilla. Si vous le faites, vous désinstallerez Totem, ce qui est important avant de pouvoir aller plus loin.
  • Là, plein de lignes de mots ésotériques s’affichent rapidement. Soudainement, ça s’arrête avec les lettres o et n séparées par une barre oblique (o/n). Tapez o. Ça veut dit oui. Vous acceptez de désinstaller Totem.
  • Les lignes continuent de défiler et finissent par s’arrêter. C’est terminé. Tapez alors : sudo apt-get install mozilla-mplayer. Ce faisant, vous allez installer MPlayer.
  • C’est reparti pour un tour avec le même arrêt o/n vous forçant à taper o pour accepter l’installation de MPlayer.
  • Quand c’est terminé, redémarrez votre système. Au retour, tout baignera dans l’huile. Je vous jure, Matante !


illustration2007052105.jpgNe venez pas me dire que cette démarche est compliquée. Il nous arrive à tous de faire des choses passablement plus difficiles sous Windows ou MacOS X. Non ? En tout cas, cliquez sur la vignette pour constater qu’effectivement, ça marche.

illustration2007052106.jpgParlant du Mac, la prise d’écran qui apparaît en cliquant sur la vignette ci-contre témoigne du fait qu’en installant Windows Media Player 9, version Mac, ou, mieux, le gratuiciel Flip4Mac, on arrive à se taper RDI en direct sans souffrir.

Ma conclusion ? En cette ère du WWW où les imperfections et le laisser-aller sont la norme, Ubuntu 7.04 est un système d’exploitation pas plus et pas moins facile à configurer pour arriver à lire, voir et entendre ce que l’on veut sur le Net. Ce qui fait de moi, en rapport avec mes écrits de mercredi dernier, un Tit-Mononk !

Sacrament !

Publicités

11 réflexions sur “Je suis un Tit Mononk juste bon pour Windows

  1. Ataboy Nelson!

    Bon, alors tu vois, y’a la lumiere au bout du tunnel !

    Ubuntu, comme toutes les autres saveurs Linux, est different… comme le fait remarquer Togreen, il faut s’y habituer, laisser de coté les réflexes Windowsiens et penser un peu différemment.

    Mais autrement, un coup qu’on a tout fignolé et que tout baigne, c’est un OS qui est vraiment agréable a utiliser, notamment a cause de sa stabilité et des possibilités qu’il offre.

    Et, ce qui me plait le plus, c’est qu’il n’y a pas de surprises – le systeme se comporte toujours de la meme facon, les relations de causes a effets etant prévisibles et logiques.

    Je crois aussi qu’il faut considérer 2 choses tres importantes : la premiere étant que, pour un systeme entierement gratuit, ce qu’il offre est assez phénoménal! et deuxiemement que Linux n’en est encore qu’a ses débuts dans le « mainstream » du PC de bureau et que les choses ne vont que s’améliorer avec le temps.

    Pour ma part, je ne peux que lever mon chapeau a l’équipe de Canonical pour ce produit qui, a chaque jour, me ravit par son efficacité !

  2. « Ne venez pas me dire que cette démarche est compliquée. Il nous arrive à tous de faire des choses passablement plus difficiles sous Windows ou MacOS X. Non ?  »

    Sous Windows peut-être, mais sous mac j’ai jamais vu ça aussi compliqué. Allez dans le terminal, tapez des commandes « serbo-croate » ouf!!!

    Matante ou mononcle ne se taperais pas ce genre de procédure.

  3. Bravo Nelson d’avoir tenu parole! Tit-mononk va! 😉

    Mais sans blague, je crois qu’il faut mentionner que ma solution n’est pas complète mais « complémente » plutot celle de pcpaquette. Car honnetement je ne suis pas certain que ca fonctionnerait sans installer les codecs? Dans ton cas ma procédure a marché probablement car tu avais installé les codecs précedemment. Aussi je me demandais, n’as-tu pas eu besoin d’installer l’extension Firefox « MediaPlayerConnectivity »?

    Donc bref si ca peut faire plaisir à notre ami gillesgilles a.k.a. Mr. « ne-jure-que-par-le-mac » :P, OUI (dans ce cas-ci) la procédure est probablement plus simple sur le mac! 🙂 Reste que j’ai vu des procédures beaucoup plus compliquées que ca sous Windows! Et j’ajouterais que malgré que oui sur le mac tout est généralement plus chouette et facile, ca peut aussi devenir compliqué, dépendemment bien sûr de ce que tu veux accomplir. Par exemple, si tu veux avoir certains programmes UNIX, il te faut installer le serveur X et Fink, et la procédure n’est pas du tout « Matante-friendly »! 😛

    Je ne repartirai pas le débat Win-Mac-Linux, plusieurs ont déjà clairement démontré les avantages et inconvénients de chacun dans l’avant-dernier article. Me semble que c’est pas compliqué, Mac OS et Linux sont tous les deux des systèmes UNIX. L’un est propriétaire et fermé, l’autre est libre, ouvert et gratuit. C’est ca la grosse différence!! Chacun vient avec ses avantages et inconvénients!

  4. Félicitation Nelson !

    Ce serait bien d’inclure dans ton commentaire que la visionneuse est contrôlée avec le clavier (tel que mentionné par Toogreen dans un article précédent). Pour les habitués de Windows et les autres, une visionneuse sans aucun bouton de navigation peut donner l’impression d’être dans un cul de sac. Puisque tu écris un article aussi positif sur un produit Linux, aussi bien donner toute l’information essentielle pour bien apprécié son utilisation au jour le jour.

    ———————–
    toogreen

    Le Samedi 19 Mai 2007

    Nelson: Quand vas-tu nous dire si ca marche chez toi?? 😛

    Avant que tu le demandes, avec Mplayer, tu verras qu’il n’y a pas de boutons, mais juste une fenêtre toute nue avec le vidéo dedans… Tous les controles se font au clavier. Pour avoir la vidéo plein écran, c’est la touche “F”. Pour avancer/reculer, utilises les flèches de navigation. Pour pause, c’est la barre d’espacement… etc.

  5. Merci Nelson,

    J’ai fait comme tu as dit, et ça marche! C’est le Totem pour Mozilla qui doit être désinstallé. SInon, on peut installer Mplayer depuis le menu Applications Ajouter/Enlever. Plus Mononk Friendly.

    Me suis demandé s’il aurait été possible de désinstaller le truc Totem en passant par cette interface graphique plutôt que la console? Je vois quelques trucs Totem, mais je ne sais si l’un deux correspond à celui applicable à Mozilla.

    Ben oui, j’ai installé Ubuntu sur mon portable, pour m’amuser un peu avec, voir de quoi il en retourne.

  6. Gillesgilles:

    « ATTENTION, faut faire attention à ce que l’on dit
    MacOSX n’est pas totalement fermé. »

    Voila, on dit exactement la meme chose. Donc Mac OS X n’est pas non plus totalement ouvert. 😛 Anyway, c’est mon dernier reply la-dessus, ca ne donne visiblement rien d’argumenter avec toi…

  7. @toogreen

    Tu disais que macosx étais complètement fermé, on ne dit pas la même chose.

    Tu ne veux pas argumenter peut-être parce que tu n’a plus d’argument justement 😉

  8. heu gillesgilles , ton macOSx c’est juste du openBSD (yet une autre varieante de Unix) avec une interface USER proprietaire qui ne roule que sur du materiel vendu 3 fois le prix , Ubuntu est totalement gratos et roule sur n’importe quel epave que je vais trouver sur le bord de la rue un soir de poubelle , par exemple le pentium II depuis lequel j’ecrit ce post . personellement je prefere acheter des actions de mac que leur ordi , merci de financer mon plan de retraite

  9. gillesgilles:

    Comme je n’ai plus d’arguments (et qu’il semble bien que ca te prends plutot un dessin) voila donc un petit graphique pour t’eclairer:

    Voila… A part Darwin (qui est en fait une variante BSD) et peut-etre OpenGL (qui n’a rien a voir avec Apple) je ne vois pas grand chose d’ouvert dans Mac OS X…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s