The World Browser, rien de moins !

illustrations2007050701.jpgIl y a plus d’un an, je vous parlais de Maxthon, un fureteur Internet que l’on disait très populaire en Chine. Il s’agissait d’une sorte de coquille simplifiée qui utilisait le moteur d’Internet Explorer et qui accélérait le processus de navigation. D’emblée sympathique et agréable, il accusait, par la suite, un certain laxisme du côté sécurité. Il laissait apparemment passer un peu trop de code malicieux pour être vraiment pris au sérieux. Voici ce que David Gagnon, un habitué de Technaute, avait alors écrit :

Je travaille dans une école en Chine et plusieurs enseignants Chinois aiment bien installer ce produit. Résultats : les virus, code malicieux, espiogiciels, chevaux de Troie, etc. s’en donnent à cœur joie ! J’ai du pratiquement réinstaller la plupart des Windows et puis installer Firefox à la place pour enrayer le problème. Et puis éduquer pour ne plus que ca se reproduise ! Ce produit n’est pratiquement pas grand chose d’autre qu’une interface pour Internet Explorer, avec petits extras (espiogiciels inclus) rien de plus. Les failles restent les mêmes, en pire !

illustrations2007050702.jpgTant et si bien que la société Ioage s’est mise de la partie pour laver l’honneur chinois et a fabriqué The World Browser (quel nom étrange !!!) à partir de code quasiment flambant neuf. Cette semaine, elle lançait la RC3 (troisième fournée quasiment finale) de la version 2.0. J’ai essayé de comprendre les liens entre les compagnies Maxthon et Ioage, mais je s’y suis pas arrivé, mon chinois laissant à désirer…

Comme il se doit, je me suis procuré ladite RC3, ce qui m’a permis de constater qu’elle était très rapide à télécharger et à installer, qu’elle n’occupait que fort peu d’espace (904 Ko) une fois installée dans Program Files et qu’elle ressemblait beaucoup plus à Firefox qu’à Explorer. J’ai trouvé quelques skins pouvant particulariser ce fureteur, dont les trois que je vous présente ci-après.

illustrations2007050703.jpg
illustrations2007050704.jpg
illustrations2007050705.jpg

Ses concepteurs le disent exempt des saloperies que l’on reprochait à Maxthon. Peut-être est-ce vrai. Je ne suis pas en mesure de vous le garantir. Mais je sais que ces temps-ci, les Chinois font vraiment des efforts en toute chose. Les seules critiques négatives que j’ai pu lire sur le Web le concernant étaient relatifs à la piètre qualité de la langue anglaise qu’on y retrouvait. Mais, à ce qu’il semble, cela aurait été corrigé.

Par ailleurs, avec le skin que j’ai essayé (le chinois tout rouge…), je ne suis pas arrivé à trouver le bouton permettant de revenir en arrière (la flèche verte dans Firefox ou blanche sur fond bleu dans Explorer). Agaçant ! Et j’ai remarqué que The World Browser s’accrochait dans les fleurs du tapis exactement au même endroit qu’Explorer. Prenez ma chronique de jeudi dernier. Sous Firefox elle s’affiche normalement. Même chose sous Safari du côté Mac. Mais sous Explorer (y a sûrement un irritant quelque part), le bloc de droite ne s’affiche qu’en bas de la page, une fois les commentaires terminés, ce qui se répercute sur la page d’accueil de ma section (Ça c’était vrai jusqu’à lundi après-midi, alors que le webmestre, André Simard, a trouvé le problème – une phrase en italique dans le premier paragraphe, comme on peut voir sur la première prise d’écran ci-après, – et l’a réglé. Merci !) Or, The World Browser agit exactement de la même la même façon (comparez les deux prises d’écran au bas de cette chronique). De là à conclure qu’il s’agit d’un sous produit d’Explorer, il n’y a qu’un pas … que je ne franchirai pas.

À part cela, ce produit de l’Empire du Milieu m’a semblé pas si mal. Mettez-le à l’essai si le cœur vous en dit. Il se désinstalle encore plus rapidement qu’il ne s’est installé …

illustrations2007050708.jpg
Ci-haut, aperçu sous Firefox ou sous Safari
illustrations2007050707.jpg
Aperçu sous IE7
illustrations2007050706.jpg
Aperçu sous The World Browser
Publicités

18 réflexions sur “The World Browser, rien de moins !

  1. Bienvenue au Merveilleux Monde des moteurs de rendu des fureteurs Web! Un monde plein de surprises (souvent désagréables) ou de pauvres webmestres doivent affronter quotidiennement les caprices stylistiques des Sieurs IE, Firefox, Opera, Epiphany, Mozilla et tutti quanti… Sans parler des petites crises des OS (Windows, OsX, Linux) et des incontournables « plugins », tels Flash, Java et cie… Un enfer!!! Au centre de la tourmente, les fameux CSS qui controlent les éléments stylistiques de tout site Web qui se respecte… Coyez-moi, ce n’est pas une mince affaire… et, plus souvent qu’autrement, on s’arrache les cheveux a comprendre ce qui peut bien se passer dans la « tete » de tous ces fureteurs… Petit exemple (pour mettre du piquant a celui énoncé plus haut): ici, sous Firefox 2.0.0.3, Ubuntu, la banniere publicitaire juste au dessus de la tronche (sympatique) de Nelson est justifiée a gauche, alors que tout le reste est justifié centré… Par contre, la colonne de droite (celle qui débute avec « La chronique de Nelson ») est correctement placée, alignement vertical « top ». Allez savoir!!! Bref, la mise en page Web… des heures de plaisir!!!

  2. @ marcofsky

    Quel est le meilleur « browser » aux yeux d’un spécialiste de la question ?

    Moi je suis sous Firefox ( et sous Linux) et je trouve qu’il est très performant. Est-ce juste une impression ou s’il n’y a pas vraiment de différences de l’un à l’autre ?

    Remarque que je ne m’ennui surtout pas Internet Explorer 6 avec ses fréquents popups qui me suggérait d’acheter du Viagra ou « to enlarge my penis » C’était insultant à la fin.

  3. Firefox, que ce soit sous Mac, Linux ou Windows est – personellement – mon favori ! C’est celui que j’utilise pour « développer ». Mais je vais toujours vérifier mon travail sous IE, parce qu’il le faut bien! Autrement, il respecte la taille des caracteres aussi respectueusement que celle de mon… 😉

  4. Plus il y aura de fureteurs et plus les concepteurs de pages Web s’arracheront les cheveux (s’ils en ont) afin de vérifier si leurs magnifiques créations s’affichent correctement dans l’ensemble de ceux-ci.

    Déjà avec Internet Explorer 7, Firefox, Opéra et tutti quanti il y avait pléthore, si les chinois s’y mettent également…

  5. @Nelson

    Dans ton billet tu donnes toi-même la réponse à ta question! Le fait que ce browser ne prends que 904 Ko en dit bien long sur l’origine de son moteur de rendu! D’après moi, si tu enlèves Internet Explorer de ta machine il ne restera plus grand chose de ce browser… 😛

  6. C’est drôle, l’image montrant plusieur fenêtre sur fond noir avec effet mirroir sur leur site est une copie de l’effet qu’apple utilise dans tout ses iapp et dans coverflow dans iTunes. Pourtant le world browser n’est pas dispo pour mac, je me trompe?

  7. Probablement qu’il sse sont servi de iTune pour ca. Tu prend des images d’ecrant tu les colles comme pochettes sue des tunes dans iTune et le tour est joué. Coverflow n’ayant pas ete développé par aapl il se peut que que le programme d’origine soit utilisé aussi.

    Ce qui m’a frappé c,est le nom de cette compagnie (ou du moins de son domaine name) qui commence par « io » comme iobit.com un autre produit chinois dont nelson a déjà parlé aussi.

    Vive les chinoiseries.

  8. Magnifique !! De la pure désinformation associée à des relents racistes. Félicitations monsieur Nelson, vous faites fort…
    Accuser Maxthon de contenir des espiologiciels est du pur mensonge. C’est un logiciel qui a été testé par une foultitude de sites reconnus pour leur sérieux et ils n’ont jamais trouvé de telles chose. De plus, Maxthon n’est pas plus passoire que IE puisqu’en effet il est basé sur son moteur. Mais du point de vue sécurité, il se permet des mises à jour bien plus régulière pour pallier aux faiblesses de ce dernier. Je surfe depuis des années avec Maxthon (et Firefox en réserve. Je trouve Maxthon infiniment plus agréable et convivial) et bizarrement mon ordinateur n’est pas vérolé par les nombreuses cochonneries dont il devrait souffrir si il faut en croire votre ami. Je remercie d’ailleurs les Canadiens de venir si gentiment apprendre les règles de base de l’informatique aux Chinois (de vils copieurs même pas capables d’un minimum de jugeotte).
    Au passage, Google (vous savez, les incapables qui ne sont pas fichus de sortir un produit correct) vient d’investir dans Maxthon 2. Et il se pourrait que ce dernier puisse un jour utiliser un moteur Gecko. Il serait temps que vous lanciez un grand appel à la lutte contre l’envahisseur asiatique sur ce blog sinon les Chinois risquent de faire des choses valables avant qu’on y prenne garde…
    Je ne vous salue pas.

  9. @lian00:

    Avant de commencer, faut que je le dise: Tu capotes, man!!

    Premièrement, l »ami » de Nelson dont tu fais référence, c’est moi. Oui c’est moi qui a OSÉ dire que Maxthon était une grosse cochonnerie. C’est mon opinion. J’ai peut-être eu tord de dire ca, mais je me suis basé sur mon expérience personnelle. Il s’adonne que tous les ordis infectés de virus que j’ai dû réparer avaient Maxthon dessus, alors oui j’ai tendance à me méfier de ce dernier. Peut-être que j’ai tord, mais c’était juste une petite opinion personnelle innofensive, rien de méchant, et absolument rien à voir avec le fait que ce soit Chinois!! Ca aurait été Québecois j’aurais dit la même cr*ss d’affaire!

    Deuxièment, traites-moi de raciste si tu le veux, mais pas Nelson, car il n’a absolument rien dit de raciste dans son billet, même qu’il semble plutôt défendre « The World Browser » et je ne vois rien de négatif sur ce dernier.

    Finalement, j’ai du mal à digérer de me faire traiter de raciste, car la réalité est bien loin de là. Je vis en Chine depuis bientôt 4 ans, j’ai plusieurs très bons amis Chinois, et je vais même sûrement me marier dans un avenir très rapproché, avec la femme que j’aime et qui est… Chinoise. Demande à n’importe qui me connaissant, je suis toujours le premier à défendre les Chinois quand on les reproche de quoi que ce soit.

    Écoute bien, je parlait d’un LOGICIEL, un LOGICIEL!!!!! Concu par des Chinois ou pas, ca change quoi? Je blaste Microsoft 50 000 fois par jour et c’est tu Chinois? Alors S.V.P. descends de tes grand chevaux…

    PS.: Oui je sais j’ai dit que les Chinois étaient passés maitres dans l’art de copier. C’était un joyeux compliment, si t’avais pas compris.

  10. @ Lian00

    J’espère que vous vous sentez mieux, chère liane double zéro. J’accepte volontiers d’avoir servi d’exutoire à votre frustration causée par tant d’opinions négatives quant aux produits chinois, cela à l’heure de la « walmartisation » mondiale. Mais il ne faut pas me croire plus con que je ne le suis. Étant personnellement le fruit (sûrement amélioré, voire OGM) de trois souches raciales différentes, vos petites allusions au racisme, vous pouvez vous en enduire la liane de haut en bas. Cela vous empêchera par la suite de grimper inutilement.

    Continuez d’utiliser Maxthon et dormez tranquille, je veille au grain !

  11. Personnellement, je navigue avec Firefox. Certaines de ses extensions n’ont pas vraiment d’équivalent chez les autres, enfin celles dont je me sers. (Customize Google, ScrapBook, entre autres.) J’ai déjà essayé Maxthon, mais je ne vois pas l’intérêt. Je me sers de IE qu’en cas de nécessité.

    Mais il y a depuis peu un plugin pour IE qui améliore bien des choses. IE7Pro (compatible avec IE6) Le site est en anglais, mais le plugin est mutlilangue, dont le français. Essayez-le, pour ceux qui ne jure que par IE. Si quelqu’un développait un truc comme ScrapBook pour IE, je me laisserais peut-être tenté par IE7 avec ce plugin.

    Le site de IE7 Pro http://www.ie7pro.com/

  12. Moi j’utilise Firefox sous XP.

    RAISON: C’est juste parce que ma blonde a configuré IE selon ses petits besoins et ça m’achale de devoir tout replacer après chaque navigation. Quand un site est tout croche (i.e. construit pour IE only), je n’y vais plus. Il y a tellement de choix sur le web qu’on peut facilement se passer de Microsoft.

    Je vais migrer mon petit bonheur vers une super machine Mac OSX très bientôt. Or Firefox semble très mal foutu sur OSX donc j’utiliserai CAMINO ou SAFARI si Firefox ne s’y améliore pas.

    De toute façon, le portage d’application de MS vers OSX est juste un plus petit dénominateur commun et ne rend vraiment pas hommage à la formidable supériorité technologique de Mac OSX.

    À bas le portage, le best c’est des Killer apps natives OSX full object oriented ultra post modern… héhéhé!!!

  13. @imbe

    Bienvenue dans le giron du mac. Si tu achète bient^tot je te conseil d’attendre après le 11 jun là ou Léopard sera présenté et surement de nouvelles machine seront présenté

  14. Vous savez, ce n’est pas rentable économiquement qu’il y aille trop de concurrence dans les browsers, car ça augmente énormément le coût du développement.

    Vous pouvez blâmer Microsoft car IE est tellement permissif qu’il réussi à faire du render de code invalide, ils ont amélioré le tout sous IE7, mais c’est loin d’être « standard W3″…

    C’est peut être une tactique, qui sait, sauf que de développer pour IE et FireFox (car vous oubliez les autres, si ça fonctionne dans ces deux, les autres n’ont qu’à s’adapter), ça double le temps d’intégration, et il faut à ce moment faire du CSS en double.

    Bref, c’est rentable pour les intégrateurs web, ça c’est sûr, mais en bout de ligne ça coûte plus cher à tout le monde.

    La prochaine bataille… Flash vs Silverlight vs JavaFX… du plaisir à l’horizon!

  15. Mais ca leurs donne quoi de sortir des browser? Est-ce payant? J’en essaie plusieurs pour le fun et ca me coute pas un rond.

    D’ailleurs sous mac il y a Shiira qui est basé sur le moteur de Safari et il est amusant de par sa présentation
    ht*p://hmdt-web.net/shiira/en

  16. @gillesgilles

    C’est certain que j’aimerais acheter un iMac corequad 26po noir avec Leopard… Mais je ne sais pas si je serai capable d’attendre 4 mois, il risque d’y avoir d’autres délais ET je suis pu capable de voir la grosse face à Steve Ballmer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s