Collez-vous à la flamme grâce à Microsoft !

illustrations2007050114.jpgÀ mon avis, la plus belle histoire d’Expression Studio et de Silverlight entendue jusqu’ici est celle du Comité organisateur des jeux olympiques de Beijing, évènement prévu pour l’été 2008. Comme vous le savez déjà, la flamme olympique, tradition incontournable héritée de la Grèce antique, sera transportée à travers le monde et terminera sa course sur le mont Qomolangm (Everest), le sommet le plus haut de la Terre (cliquez ici pour suivre l’itinéraire en flash). Les Chinois nous l’ont promis. Et non seulement ils entendent tenir parole, mais ils vont y mettre une pompe du tonnerre de Dieu.

C’est ainsi qu’en août prochain, ils inaugureront un site Web provisoirement appelé Torch Relay, où les gens pourront suivre le parcours de la divine flamme. Ils pourront même ajouter, au fur et à mesure de son passage chez eux, des photos, des clips, des références, des blogues, des jeux, des messages, tout ce qui leur passera par la tête et qui sera technologiquement possible de placer en ligne. Ce sera leur façon de saluer leurs frères humains des autres recoins de la planète, tout en exprimant leur fierté de participer à l’évènement séculaire.

illustrations2007050110.jpg

Or, le site dont on nous a présenté un prototype avancé, est entièrement conçu avec Expression Studio et se sert admirablement bien des capacités de Silverlight. Il a été fait en collaboration avec une firme de Seattle établie en Chine, Avenue A Razorfish, une boite très près de Microsoft à qui l’on doit d’assez récentes prouesses néo-graphiques (réalisées avec la famille Expression), dont la promo du Disneyland de Hong-Kong. Le plus beau, c’est que ce front end sera installé sur des serveurs Linux – Apache, avec tout le tremblement PHP. Et ça turbinera parfaitement bien. Une des joies de XAML.

On peut se demander à juste titre s’il est prudent de placer des œufs aussi stratégiques, i.e. la progression de la flamme olympique, dans un panier n’ayant pas encore fait ses preuves. Expression Studio a été lacé hier et Silverfish vient de l’être sous forme de beta 1. Qu’arrive-t-il si ccs produits ne tiennent pas l’eau, ça c’est déjà vu, non ?

La question n’est pas là, répond Karam Hameed,porte parole d’Avenue A Razorfish. « De nos jours, il est devenu plus risqué de ne rien faire, que de le faire avec un produit à risque. » Et, il faut bien l’admettre, « la seule vraie différence entre un beta et une version finale, c’est devenu le fait que les fabricants ne fournissent du soutien qu’aux versions finales ». Qui plus est, s’empresse d’ajouter M. Hameed, les experts de Microsoft ont été présents durant les quatre semaines de développement. Quatre semaines pour un si gros projet ? « La facilité et la simplicité de ces nouveaux outils permet d’économiser un temps fou, on n’a pas idée ! » Hum ! Bref, le risque encouru n’a pas été si inquiétant qu’il aurait pu le sembler au départ.

Les photos qui suivent pourront vous en donner une idée du projet chinois. Soyez cependant indulgents, ce sont de mauvaises photos (ma vieille Olympus n’est pas toujours à la hauteur) faites pendant la projection PowerPoint, une projection émanant … d’un Mac

illustrations2007050109.jpg

Ici après, on voit ce que pourrait être la page d’accueil. Chaque petit objet est vivant. On lui titille le machin et il nous livre toute sa richesse humaine et culturelle.

illustrations2007050106.jpg

On pourra agrandir (zoom) et, ce faisant, on aura accès à infiniment plus de détails, plus de documents plus particuliers, personnels, etc.

illustrations2007050107.jpg

On pourra même creuser jusqu’à un niveau semblable à celui de MapQuest. Ici, un vidéo sur un temple bouddhiste, suivi d’un jeu de type puzzle et d’un lecteur vidéo proposant de la documentation sur un athlète chinois.

illustrations2007050108.jpg
illustrations2007050104.jpg
illustrations2007050105.jpg

Voilà ! J’aurais pu vous ajouter d’autres exemples, mais les autorités du Venitian (l’hôtel où tout se passe), me font signe que je dois quitter la salle de presse et son merveilleuz WiFi. Alors, je me tire.

Merci de m’avoir lu !

PS – Avez-vous remarqué, je n’ai pas dit un mot sur les problèmes de droits humains qui seraient en train d’entacher la préparation de ces jeux olympiques ? Serais-je en train de vieillir ?

Publicités

3 réflexions sur “Collez-vous à la flamme grâce à Microsoft !

  1. Quelle ironie : La patente qui roule sur des serveurs Linux/Apache/PHP (quoique je les comprend, ca roule ces trucs-la!) et la presentation faite avec un Mac… Mais bon, au moins ca prouve que ca « joue avec les amis » sans se chicaner trop trop… Ma foi, c’est bon signe ! 🙂

  2. @Nelson:

    Bien que la situation avec les droits humains en Chine est encore loin d’être parfaite, ce que personne ne semble voir c’est qu’en fait il y a eu du progrès à ce niveau là durant les dernières années, et que le gouvernement Chinois continue d’essayer d’améliorer la situation. Ca, personnne n’en parle. C’est regrettable que nos médias occidentaux ne voient que les cotés négatifs quand ils parlent de la Chine. Donc tant qu’à moi t’as bien fait de pas en parler, car c’est frustrant pour les Chinois de se faire dire ca, surtout quand ils « essaient ».

    D’un autre côté, dans certains secteurs peut-être que c’est nous qui sommes trop « gentils ». Regardez nos prisons par exemple. C’est presque l’hotel, la prison au Canada! On devrait peut-être envoyer certains de nos criminels passer un an dans une prison Chinoise, peut-être que ca leur ferait du bien… 😛

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s