Suis-je parano ou malchanceux ?

illustration2007041310.jpgJ’ai beau ne pas être parano, mais je commence à penser qu’il est possible de croire qu’il pourrait y avoir des comploteurs chez Microsoft, des sbires patibulaires cachés derrière le bureau de Steve Balmer, qui s’amuseraient à nuire au phénomène Open Source. Lisez l’histoire qui suit et dites-moi si je suis à côté de mes pompes ! Elle commence, ce matin, avec le copain Christian Aubry qui me téléphone pour attirer mon attention sur son dernier baladovidéo (vidéo posdcast). Christian s’occupe d’un site Web très in, un site imparable appelé Yulbuzz, où il publie des reportages vidéos d’intérêt sociétal ou techno-social. Il voulait que je regarde une entrevue avec Lyne Bouchard, personnalité bien connue dans le monde des TI québécoise, que l’on venait de nommer P.D.G. de TechnoMontréal et dont il avait eu le scoop.

illustration2007041311.jpgSi je suis parvenu, finalement, à visionner le document (toutes mes félicitations, Mme Bouchard), j’ai beaucoup souffert pour y arriver. Beaucoup beaucoup ! Non pas que Yulbuzz soit mal programmé. Au contraire. Christian (photo ci-contre) est un bénédictin de l’Open Source et un intégriste du W3C. Je vous jure ! Le problème était de mon côté. J’avais commis l’étourderie de vouloir faire fonctionner le document vidéo à partir de ma machine Vista laquelle utilise FireFox comme fureteur Internet. Imaginez ma naïveté !

illustration2007041307.jpgJ’avais beau cliquer sur la flèche verte en surimposition (routine devant appeler le lecteur vidéo reconnu par un javascript installé par Christian), ou, individuellement, sur les hyperliens Quicktime, Windows Media ou Ogg Theora, rien ne fonctionnait. Par contre, si je cliquais plus bas sur les têtes de chapitre, la vidéo démarrait en Flash, ce qui était voulu par Christian. Pire, si je m’essayais avec Internet Explorer 7 (IE7), tout marchait normalement (soit dit en passant, si vous êtes sous Vista, allez essayer de faire démarrer la vidéo en question en cliquant ici.)

Mis en appétit de savoir le comment du pourquoi, j’ai tapé about:plugins en haut, dans la barre d’adresses de FireFox, démarche qui m’a permis de constater qu’aucun module d’extension (plugins) n’était présent dans mon fureteur. Autrement dit, en s’installant sous Windows Vista, FireFox (contrairement à IE7) n’avait trouvé aucune source vidéo-microsoftienne à installer. Aucune !

Je l’ai donc désinstallé, puis réinstallé, mais avec les mêmes résultats. Je suis allé faire les mêmes tests dans une autre machine Vista (un MacBook Pro) et me suis retrouvé dans la même situation. Au mieux, j’obtenais un message qu’il me fallait installer QuickTime alors que je m’entêtais à vouloir faire jouer l’entrevue de Mme Bouchard en Media Player (j’en ai bien le droit, non ?). J’ai essayé avec une machine XP qui venait d’être remontée et, là, FireFox a trouvé tous les modules d’extension qui lui manquaient. Je vous fais grâce d’un Mac sous MacOS X 10.4 et de ma machine Linux (Xandros) où tout a fonctionné normalement.

illustration2007041309.jpgLe bogue était vraiment particulier à Vista et, heureusement, c’était un bogue documenté. Car en fouinant dans des rubriques de dépannage relatives à FireFox, j’ai fini par trouver une marche à suivre où on m’a fait télécharger et installer individuellement de petits fichiers DLL. Dès lors, tout s’est mis à fonctionner normalement (je passe ici sous silence un petit bordel où j’ai dû tout effacer lesdits DLL et recommencer…).

illustration2007041308.jpgImaginez Monsieur Madame Tout le Monde qui viennent de s’acheter une machine Vista à 700 $ et qui se font dire par leur fille aînée, lectrice assidue de Technaute, qu’IE7 est un mauvais produit devant être impérativement remplacé par FireFox. Ce qu’ils font ! Et là, coucou, une partie de leurs sites vidéo préférés ne fonctionnent plus. Comme l’aînée ne comprend pas pourquoi, elle gosse, trouve la patente des DLL à télécharger, ne comprend rien, se tanne et conseille à ses vieux de s’en retourner avec IE7. Plausible, non ?

Auquel cas, est-ce que ce manque de communication entre Vista et FireFox est pure coïncidence ou bedon pratique déloyale ? Est-ce encore moi qui n’est particulièrement pas doué et très malchanceux ? Je n’ose croire que Microsoft aurait sciemment bricolé (ou dépouillé) Vista pour nuire à FireFox, un produit généralement reconnu comme étant supérieur à IE7.

Croyez-moi, je ne vous ai pas raconté cette histoire pour fomenter une séance de Microsoft bashing, mais pour connaître votre opinion. Vous êtes nombreux à vous y connaître mieux que moi. Alors, qu’en pensez-vous ?

18 réflexions sur “Suis-je parano ou malchanceux ?

  1. Comme tu as dit, sous Safari avec un mac pas de problème. Mais c’est un fichier quicktime la vidéo c’est normal que ca prend quicktime non?

    Si tu installait quicktime dans vista est-ce que ca marche?

  2. Je vais essayer d’éviter de me lancer dans une longue séance de bashing, mais je veux juste dire que tout ceci ne m’étonne pas du tout. C’est du Microsoft typique, tout craché. Décidément, plus ca change, plus c’est pareil!

    Quand est-ce que le monde va se réveiller…? Les alternatives sont là, et sont merveilleuses. Ouvrez vos yeux et votre esprit et vous verrez qu’un monde sans MS est tout-à-fait possible, voire peut-être même meilleur!

    Sur la même note, j’ai tout récemment testé en parallèle Vista, et aussi la version BETA du nouveau Ubuntu (7.04). C’est drôle comme d’un côté, Vista s’entête à rendre difficile l’accès à mes serveurs de fichiers Samba, tandis qu’Ubuntu 7.04 lui, a de beaucoup amélioré sa facilité d’accès aux serveurs de fichiers Windows…

    Entre celui qui ouvre des portes et celui qui les ferment, pour moi le choix n’est pas très difficile. De plus, Compiz et Beryl n’ont absolument rien à envier à Aero…

  3. Ton exemple, Nelson, ainsi que celui de Togreen ne sont que deux d’une longue serie dont je vous epargnerez les horreurs…J’ajouterai juste celle-ci: Sous Parallels (un logiciel de virtualisation sous Mac OsX) j’ouvre IE7 et Firefox (Windows XP) et, non seulement Windows fait des miseres a Firefox comme celles decrites plus haut, mais il ‘sentete, en plus, a lui faire une gueule affreuse en affichant les polices (fonts) dans Firefox sans « antialiasing », toute en « escalier »… De plus, le rendu des attributs typographiques sous IE7 (les styles CSS) sont rarement semblables a ce que tous les autres fureteurs (Safari, Opera, Firefox) affichent, et ce, virtualisation ou pas! Et pour ce qui est de Samba, en effet, meme XP, apres la derniere mise a jour faite sur l’ordi de mon epouse, deconne completement maintenant… Alors, Nelson, non, tu ne « paranoyes » pas, en fait: « you’re coming to a sad realization » (dixit l’annonce Mac sur la securite)…

  4. Je crois qu’on exagère un peu ici. Un nouveau logiciel, voir un nouveau système d’exploitation comme Vista, arrive forcément avec une nouvelle série de problème. C’est une loi immuable de l’informatique. Que Microsoft est intentionnellement compliqué l’utilisation de Firefox, je doute. Vous écouter trop de film les amis. Que Microsoft est négliger de donner des informations au gens qui travail sur Firefox, cela me semble plus plausible. Mais je fais confiance au gens de l’open source, ces problèmes ce réglerons d’eux même, avec un peu de temps et de volonté de la communauté.

    Ceci étant dit, on peut sérieusement se questionner de la pertinence de Vista, y a-t-il quelque chose de vraiment nécessaire à cette mise a jour ? Un systeme d’exploitation n’est après tout qu’un gestionnaire de ressource matériel (hardware). Son seul but devrait être de faire fonctionner efficacement les logiciels qui y sont installé, offrir un minimum d’ergonomie et surtout être suffisamment populaire pour être un standard pour le développement de logiciel. Malheureusement, ni Microsoft, Linux ou Apple ne peux offrir ces trois critères pour l’instant. OS X n’est pas populaire, quoi qu’en dise les intégristes de la religion Apple. XP/Vista n’est pas performant et Linux est encore trop abrasif pour monsieur et madame tout le monde. Ceci étant dit, les trois ont leurs avantages et inconvénients, tout et chacun y trouve son compte finalement. J’aime bien savoir que nous avons ce choix. Donc Firefox fonctionne pas sur Vista, tant pis je l’utilise sur XP, Linux ou OS X.

  5. Bon coup de marketing, Nelson.
    Tu as réussi à me faire m’abonner au Visa Cyberpresse. Sauf que ça a été long et j’ai oublié mon idée. Zut…

  6. Oh le beau gros troll qu’il nous fait là, le monsieur Dumais… 😉

    Je ne vois pas de complot de la part de Microsoft, mais plutôt un manque du côté de Firefox.

    Bien sûr, sous Vista et Firefox, si QuickTime et Java sont installés, on peut voir la vidéo de cette entrevue sans problème. Mais si on insiste pour le voir en WMP, je vous conseille une manipulation bien mieux expliqué ici : http://www.pcinpact.com/actu/news/35669-firefox-wmp-problemes.htm

    La situation peut être réglée grâce à deux fichiers DLL :

    * npdsplay.dll
    * npdrmv2.dll

    Une fois ces fichiers téléchargés, il faut les placer dans le répertoire « plugins » du répertoire où Firefox a été installé. Sitôt l’opération réussie, il faut fermer le navigateur, puis le rouvrir.

    Il existe une autre solution signalée par MozillaZine : l’ajout d’une extension. Par exemple, vous pouvez installer MediaPlayerConnectivity qui remplace la vidéo par un bouton et la lance dans une fenêtre séparée.

  7. Je ne sais pas s’il y a une grosse affluence en ce moment sur les serveurs de La Presse mais ça m’a pris 39.352 seconces pour arriver sur le site après avoir cliqué sur cybervisa…

    Pour ma part, je ne crois pas que Microsoft , sous Vista, va vouloir ‘blacklister’ volontairement les utilisateurs de Firefox. Compte tenu que Firefox a entre 13 % ( aux USA) et 30% ( dans certains pays d’Europe comme la Finlande) du marché des navigateurs, se serait un pari risqué. Obliger les utlisateurs de Firefox à choisir entre Vista et Linux, pour des raisons de compatibilité, pourrait amener une grande partie de ceux-ci à passer aux systèmes opensources. Perdre une part de marché des navigateurs est une chose, perdre des des centaines de milliers ( sinon des millions) d’acheteurs potentiels de Vista en est une autre. Surtout qu’en ce moment, Vista ne se vend pas aussi bien que prévu en version ‘boîte’ ( c’est-à-dire vendue individuellement et non pré-installée sur les nouveaux ordinateurs).

    Je ne suis pas dans les souliers de Steve Balmer mais je crois que celui-ci va y penser à deux fois avant de se priver de ces acheteurs potentiels. De plus, les nouveaux utilisateurs Linux ont la fâcheuse tendance à promouvoir activement l’opensource auprès de leur famille et dans leur milieu de travail.

  8. Gilbert moi je crois plutot que Microsoft voit la situation complètement à l’inverse de toi. Je ne sais pas si t’as connu l’époque de Netscape mais il y a eu un temps ou Netscape devait occuper au moins 90% du marché, et malgré celà Microsoft l’a détruit, simplement en incorporant Internet Explorer à Windows (et en bousillant les standards HTML).

    Maintenant je crois que le but de la mini-conspiration discutée ici est bien plus de convertir les gens à IE7 que de les convertir à Windows. Je ne crois pas que ceux qui ont déjà Vista vont « switcher » à Linux juste parce que Firefox fait un peu des siennes. Ils risquent plutôt de se tourner vers IE7 et de s’en contenter. Ou bien de trouver une solution comme celle de Claude ci-haut. Cette stratégie a marché dans le passé alors Microsoft doit penser que ca va encore fonctionner. Quoi que moi perso, je ne suis pas sûr que ca va encore réussir aussi bien, mais bon… Pour ce qui est de ceux qui roulent déjà Linux ou Mac, je ne crois pas que leur chances de passer à Vista soient très fortes de toute façon, alors MS ne « perds » personne, à part peut-être certains qui roulent XP et vont continuer ainsi.

    Par rapport à cette « facheuse » tendance des utilisateurs Linux à promouvoir leurOS… À mon avis c’est tout naturel. Si tu découvres une bonne recette, un bon livre/film ou supposons que tu découvres un produit diète miracle, ne voudrais-tu pas en faire profiter tes amis?? 😉

  9. Cher toogreen, si la stratégie conspirationiste de Microsoft serait d’écarter les gens de Firefox et de les amener vers IE7, expliquez-moi alors pourquoi WMP fonctionne bien avec Opera? Ça ne serait pas plutôt que Firefox ne reconnaît pas bien les logiciels installés et les plugins?

    J’ai déjà eu le même problème avec une ancienne version de Firefox et XP. Firefox a fini par publier une version qui reconnaissait le plugin de WMP.

    Bref, ne cherchez pas trop loin… 😉

  10. @toogreen

    Je comprends ta position et ça fait parti, selon moi, de l’équation.

    1 – Soit Microsoft continu comme il là toujours fait : imposer ses standards et ses logiciels avec de sérieux problèmes de compatibilité si on utilise d’autres softwares que les leurs. Stratégie du ‘do or die’ dangeureuse puisqu’elle pousserait dans les bras de Linux une quantité phénoménale d’utilisateurs potentiels de Vista. 1% du marché représente environ cinq millions d’utilisateurs.

    2- Soit Microsoft prends conscience qu »il existe dorénavant des alternatives (Linux, Apple…) crédibles à ses produits et qu’il se bat pour conserver ses parts de marché en augmentant la compatibilité, en baissant les prix et autres techniques de marketing de ce genre. Stratégie beaucoup plus réaliste à mon avis

    On oublie aussi de dire que Internet explorer 4 et 5 étaient aussi de meilleurs produits que Netscape et qu’ils étaient gratuits. Ce n’est pas le cas avec Firefox et de plusieurs autres logiciels libres qui sont de qualité supérieure ou équivalente.

    Finalement, en tant que nouvel utilisateur de Linux, j’en fais la promotion ( rien d’exagéré par contre) auprès de mes amis, ma famille, mes collègues… J’ai succombé à la fâcheuse tendance

  11. Ceci étant dit, avez-vous aimé l’entrevue avec Lyne Bouchard, au moins? J’aimerais que nous ayons autant de commentaires sur Yulkbuzz qu’il y en a ici. On peut toujours rêver 🙂

  12. claude_c: C’est une bonne question que tu me poses, dont je n’ai pas vraiment la réponse. Mon soupcon ici est surtout basé sur l’histoire de Nelson, mais je n’ai aucune idée si tout celà était volontaire ou non de la part de Microsoft. Il est en effet probable que le problème dans ce cas-ci vienne de Firefox, mais ce que je dis plus haut ne s’applique pas seulement au cas discuté présentement mais bien à la longue histoire des stratégies discutables de Microsoft qu’on connait tous. Dans le cas présent je dis surtout que ca ne m’étonnerait pas du tout qu’il y ai eu incompatibilité volontaire de la part de MS, mais c’est sûr que je peux avoir tord! Qu’importe, ca ne change en rien mon opinion de MS et ses tactiques douteuses. 😛

  13. Je ne pense pas que c’est intentionnel a 100%. La preuve c’est que ce « nouvel os  » a eu de la misereavec plusieurs autres editeurs de logiciels y compris svec apple/iTune/iPod. Microsoft se crissse ben du monde et a decidé de mettre sur le marché un produit pas fini je pense. Ceci explique pkoi apple ne s’est pas géné de dire aux possesseurs d’iPod d’attendre avant d’upgrader.

  14. Bonjour Nelson et à vous tous,
    Pour ma part je n’irais pas juste qu’ à dire que Microsoft fait exprès, simplement par manque de preuve formel, mais ce qui est sûr, c’est qu’il ne font pas tout pour faciliter l’interopérabiliter entre les produits tiers avec leurs produits. Je peux dire que les exemples sont multiples qui tendent à démontrer que Microsoft ne facilite pas la vie aux applications open source et autres éditeurs qui les concurrences.

    Voici quelques exemples: WordPerfect qui appartenais à Novell à l’époque ne fonctionnais plus sur Windows 95. Justement à l’époque que Microsoft essayais de faire adopter sa suite Office. Voir les nombreuses plainte de Novell face à l’interopérabiliter des stations Windows sur les serveurs Novell durant le même moment de la mise en vente de produit serveur de Microsoft. Autre exemple les plaintes formuler par presque tout les éditeur d’anti virus avec la difficulté d’intégrer leur produit sur Vista. Au même moment que Microsoft sort un Anti-virus. Maintenant que le marché des machine Virtuelle est en plein effervescence tel que VMware… Voyer comment Microsoft met les bâton dans les roue de ceux-ci depuis qu’il développe eux même un produit concurent. Voir les nouvelle CLUF modifier de VISTA sur l’utilisation de machine virtuelle. Microsoft ne supporte pas leur produits sur VMware. Voir les plainte de VMware face aux manque d’information technique de Windows.
    Donc par ces nombreux exemples nous pouvons prétendre que Microsoft ne fournis pas assez d’info technique sur leur produit pour faciliter l’interopérabilité et limite de ce fait l’émergeance de produit concurrent. Même parfois détruit cette concurrence et même leurs avancées technique. ( Pour ma part je considère Novell en avance sur Microsoft pour divers technique: Novell possède depuis des années un système de fichier qui ne ce fragmente pas, depuis la version 2.15 de Novell que celui-ci possède la gestion de Quota sur les espace disques et la récupération de fichiers effacé. etc) Donc il est sûr pour moi que le résultat voulu ou non de la politique Microsoft freine l’émergence de produit concurrent et de nouvelles fonctionnalitées. Pour nous consommateur le résultat est de consommer des produits de plus en plus chère en payant de nombreux Royaltie inutile (MP3 vs Ogg Vorbis, Mpeg vs Xvid, VP6) et ceci sans nécessairement en ayant plus de qualiter.
    Voici donc ma petite contribution philosophique de ce monde qui mélange technique et profit.
    Merci

  15. Ceci explique la popularité du vidéo Flash… ce qui évite complètement ce genre de problème.

    YouTube ne serait pas YouTube si c’était du Windows Media ou du QuickTime.

Laisser un commentaire

