Les nouveaux moniteurs LG sont arrivés

illustration2007040601.jpgMardi dernier, j’ai été étonné de voir le prix des nouveaux moniteurs ACL de marque LG. Pour tout dire, je n’avais pas réalisé que ces périphériques – ceux de LG comme ceux de certains concurrents, du reste – étaient rendus si peu chers. En dollars canadiens, je vous parle d’une échelle variant entre 219 $ et 779 $, c’est-à-dire entre un « 17 pouces » (analogique) 1280 x 1024 et un « 24 pouces » Wide Screen (analogique/DVI) de 1920 x 1200.

illustration2007040602.jpgMa référence en matière de moniteur ACL est le site d’Apple Canada où la qualité et le look viennent vraiment me chercher. Ainsi, ce matin, on y vend un Cinema HD de 23 pouces à 1 049 $. La différence d’avec le comparable chez LG, c’est qu’il y a un pouce en moins et quatre prises (deux USB2 et deux FireWire 400) en plus. Quant au design, tous les deux ont leurs avantages. Or, celui d’Apple se vend 270 $ plus cher. Idem pour le Cinema de 20 pouces qu’Apple vend 699 $, alors que LG en propose un assez identique (à l’exception des quatre prises) à 349 $, soit 250 $ moins cher.

illustration2007040603.jpgOn connaît cette rumeur wébiienne (une rumeur que chez Apple, on refuse de commenter, et que chez LG, on refuse d’infirmer) voulant qu’il n’y a pas si longtemps, c’était LG Electronics qui fabriquait certains modèles de Cinema Display d’Apple (ou d’écrans de ThinkPad Lenovo, sans parler des autres). C’est vous dire ! Ce que j’insinue ici, c’est que LG se targue d’offrir avec ses moniteurs ACL, le meilleur rapport qualité-prix possible et qu’elle insiste beaucoup beaucoup, mais alors beaucoup, sur cette question.

Si vous allez sur le site Web de LG Canada (tenez vous-en à la version anglaise, la française est moins détaillée), vous verrez plusieurs des modèles qu’on m’a présentés mardi dernier (allô M. le Webmestre canadien, vous ne suivez pas ce que vos vendeurs présentent aux journalistes…). Hélas, vous ne trouverez pas leurs prix (en tout cas, je ne les ai pas trouvés). Pour ce faire, vous devrez magasiner chez les revendeurs où, possiblement, on vous remettra le dépliant (dernière photo ci-après) sur lequel je me base pour vous écrire cette chronique. Je vous conseille de porter une attention particulière aux modèles Wide Screen (Cinema chez Apple), une tendance galopante vraiment en train de s’imposer.

illustration2007040604.jpgChez la coréenne LG Electronics (anciennement GoldStar), on fabrique de tout, du systèmes de sécurité à l’ordinateur, en passant par la cuisinière, l’aspirateur, la laveuse, le climatiseur, le téléviseur, la baladeur audio, le téléphone cellulaire, sans parler d’une gamme de produits chimiques, de systèmes de navigation GPS et tutti quanti ! L’ennemi principal n’est pas encore nippon. Il continue d’être coréen et se nomme Samsung (comme pourrait le dire Leonard Cohan: « First we take Samsung, then we take Panasonic !« ). Au Canada, si on se fie à des chiffres fournis par LG, la part de marché serait passée de 9 % en 2005 (5e position), à 17 % en 2006 (3e position). En comparaison, Samsung détenait 17 % du marché de la feuille d’érable en 2005 et 19 % en 2006, ce qui la campait, dans les deux cas, à la 2e position. Les perdants de cette guerre ? La chinoise BenQ et la californienne ViewSonic.

illustration2007040605.jpgChez la coréenne LG Electronics, on a la dent creuse et on insiste beaucoup sur le fait que l’on envoie absolument rien se faire fabriquer en Chine. On fait tout, mais vraiment tout, soi-même, chez soi en Corée, à partir de ses propres brevets, en suivant ses propres méthodes. De cette façon, on contrôle mieux les coûts et, surtout, la qualité. Or, à force de le faire anonymement pour les autres, on a fini par décider de le faire pour soi et de miser sur la marque de commerce LG. Qui ne se souvient de la marque Toyota qui, dans ses débuts, faisait l’objet de mauvais jeux de mot avec Toy (bébelle). Regardez ce que cette entreprise est devenue. Il pourrait en être ainsi pour LG malgré la signature un peu ringarde de son logo et la simplicité toute élémentaire du leitmotiv Life is Good !

illustration2007040606.jpgÀ 200 quelques dollars pour un ACL 17 pouces ou mieux, j’imagine que les gens vont se débarrasser, plus que jamais, de leurs lourds CRT remontant à Mathusalem. En tout cas, c’est ce qu’on me laisse entendre dans les boutiques. Qu’en est-il pour vous ? Êtes-vous entièrement convertis aux joies du ACL ou restez-vous fidèles à vos vieux CRT ? Trouvez-vous qu’il y a encore des avantages à conserver ces vieux machins ? Suis-je le seul à ne plus aimer leur fréquentation ? Laissez-le moi savoir.

Publicités

8 réflexions sur “Les nouveaux moniteurs LG sont arrivés

  1. J’ai acheté un LG il y a un an. J’suis très satisfait. Je ne me suis pas débarassé de mon écran cathodique, je l’ai plutôt installé à côté du LG.

    Donc un ordi et deux écrans. Je ne peux plus m’en passer :o)

  2. Dumais a écrit : « […] alors que LG en propose un assez identique (à l’exception des quatre prises) à 349 $, soit 250 $ moins cher. »
     
    Donc, ils ne sont pas identiques !
     
    Pour répondre à la question, je ne vois aucun avantage aux moniteurs CRT par rapport aux dalles ACL, que des inconvénients : poids, encombrement, bruit de ventilateur, dégagement de chaleur, scintillement, déformation périmétrique de l’image, etc. J’ai adopté le iMac « Tournesol » dès sa sortie, pour ces raisons (et depuis je suis resté avec Apple, mais c’est une autre question).

  3. J’ai des portables depuis mon premier ordinateur personnel. J’ai fait exception l’an passé, en achetant un iMac Intel.. donc LCD là aussi.

    Il reste ma grosse (pas en terme de performances) machine sous Linux qui a son CRT, mais il est allumé moins d’1h par année.

  4. Je possède un Acer 22po. Il remplace un vieux Samsung 19po qui sert maintenant d’ancre à bateau! J’ai déjà eu un BenQ – mauvaise qualité et service de réparation vraiment mauvais, service à la clientèle pauvre.

    Lorsqu’on remplace l’écran d’ordi, c’est maintenant naturel de choisir un LCD, mais pas à n’importe quel prix. La qualité et le service après vente doivent être considérés. Même pour quelques dollars de plus.

    Tout le monde veut plus gros! Un grand écran est super – même que j’aime mieux un grand écran de 22po que deux 17 ou 19po ensemble sur l’ordi. Toutefois, pensez à votre carte graphique! Un bel achat d’un grand écran peut vous amener à changer la carte graphique, ce qui ajoute aux coûts.

  5. Je travaille dans le domaine de la vidéo et de la photo et je dois dire que rien de pourra remplacer (pour l’instant…) un gros monieur lourd, et long. Pour le rendu des couleurs, un écran plat ne fait que nous mentir! Je possède un Macbook Pro 17″ et ce qui est vert pâle dans mon écran, est presque jaune dans un écran CRT… Pour faire du bureau, un bel écran ACL c’est géniale. Mais pour du Final Cut ou du Photoshop, j’ai toujours été déçu! C’est p-e pour cette raison que les écran CRT ne dispaitront pas tant que l’ACL répondra aux besoin de ceux qui on besoin de réelles couleurs sur leurs écran!

  6. Je travaille dans le domaine du logiciel, nous en sommes toujours aux CRT, certains s’achètent de leur poche des ACL (déductible d’impôt?). Je ne crois pas que les gens vont se précipiter pour changer leur CRT pour des ACL.

  7. Moi j’utilise toujours à la maison mon ordinateur avec un écran CRT GoldStar (ancienne marque de LG) de 15 pouces vieux de 10 ans. Il est certain que j’aimerais changer d’écran un jour et avoir comme tout le monde un écran ACL plus grand (environ 32 pouces que j’aimerais avoir comme écran puisque moi et ma blonde écoutons la télé que sur Internet et nos dvd seulement avec notre ordinateur). Mon écran actuel commence par contre à montrer quelques signes de fatigue comme par exemple des petits mots à caractère 6 ou 8 plus difficiles à lire à gauche de l’écran ou bien l’image un peu noir lorsque j’écoute un film sur mon ordinateur (d’après moi, le tube doit commencer à se fatiguer). Cependant, mon écran fonctionne quand même encore très bien et je considère qu’il sera encore bon pour quelques années encore. Alors, je me demande vraiment pourquoi faudrait-il le changer. Parce qu’il est seulement trop gros, trop lourd et trop encombrant ? Parce qu’il n’est pas un écran plat ? Pourtant, mon écran fait le même travail que les écrans ACL: envoyer les images à l’utilisateur. Moi, je ne suis pas le genre à acheter de la nouvelle technologie pour suivre tout le monde ou bien surconsommer. Si mon écran est bon, pourquoi l’envoyer au recyclage ? Ça fera pour moi un gros gaspillage et ça fera probablement quelques déchets dans l’environnement un peu trop tôt pour rien. Moi, je changerai d’écran que lorsque mon CRT ne sera plus opérationnel. Ce sera le temps de changer rendu là. J’aimerais aussi vous dire qu’il faut quand même profiter au maximum de ce qu’on a, car la technologie nous côute cher.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s