Boot Camp et Vista !

illustration2007040301.jpgMercredi dernier, Apple surprenait ses plus fielleux détracteurs en lançant la beta 1.2 de Boot Camp, un utilitaire gratuit permettant aux Mac Intel de redémarrer indifféremment sous Windows XP/Vista ou sous MacOS X et qui fera partie de Leopard, la version 10.5 très attendue du MacOS X. Surprise ? Une rumeur courait à l’effet que le lancement de cette dernière était retardé à l’automne parce que Boot Camp n’arrivait pas à prendre en charge Windows Vista. Comme vous le constaterez ci-après, les sceptiques furent confondus !

illustration2007040302.jpgAprès avoir installé ce nouveau logiciel et m’être amusé dans Windows Vista, je suis rapidement arrivé au verdict qu’il s’agissait d’un bon produit. À tout le moins, Vista a pu s’installer beaucoup plus facilement que XP ne l’avait fait sous la version précédente de Boot Camp. J’ignore si cela est dû à la nature du système d’exploitation de Microsoft ou à celle de l’utilitaire Apple, mais je sais que ça marche très très bien.

Jugez-en plutôt. Après avoir demandé à Boot Camps de détruire la partition où turlutait Windows XP, j’en ai refaite une nouvelle de 30 Go, telle que suggérée par le logiciel, et, cette fois, y ai installé Windows Vista. 20 minutes plus tard (à peine), non seulement tout (ou presque tout) fonctionnait, mais Vista s’était inscrit chez Microsoft et avait installé ses mises à jour, tout fin seul comme un grand.

En prime, le gros système de Redmond avait presque tout reconnu les pilotes des périphériques internes du MacBook Pro, cela sans que je n’aie à lui présenter le CD afférent; il ne lui manquait que les ressources audio et la caméra iSight intégrée dans le haut du moniteur (voir une des prises d’écran au bas de cet article). Une des premières tâches que Boot Camp nous suggère est de lui laisser nous graver un CD avec tous les mac-pilotes. À défaut, on peut fouiner très longtemps pour les retrouver; le Mac est un bien drôle de PC ! Je vous précise que sous l’ancienne version de Boot Camp, Win XP ne reconnaissait que fort peu de choses si on ne lui faisait pas lire ce fameux disque.

illustration2007040309.jpgOn est loin de la performance dont je vous faisais état le 19 janvier dernier en vous parlant de Parallels Desktop for Mac, un émulateur qui m’avait laissé sur ma faim en ce qui concerne Vista. Cette fois, j’ai eu droit au grand jeu Aero avec tout le big bazar. En fait, à l’exception du clavier (très très Mac), je me suis retrouvé au volant d’un gros PC rapide. Évidemment, il y a des trucs à connaître pour se faciliter la vie (…pour oublier qu’on est en Mac …), par exemple, brancher une panoplie clavier-souris Microsoft sans fil, se servir de petits utilitaires compensatoires comme le génial Gadwin PrintScreen, etc.

Fait à signaler, Vista à accordé la cote 4,5 au portable d’Apple, cela en raison du disque rigide qu’il a estimé un peu lent. Quant au reste, l’indice à été de 4,8 et, surtout, de 4.9. L’ordi utilisé a été un MacBook Pro articulé autour d’un Core Duo (2,16 GHz) avec 2 Go de RAM et une Radeon Mobility X1600 d’ATI.

La preuve ? Zieutez-les ci-après !

illustration2007040303.jpg
illustration2007040306.jpg
illustration2007040308.jpg
illustration2007040304.jpg
illustration2007040305.jpg
illustration2007040307.jpg
Publicités

11 réflexions sur “Boot Camp et Vista !

  1. À quand un Boot Camp pour PC? Moi qui suis avec un PC depuis la venue du 8086, j’aimerais bien « tester » cet étrange animal! J’ai vu pas mal d’émulateur mais rien de vraiment sérieux et perfromant…

  2. Les détracteurs d’Apple annonçant son retard à cause de BootCamp n’étaient pas au courrant qu’il était possible d’installer et de faire fonctionner Vista sur un Mac depuis longtemps!

    En septembre, je l’ai installé sur mon iMac Intel early-2006 avec BootCamp « XP ». Tout les périphériques de base fonctionnaient correctement!

    En réalité, la différence entre BootCamp 1.1 et 1.2, c’est seulement que les pilotes prévus pour Vista.

    Pour OS X sur un PC, je sais qu’il existe des versions modifiées d’OS X permettant de l’installer sur un beige-Box, par contre, il faut s’assurer d’avoir du matériel compatible.

  3. Cher Nelson,

    votre note de 4,5 est attribuée seulement pour la taille de votre disque dur (partition) si vous aviez un peu de temps, je vous suggère de partitionner plus large, juste pour voir où se situe le 4,9 attribué en fonction de quelle taille…

  4. Je roulais dèjà Vista dans son format béta il y a quelques mois sur mon mac et de surcroit avec une version de bootcamp antérieur à la version actuelle..et ça roulait carosse!

  5. @sarrazinp

    Juste pour vous faire remarquer que BootCamp n’est pas de la virtualisation, windows roule en natif sur le mac avec BootCamp. Contrairement à parallel qui lui est de la virtualisation

  6. C’est presque à en croire que Microsoft cherche a faire concurence a OSX sur leur propre machine (apple) sans être trop parano ….

    QUi gagne a ce jeux la grande MS qui vois un marché de plus et OSX toujours camper sur les mêmes machines … Je crois que la fameuse compatibilité de Vista et XP sur MAC fait plus d’heureux chez MS que de malheureux …..

    La force de apple ces bien leur OSX … car honnetement un OSX sur un alienware ALX ….. genial non … a part le desing un mac sans le OS .. ces quoi ?

  7. @stvcc: en effet il est intéressant de se demander lequel profite le plus de boot camp. A mon avis, les deux camps sont gagnants, car Apple vends le même nombre d’ordis, même plus, et MS vends plus de boîtes de XP/Vista. Par contre, si Apple le fait seulement pour attirer plus d’utilisateurs, alors pourquoi ne pas rendre Boot Camp compatible avec Linux aussi? A moins qu’il ne le soit déjà? Quelqu’un a essayé? Personnellement, je crois que c’est juste une autre forme du snobisme général véhiculé par Apple et Microsoft envers Linux … A ce propos, je vous suggère d’allez voir les superbes parodies des pubs Mac par Novell 😉 En voici une, vous en trouverez d’autres sur Youtube: http://www.youtube.com/watch?v=rtp5gNhBZgo

  8. La vente de Mac a augmenté considérablement depuis le passage aux processeurs Intel. Pour ce qui est de Linux, je crois que l’intérêt est manquant, puisque nous avons MacOS X, qui est un très bon Unix. C’est très possible (RedHat a promis Linux sur MacIntel prochainement), le problème doit être du côté du support du matériel.

  9. @ Toogreen

    Après avoir installé Boot Camp, on a le choix entre toutes les versions de XP et de Vista, puis c’est tout. Rien d’autre n’est prévu au scénario. Mais comme le laisse entrendre « drizzt », la rumeur gronde…

  10. @toogreen

    Si on installe Vista, XP et OSX sur notre mac je crois qu’on peut utiliser 100% des logiciels existants, alors installer du Linux et chercher des drivers ou trouver la bonne distribution etc… n’est pas vraiment nécessaire à mon avis

  11. DONC la question se pose … qu’est-ce qui est le mieux … OSX ou VISTA ..
    (sur un mac) …

    honnetement je crois que MS WINX est voué a demeurer un (game console ) sur un MAC .. et au prix qu’un VISTA peut être … la WII de nintendo ces pas une mauvaise affaire :o)

    En ce qui concerne Linux sur un MAC …. la raison de Linux était d’offrir un systeme stable et fiable en alternative a Windows qui était a l’époque (win95) une chose épouventable …. le Apple X11 permet d’utilisé nombre de logiciel libre Donc pourquoi Linux sur MAC … le OSX est pas assé stable ???

    Pour les bisounneux .. RED HAT et un BOn PC que l’ont peut bisounner ces 100x meilleur qu’un MAC ( avec OS inclu ) non modifiable surtout au prix qu’ils sont ( les MACs)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s