Dites-moi tout !

illustration2007040201.jpgDepuis les récentes modifications apportées à ce site le 16 mars dernier, vous êtes beaucoup moins nombreux à publier des commentaires, pour parler en euphémisme. Le fait de devoir vous procurer un Visa Cyberpresse (puis, par la suite, de vous connecter) refrène peut-être vos ardeurs. Le fait que le site ait connu certaines lenteurs vous a peut-être découragé. Mais il se peut également que je sois devenu moins intéressant, que les sujets que je traite vous plaisent moins, que j’ai perdu de ma drive et ainsi de suite ! Voilà pourquoi je vous propose de répondre au petit sondage qui suit.

Vous n’êtes pas obligés d’être connectés pour répondre. Lisez la question, choisissez votre réponse et cliquez. Dès lors, vous pourrez consulter les résultats au fur et à mesure des réponses. Si vous choisissez de cliquer sur Autre, utilisez la fonction commentaire au bas de la page pour préciser votre pensé dans la mesure où vous manquez d’espace dans la petite case. Merci de bien vouloir prendre le temps de participer.

Dites-moi tout !
Je ne publie pas de commentaires après les articles de Nelson, parce que :
Je ne le fais jamais
Les sujets traités ne m’intéressent pas
Je n’aime pas le système du Visa Cyberpresse
Je n’ai pas de Visa Cyberpresse
Ça adonne présentement comme ça !
Autre

Voir les résultats
sondages, votes gratuit chez www.votations.com

Publicités

22 réflexions sur “Dites-moi tout !

  1. 12 secondes pour activer le foutu passeport. Hier, j’ai du me reprendre 3 fois pour l’activer. Il ne semble pas placer de cookie donc il demande l’information à chaque fois qu’on accède la page.
    Le principe est super, mais ces petits bugs désagréables sont surement les raisons majeures de la baisse d’affluence…

  2. Je dois avouer que le passeport semble en effet très peu performant ces temps-ci. De plus, le fait de devoir entrer son nom d’usager et mot de passe chaque fois est très désagréable aussi. Sur d’autres sites, comme Slashdot par exemple, ca se fait automatiquement si on coche la case approprié pour que le site se souvienne de nous (probablement à cause des cookies, comme dit MontrealSoft). Juste d’ajouter quelque chose de la sorte ferait toute la différence.

  3. Salut Nelson

    En fait, il y a quelques raisons….

    En effet, le « visa Cyberpresse » est pas évident et un peu lent… de plus, le libellé du commentaire (« Vous devez posséder…) n’est pas tres invitant… Il faudrat revoir cela selon les commentaires précédents.

    La baisse du nombre de commentaires comme telle a aussi a voir en ce sens ou on se sent moins « enclin » a émettre un commentaire si on en voit moins…

    Enfin, les chroniques récentes, exception faite de celle a propos de Lexmark, sont plus souvent des « états d’ames » reliés a la technologie que des chroniques sur la technologie a proprement parler, ce qui, sans manquer d’intéret, ne génere pas de « polémique », laquelle est le plus grand motivateur de commentaires…

    Alors voila, mais ne doute pas de mon lectorat : pour ma part, je serai au poste aussi longtemps que tu feras cette chronique!!!

    Marc Belanger

  4. Tout le monde tete une adresse email par là et une autre par ci. Je n’aime pas donner mes adresses email meme celles utilisées pour les spams. Ce type de ssystèeme encourage les spam et vous devez l’eviter. Je ne parle meme pas des autre type d informations qu on demande, code postal etc… je ne sais pas qui est le genie qui a pensé a ca et qui pense qu on va lui fournir des informations valables.

    Les articles de nelson sont intéressants, sauf à cette période ou il commence aà nous informer qu un eboite x démanage dans une place y !! en quoi ca intresse le maceux ou le linuxien qui someille en nous 🙂

    Ce système visa est un puissnat frein pour décourager n’importe qui pour particper activement.

  5. Je dois admettre aussi que les tout récents articles m’intéressaient un peu moins… Mais bon ca c’est moi, et bien que je n’ai pas connu le magazine « Direction Informatique », l’article sur son histoire est quand même intéressante, mais, je n’ai pas grand chose à dire là-dessus! Bref, quoique l’on dit souvent ici qu’on est tanné des « gué-guerres » Linux-Mac-Windows, n’empêche que c’est celles-là qui génèrent le plus de commentaires… 😉

  6. Je suis d’accord avec l’argument _cyberpresse_, la première des choses que j’ai remarqué après l’instauration du « contrôle d’identité » 😉 c’est la phrase « vous devez posseder un visa cyberpresse », ça ma rappelé la scène du videur à la boîte de nuit disant aux gens « désolé, c’est une soirée privée ! ». Bon ce n’est pas aussi dramatique, d’autant plus qu’on peut ouvrir un compte en quelques clics. Ceci dit ça peut dissuader plus d’un de commenter. Un blogue est supposé être un espace public ou les gens qui sont de passage peuvent exprimer leurs opinions. Un forum ce n’est pas pareil, c’est un lieu réservé aux habitués et on peut comprendre l’obligation de montrer patte blanche pour faire partie du clan.
    De plus, la connexion avec le visa est d’une lenteur tortuesque, ça me rappelle les temps pas si lointains que ça des connexions bas débit.

    Par contre, en ce qui concerne les sujets qui suscitent la polémique, je pense qu’il ne faudrait pas en abuser car ce blogue pourrait vite se transformer en vivier à trolls bien velus. Mais de temps en temps c’est bien de se faire une guerre des systèmes voire même une guerre fratricide (KDE vs. Gnome, Suse vs. Ubuntu) ça défoule !

    Surtout ne changez rien cher Nelson, laissez-nous juste le temps de nous adapter.

  7. Si je peux me permettre, les sujets traités ne me semble pas vraiment preter à la discussion car il ne propose pas de questionnement clair dans lequel il me faudrait « argumenter ».

    Dehors la télé… ok c’est votre droit. Si on aurait proposé « Tout le monde devrait sacrer sa TV dehors parce que .a .b .c et .d » j’aurais probablement été beaucoup plus enclins a proposer une contre argumentation.

    Meme chose pour direction informatique… pour soiree electorale internet etc… beaucoup de chose que je suis d’accord, donc j’ai pris connaissance et pour lesquels je n,ai pas a ajouté mon grain de sel… surtout qu’il faut pour ce faire retourner sur une page tiers pour s’enregistrer sans jamais vraiment savoir si on va etre redirigé exactement ou l’on etait…

  8. Ouin Nelson, 50% te trouve ininteressant. Pour ma part, cela fait parti d’un léger mélange. J’ai trouver certains articles moins interessant et d’autres plus, comme d’habitude. Rajoute a cela le temps lent de connexion et un beau temps à l’extérieur (du moins, la semaine passée) qui m’as fait hésiter pendant trois grosses secondes entre te lire et sortir prendre l’air (tu as perdu, désolé) ainsi que le fait que je n’avais aucun commentaire utile a faire. Et comme le dit à peu près tout les sages et moins sages, même si parfois ils ne semblent pas s’écouter; si tu n’as rien dire, dit rien.

  9. En ce qui me concerne, les sujets très techniques me font fuir. Et les sujets qui sont traités de manière informative ne suscitent pas de discussions (ou même de polémiques).Sans aller jusqu’à la provocatiuon, il est bien évident qu’un sujet doit être « chaud » pour susciter des commentaires.

  10. Visa Cyberpresse n’est pas évident et surtout très lent.Pourquoi compliqué les choses simples et qui fonctionnent bien?Vous devriez appliquer l’expression anglaise KISS (keep it simple stupid). J’espère que le message est compris.A la prochaine.

  11. Je n’ai jamais eu de problèmes de connexion au site, elle s’établit en un instant. L’inscription ne me pose pas de problème non plus, elle est un filtre nécessaire contre le spam ou l’expressions d’idées inacceptables, je suppose. Par contre ce qui me dérange, ce sont les annonces Microsoft, dans la colonne de droite ; elle me font douter de l’objectivité de cette chronique car on ne doit pas déplaire à ses commanditaires, c’est un axiome.

  12. EN PLUS: je crois que cyber-presse vend nos adresse de courriel entré lors de l’inscription au visa car jai recu un courriel dans ma boite de réception du forum cyberpresse (ou je n’ai jamais mis les pieds..) «d’une immigrante qui veux que je lui ouvre un compte au québec et que je l’aide a venir s’établir ici…» Mon avis sur cyberpresse va changer si ça continu…

  13. C’est très rare que j’écris des commentaires, je vais te visiter deux à trois fois par semaine. Mais depuis le changement, comme plusieurs disent, les sujets étaient peu intéressants à commenter.

    Daniel

  14. Bonjour,

    Et bien ce sera mon dernier commentaire et ma dernière visite ici. J’ai mon riuel matinal au bureau ou je visite quelques sites techno. Technaute faisait parti des sites visités.
    Ne nous trompons pas, j’adore les chroniques de M.Dumais. J’apprécie le ton des chroniques et les sujets abordés. Toutefois les commentaires anti-microsoft primaire, les linuxiens et apotres du Mac qui y vont souvent de leurs pointes sarcastiques (parfois inutiles) relèvent d’une puérilité qui m’agace.
    Je n’ai rien contre les Macintosh, je travail sur cette plate forme régulièrement. Pour Linux je ne connais pas vraiment, je vais m’y mettre un jour surement. Je suis plus souvent sur PC. A mon avis il faut garder une ouverture d’esprit, chose que je vois de moins en moins ici (je ne parle pas des chroniqueurs).

    Je souhaite bon succès à la section Technaute et M.Dumais, bien sincèrement.

    Mathieu

  15. Autre problème du visa; je viens de me logger pour ajouter un commentaire sur une autre chronique de Nelson, et je vias lire une chronique de Sebastien, et on me redemande de me logger à nouveau. Inutile de dire que ça a privé sa chronique de mon intervention.

    Quant aux sujets abordés, contrairement à un autre lecteur, moi c’est quand c’est technique que ça m’intéresse (on peut pas plaire à tout le monde!), mais plusieurs sujets ne m’intéressent pas, soit quand ça touche linux (faut faire des choix dans la vie, et j’ai choisi d’investir mon temps à approfondir ce que je connais déjà au lieu d’en connaitre sur tout mais peu profond), je ne travaille pas avec les macs pour les mêmes raisons.
    La plupart des discussions où j’embarquerais n’intéresseraient pas autant de monde que celles que Nelson soumets, donc tout est parfait présentement (à moins que vous ne vouliez démarrer une discussion sur les méthodes à utiliser pour étendre un réseau sans fil le plus loin possible avec des bridge, des rallonge d’antenne, quels sont les marques les plus fiables en sans fil, etc).

    Luc

  16. Oh et… on « scrollerait » moins si les pubs étaient organisés différemment au lieu de prendre la moitié de la largeur de page disponible et nous limiter à 4″ de large pour la liste de commentaires !

  17. mathieud à écrit : « […] les commentaires anti-Microsoft primaires […]. »
      
    Moi, ce qui m’agace, c’est l’attitude de ceux qui refusent de voir Microsoft pour ce qu’elle est, un quasi-monopole qui phagocyte les petites entreprises créatrices, et a imposé son OS par des moyens très discutables. Mais ce qu’on peut lui reprocher de plus sérieux, c’est que malgré ses moyens, elle ne livre que des produits médiocres. Je comprends que quelqu’un préfère Windows à OS X, mais je comprends pas qu’il prétende qu’il soit supérieur, du point de vue stabilité, par exemple.

  18. @gillesdrh

    Je vais écrire un compte-rendu dès que les autorités m’auront fourni certaines informations; elles n’ont pas encore eu le temps de le faire. Mais ce que j’ai cru comrendre, c’est que c’est un problème généralisé à la Cyberpresse et non seulement à Technaute. Je vous reviens là-dessus.

    Merci de votre patience.

  19. GillesDRH : Vérifie sous le sondage, il y a un lien pour voir les résultats.

    Surprise, ca m’a pris 5 secondes me connecter, ça s’améliore peut-être.

    Selon moi, c’est très normal d’avoir maintenant un volume de commentaires moins élevé. Comparons IRC, un forum non protégé, et le forum actuel.
    -Sur IRC, on tappe une phrase et instantanément c’est lisible par tous. On a donc tendance à écrire beaucoup, et tout le monde participe.
    -Un forum non protégé, on tappe un texte, on le relit (enfin moi je me relis!), et parfois j’abandonne, jugeant que finalement, mon texte n’est pas pertinent.
    -Un forum protégé, on a une étape de plus où on se demande « est-ce que ca vaut la peine d’essayer de faire marcher le passeport, peut-être attendre une longue minute devant une page blanche ? est-ce que mon commentaire est assez pertinent pour que je fasse ça ?`

    Et voilà….. la nouvelle étape élimine probablement plusieurs commentaires que l’auteur considère comme « non pertinent ». (comme certains épisodes de bashing).

  20. MontrealSoft a écrit : « GillesDRH : Vérifie sous le sondage, il y a un lien pour voir les résultats. »
     
    Merci ! Je ne l’avais pas vu. Faut dire qu’il est coincé entre le bouton « Voter » et la publicité « Powered by Votations ».

  21. Nelson Dumais a écrit : « Je vais écrire un compte-rendu dès que les autorités m’auront fourni certaines informations […] j’ai cru comprendre [que] c’est un problème généralisé à la Cyberpresse et non seulement à Technaute. »
     
    Merci. À ce sujet, j’ai pensé que la présentation est peut-être pour quelque chose dans la baisse de fréquentation ; la page est très étroite, les caractères sont minuscules, et on ne peut pas citer (il faut copier/coller la partie de texte à laquelle on veut répondre) les autres commentateurs, ou l’article qu’on désire commenter, comme sur un forum.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s