Dehors, la télé !

illustration2007033001.jpgJe vous ai déjà écrit tout le mal que je pensais de la télévision. Au cas où ce détail vous aurait échappé, je vous rappelle qu’en juin 2000, j’avais commis une colère et, en moins de quinze minutes, j’avais empilé toutes les télés de ma maison, de vieux bahuts brinquebalants, sur le bord de la ruelle. Puis, je m’étais précipité chez Vidéotron pour lui retourner sa misérable boite noire, source inique de l’abrutissement qui me polluait la vie familiale. Évidemment, l’inénarrable filiale de Québécor (qui, à l’époque, ne l’était pas encore) m’avait truandé. Car à mon insu, je venais tout juste de renouveler mon abonnement pour six mois, geste définitif qui, aux dires de la préposée vidéotronnesque, n’était absolument pas remboursable. Y a pas de petits profits !

illustration2007033007.jpgDepuis, subrepticement, des membres de ma famille que je ne nommerai point ont réussi à faire entrer chez moi, en véritable contrebande, deux bricoles antédiluviennes à antenne externes (oreilles de lapin) dont, officiellement, je nie l’existence. Comme nous habitons Montréal, il est quand même possible de capter les grands diffuseurs VHF, c’est-à-dire la SRC, TVA, CBC et CTV. Mais pour Télé-Québec qui diffuse sur UHF, la captation est un peu compliquée, l’image est généralement laide (reste que mon aîné, jeune homme fort cultivé, sait s’en contenter). Encore pire pour TQS qui se capte très difficilement. Tant et si bien qu’il nous arrive maintenant, ma blonde et moi, de regarder le Téléjournal de 22 heures et, ce faisant, d’apprendre qu’on aurait eu (ou qu’on aurait) intérêt à regarder Enjeu, Zone Libre ou autre magazine de ce calibre. Sauf qu’à l’heure où la SRC les diffuse, ces magazines, on n’en a pas le temps. Pas du tout.

illustration2007033004.jpgLa solution ? Soit que j’obéis aux sirènes du progrès repus content et que je m’abonne à un forfait chose-plus-extrême de Belldéotron ou je pourrais enregistrer mes émissions (ce qui est toléré, à défaut d’être légal, au Canada…) dans une boîte à tant par mois et les regarder quand je veux. Mais avec cette fonction viendrait tellement de ceci et de cela aussi inutiles qu’abrutissants, que je me retrouverais pire qu’avant juin 2000. Ouin ! Soit que je ne dépense rien, ce qui est une bien meilleure idée, et que je me serve d’un ordinateur portatif relié à Internet par WiFi, un ordi que j’utilise normalement pour mon travail, mais qui, le soir, ne fout rien. À une heure qui me convient, je le place sur une tablette, je tape l’URL de la SRC, je clique sur Enjeu (par exemple) et grâce à ZapMedia (qui nécessite Windows Media Player), je fais jouer l’émission. Et puisque cet ordi dispose du WiFi, pas besoin de câble réseau. Quant à l’autonomie énergétique, elle peut varier entre 2 ou 4 heures selon le modèle d’ordinateur utilisé. En prime, tout cela est gratos pour peu que l’on dispose d’un ordi portatif.

illustration2007033002.jpg

Oui, je sais. L’image est très petite. Par contre, en cliquant de la droite, je peux la mettre plein écran. Ce faisant, l’émission n’est peut-être pas regardable de près, mais à quelques pieds, la pixellisation ne paraît plus vraiment. L’image est, en tout cas, plus belle que celle d’une télé avec oreilles de lapin. Observez les deux photos qui encadrent ce paragraphe. La première est celle d’un écran 15 pouces (ThinkPad), la seconde, d’un 17 pouces (MacBook Pro). Pas si mal, non ?

illustration2007033003.jpg

illustration2007033005.jpgComme autre problème potentiel, il y a la qualité du signal. Il faut pouvoir disposer d’une bonne connexion Internet (haute vitesse vraiment haute) et d’un diffuseur de contenu capable de satisfaire à la demande des internautes. On se souvient des ratés de lundi soit dernier (photo ci-contre). Ici, disons que les mois et les années jouent en notre faveur. Les réseaux ne cessent de s’améliorer.

illustration2007033009.jpgL’autre raison qui pourrait m’inciter à posséder un téléviseur avec tout le bordel de Bell ou de Vidéotron, c’est l’accès à des films. Chez moi, nous sommes tous cinéphiles (nous allons au cinéma, adorons les films de répertoire et louons régulièrement des DVD au club vidéo). Sauf que, me dit-on, le rapport films de qualité versus films merdiques dans les canaux de films (via ExpressVu ou Illico) n’a pas changé depuis ma colère de 2000. Il continue de pencher lourdement du côté médiocrité, à un point tel, apparemment, que je passerais la majeure partie de mon temps à hurler d’indignation et que je finirais par agresser mon téléviseur à coups de masse.

illustration2007033008.jpg

La solution ? Soit que je regarde mes films directement sur l’écran de mon portatif (pas trop jojo), soit que je lui connecte un petit projecteur. Il me suffit de repérer un mur ou, encore mieux, un plafond ayant une surface lisse de six pieds par quatre et je suis en affaire. Auquel cas, la seule dépense est celle du projecteur dont les prix semblent varier entre 400 $ et 800 $, ce qui est pas mal moins cher qu’une fichue télé.

Qu’en pensez-vous ? Croyez-vous vraiment que je rate quelque chose ?

7 réflexions sur “Dehors, la télé !

  1. Mon cher Nelson… Faut être quand même accro de la télévision pour faire ce que tu fais. Le contenu n’est pas mieux c’est juste que tu choisis ce que tu veux regarder. Tu pourrais faire la même chose avec une télé mais là tu serais contraint de l’écouter à l’heure qu’ils veulent que tu l’écoutes….
    Avec ton portable, plus de problème de pause-pipi, tu peux même l’apporter dans la salle de bain..Quel bonheur d’écouter « Enjeux » tout en se rasant.
    J’exagère. En tous les cas je trouve ca mieux que de se « scorer » le Cul devant la télé. Mais comme toute bonne chose, faut considérer la modération et ne pas passer 4 heures à écouter tout ce que tu as manqué.

    Moi je préfère la bonne vieille télé.

  2. Nelson, tu dit qu’il faut windows media player pour regarder ZAP media mais dans ton article précédant on t’as fait part de Flip4MAC qui te permet de regarder des windows media player directement dans quicktime. Et ca marche bien.

    Serais-tu en train de nous amener vers l’AppleTV???

  3. Les ennemis de la télévision me fait bien rire… Je suis un mordu de course automobiles, j’enregistre le tout sur mon DVD munis de d’un disque dur et je saute les pubs.

  4. La TV, juste des mauvaises nouvelles, Il y a de quoi faire déprimer l eplu soptimiste des humains. Réalisant je l’ai crissé dans la remisee et depuis un an je vis très bien avec ce qu’il y a sur le net. Je me limite aux sites qui offrent ce qui m’intressent.

    Les 3 (ou 4) principales chaines disponibles se compareent bizarrement au parties politiques du Qc (aussi pas juste les os). Elles offrent un contenu de plus en plus effiminé et complétement déconnecté des besoins de la plupart, je pense.

  5. A moins que tu préfères un projecteur à une télé, mais ici à Shanghai je viens de me procurer une télé LCD 32+ pouces à écran large et haute résolution, pour moins de 700$. Je croyait que les prix avaient grandement baissé au Québec aussi, non? Même que je me demande si c’est pas encore moins cher au Québec? Enfin moi je suis bien content de ma télé, y’a tous les connecteurs possibles en arrière incluant un connecteur de moniteur standard qui permet de l’utiliser comme un moniteur pour l’ordi. Je peux aussi l’accrocher au mur, pour les DVDs aussi c génial, enfin les films prennent tout l’écran, plus de barres noires en haut et en bas et la résolution est superbe. De plus, je suis prêt à passer au HDVD et la HDTV. 🙂

  6. Le passeport cyberpresse est pas génial, ca gèle une fois sur deux.
    Moi ici j’ai un projecteur infocus, et je l’adore. Le seul léger problème c’est que le jour s’il fait trop soleil, on ne voit rien. Mais le soir, avec un set de haut-parleurs surround, c’est génial. J’ai une image de 8 ou 9 pieds en diagonale et je ne changerais plus pour une tv. Maintenant j’ai juste hate de pouvoir me payer un forfait HDTV (ou un FTA HDTV 😉 )

Laisser un commentaire

