Je suis frustré !

illustration2007032701.jpgPour la majorité des Québécois, la soirée d’hier soir aura été celle d’une grande liturgie audiovisuelle officiée par Bernard Derome, une cérémonie sacro-sainte, rituelle et incontournable au terme de laquelle ils auront appris avec quels politiciens ils auront à vivre pour quelque temps. Certains se sont couchés heureux, d’autres moins et quelques-uns probablement enragés. Quant à moi, je me suis retrouvé frustré et ce matin, je suis bougonneux.

illustration2007032702.jpgNon pas que j’ai mal dormi, que j’aurais aimé voir Charest disparaître ou que j’ai de la peine pour Elsie Lefebvre, la jeune députés de mon comté battue par la machine libérale. Non. Je suis de mauvais poil parce que pendant la soirée, la techno m’a fait suer et rien n’a fonctionné comme je l’avais espéré.

illustration2007032704.jpgC’est que depuis dimanche, je suis à Lexington, au Kentucky, chez les gens de Lexmark (photo ci-haut), une ancienne division d’IBM qui fabrique des imprimantes et qui fait dans le conseil et le service aux entreprises. Je loge dans un hôtel moderne, le Radisson Plaza (dernière photo au bas de cet article), où Internet sans fil haute vitesse, le WiFi de catégorie 11g, est accessible partout dans l’immeuble. Gratos !

Afin de ne rien rater des élections, je me suis démerdé pour être tranquille dans ma chambre et j’ai préparé mon ordinateur en conséquence. Comme le site de Radio Canada tout de flash vêtu, m’est apparu particulièrement intéressant (félicitations à l’équipe Web et au journaliste Philippe Schnobb), j’y ai jeté mon dévolu sans même songer aller voir ailleurs. Il était environ 19 h 10.

illustration2007032705.jpgMa première frustration est survenue dès la première minute. C’est que j’espérais pouvoir fonctionner avec deux fenêtres, une affichant les résultats en flash (le site Web dudit Schnobb), une autre, celle de ZapMédia, présentant Bernard Derome en direct. J’avais bêtement oublié un détail : mon ordi portable est un MacBook Pro d’Apple, une bibitte étrange qui fonctionne sous MacOS X. Des messages d’erreur m’ont dès lors fait comprendre qu’il me fallait absolument utiliser la version Mac de Windows Media Player pour que ZapMedia puisse fonctionner. J’ai donc téléchargé ce produit et je l’ai installé. Puis j’ai redémarré le système. En vain. Je continuais à recevoir des messages comme quoi il me fallait Media Player. Le foutu produit avait beau être là (voir prise d’écran, ici à droite), la SRC de mes deux ne le voyait pas ! Les premiers jurons sont alors apparus. En abondance.

Trois redémarrages plus tard, j’en ai eu ras le pompon, vraiment, et j’ai relancé mon appareil, cette fois, en mode Windows. Merci Boot Camp ! Il était 19 h 50. Là, tout a fonctionné. Dans une fenêtre, j’avais le site à Schnobb, dans une autre, la tronche à Bernard. Joie, bonheur, félicité ! Fait que je me suis fait venir une pizza maison et une demi bouteille de Pinot Noir.

illustration2007032706.jpgMalheureusement, le mauvais sort n’a mis qu’une vingtaine de minutes pour me rattraper. Vers 20 h 15, ZapMedia a commencé à faire des siennes. Il arrêtait, se figeait, s’activait sans arrêt le tampon et arrivait même à paralyser mon ordi, un Core Duo avec 2 Go de RAM. Vérifications faites, j’ai constaté que la qualité du signal WiFi de l’hôtel était en cause. Par exemple, il était très faible si je plaçais mon MacBook sur la table de travail. Mais si je levais l’appareil à bout de bras en me tenant près de la salle de bain, le signal était moyen. Dans le lobby, c’était pire encore et au bar, presque nul. À la réception, un préposé (appelons-le Face de raie) m’a expliqué que son signal était excellent et que le problème devait être mon ordi. À sa connaissance, j’étais le premier client à rapporter une insatisfaction de cette nature. J’ai alors demandé à ladite Face de raie si elle avait déjà travaillé chez Microsoft et je suis remonté à ma chambre. Il dépassait 21 h.

illustration2007032703.jpgStoïquement, j’ai essayé et réessayé. Hélas, je ne suis parvenu qu’à me buter à une troisième frustration. Au fur et à mesure que la soirée progressait et que, par bribes, je voyais Dumont balayer le Québec, la connexion au site de Radio Canada devenait de plus en plus pénible, quelle que soit la qualité du signal WiFi. J’ai subodoré que notre diffuseur national pouvait être victime de son succès, c’est-à-dire que le nombre de visiteurs semblait dépasser les prévisions. C’était devenu tel qu’un simple rafraîchissement de page pouvait prendre plus de deux minutes. En comparaison, des sites Web normaux comme celui de Technaute ou de Google, arrivaient quand même à fonctionner de façon quasiment satisfaisante, cela malgré la piètre qualité du signal WiFi (à preuve, je suis quand même en mesure de vous mettre cette chronique en ligne). Écoeuré, j’ai tout fermé et me suis couché. Je n’ai jamais fini ma pizza !

Ce n’est que ce matin que j’ai appris que Charest avait été déclaré battu puis réélu. Je sais, je sais. Je n’ai pas été chanceux. Tout aurait pu fonctionner (je parle de la techno, pas de la disparition de Charest…). Je sais aussi qu’un jour qui n’est peut-être pas si loin, de telles situations ne se produiront plus. Tant et si bien que les gens comme moi n’auront plus besoin d’avoir la télé à la maison. Croyez-moi, je sais pertinemment que ça peut fonctionner, j’y arrive chez moi.

Laissez-moi quelques jours, le temps de revenir à Montréal et je vous en ferai la preuve. Pour l’instant, il me faut vous quitter, les gens de Lexmark m’attendent dans le lobby. Et de ça aussi, je vais vous causer sous peu.

12 réflexions sur “Je suis frustré !

  1. Il m’arrive également de faire des séjours dans des hôtels pour mon entreprise (quelques fois par année) et généralement les commis à la réception nous prennent pour des valises alors que nous savons que la qualité de leur signal est en cause. Je comprends parfaitement votre frustation!

  2. Pour Mac, il faut utiliser Flip4Mac. J’ai eu beaucoup de difficultés avec la section média du site de R-C et maintenant, quoique ça ne fonctionne pas toujours parfaitement, ça marche! Flip4Mac ouvre automatiquement Quicktime et c’est pour l’instant la méthode suggérée par R-C.

    Procédure de R-C (pris d’un format Word) : http://edovia.com/rcmac/

  3. Nelson: Ta connexion Wi-fi n’est pas entièrement à blâmer. Tu n’es pas le seul qui a eu des problèmes. J’en ai eu moi aussi, mais je sais que ce n’est pas seulement parce que je suis à Shanghai, c’est bien le site de Radio-Canada qui est à blâmer car j’ai lu à plusieurs endroits que le site en a arraché, et pour pleins de gens, incluant des gens qui étaient à Québec ou Montréal. J’ai regardé sur Netcraft pour voir ce qui roule sur les serveur elections.radio-canada.ca et pas très surprenant, selon Netcraft c’est du Windows, IIS… http://toolbar.netcraft.com/site_report?url=http://elections.radio-canada.ca Pas fort, les gars de TI chez Radio-Canada… 😛

  4. Nelson, sur ton mac ca prend Flip4mac, c’est un incontournable pour les les format windows media player sur mac maintenant. La vieille version de windows media player n’est plus mit à jour depuis belle lurette et microsoft a mit à la disposition ce plug-in gratuitement pour remplacer WMedia player. Ce plug-in coutais 30$ auparavant.
    http://tinyurl.com/hr9on

    Le site original:
    http://www.flip4mac.com/wmv.htm

    Mais il est vrai que le site de radio-canada n’est pas très pratique avec leur ZAP media. Pourquoi les media n’utilise pas Quicktime? Il fonctionne mac et pc sans problème. S’agit-il d’une méconnaissance des programmeurs web?

  5. Sous Linux moi j’ai pas eu de problèmes avec la vidéo, utilisant Mplayer et son plug-in. J’ai pas essayé sous mon macbook pendant les élections mais j’imagine que ca aurais pu aussi fonctionner avec Mplayer, puisque je l’utilise aussi sur mon mac et ca fonctionne très bien. Mes problèmes ont surtout été causés par la lenteur du site de la SRC. Gilles: Tant qu’à moi ils ne devrait pas plus utiliser Quicktime que WMV, cela ne faisant qu’alimenter la petite guégerre Apple-Microsoft. Pourquoi l’un plus que l’autre quand il existe déjà de meilleurs standards? Avant c’était MPEG, maintenant ca pourrait être DivX, mp4 ou Ogg, peu importe. Un format standard qui est supporté par plusieurs « players », c’est ca que ca nous prends. Le format d’Apple est en effet disponible sur mac et pc mais leur maudit logiciel quicktime est tellement lourd pour rien… Surtout sur PC. Enfin bref moi je m’en contrefous de toute facon j’utilise Mplayer pour tous les formats videos et ca marche #1. 😛

  6. J’oubliais Flash, qui serait l’idéal en fait (comme sur Youtube)… Est-ce qu’il possible de faire du « streaming » avec Flash??

  7. Bonjour M.Dumais,
    Je pense que le serveur de la SRC pédallait dans la choucroute à cause de l’affluence. Sur mon G4 12 po, c’étais pénible. Félicitation à la SRC car leur site était complet pour connaître ce qui se passait lors de la soirée des élections 2007.

  8. Ah ah ah! En plein une des bonnes raisons pourquoi je suis passé du Mac au PC. Je voulais juste que ça marche, partout et tout le temps, avec n’importe quoi, ou presque. Être compatible avec le reste de la planète quoi. Je me suis tanné de faire partie de la résistance. 🙂

  9. @claude_c

    hahahaha pourtant si tu lit bien, même sous windows Nelson a eu des problèmes.

    Et sous mac avec Flip4mac, il y a plus aucun problème. C’est le windows media player pour mac de microsoft

  10. En fait, c’est le serveur de radio-canada qui n’a pas pu supporter la demande le problème…

    Ils n’ont pas de bande passante d’urgence il semblerait.

  11. En fait, passer à une solution Quicktime serait passer à une solution standardisée. Apple pousse beaucoup avec sont MPEG4 et ce n’est pas pour rien, c’est ISO, c’est ce qui est utilisé sur les lecteurs HD, ça fonctionne avec des produits OpenSource et avec des produits Microsoft aussi!

    Pour ce qui est de la lourdeur de Quicktime, ce problème n’existe que sur Windows, et personnellement, je trouve WiMP aussi pesant, sinon plus, que Quicktime sur cette plateforme.

Laisser un commentaire

