D'où vient le logo d'Apple ?

illustration2007031201.gifHier, en roulant vers le Lac-Beauport, j’ai capté les explications d’un animateur de radio (CBV Québec), relativement aux origines du logo d’Apple, la fameuse pomme stylisée dont on a croqué une bouchée. C’était la énième théorie que j’entendais à ce sujet, car le témoin principal, Steve Jobs, tarde à présenter la vraie histoire. Les amateurs en sont donc réduits à échafauder des actes de foi. En voici 3. Y en a-t-il une 4e qui serait la vraie ? Allez savoir.


Les disques Apple

illustration2007031202.gifLa plus vieille théorie est celle qui implique les studios Apple, la maison qui endisquait les Fab Four (The Beatles). En bidouillant leur premier ordinateur, les deux Steve (Jobs et Wozniak) auraient écouté de la musique des Beatles dont ils étaient des fans. À un point tel, qu’ils auraient bêtement appelé leur entreprise « Apple Computer », allant même jusqu’à s’inspirer lourdement du logo. Ils ignoraient évidemment l’immense succès qu’ils connaîtraient. Tant et si bien, que les deux Apple s’entendirent une première fois en 1981. La jeune pomme californienne versa alors 80 000 $US à la vieille anglaise avec promesse de ne jamais s’aventurer en musique. Mais il fallut tout reprendre, dix ans plus tard, et, cette fois, les britanniques empochèrent 26,5 M $US. Pourtant rien n’était définitivement réglé. Comme on sait, tout recommença en 2003, face à l’émergence fabuleuse du Apple Music Store. Si les parties ont depuis enterré la hache de guerre, rien n’indique que la paix éternelle a été obtenue.

Kelly Advertising & Marketing

illustration2007031203.gifUne autre théorie, celle-là bien étoffée, nous provient de la firme californienne Kelly Advertising & Marketing. Impressionnée par le sérieux de deux jeunes illuminés peu argentés qui croyaient néanmoins changer le monde avec un nouveau concept d’ordinateur, cette firme de pub aurait accepté de produire du matériel publicitaire en vue d’un salon informatique, le Computer Faire du printemps 1977. Le design original prévoyait une pomme complète, un peu comme celle qui était tombée sur le crâne d’Isaac Newton l’aidant dans l’élaboration d’une importante théorie scientifique, en l’occurrence la loi de la gravité. Steve Jobs aurait alors exigé que l’on stylise la pomme, lui ajoutant les couleurs de l’arc-en-ciel en ordre inversé. Puis, d’un commun accord, on enleva une croquée, symbolisant ainsi l’assimilation de la connaissance. C’est finalement en 1997, méditant la phrase célèbre de Jean-Louis Gassé (ex-haut dirigeant d’Apple) à l’effet que ce logo, apparemment bordélique, représentait « la luxure, la connaissance, l’espoir et l’anarchie », que Jobs fit disparaître les couleurs.

Le suicide d’Alan Turing

illustration2007031204.gifQuant à la théorie entendue sur les ondes de CBV, il s’agit de celle du suicide du célèbre scientifique britannique, le professeur Alan Turing, un des pères de l’intelligence artificielle. Chercheur en informatique à l’Université de Manchester, il se fit arrêter et déshonorer en 1952 à la suite d’une liaison homosexuelle avec un de ses étudiants de 19 ans. Ne pouvant survivre à telle situation en ces années d’intolérance, il se suicida. Le 7 juin 1954, il injecta du cyanure dans une pomme et la croqua. Sa mort fut rapide. Puisque le personnage devint ainsi mythique dans certains milieux scientifiques, surtout dans les années 60 et 70, le tandem Job-Wozniak aurait décidé d’honorer sa mémoire, en adoptant un logo ressemblant à une pomme croquée arborant les couleurs de la fierté gaie.

Voilà ! À vous maintenant de juger si une de ces histoires tient vraiment la route.


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11 réflexions sur “D'où vient le logo d'Apple ?

  1. Je me souvenais avoir déjà lu quelque chose à ce sujet dans mes manuels du Apple II. C’est aux pages 73 et 74 du manuel du Apple IIe, sur le site d’ Apple à l’adresse suivante:

    http://download.info.apple.com/Apple_Support_Area/Manuals/desktops/AppleIIeUG.PDF

    Extraits:

    « How did Apple get its name?

    The name Apple Computer was chosen late one afternoon as Steve Jobs and Steve Wozniak, Apple’s founders, faced the deadline for filing a Fictitious Name Statement, part of the business licensing procedures. After volleying names back and forth with Wozniak for hours, Jobs looked at the apple he was eating and decided that, unless he or Woz arrived at something better by five o’clock, they would call the company Apple. Five o’clock came and went; Apple was the new company’s name. »

    Who designed the Apple logo?
    The Apple logo was designed by Regis McKenna, a Silicon Valley public relations firm. The original Apple logo was a design of Newton under an Apple tree. But Newton didn’t lend himself to reproduction, so Regis McKenna was called in to create an insignia that could be replicated more easily. »

  2. Y’a pas quelqu’un qui aurait un vieux Apple ][ dont il voudrait se débarasser? J’aimerais bien en avoir un, question d’en faire découvrir un peu plus sur le passé de l’informatique à mes étudiants…

    C’est que samedi passé, j’étais au musée des sciences et technologies de Shanghai et je découvrait que le Apple ][ avait quelque peu influencé l’histoire de l’informatique en Chine. En effet, en 1984, un jeune chinois de 13 ans dénommé ?? (Li Jin) faisait une démonstration des programmes qu’il avait programmé (entre autres un jeu d’échec) devant Deng Xiaoping. Ce dernier, épaté, avait alors proclamé que l’éducation de l’informatique est primordiale et qu’elle commence à l’école primaire! Les programmes de ?? avaient été créés sur un bon vieux Apple ][…

  3. Quant aux couleurs de l’arc-en-ciel, certains disent qu’elles se vouaient un pied de nez à IBM qui utilisait aussi un motif en strates mais monochrome. L’association généralisée par la suite de l’arc-en-ciel et du mouvement gai auraient été une des raisons pour l’abandon des couleurs (en plus de vouloir alléger le logo pour répondre aux nouveaux standards d’estétiques)

    Mais pour connaitre le fond de l’histoire, rien de mieux que d’attendre la version de M. Jobs en personne…

  4. Le sémioticien Jean-Marie FLOCH avait réalisé une étude sur les différences d’identité de marque sur les seuls logos d’IBM et d’Apple. Les différences de stratégie de marque se réalisant par l’étude des deux logos, à toutes fins utiles : pour l’étude [http://www.comanalysis.ch/ComAnalysis/Publication53.htm] et pour le livre [http://www.amazon.fr/Identit%C3%A9s-visuelles-Jean-Marie-Floch/dp/2130468454]

  5. Il y a aussi le fait que Steve Jobs était fructivore, et a passé une période assez longue à ne manger que des pommes.
    Assez imbu de lui-même, il faisait d’Apple la troisième pomme (cf. l’ouvrage de M. Gassé), après celle du jardin d’Eden et celle de Newton (le premier logo de la firme et aussi le nom du premier PDA de l’histoire, fabriqué par Apple).

  6. J’aime bien la version des Beatles. Les Beatles auraient donc marqué l’évolution dans au moins deux domaines, l’informatique avec Apple et l’évolution humaine avec Lucy (L’australopithèque).

  7. La version que j’ai entendu le plus souvent est celle d’Alan Turing et elle correspond exactement a l’image de contre culture versus IBM, qu’Apple voulait se donner, juste a penser a leur slogan qui était Think diffrent après que le slogan d’IBM pendant des années fut Think.

    J’ai aussi entendu la seconde histoire que ce fut en hommage a Newton et jamais entendu parler de la première histoire.

    Pour terminer, il est a noter les années 70 furent le début du mouvement de libérations des gais.

    Rémi

  8. Qui a-t-il, cher Nelson, à Lac-Beauport (et non au Lac-Beauport) de si important ? Y’a pas grand chose en informatique ici ! Mis à part le plein air et de la bonne bouffe. À moins que… Nah, pas de rumeur ! Rire !

    Pour la pomme, l’histoire que je crois le plus, car c’est celle que je connais, est celle que Pierre Matteau, publié précédemment.

    Je lis votre chronique chaque jour et j’adore. En plus de rire aux éclats avec les types qui s’obstinent sans arrêt sur les Microsoft, Linux et Macintosh.

    Lâchez pas je vous adore !

  9. A propos de la disparition des couleurs de la pomme. C est pas par hasard que ces memes couleurs se retrouvent copiées/collées dans celui de windos. Job les a probablement juste voulu s’en démarquer.

    Quand à l histoire de la pomme, seul la version de P.Matteau tient la route.

  10. Parlant du copier-coller chez Microsoft, ces derniers ont récemment copié le logo d’Ubuntu pour créer le logo de MSN « spaces ». C’est trop flagrant. Le logo d’Ubuntu représente 3 petits personnages vus de haut qui se tiennent par la main et forment un cercle. Celui de Microsoft est exactement la même chose, même que les personnages sont exactement à la même position!! La seule différence c’est les couleurs et le style des personnages. Voyez-en un exemple:

    http://people.warp.es/~isaac/blog/index.php/ubuntu-and-msn-logos-18

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