La résistance prend corps: l'exemple de Framekey

illustration2007022101.jpgUn des phénomènes complémentaires très évidents à celui des PC jetables dont je vous entretenais hier, est celui du logiciel libre distribué sous forme de gratuiciel. Non seulement on dépense le moins possible côté matériel, mais on arrive à se procurer gratuitement, cela en toute légalité, l’essentiel des logiciels dont on a besoin. Peut-être pas pour gagner sa croûte si on est graphiste, musicien ou développeur, mais sûrement pour se maintenir parfaitement branché dans la vie d’aujourd’hui. C’est un visiteur de ce site Web, Claude, qui en donnait un bel exemple, hier, en pointant sur Framakey Tant et si bien que je me suis amusé à télécharger ce produit et à le mettre à l’essai. Mon verdict ? Ce n’est pas parfait, mais, disons qu’il offre une preuve que la cyber résistance à la mondialisation commerciale commence à prendre corps ! Pueblo unido jamás será vencido !


illustration2007022104.jpgIl s’agit d’un Bureau qui s’installe sous Windows (sans effets pervers) et qui nous propose les services d’OpenOffice.org (coffret bureautique), Firefox (fureteur Internet), Coolplayer (lecteur Audio), Miranda (messagerie instantanée), Scite (éditeur de texte), Thunderbird (logiciel de courriel) et VLC (lecteur vidéo). Pas ceux que nous avons peut-être déjà dans notre système, mais ceux dont Framekey dispose dans sa compilation. Son interface offre en outre certaines fonctions essentielles dont la fermeture de l’ordi, l’aide, l’affichage du Bureau de Windows et l’accès aux dossiers.

illustration2007022108.jpgillustration2007022109.jpgNous pouvons adapter ces logiciels en fonction de nos préférences et Framekey les mémorise. C’est qu’il a été conçu pour être placé sur une clé USB 2 (sur les photos, on voit un horrible petit bracelet USB en caoutchou bleu de 1 Go). Une fois ses 418 Mo ainsi installés (prévoir un gros cinq minutes…), il accepte d’être inséré dans n’importe quel PC et d’ouvrir une session de travail sans nous obliger à bidouiller. Je me suis amusé dans ma PC Vista et dans mon ThinkPad (XP Home) sans aucun problème (voir les trois prises d’écran qui suivent).

illustration2007022105.jpg
illustration2007022106.jpg
illustration2007022107.jpg

illustration2007022102.jpgPar contre, le Bureau n’a pu s’ouvrir dans ma machine Linux (Xandros). Il exigeait d’être pris en charge par CrossOver, un logiciel qui refusait de lui rendre ce petit service. Allez savoir pourquoi ! Par contre, les applications individuelles (p. ex. Coolplayer sur la prise d’écran ci-contre) ont toutes fonctionné. Sous Mac, le système a voulu ouvrir VirtualPC pour faire tourner Framekey; impossible autrement. Je n’ai pas essayé sous une variante de Windows 9X, mais, précise-t-on sur le site Web de Framekey, ça va marcher avec certaines limitations.

La liste des logiciels qu’on peut rajouter est assez longue. Tout dépend de la taille de la clé USB utilisés. Ces produits ont tous l’avantage de pouvoir fonctionner de façon parfaitement autonome sur un média amovible ; nul besoin d’installer des kilomètres de code dans la base de registre. Il faut cependant noter que l’interface centrale (Bureau) ne tiendra pas compte de nos ajouts.

Pas si mal comme bricole, non ? Essayez-la et donnez m’en des nouvelles. Merci à Claude de l’avoir portée à mon attention.


12 réflexions sur “La résistance prend corps: l'exemple de Framekey

  1. Voilà près d’un an que j’utilise une « Framakey » personnelle que j’ai constitué en installant des logiciels « portables ». Ceux-ci ont l’avantage de ne rien installer sur le disque dur ou dans le registre de Windows. Vous apportez votre clé USB avec vous, vous vous branchez dans un ordi disponible et vous travaillez, surfez, écoutez de la musique, etc. sans déranger l’ordi hôte et sans laisser de traces.

    Malheureusement, ceci est limité pour l’instant aux versions qui fonctionnent sous Windows. Vous avez fait l’expérience avec Linux et Mac OS X… Je crois simplement que c’est une question de demande : 90% des ordinateurs actuels fonctionnent sous une version de Windows…

    Comme vous le dites, après l’ordi consommable, voici les logiciels consommables. La conclusion de tout ceci est que vous n’avez pas besoin d’un ordi à 1 000$ et d’une suite bureautique à 800$ pour travailler : un vieux P4 2,4 GHz avec 1 Gb de mémoire et un petit disque dur pour installer Windows 2000 ou XP suffisent quand vous avez une clé USB d’au moins 512 Mb.

  2. Note à josee:C’est du Ortega et c’est chilien. Ça remonte à l’époque du régime Allende. Avant le coup d’état CIA/Pinochet. Depuis, on associe cette chanson à toutes les mouvances soi-disante révolutionnaires, celle de Cuba comme celle des anti-mondialistes.

  3. J’ai couru m’acheter une clé USB de 4 Gig pour essayer cette suite logicielle. Moi mon PC est un « vieux-vieux » P4 1.8 avec 1.5G de ram et ca fait 20 minutes que ca s’installe par le port USB 2.0 et nous en sommes à environ 20% … Je vous en redonne des nouvelles bientot, si l’installation de la version complete veut bien terminer. ;-))

  4. Ca ressemble beaucoup aux produit de la firme CEEDO (www.ceedo.com) offert sur les clés Lexar (www.lexar.com/powertogo). J’ai essayé la version gratuite pendant 30 jours et ca fonctionne très bien. Ca ne laisse pas de trace sur le pc. Par contre pour un fonctionnement optimal ca prend un port usb2, beaucoup d’espace mémoire et également un taux de transfert rapide. Je n’ai par contre pas acheté le produit. A près de 30$ US, je trouve ca trop cher.
    Je vais donc essayer framakey pour me faire une idée.

  5. Ça a l’air bien comme OS sous Windows. Moi j’ai essayé DSL, rien à voir avec Digital Subscriber Line, mais plutôt Damn Small Linux, que j’ai mis sur un CD.
    Comparé à votre ordi, le mien fait plutçot dinausore (P3, 550MHz), mais je n’ai eu aucun problème avec lui. Connection internet instantannée (Cogeco cable, Distributel, Sympatico) et il y a beaucoup de logiciels gratuits téléchargeables. Il peut aussi s’installer sur un disque dur. Moi je l’utilises sur CD seulement.

  6. Une question. Est-ce qu’il existe des système Linux compact bootable ou facile à installer, qui permettrait de donner une seconde jeunesse à un vieux iMac Bondie 233 mhz qui traine dans mon sous-sol ??

  7. Message à Nelson Dumais :

    Bonjour M. Dumais,

    Excusez-moi de déposer mon message ici mais je ne trouve aucun endroit pour vous écrire.

    Il s’agit de Vista. Je viens de passer 2 hrs à lire toutes sortes de commentaires dans des forums sur Internet. Beaucoup de négatif, Bill Gates est trop riche (56$ milliards), Vista se protège trop etc.

    Que Vista se protège contre le piratage c’est normal. Windows a toujours été tellement facile à utiliser sans payer que, pour beaucoup d’utilisateurs, c’est (ou c’était) quelque chose d’acquis.

    Mais pensez-vous que les mesures de sécurité d’un OS devraient aller jusqu’à examiner le contenu de vos fichiers avant de décider s’il va vous l’afficher dans un Explorateur. Et ce, de façon totalement invisible pour vous !!??

    C’est ce que je vis avec Vista. Un fichier nommé Serial.txt présent dans un conteneur Zippé est complètement invisible sous Vista. Non seulement Serial.txt mais tout fichier contenant les mêmes données, peu importe son nom. Donc, Vista ne fait pas seulement regarder le nom mais « analyse » le contenu et « décide ».

    En effet, ce fichier contient un nom d’usager et un no d’enregistrement nécessaire à valider le logiciel aussi présent dans le même conteneur. En l’occurence Winzip90.exe.

    Si c’est vrai, et j’ai fait plusieurs essais avec toujours le même résultat, c’est très grave. Je n’ai aucune difficulté à imaginer une situation ou un pauvre utilisateur pourra vivre la même censure alors qu’il est parfaite légalité.

    Si je m’en suis aperçu c’est que j’ai téléchargé le conteneur Zippé en utilisant un autre ordinateur sous XP. Je savais donc que le fichier Serial.txt était bien là. Une fois dans mon nouveau Dell sous Vista, miracle, Serial.txt avait disparu !! Ou plutôt, était devenu invisible car il est toujours là.

    Si vous voulez faire le test vous-même, je peux vous envoyer le fichier en question. À moins que vous croyez qu’une version piratée de Winzip ne mettre le feu (de l’enfer) à votre ordinateur. 🙂

    Merci

    Pierre Cloutier
    Longueuil

  8. Message à Nelson Dumais :

    Bonjour M. Dumais,

    Excusez-moi de déposer mon message ici mais je ne trouve aucun endroit pour vous écrire.

    Il s’agit de Vista. Je viens de passer 2 hrs à lire toutes sortes de commentaires dans des forums sur Internet. Beaucoup de négatif, Bill Gates est trop riche (56$ milliards), Vista se protège trop etc.

    Que Vista se protège contre le piratage c’est normal. Windows a toujours été tellement facile à utiliser sans payer que, pour beaucoup d’utilisateurs, c’est (ou c’était) quelque chose d’acquis.

    Mais pensez-vous que les mesures de sécurité d’un OS devraient aller jusqu’à examiner le contenu de vos fichiers avant de décider s’il va vous l’afficher dans un Explorateur. Et ce, de façon totalement invisible pour vous !!??

    C’est ce que je vis avec Vista. Un fichier nommé Serial.txt présent dans un conteneur Zippé est complètement invisible sous Vista. Non seulement Serial.txt mais tout fichier contenant les mêmes données, peu importe son nom. Donc, Vista ne fait pas seulement regarder le nom mais « analyse » le contenu et « décide ».

    En effet, ce fichier contient un nom d’usager et un no d’enregistrement nécessaire à valider le logiciel aussi présent dans le même conteneur. En l’occurence Winzip90.exe.

    Si c’est vrai, et j’ai fait plusieurs essais avec toujours le même résultat, c’est très grave. Je n’ai aucune difficulté à imaginer une situation ou un pauvre utilisateur pourra vivre la même censure alors qu’il est parfaite légalité.

    Si je m’en suis aperçu c’est que j’ai téléchargé le conteneur Zippé en utilisant un autre ordinateur sous XP. Je savais donc que le fichier Serial.txt était bien là. Une fois dans mon nouveau Dell sous Vista, miracle, Serial.txt avait disparu !! Ou plutôt, était devenu invisible car il est toujours là.

    Si vous voulez faire le test vous-même, je peux vous envoyer le fichier en question. À moins que vous croyez qu’une version piratée de Winzip ne mettre le feu (de l’enfer) à votre ordinateur. 🙂

    Merci

    Pierre Cloutier
    Longueuil

Laisser un commentaire

