Des nouvelles de Disraeli

illustration2007021401.jpgLe nom Disraeli, vous connaissez ? Si vous croyez qu’il réfère au patronyme qu’a porté Lord Beaconfield (alias Benjamin Disraeli,1804-81), l’unique premier-ministre de confession hébraïque dans toute l’histoire de l’Angleterre, vous avez historiquement raison. Mais si vous dites qu’il s’agit d’une municipalité au sud de Thertford-Mines (Québec), où un groupe communautaire, le club Les Fourmis de Disraeli, a reçu un paquet de chandails Microsoft en décembre dernier, vous avez totalement raison.


De quossé ? Le 12 décembre dernier, je publiais une chronique sur l’envers du décor spécifique au métier de journaliste techno. J’écrivais notamment que lors des couvertures d’événements techno, « il est excessivement rare que les journalistes ne reçoivent pas de cadeau. Je vous parle de logiciels, de machins, de gugusses, de montres, de casquettes, de chandails, etc. Vous n’avez pas idée du nombre de T-Shirt Microsoft, Symantec, HP, Intel, Apple, etc. empilés dans toutes les commodes de ma maison ! « 

Dans les 41 commentaires rattachés à cet article, il y avait celui-ci de M. Valérien Dusseault, le président du club Les fourmis de Disraéli, un organisme communautaire (à budget annuel de 3 000 $ sollicité localement) dont la mission est d’aider les personnes handicapées à combattre l’isolement et l’ennui :

« Votre article du 12 décembre 2006 m’a donné une idée. Je suis président d’un Club de personnes handicapées physiques ou intellectuelles de Disraeli (environ 50 membres). Vous dites posséder plusieurs T-shirts, vous pourriez m’en expédier quelques-uns pour remettre à nos membres, qui seraient fous de joie. Je suis prêt à payer les frais de transport. (…) Aussi je promets de vous faire parvenir une photo de nos membres revêtus de vos T-shirts. »

Sans tarder, je répondais ceci à M. Dusseault :

« Il n’est pas question que je vous refile mes vieux T-Shirt. Communiquez plutôt avec moi par courriel afin de me donner votre adresse postale. Je vous en ai trouvé une douzaine de flambant neufs vantant les mérites de la XBox de Microsoft. Ils vous sont offerts par l’instance montréalaise de la firme de relations publiques HighRoad Communications, laquelle a comme client, Microsoft Canada. En retour, j’apprécierais s’il vous était possible d’en revêtir quelques volontaires et que vous me fassiez parvenir une photo de groupe. Je la publierais en ces pages question de bien agacer mes amis anti-Microsoft. »

Chose promise, chose due. Les chandails furent livrés, la distribution eut lieu en fin de semaine dernière, les photos furent prises et j’en publie quelques-unes ce matin. Merci Microsoft, merci Highroad !

illustration2007021402.jpg
illustration2007021403.jpg
illustration2007021404.jpg


16 réflexions sur “Des nouvelles de Disraeli

  1. Les plaisirs de la vie sont fait d’une foule de petit rien…

    C’est si simple d’apporter un peu de plaisir et de répandre la joie autour de nous.

    Bravo!

  2. En réponse à Monsieur Michel, si vous avez mieux à nous proposer nous sommes preneurs…«À cheval donné, on ne regarde pas la bride»
    À Monsieur Nelson,
    Merci pour toute la gang du Club Les Fourmis de Disraeli, qui ont très apprécié votre geste. Merci à tous ceux qui ont contribué à cet envoi. Cadeau sur toute la ligne, même pas de frais de transport ! Qui dit mieux…
    Valérien Dusseault/pour le Club «Les Fourmis de Disraeli inc.»

  3. Moi je dis, Valérien Dusseault c’est mon père et j’en suis très fière… vous n’avez pas idée comment cet homme-là est super généreux…

    Guylaine Dusseault

  4. c’est vraiment trop génial comme article et comme geste… bravo à vous Nelson et M. Dusseault !!!

    Ca réchauffe le coeur en cette journée froide 🙂

  5. C’est bien ce petit cadeau, c’est la preuve meme que ca ne coute pas cher rendre les gens heureux. Ca en coute pas cher non plus agaces les anti-microsoft 😛

  6. Moi je l »aimes Bilou, il vole les riches pour redonner aux pauvres.
    Et les riches sont contents en plus.
    c’est le robin des bois moderne.
    Bravo Nelson pour cette belle initiative.

  7. tres beau geste de générosité , en plus les gens du club les fourmis ont apprécié.bravo a valérien . en plus ces chandails ont plus de valeur que celui du canadien

  8. Bravo! Avide lecteur de nouvelles informatique et tout ce qui s’y rattache, il m’arrive rarement de lire des choses « humanitaires » comme ça si on peut dire! C’est toujours des concours pour soi, qui est le plus fort avec une tonne d’arguments et très peu d’amour et de joie. (Au contraire, un égoisme quasi omniprésent)

    Donc bravo 🙂 Que c’eu été des t-Shirt Linux, Mac, MS, HP, ou autre, Mr. Toutlemonde en a rien à fouttre. Dieu merci qu’il y ait encore des âmes assez simple pour être capable de savoir-vivre pour apprécier et offrir un cadeau d’une façon sincère et sans être suceptible.

    Geste que je garderai en mémoire et tâcherai de répéter quand l’occasion se présentera! Pour l’instant j’ai besoin de tout mes p’tits t-Shirts!
    -JTM

  9. Félicitations Nelson.
    Juste à coté de Disraéli il y a une place qui porte le nom de Vimy Ridge. Quelque maisons et une mine.
    Je crois qu’il y a une certaine connection avec la première grande guerre.
    Qui est à l’origine de ce nom?
    Un ancien.

  10. Note à Marcel Jolin: La bataille de Vimy, une municipalité du Pas-de-Calais, au nord de la France, est une effroyable boucherie (fait d’armes ???) qui a marqué la première guerre mondiale. L’objectif de cette bataille était de nettoyer la crête de Vimy (« Vimy Ridge »), position hautement stratégique occupée depuis trop longtemps par l’envahisseur allemand. Durant la deuxième semaine d’avril 1917, après une semaine d’intenses bombardements, 30 000 militaires canadiens passèrent à l’attaque, les bayonettes pointées. En trois jours, 3 598 d’entre eux moururent et 7 104 autres furent blessés. Un chiffre épouvantable, direz-vous, mais un chiffre deux fois moindre que celui des Allemands !!! Tout un massacre !

  11. Bonjour M. Dumais,

    Je vois là une belle initiative. Je suis originaire de Disraeli et j’applaudis cette initiative. Je ne connais pas M. Dusseault personnellement, mais je reconnais des personnes sur les photos qui me semblent bien heureuses de ce cadeau. Bravo M. Dusseault pour votre idée et salutations!

    Oeuvrant dans le domaine des technos en enseignement, je suis parfois désolée de voir toutes les babibolles qu’on reçoit en colloque ou lors d’événements précis. Voilà une belle façon de faire profiter ce que l’on utilise pas. Donnez au suivant ?

    Geneviève

  12. Vraiment Nelson, c’est un très beau geste de votre part!
    Félicitation!
    Avez-vous une demi tonne de chandail avec le logo d’Apple à m’envoyer, pour que je puisse faire un peu de pub dans ma ville ?!!! 🙂

Laisser un commentaire

