Un gratuiciel étonnant: CrossLoop

illustration2007020801.jpgMardi, je vous parlais de LogMeIn, un système Web de prise de contrôle à distance conçu davantage pour les services de soutien technique que pour dépanner, de temps en temps, le beau-frère de Québec ou la cousine de Val-d’Or. Je vous parlais en effet de 100 $US par mois pour une seule License. D’où l’intérêt de CrossLoop, un gratuiciel qui arrive à accomplir sensiblement la même tâche. C’est à la lecture de vos commentaires, notamment de celui de Réjean que j’ai eu l’idée de le mettre à l’essai. Mon verdict ? Il fait le travail auquel on s’attend, soit la prise de contrôle d’un PC et son bidouillage à distance, mais rien d’autres (p. ex. échange de fichiers, journal, docu, etc.). De plus, il est on ne peut plus simple. Tellement qu’on peut demander à un technonouille de se le télécharger et de l’installer dans son PC.


illustration2007020802.jpgL’interface dépouillée de CrossLoop ne dispose que de trois gros boutons : Join, Host et Connect. En cliquant sur le premier, on obtient une interface où on peut saisir le code d’accès (3 sections de 4 chiffres) que lit le beau-frère au téléphone. Il l’a obtenu en cliquant sur le bouton Host. Il ne nous reste plus, pour apercevoir dans une fenêtre sur notre Bureau l’écran dudit beauf, que de cliquer sur Connect. C’est tout, rien d’autre !

Pour le plaisir de tester, j’ai fait en sorte qu’un poussif P2-350 sous Win XP (je vous jure), prenne le contrôle de mon Core2Duo sous Win Vista. Observez bien la prise d’écran à la droite du paragraphe suivant (il vous suffit de cliquer sur la vignette) et vous verrez que je ne vous raconte pas des blagues. illustration2007020803.jpgDu Pentium 2, il était devenu possible de faire fonctionner tous les menus de la machine Vista. Évidemment, il fallait oublier les artifices d’Aero et le beau fond d’écran aux couleurs chatoyantes. Le seul vrai problème, c’est que ma machine Vista dispose d’une surface d’affichage de 1280 x 2048 sur deux moniteurs, tandis que ce P2-350 n’a qu’un affichage de 1024 X 768. Il y avait donc plein de trucs qu’il ne pouvait voir. On avait beau, du P2, cliquer sur le bouton de FireFox, il n’était pas possible de voir ce fureteur se déployer puisque, par défaut, il le faisait dans l’écran de droite. Avoir été en véritable situation de dépannage, il m’aurait fallu accorder mon affichage au diapason de celui du P2-350.

illustration2007020805v.jpgReste que ça marchait, même si c’était très lent, un inconvénient dont CrossLoop n’était pas vraiment responsable; c’était plutôt la nature même de ce PC conçu pour Win95/98, mais configuré avec Win XP qui était ici en cause. À preuve, l’inverse, c’est-à-dire la prise de contrôle du P2 à partir du Core2Duo, s’est avéré d’une vitesse très acceptable. J’imagine que si ce vieux Pentium 2 avait été la machine du beau-frère, j’aurais pu facilement m’y promener pour trouver son bobo et le réparer.

La beauté c’est que CrossLoop est entièrement gratuit ! Allez vous le télécharger et mettez-le à l’essai. Vous m’en donnerez des nouvelles.


Publicités

87 réflexions sur “Un gratuiciel étonnant: CrossLoop

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s