Windows, c'est Windows

illustration2007020201.jpgCe matin, le service Windows Update de Vista m’a signifié qu’il y a des mises à jour disponibles pour mon système, dont deux utilitaires de sécurité (BitLocker Drive Preparation et Secure Online Key Backup), de nouvelles définitions pour Defender, des ressources linguistiques pour que mon Desktop s’affiche en français et un jeu de Blackjack (Hold’Em). J’ai accepté et ai procédé aux clics nécessaires. Tout a bien fonctionné, sauf que les ressources françaises n’ont pu s’installer. Dans la liste des opérations effectuées, il y avait la mention failed à côté desdites ressources.


illustration2007020203v.jpgUn hyperlien sur le message d’erreur me suggéra alors de recommencer, ce que je fis en vain. Hum ! Je consultai alors un fichier d’aide spécifique où j’appris que pour régler mon problème, il me fallait aller sous Windows/Software Distribution et là, détruire les contenus des répertoires DataStore et Dowload. Ce que je fis. Et devinez le résultat ? Le problème fut réglé. Les ressources linguistiques fautives cessèrent définitivement de me narguer en refusant de s’installer; Vista les avait tout simplement fait disparaître.

Résultat, le nouveau système d’exploitation de Microsoft se mit à me jurer que tout était beau, que la vie était belle, que mon PC avait été mis à jour et qu’il n’y avait plus aucune rustine de disponible pour moi chez Microsoft. Plus aucune ! Et il n’y avait plus aucune référence à un fichier de francisation dont l’installation avait merdé. Le méchant code qui avait refusé de s’installer avait disparu; on l’avait gommé ! Cliquez sur la vignette à la droite du paragraphe précédent pour vous en convaincre.

illustration20070200202.jpgAutrement dit, quand une misère surgit, on la fait disparaître au lieu de lui trouver une solution. Belle mentalité !

Question 1 : Pourquoi sur un PC neuf et configuré selon les règles de l’art, une mise à jour de Vista n’arrive-t-elle pas à tout faire ce qu’elle a à faire ?

Question 2 : Pourquoi, après, ne peut-on plus avoir accès à l’élément de mise à jour qui a refusé de s’installer ?

L’impression que me laisse cette mini aventure est que Windows, quel que soit son nom ou sa version, n’est que Windows et rien d’autre. Le plus choquant, c’est qu’une connerie comme Hold’Em, un jeu de Blackjack où on peut symboliquement parier, s’est installé, lui (pour avoir un ami qui a tout perdu, vraiment tout, dans les machines à vidéo-pocker de Loto-Québec, je hais viscéralement le jeu et tout ce qui s’y rattache, pire, j’en ai une frousse bleue; il me semble que ça pourrait très bien m’arriver) !

Serais-je devenu cynique avec le temps !


Publicités

57 réflexions sur “Windows, c'est Windows

  1. Pour Me hilken,

    Puisque vous êtes poli et intéressé je vous explique ce que j’ai lu et compris.

    Vista est beaucoup plus sécuritaire pas pour les virus mais pour protéger les majeurs du cinéma et de la musique et pour leur OS pour éviter les copies et les téléchargements illégaux. Les fabricants de périphériques devront installer des puces à cette fin spécialement Vour vista.

    Ces puces sont beaucoup plus dispendieuses et plus capricieuses.

    Les fabricants d’imprimantes ne feront pas fabriquer deux modèles de puces. Ils en feront fabriquer une pour Vista et ce sera la même pour tout le monde de l’informatique.

    Voilà pourquoi tous ceux qui ne sont pas avec Vista écoperont à cause de Vista.

    Y.F.

  2. Note à Bob August: Je ne me terre pas; j’ai beaucoup de travail. Et le débat, ici comme ailleurs, ne fait que sombrer dans des échanges entre les pas vraiment pour sans être anti et les anti Microsoft. La normalité des choses, quoi !

  3. Je crois qu’Yvon n’est pas complètement dans le champ. Regardez par exemple ce qui est arrivé avec les modems à l’arrivée des « WinModems ». Des modems qui ne fonctionnent que sous Windows. Je ne sais pas à quel point Vista va affecter les périphériques, comme Yvon le prédit, mais c’est clair que ca risque d’arriver pour certains périphériques.

    J’ajouterais aussi qu’Yvon a aussi raison quand il dit que cela affecte les utilisateurs Linux car quand t’achètes un ordinateur portable par exemple, t’as pas le choix d’avoir Windows dedans et de payer la taxe Microsoft. Ca me coûte plutôt cher pour un OS que je n’utiliserai même pas.

  4. Bonjour a tous, cette chicane au sujet des applications Microsoft dure depuis toujours, on note a chaque fois les mises-a-jour qui sont envoyées par MS a chaque semaine pour normaliser son systeme ou ses appplications.
    Je suis d’accord qu’il y en ait plusieurs, mais pour les gens de Mac, avez vous deja noté combien de modifications ont été émises par les differents utilisateurs car en étant un « open source » tout le monde met la main a la pate.
    Est-ce que toutes vos applications sont aussi bien normalisées a travers les differentes machines que vous le dites ?
    Combien y a-t-il eu de changements a la derniere version de OS X ?
    Faites la comparaison….

  5. Bon je vous lis et ça me rapelle des souvenirs lol..
    Pour en revenir
    à ce que Nelson à eu comme « bogue » j’ai eu le même message après la même mise à jour de mui pack sauf que je n’ai pas eu à supprimer les dossiers et fichiers mentionnés.
    Pourquoi ? Hé bien un simple redémarrage
    corrigé la situation tout simplement et parfaitement.
    Microsoft à donc oublié de faire redémarrer la machine aux élus concernés.
    Voilà.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s