Les boitiers de Microsoft

illustration2007020113.jpgDepuis la fin des années 70, le concept des boitiers de logiciels a évolué singulièrement. Ainsi, chez Microsoft, il est passé du coffret sévère, du type système central IBM, à l’écrin pratico-pratique particulier à Windows Vista et Office 2007. Une fort belle évolution sur laquelle j’entends vous parler céans, puisque j’ai toujours cru qu’un fabricant soucieux de tels détails méritait plus de respect qu’un autre qui ne l’était pas. Si l’aspect utilitaire du boitier n’était d’aucune importance, l’analogie pourrait être celle d’un chef qui nous sert une assiette aussi belle à regarder que délicieuse à manger. Mais le boitier doit être aussi pratique et résistant qu’il est design et beau.


illustration2007020102.jpgLes vétérans que nous sommes sourient en regardant la photo ci-contre. On y voit le coffret du GW Basic, un complément Microsoft qui accompagnait le MS-DOS dans la première moitié des années 80. Sans ce produit, on ne pouvait faire grand kilométrage avec son PC. Le cartable rouge se glissait dans sa solide jaquette et le tout était placé sur une tablette pas trop loin. Rigidité et masse oblige, ce logiciel tenait debout tout seul. On pouvait même l’utiliser comme base de moniteur …

illustration2007020103.jpg illustration2007020105.jpg

Puis, l’évolution nous amena pendant une longue, une très longue décennie, au règne des boites en carton mince. On voit ci-haut celle de Windows for Workgroup (3.11) pleine à craquer de paperasse et de disquettes. Elle a miraculeusement été épargnée, allez savoir pourquoi. Idem pour celle de Windows 95. Par contre, celle de Win NT 3.1 et celle de Win 2000 (ci-après) accusent leur âge. Les déchirures et les bosses y sont légion. Si ces boites avaient l’avantage de tout contenir, elles se refermaient mal, nécessitaient un rangement mieux ordonné, prenaient trop d’espace pour rien et se brisaient facilement. Bien des gens finissaient par les jeter.

illustration2007020104.jpg illustration2007020106.jpg

illustration2007020107.jpgPuis apparut, côté Mac, un concept qui ne semble pas avoir eu de véritables suites, celui d’Office:mac et de VirtualPC. Ici le boitier a presque la taille d’une boite traditionnelle, mais il est en plastique rigide avec tous ses coins arrondis. Il est difficile à endommager. Sauf qu’il est laid et la jaquette intérieure tend à se déchirer ou se déplacer, ce qui lui confère une certaine inélégance sur une tablette de rangement.

illustration2007020108.jpg illustration2007020109.jpg


Avec les années 2000, les foutues boites en petit carton continuèrent à sévir. Par contre, l’écrin du CD/ DVD fut repensé. Une belle trouvaille fut celle de Windows XP. Microsoft plaça une pochette en trois battants dans les boites, une pochette rigide où on retrouvait le CD et les instructions de base. On pouvait même jeter la boite et ne conserver que cette jaquette, laquelle se rangeait facilement. À cet escient, c’était une idée aussi bonne que celle des coffrets de type club vidéo, des petits boitiers faciles à ranger et à retrouver sur une tablette. Leur tranche est en effet suffisamment large (contrairement aux petits boitiers de CD traditionnels en plastique transparent). Voyez l’exemple, ci-haut, de FrontPage 2003.

illustration2007020110.jpgAvec Windows Vista et Office 2007, Microsoft propose aujourd’hui un coffret aussi ingénieux qu’inédit. Pour l’ouvrir, le truc est d’enlever le discret collant qui lui scelle la tranche latérale. Sinon, on bizoune et rebizoune. Après s’être exclamée « ah, c’est ça leur truc », on tire sur le petit signet rouge de la tranche supérieur et, coucou, le boitier se déploie. Facile à ranger, de facture agréable, apparemment robuste, ce type de contenant me semble en ligne pour un bel avenir.

illustration2007020111.jpg illustration2007020112.jpg

À moins que tout ne devienne Web 2 …


17 réflexions sur “Les boitiers de Microsoft

  1. Je suis content de cet article. J’installlais Vista Premium hier soir et je me disais justement que leur boîter est vraiment bien fait. Je croyais être le seul à remarquer une chose du genre. Merci de me confirmer que je ne suis pas seul à regarder et apprécier ces  »choses ».

  2. Il y a de ces paradoxes M. Dumais car vous nous avez montré que les fabricants de logiciels changent leurs boîtes de carton pour de superbes boîtes à coins arrondis aux allures « biodesign » alors qu’en musique, la tendance est le contraire. Le boitier standard utilisé à 99,999 % est en plastique et ceux voulant afficher un peu de « gaugauche bio organique » se tournent vers les boîtiers en carton. Le prix du boîtier est-il en cause?

  3. D’ailleurs il a tout juste 3 ans j’ai eu a acquérir un produit de CA pour MainFrame IBM, le tout est arrivé dans un cartable rigide enfichable dans un boitier aussi de carton rigide. La seul différence avec les années 1970 les couleurs sont plus moderne. Ce cartable a d’ailleurs eu une place de choix dans mon bureau pendant plusieurs mois. Il est a noter que la version NT4 server venait aussi dans ce format qui fait très pro.

    Faudrait que Larry Ellison prennent exemple sur Bilou, car c’est très atroce de recevoir près de 12 boîtes Oracle (chaque année) en carton mince grosse comme un toaster!!! Bref à chaque renouvellement de license, je remplis le backs à recyclage de tout le monde à mon étage.

    Bon j’ai hâte de voir cette innovation!!!

    Rémi

  4. UN BOITIER MAC POUR OFFICE 2001

    Peut être une idée, afficher le boîtier d’Office 2001 Mac, vous trouverez l’image en cliquant sur ce lien: upperkut.com/images/Boite_Office_2001_Mac.jpg

    C’est vrai qu’il est en plastique…

  5. Encore la preuve que tout n’est que superficialité… tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

    Nelson: Pourrais-tu parler un peu des gens qui ont de la misère avec leurs key ne fonctionnant pas reçus en achetant un autre produit?

  6. Moi je m’excuse mais je trouve votre conversation sur les boites « borderline » pathetique! Hello? C’est juste une boite! Un emballage! Ca sert absolument a rien! Aucune utilitee. Moi qui habite maintenant Shanghai, je dois m’adapter au style de vie asiatique. Ici, j’ai pas une grosse maison, mais bien un tout petit appartement au 22ieme etage d’une tour a fourmis. J’ai vraiment pas de place pour garder les boites de quoi que ce soit. Ma collection de DVDs frise maintenant les 250+. Pensez-vous vraiment que je vais garder les boites?? Ca fait longtemps que j’utilise des cartables pour ranger tous mes CD/DVDs/logiciels. J’en ai un pour mes logiciels, un autre pour mes jeux Xbox, et 3 ou 4 pour mes DVDs. Est-ce que je m’ennuie des boites originales? Pantoute! Ca me servirait absolument a rien. Si j’ai besoin du CD d’un logiciel, j’ouvre mon cartable de logiciel, je le trouve, et voila. Ca change quoi dans ma vie? Rien. Nada.

    Vous me direz qu’une belle boite ca vend mieux et tatati et tatata. C’est bien sur! C’est clair que ca a une influence sur la pensee des gens. Mais c’est vraiment con, vous trouvez pas? Personnellement je m’en contrefous de l’apparence d’une boite, que ca soit pour n’importe quoi. L’important c’est la qualite du produit a l’interieur. Quand on telecharge de la musique ou un logiciel (legalement ou pas), on a le meme produit, boite ou pas de boite.

  7. Le prix de vista serait plutot la boite qu’on y met le prix pour et non le logiciel, si meme il a depensé 6 milliard de dollard diviser par le nombre mondial donc en 4 ans il a récuperer et surpasser la récuperation des dépenses faites.

    Si c’est sur le décore que microsoft se base pour nous filtrer le message de son bon fonctionnement, cela commence a faire pitié. Vista

    C’est quoi vista, prenez XP pro et aller chercher la tranformation derniere version et voila vous avez vista. les OS de Microsoft devient de fausse presentation et de la fraude.

    PS. garder vos commentaires sur nos opinions, comme on vous critiques pas. Car si vous critiquez vous etes complice vous aussi.

  8. Eh oui, encore plus de pollution avec un beau boitier en plastik ! Combien de ces boitiers se retrouveront dans la montagne de decherts dans quelques annees ? et combien d’annees encore avant qu’elle ne redevienne les elements primaires dont elle est constituee ? des centaines ! Merde, on as juste une maison, la Terre, puis il est grand temps qu’on la traite avec respect. JD

  9. Bonjour
    J’ai unr carte de sonexterne pour mon poortable Creative Audigy Audio Processor (WDM)

    Le problèeme c’est qu’il y a des craquements déplaisants
    Que faire?

    poetiste

  10. Tout dans le boitier rien dans le disque, Vista est un clone de XP avec deux ou trois petit ajout et une grossière copie de sont bureau sur des idées prit au monde Linux. Il y a 70% de code opensource dans Vista, tout ce qu’ils ont à faire est de prendre du code ouvert et de le fermer après l’avoir ajuster à leurs os. Le bureau Windows cache tout mais quand tu connait l’informatique et que tu fouille dans le système, tu voit bien que y a une bonne partie de l’open la dedans, sauf qu’ils est mal employer et mal utiliser par des développeurs attarder de chez crosoft. Ce qui va bien dans Windows viens de l’open et ce qui plante est du pure produit Microsoft. De toute façon, Bilou profite de ce que les autres ont créer depuis le DOS sur disquette.

Laisser un commentaire

