Payer pour s'économiser du temps

illustration2006120601.jpgC’est l’excellent webzine Ars Technica qui, par la plume de Ken Fisher, a sonné l’alarme hier après-midi relativement à Windows Vista, produit mirifique qui sera enfin disponible, dès demain, dans tous les bons magasins. L’attention du chroniqueur a en effet été attirée par un article (le KB930985) très récent (19 janvier dernier) publié sur le site d’aide et de soutien de Microsoft. On y apprend essentiellement que pour installer n’importe quelle mouture de Windows Vista, sous forme de mise à niveau, il faut que Windows XP/2000 soit déjà présent et opérationnel dans le PC en question. Plus question de pouvoir désigner un produit qualifiant.


illustration2007012901.jpgOn se souvient qu’avec les autres versions de Windows, on pouvait démarrer son PC avec le CD de la mise à niveau qu’on venait d’acheter et, en cours d’installation, insérer le CD d’une version antérieure de Windows. Dès lors, le logiciel de Microsoft reconnaissait qu’il s’agissait là d’un produit qualifiant et autorisait la mise à niveau. Idem pour Office. Je me rappelle de ma version d’Office 95 qui était de type mise à niveau. À chaque fois que je l’installais, il me fallait placer la disquette 1 (d’un paquet de … 27) d’Office 4.2 dans le lecteur de disquettes. À défaut, l’installation ne pouvait avoir lieu.

illustration2007010306.jpgCette logique est désormais chose du passé. Deux scénarios sont maintenant possibles selon que l’on installe Vista pour la première fois ou qu’on le réinstalle. Dans le premier cas, le logiciel (qui a été exécuté, au départ, sous XP ou 2000) permet, au début de l’installation, de reformater le disque rigide du PC et de continuer avec la mise à niveau. Génial ! On se débarrasse ainsi de tous les vieux gremlins accumulés au fil des ans par Windows XP ou 2000. Mais dans l’autre cas (p. ex. changement de disque rigide, reformatage à la suite d’une infestation, etc.), on doit d’abord réinstaller XP ou 2000 avant de procéder à celle de Vista. Frustrant ! Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, j’ai rarement réussi à installer XP ou 2000 en moins de trois-quarts d’heure et Vista en moins de 25 minutes.

Pour vous aider à vous insurger (ce qui fait probablement de moi un activiste fomentateur de merde), voici la liste des prix (en devises canadiennes) telle qu’assemblée, ce matin, à partir du site de Microsoft Canada.

Vista Home Basic, version complète, 259 $, et version m.à.n., 129 $, soit 130 $ de moins.
Vista Home Premium, version complète, 299 $, et version m.à.n., 179 $, soit 120 $ de moins.
Vista Business, version complète, 379 $, et version m.à.n., 249 $, soit 130 $ de moins.
Vista Ultimate, version complète, 499 $, et version m.à.n., 299 $, soit 200 $ de moins.

Autrement dit, Microsoft estime que la paix et l’économie de temps dans nos velléités de réinstallation coûte entre 120 et 200 $ selon la saveur de Vista qu’on utilise. Autrement dit, on peut jouir de tous les avantages de Windows Vista Ultimate pour 299 $CAN. Par contre, moyennant 200 $ de plus, on peut réinstaller le produit tant qu’on le voudra sans jamais devoir, au préalable, réinstaller XCP ou 2000. C’est une sorte de « police d’assurance », pour s’en tenir dans un registre de termes polis.

illustration2006112107.jpgJ’entends d’ici les pro-Microsoft parler de protection de la propriété intellectuelle, d’enrayage de la piraterie, du droit commercial d’un fabricant de ne pas donner ses produits, etc. J’entends également les anti-Microsoft hurler leur indignation devant une telle avarice commerciale, un tel taxage d’une clientèle captive, un tel rançonnage d’honnêtes consommateurs, etc.

Ai-je raison ? Qu’en pensez-vous ?


Publicités

44 réflexions sur “Payer pour s'économiser du temps

  1. Apple avait fait plus ou moins la même chose entre 10.0 et 10.1.

    La version mise à niveau recherchait 10.0 sur le disque dur, par contre, il était possible d’effacer ce disque après vérification et d’installer un 10.1 tout frais sur celui-ci. Il était aussi possible, en supprimant un fichier sur le CD d’installation, de transformer sa mise à jour en version complète.. mais ça ce n’était pas « légal ».

  2. C’est complètement débile. Par contre si tu passe à la version bits, là Vista se ré-installe complètement, mais XP ou 2000 doit être présent avant.
    L’auter chose que je trouve stupide est que le remote desktop n’est plus présent sauf pour Business ou Ultimate. C’est con mais c’est ça. J’ai posé la question dans un newsgroup de Micr$oft et c’est ce qu’ils m’ont répondu… Jai MCE 2005, l’équivalent est Home premium, je devrais payer 100$ (upgrade) ou $200 (complète) pour accèder à mon PC…

  3. Nelson, je suis allé voir l’article KB930985. Je ne veux pas lancer un pavé dans la marre, mais ce qu’on dit est que si on achète une clef de mise à jour – sur Internet ? – et que l’on essaie de faire une installation à zéro (clan install), alors la clef ne fonctionnera pas.

    Je trouve que c’est fortement extrapoller que de dire que de présenter un CD d’une version précédente ne fonctionne pas pour une mise à jour. Je ne vois cela dans cet article de Microsoft. Ou bien l’article a changé récemment, ou bien j’ai une case qui ne fonctionne pas.

  4. Ouf, je suis doublement content d’avoir attendu pour acheter mon nouveau laptop, je présume que tout ceux qui aurant droit au « upgrade gratuit à Vista » depuis les 3 derniers mois auront la version upgrade.

    Que je sache, c’est jamais arrivé que Windows fonctionne bien quand on upgradait un os par dessus un autre, *jamais*, faut être cinglé pour faire ça.

    La seule chose qui me titille c’est que la version « Home Premium » qui viendra avec mon laptop sera assez dépouillé et que je finisse pas payer la mise à jour en ligne pour passer à Premium… mais bon, on verra!

    Les gens vont probablement enfin réaliser que ces logiciels de sont pas gratuits, et ils vont tous s’en prendre à Microsoft, alors que si tout le monde payait, Windows coûterait probablement la moitié du prix!

  5. Ça me rappelle la protection Star Force qu’utilisait UbiSoft depuis qu’un nombres très grand d’utilisateurs se sont plaind Ubi ne l’utilise plus. La petite histoire dit (bref la rumeur) : que ce serait les frères Guillemot qui ont demandé explicement d’enlever cette protection. À toi Billou t’es capable, demande à Stevi B. d’enlever cette (ici faire l’inventaire d’une cathédrale) protection!!!

    Rémi

  6. Bof, pour ma part, je ne suis pas renversé. Je m’attendais à ce genre de surprise. Quand on voit le pourcentage de logiciels piratés et disponibles via les e-mule, kazaa et les autres, on comprend mieux. Si on a les moyens d’avoir un ordinateur, on devrait pouvoir avoir les moyens d’avoir le système d’exploitation qui va avec. C’est comme avoir une grosse Cadillac devant la porte et ne pas avoir d’argent pour mettre l’essence. Contrairement aux ordis, on ne peut pas pisser dans la « tank à gaz », même si souvent on le pense avec les pétrolières qui font des milliards de profits, mais on peut facilement pirater un logiciel. Faut savoir où sont nos priorités. Moi, j’y connais rien à Linux, j’ai tenté de l’installer à plusieurs reprises sans succès. Je me résouds donc à payer pour avoir un OS qui est facile d’installation, d’utilisation et LÉGAL. Où je sauve de l’argent, c’est en prenant des logiciels open-source qui fonctionnent très bien sous Windows (Open Office et autres). Oui, je l’admets c’est très cher pour un système d’exploitation, mais je ne suis pas sûr qu’ils en vendraient plus s’il était moins cher. Le piratage des logiciels a et aura toujours sa place dans le monde informatique. Je monte des ordis à l’occasion et vous seriez surpris de savoir le nombre de personnes et de PME me contacter pour acheter un exemplaire légal de Windows parce que le leur ne pouvait plus avoir les mises à jour non pas sécuritaires mais optionnelles suite au WGA. Il faudrait savoir également combien coûtera Vista dans sa version OEM. XP en version OEM se vendait environ 149.$ à la sortie. Pour rappel, il est légal d’acheter une version OEM lorsqu’on achète des pièces qui sont éligibles pour un achat OEM. Il n’y a qu’à penser à notre disque dur et d’acheter l’OS avec cet achat et on est parfaitement légal pour la moitié du prix.

  7. Eh ben… moi qui pensais me procurer la version mise à jour… j’hésite encore plus. Mais peut-être allez-vous pouvoir m’aider?

    Je possède un bon vieux Pentium 4 (voir détails a bas du message) et selon l’upgrade advisor de Microsoft, je pourrais rouler la version Home Basic de Vista.

    Devrais-je?

    Et si oui :

    Ma question : version mise à jour ou clean install?

    Il me semble avoir déjà lu, à l’époque de l’arrivée de XP, que c’était mieux de faire un clean install. Qu’une mise à jour pouvait causer des problèmes de stabilités. Comme on dit : info ou intox ? Rumeur de geek, ou fait véridique et vérifiable?

    _________________
    WinXP Home SP2- Pentium 4A, 2.4 GHz D845PESV-Chipset i845PE – 1024Mo (DDR SDRAM)- PNY GeForce 6800GS AGP (256 Mo) – Creative EMU10K1 SB Live! – DD Maxtor (80 Go)et DD Western Digital (60gigs) – Graveur CD-RW LG et Graveur DVD HP 420i

  8. Question vraiment hors sujet:

    Si j’achète la version Home Premium de Vista, est-ce que cette version va supporter le réseautage, c’est-à-dire comme le partage des fichiers entre ordinateurs à la maison. Ou va-t-il falloir que j’achète la version Ultimate pour pouvoir profiter d’un réseau maison ??

    Merci à l’avance de vos suggestions

  9. Pour faire suite à mes propos concernat les versions OEM, je viens de recevoir les prix pour ces versions.

    Vista Home Basic OEM: 115.$ version complète
    Vista Business OEM: 182.$ version complète

    Quand je pense que la version XP Professionnelle OEM se vendait lors de sa sortie, au prix de 199.$ et plus version complète, Vista Business OEM est moins chère. Pour rappel, la version XP Pro OEM est maintenant vendue au prix ridicule de 159.$…

  10. Je vois pas anyway pourquoi upgrader à Vista… À part pour DirectX 10, il n’y a aucune raison de le faire, et même pour ça c’est complètement inutile car aucun jeu ne l’utilise vraiment encore. Et M$ force la main des gamers en limitant DirectX 10 à Vista, c’est assez lamentable comme stratégie! La meilleure façon de protester, c’est de ne pas upgrader et c’est ce que je vais faire. D’ailleurs, pour moi, XP a été la plateforme Windows (je dis bien Windows) la plus « stable » de toutes les versions de Windows que j’ai eu (je les ai toutes eues, incluant la 1.0!). Bref, restez loin de Vista, à moins que vous soyez de ceux qui ont toujours besoin de la dernière bebelle pour éviter de fonctionner au Prozac…

  11. J’ai acheté la version Window’s XP ( ben, en fait, c’est pas vraiment ça, il venait avec mon nouvel ordi) voilà un peu moins de deux ans. Je suis assez réticent à payer deux ou trois cents dollars pour Vista. Mais j’aime le « eye candy » comme disent nos amis anglophones de Aero. Des fenêtres qui culbutent. des graphiques le  » fun » etc…

    La question est : existe t’il une version Linux qui s’en approche ? Attention, je veux pas un truc avec plein de lignes de commandes, de « bizounage » dans le registre et autres bizarreries de ce genre. Une version qui s’installe simplement sans que je passe des heures dans le manuel d’installation. Et qui marche sans que je sois obligé de passer la journée sur des forums spécialisés pour poser mes questions sur mes problèmes.

    Je suis prêt à faire des essais sans désinstaller XP ( du moins pour le moment)

    Des suggestions ?

  12. Moi aussi je voulais me procurer la version Home Premium mise à niveau. Je viens d’aller sur le lien de KB930985 donné dans le texte et sa parle des version jusqu’à Home Premium. Qu’arrive t-il si j’achète la mise à niveau de la version Ultimate. A-t-elle les mêmes restrictions. Si non je vais me procurer la version Ultimate mise à niveau à 299$ au lieu de la version Home Premium à 299$

  13. @ Gilbert

    Tu cherches le trouble toi là!!!! (lol)

    Le meilleur linux que j’ai testé à ce jour c’est ubuntu (d’après moi)

    http://doc.ubuntu-fr.org/installation

    Bien que Mandriva c’est correct aussi mais ubuntu a ce petit peu plus qui a un je ne sais quoi. Sauf que je change la couleur. j’hais le brun.

    Le meilleur « eye candy » en Linux c’est BERYL.
    Il s’installe très facilement en suivant un petit tuto sur Ubuntu:
    http://wiki.beryl-project.org/index.php/Install/Ubuntu/Edgy/XGL
    ou encore:
    http://wiki.beryl-project.org/wiki/Install_Beryl_on_Ubuntu_Edgy_with_XGL

    Et bien sur tu peux le faire en live CD sans perdre ton Windows, mais les performances ne seront pas là…
    Il y a toujours l’option du multi-boot
    mais il faudra chercher le tuto pour le faire car moi je ne l’ai pas fait. Pas besoin j’suis 100% en ubuntu.

    Voilà, bonne chance!!!

    Les effets sont ajustables pour ne pas devenir exagérés et dérangeants.
    Ça, j’aime bien
    Si on est pas capable …ben y a windows vista ultimate….faut juste sortir ses sous…beaucoup de sous….

  14. @ gilbert : il est difficile de proposer une distribution en particulier, mais je vous recommanderais d’essayer un CD ou un DVD au format Live pour voir si vous aimez vraiment le « eye candy ». Knoppix, Mandriva One 2007, Mandriva Metisse et Sabayon dont toutes des distributions de type Live qui permettent d’essayer un bureau 3D sans les installer sur la machine. Pour quelque chose de facile, je vous conseillerais une des deux Mandriva ou la Knoppix. Sabayon est construite sur une base Gentoo, ce qui la rend plus difficile, mais c’est probablement la plus belle du lot. Ce type de distribution est aussi facilement installable sur le disque dur.
    Touefois, ce ne sont pas toutes les cartes graphiques qui permettent l’usage du bureau 3D. Il faut habituellement une carte Nvidia, ATI ou Intel pour que tout fonctionne.

  15. @gilbert

    #Une version qui s’installe simplement sans que je passe des heures dans le manuel d’installation. Et qui marche sans que je sois obligé de passer la journée sur des forums spécialisés pour poser mes questions sur mes problèmes.#

    Malheureusement il n’y a pas de réponse simple à cette question. La plupart des distributions récentes vont s’installer correctement sur ta machine, tout au moins Linux sera fonctionnel et utilisable. Ce n’est pas garantie que tous les gadgets (ex:3D, périphérique matériel divers, printer usb, caméra, etc…) seront fonctionnels au redémarage du Pc. Personnellement, avant de monter un pc ou d’acheter un laptop, je m’assure que ces composantes matérielles seront supportés avec Linux, ce qui m’évite de vivre beaucoup de frustration. Dans ton cas, ton meilleur choix est de tester Linux (version CDlive) afin d’apprivoiser la bête. Linux ce n’est pas Windows, il faut changer nos réflexes comme utilisateurs.

  16. Je crois, Nelson, qu’il serait temps que tu parles de Beryl (si tu ne l’as pas déjà fait…). Je m’amuse comme un fou avec mes fenêtres « souples »! =)

    Ubuntu (edgy) avec automatix-bleeder (ok ok… pas stable à 100% mais rien ne l’est..) rend l’installation de Beryl particulièrement facile…

    Les problèmes d’installations sur linux me surprennent.. en général, il s’agit de tentatives d’installation sur des portables génériques (voir Dell, Hp, ..) ou de « workstations » des mêmes marques… marques que j’évite comme la peste…!

  17. Pourquoi pleurer sur le prix des licences windows alors que vous pouvez télécharger linux gratuitement sur le Net.

    Linux est je le rappelle, l’OS choisi par les utilisateurs les plus exigeants (scientifiques, chercheurs, …) pour tourner sur les machines les plus puisants (371 des 500 plus puisants supercalculateurs sont sous Linux ; 0 sous windows)

    Linux est aussi l’OS qui fait tourner Internet. Linux est aussi l’OS que l’ont trouve dans la quasi totalité des box des FAI, Linux est aussi l’OS des OLPC…

    Que vous soyez simple utilisateur ou super exigeant, Linux est fait pour vous !

  18. Je ne sais pas… il me semble que lorsqu’on achète un « upgrade », il est normal de posséder la version précédente, non ? Si ce n’est pas le cas, on achète la version complète, qui est évidemment plus chère. Y a-t-il une problèmatique qui m’échappe ?

    Et je suis d’accord avec ceux qui disent que si le prix ne vous convient pas, gardez XP ou utilisez autre chose.

  19. @Dave Nule

    #Que vous soyez simple utilisateur ou super exigeant, Linux est fait pour vous !#

    Il ne faut pas généraliser, Linux n’est pas adapté pour les « Gamers ». Ok il existe des émulateurs mais ce n’est pas parfait comme solution. De plus malheureusement il y a plein de périphérique matériel qui ne fonctionne pas avec Linux. Les grands responsables sont les fabricants qui font des drivers uniquement pour Windows et qui refuse de fournir les informations nécessaire pour développer des drivers indépendants.

  20. @Jean-François :
    Plusieurs achetaient une nouvelle machine sans OS, et achetaient une mise à jour de Windows. Ils laissaient le « vieux » Windows sur le « vieux » PC, et le « nouveau » Windows sur le « nouveau » PC. Ainsi ils avaient 2 Windows qui passaient avec WGA, mais ce n’était pas légal dans les termes du contrat de licence.

  21. Ouain, pas très explicite cette affaire la …

    C’est très microsoftien… ce que tu veux faire, nous ne voulons pas que tu le fasse… Donc, même si tu veux le faire comme ça, tu dois le faire de l’autre façon, (parce que, dans le monde de microsoft, ils dictent ce que les gens veulent, pas le contraire… On dois remercier microsoft de gober notre cash… euh… votre cash) qui te coûtera plus cher… Si tu paye pas, ça va être plus compliqué…

    C’est simple non ?

    Bah, quelle cochonnerie… tantôt aux nouvelles ils ont parlé de vista, juste parlé du « eye candy »… pis, surtout ils n’ont pas demandé si ça valait la peine d’upgrader … non, faut pas en parler .. faut pas parler de firefox … non… jamais…


    Bureau: Celeron sous SUSE 10.X
    maison: P4 sous suse 8.1; celeron sous fedora 4

  22. @Alain:

    Moi personnellement j’ai tout simplement lâché prise pour les jeux sur PC. Ouvrez les yeux, c’est une grosse gammick qui nous force à toujours se mettre à jour, et ca finit par coûter cher! Regardez, maintenant avec Directx 10, on a pas le choix de se mettre à jour vers Vista. Assez!!!

    La solution? Je me suis acheté une Xbox il y a un an et j’en suis très satisfait! Pour mon travail et loisirs c’est Linux, et quand je veux jouer à des jeux, je trouve bien plus confortable de m’écraser sur le divan avec une bière et une manette 😉 De plus j’ai la garantie que n’importe quel jeu va fonctionner sans rien mettre à jour…

    Cessez donc de vous faire prendre dans les trappes de Microsoft, et faites donc comme moi, si vous jouer à des jeux, Linux+Console (PS*, Xbox) et voilà la sainte paix, le problème est réglé et pour bien moins cher.

  23. @Alain:

    Moi personnellement j’ai tout simplement lâché prise pour les jeux sur PC. Ouvrez les yeux, c’est une grosse gammick qui nous force à toujours se mettre à jour, et ca finit par coûter cher! Regardez, maintenant avec Directx 10, on a pas le choix de se mettre à jour vers Vista. Assez!!!

    La solution? Je me suis acheté une Xbox il y a un an et j’en suis très satisfait! Pour mon travail et loisirs c’est Linux, et quand je veux jouer à des jeux, je trouve bien plus confortable de m’écraser sur le divan avec une bière et une manette 😉 De plus j’ai la garantie que n’importe quel jeu va fonctionner sans rien mettre à jour…

    Cessez donc de vous faire prendre dans les trappes de Microsoft, et faites donc comme moi, si vous jouer à des jeux, Linux+Console (PS*, Xbox) et voilà la sainte paix, le problème est réglé et pour bien moins cher.

  24. Éventuellement, genre bientôt, il y aura sûrement une ou plusieurs personnes qui vont trouver le moyen de contourner un  »upgrade » vers Vista sans avoir à installer XP avant, dans le cas d’une installation  »clean ». Il s’agit probablement que Vista vérifie quelques trucs dans le registre par ci, quelques fichiers XP par là… donc quelqu’un nous apportera une solution beaucoup plus simple que celle de Microsoft, genre  »copiez machin-truc.exe et quelquonque.dll dans un répertoire que vous aurez nommé  »Windows\system32; ensuite, prenez la copie de votre registre et installez-la dans le repertoire XYZ » et bla bla bla… Vous savez, Vista est aussi déjà piraté depuis sa sortie!!! C’est l’éternel jeu du chat et de la souris. Toujours une question de temps avant que quelqu’un nous facilite la vie!

    Personellement, j’attendrai le SP1 et ferai beaucoup de lecture sur les forums et les sites de M$ avant d’acheter Vista. Oui, c’est beau Vista, ça fonctionne bien, mon XP et Linux aussi 🙂

    JD

  25. Je prédit que bientôt y’en a un ici qui va écrire: « Bon ca y est encore une discussion qui tourne en débat Linux/Windows/Mac, blah blah ».

    Je pensait à ca moi aussi et je me demandais pourquoi est-ce ainsi? Y avez-vous pensé une seconde, vous aussi, à « pourquoi » c’est comme ca? Peut-être est-ce parce qu’il y a beaucoup plus d’utilisateurs Linux que vous ne le pensez? C’est sûr que les médias en parlent pas trop, à écouter la TV et à lire les gros sites comme technaute on a l’impression que Linux est très marginal… Mais quelles sont les vraies statistiques? Y’en en a pas de vraies statistiques sur Linux, car un grand nombre d’utilisateurs l’ont téléchargé gratuitement. Par contre j’ai essayé le logiciel « Songbird » il y a quelques temps et ils ont eu la bonne idée d’intégrer un petit truc qui compte les utilisateurs et leur OS. Au démarrage de Sonbird, sur la page d’accueil, on voit donc une petite charte des utilisateurs de Songbird. Voici donc les statistiques qu’il m’affiche:

    Windows 80%
    Linux 11%
    Mac 9%

    Vous pouvez voir ceci par vous-même sur le web sans avoir Songbird:
    http://www.songbirdnest.com/birdhouse/

    J’étais surtout surpris de voir que le nombre d’utilisateurs sur Linux a surpassé celui sur Mac… Enfin bref mon point est le suivant, peut-être que si les « Linuxiens » sont si achalants c’est peut-être juste qu’ils sont très nombreux et très satisfaits de leur système. Ils veulent simplement partager leur bonheur avec vous. En tout cas c’est mon cas. Cessez donc S.V.P. d’y voir des « guéguerres » et de « l’anti-microsoft », on essaye seulement d’ouvrir les yeux à ceux qui pensent encore que leur vie dépend de Microsoft…

  26. Pour les jeux moi aussi j’ai simple, j’ai une xbox quand je « feel » pour m’ecraser sur le divan et j’ai mon pc quand je veut jouer a des jeux. Je n’ai jamais ameliorer mon ordinateur pour un jeu si j’y tiens vraiment, j’y jouerai quand je le changerai, autrement, je joue a ce qu’il peut effectuer et c’est pas le choix qui manque

  27. J’ai un laptop Compaq Armada E500, un ordi vieux de 5 ans. Un truc, en fait, qu’on peut trouver sur eBay pour 125US$… Seule particularite: 512M de ram – le reste est standard… En fin de semaine, j’y ai installe Ubuntu 6.10 via le live-cd. A peine 25 minutes plus tard, j’avais un systeme complet. 3 heures plus tard, j’avais tous les memes logiciels et toutes les memes donnees que sur mon ordi orincipal. Carte wifi, plugins multimedia, reseau, tout fonctionne au poil et je n’ai pas eu a ecrire une seule ligne de commande! Alors voila, je suis d’accord avec David, c’est le genre de truc qu’on aime partager!

    J’oubliais…: Ca ne m’a pas coute un sous!

    p.s.: les Compaq Armada E500 ont une reputation d’excellent fonctionnement sous Linux et je peux en temoigner: j »ai teste pas moins d’une dizaine de distro sur ce laptop! Par contre, pas d’acceleration graphique (ces machines on 5 ou 6 ans!)…

  28. @ David Gagnon @ Shanghai

    Je voulais uniquement souligner les cotés moins parfait de Linux. Maintenant je suis de plus en plus favorable à cette approche de la console de jeu. Justement il y a quelques semaines, un parent vient me voir pour un upgrade de la machine car fiston avait acheter de nouveaux jeux. Quand je lui ai dit qu’il devrait débourser 1500$ au minimum pour remplacer sa machine ou alors attendre environ 3 ans pour mettre la main sur une machine usagé assez puissante à faible coût. Sa réponse à été que les jeux étaient pour rester sur le tablette. La majorité des personnes n’ont pas un budget illimité.

  29. Scusez, mais où on en est avec le sujet de départ ??? Ah oui c’est vrai, tout est prétexte à parler de Windows VS Mac VS Linux VS Windows VS …

    Je crois que l’on devrait « imposer » des règles sur ce blogue, et d’autres. Pas que je sois un partisan de la censure, mais ça commence à me faire c*&*&*& de voir ces détournements de sujet.

  30. Euh…
    C’est moi ou bien les « détournements » de sujet amènent parfois des idées de réflexions intéressantes quand ce n’est pas carrément des sujets de chroniques pour Nelson? Membres du parti communiste, dites comme je dis ou ne dites pas du tout, c’est ça? De toute façon, on fait comment pour filtrer les sujets? Si vous pouvez coder un algorithme infaillible qui reconnaît les textes hors sujet, faudrait commercialiser… ce serait sûrement payant… sinon, je crois que dans une chrnoique antérieure, Nelson a précisé qu’il n’avait pas le budget pour assigner quelqu’un a filtrer tout ce qui se raconte…

  31. Gilles Plante:

    En quoi sommes-nous si loin du sujet? Nelson nous disait, en gros, qu’on se fait fourrer par Microsoft (enfin moi c’est ca que j’ai retiré de l’article). Conséquence directe, certains proposent donc des alternatives et des solutions au problème levé. C’est normal, non?

    Tu t’attendsais à quoi au juste comme commentaires? À ce que tout le monde dise la même chose? Que tout le monde se mettent du même côté? C’est quoi, toi, ta solution au problème levé par Nelson? Pour toi peut-être que tu préfères payer plus cher et avoir la paix, mais pour plusieurs, ce que Microsoft fait est tout simplement inacceptable. Ceux-là, faut qu’ils se la ferme c’est ca?

  32. À David Gagnon:

    je recommande à TOUS d’aller lire l’article KB dont Nelson parle au début de son texte. Désolé, je ne comprends pas la même chose que Ken Fisher. J’ai décidé de me faire une idée par moi même, avant de varger.

    À MAG,

    je déplore que les commentaires ne portent pas sur le sujet de CET article. On voit également cela sur les groupes de discussions, une personne pose une question, puis après ça déraille sur autre chose. Moi, je déplore cela. C’est tout. Loin de moi la pensée unique.

  33. @Gilles Plante,

    les commentaire ici aujourd’hui ne sont pas totalement hors sujet, ils sont juste paralleles.

    @Nelson,
    je viens de lire l’article de microsoft… ca dit pas grand chose honnetement, comment es-tu arriver a ces conclusions? A part le fait de pas etre clair et que si j’aurais lu cette article pour m’aider a reger mon probleme, je serais actuellement en possession d’un gros point d’exclamation surplombant ma tete.

  34. Bonjour à toutes et à tous,

    Je ne comprend pas pourquoi acheter un OS sans application fournie à un prix plus que prohibitif, alors qu’une solution sympose « LINUX ».

    Gratuit ,Fiable , complet et beau
    Microsoft invente l’eau chaude alors que LINUX avait inventé le FEU

  35. En fouillant dans les documentations de Microsoft, DailyTech aurait toutefois trouvé une astuce pour contourner cette lourde procédure. Voici l’astuce en question:

    * Démarrez sur le DVD d’une édition mise à jour vers Windows Vista.
    * Lorsque l’installation vous demande d’entrer le numéro de série de votre système, il ne faut rien entrer. Cela installera la version de démonstration de Windows Vista valable uniquement 30 jours.
    * Choisissez l’édition de Windows Vista que vous avez achetée.
    * Une fois la procédure d’installation terminée, lancez directement depuis Windows Vista, le programme d’installation présent sur le DVD.
    * Cette fois-ci entrez votre numéro de série.
    * Lorsque l’assistant vous demande si vous souhaitez faire une mise à jour ou une installation personnalisée, choisissez personnalisée.
    * Le module va lancer une deuxième fois l’installation de Windows Vista.
    * Lorsque le système est installé pour la deuxième fois, vous pouvez activer le produit via Internet. Vous pouvez également éffacer de votre disque dur le répertoire « Windows.old » qui ne sert plus à rien.

    Cette procédure ne fait pas gagner beaucoup de temps mais présente deux avantages qui ne manquent pas d’intérêt. Le premier concerne l’installation d’un système propre, sans avoir à passer par la case installation puis activation de Windows XP. La deuxième se situe au niveau du porte monnaie puisqu’il sera ainsi possible à n’importe quel utilisateur d’acheter une simple version mise à jour pour installer Windows Vista, même s’il ne possède pas Windows XP.

  36. Je ne comprends vraiment pas… Comme dirait mon neveu, c’est carrément de l’arnaque les prix proposés par Microsoft. Comment Apple peut sortir un nouvel OS ultra performant à 149$ alors que Micro$oft décline son OS (copiant en grande partie les innovations de Apple) de 259$ à 499$? J’y comprends rien….

  37. M. Dumais, on peut installer la mise à jour Vista sans avoir XP ou 2000 dans l’ordi.

    Il y a une façon de le faire et Vista ne voit pas l’astuce que tu as fait.

    Pierre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s