Le merveilleux monde d'Edgar

illustration2007012501.jpgSi j’avais le moindre talent dans la vente, si je savais compter, si l’administration ne me débectait pas, je me démerderais, toute chose cessante, pour devenir agent d’immeuble. Je pourrais alors passer le plus clair de mon temps à m’amuser dans une fabuleuse base de données appelée Edgar 3. C’est un logiciel développé par la Chambre immobilière du Grand Montréal (Centris) où on retrouve toutes les propriétés à vendre ou ayant été vendues depuis 10 ans dans le Montréal métro étiré.


illustration2007012507.jpgGrâce à une interface simple à comprendre et à utiliser, je peux dénicher la maison de mes rêves où qu’elle soit dans le territoire couvert par Edgar. Je peux en effet lancer une recherche en utilisant différentes balises telles le prix de vente demandé (de … à …), l’architecture (p. ex. maison à étage, loft, fermette, triplex, jumelé, isolé, âgée, historique, etc.), la géographie (p. ex. zone, district, secteur, rue, no civique), l’espace (p. ex. superficie du terrain, nombre de chambres, etc.) ou mes petites demandes particulières (p.ex. piscine, thermopompe, résidence adaptée, bord de l’eau, etc.). Rien n’a cependant été prévu pour dénicher les bordels citadins et les charmes secrets de la vie de banlieue.

illustration2007012503.jpgEt lorsque j’ai trouvé, je peux vérifier si le prix demandé est conforme aux exigences du marché, question de ne pas me faire avoir. Je peux en effet lancer une recherche en faisant sortir toutes les propriétés comparables qui ont été vendues durant la dernière année (ou plus si le cœur m’en dit) dans le secteur (rue, quartier, etc.) qui m’intéresse. Edgar m’indique même le prix de vente moyen ainsi que le nombre de jours qu’il a fallu, en moyenne, pour les vendre. Il m’est en outre possible de savoir depuis combien de temps la propriété qui m’interpelle se trouve sur le marché : mandat de vente confié à tel agent depuis telle date et (en lançant une autre recherche) mandats antérieurs échus. Il peut en effet être utile de savoir que la demeure convoitée a été mise en vente il y a huit mois à 300 000 $ et que l’an dernier, elle avait fait l’objet d’un premier mandat de vente, cette fois à 350 000 $.

illustration2007012504.jpgJe veux vendre ma maison ? Je me tape le même exercice où je peux alors comparer tout ce qui a été vendu de comparable à ma maison : la mienne a un sous-sol fini, celle-là non, mais elle a une cour paysager, par contre la mienne a des vitraux, etc. Il devient alors très simple d’établir un prix de vente réaliste. On sait qu’une des principales raisons à l’origine du fait qu’une maison ne se vende pas et un prix fixé trop haut. Et grâce à la possibilité d’inclure dans les fiches de maison autant de photos que nécessaires, je peux alors comparer la splendeur de mes pièces avec celles de mes voisins. Je sais, je sais, c’est du voyeurisme.

illustration2007012505.jpgQuant auxdites fiches, on y retrouve tous les détails utiles : caractéristique de la maison, son adresse, ses pièces, son évaluation municipale, le montant des taxes, ses propriétaires, les inclusions/exclusions, etc. En cliquant sur un petit globe, Mapquest (Yahoo ou Google si on préfère, car ils sont disponibles) nous présente une carte indiquant où se trouve la maison. Ne reste plus qu’à s’y rendre.

L’agent d’immeuble dont c’est le métier (par opposition au journaliste qui fait joujou), illustration2007012506.jpga accès à tous les outils professionnels dont il a besoin, cela directement d’Edgar : liens rapides vers les rôles, les formulaires légaux, la traduction, etc., liste des clients, liste des agents d’immeuble, agenda et j’en passe.

La bonne nouvelle, c’est que le montréalais Edgar va bientôt prendre de l’expansion et devenir pan-québécois. Quitte à y perdre son nom. Le projet est d’en arriver, en 2007, à tout intégrer le marché immobilier du Québec dans une méga base de données où les agents pourront fouiner dans toutes les régions.


10 réflexions sur “Le merveilleux monde d'Edgar

  1. Hum… Monsieur Nelson, comment avez-vous eu accès à Edgar? Cet outils de travail est sensé être à l’usage exclusif des agents et courtiers en immeubles enregistrés à la CIGM…
    J’suis d’accord avec vous, cette application est particulièrement bien ficellé et TRÈS efficace. Il y a du génie en programmation qui donne d’excellent résultat.
    À+

  2. Mon cher Nelson que je lis passionément depuis des années (Journal de Montréal compris), à l’instar du commentateur précédent, vous avez sûrement un chum dans le milieu ou vous voulez achetez une maison et votre agent vous a donné ses codes…
    Toutefois, Edgar est une interface (à une base de données Oracle) vieillissante et qui n’autorise que des données restreintes en regard de ce que la base de données (enrichie depuis plus de 20 ans) peut générer. De plus, ces données ne sont disponibles qu’en HTML ou en PDF, donc virtuellement impossibles à manipuler. On ne peut établir de statistiques ni de moyennes pointues, ce que tout bon agent aimerait avoir pour faire des présentations adéquates à sa clientèle.
    Edgar (qui m’a obligé à migrer vers le PC plutôt que de rester en MAC, comme j’aurais tant aimé) est sur le chemin de la sortie et sera remplacé par une plateforme WEB plus moderne. Enfin! dirons les vieux routiers comme moi qui détestons autant Edgar que l’univers des PC.
    Cette interface WEB portera le nom de Matrix et nous donnera beaucoup plus de possibilités. Comme le sous-signé, de nombreux agents ont très hâte de se moderniser et de foutre ce vieux Edgar à la poubelle. En fait, vous avez été chanceux qu’il ne plante pas pendant que vous le pira.. consutiez. je serais curieux de savoir avec quelle base de données personnelle je pourrais jumeler Matrix en Mac comme je le fais en PC avec une base semblable à Act!. En connaissez-vous ? J’aimerais tant revenir à Jobs et faire avec Gates ce que je ferai avec Edgar…

  3. Note à Jean-Marc: Je n’ai rien piraté. J’aide seulement un ami, agent d’immeuble / fou de la techno, à migrer vers Vista. Ça donne les prises d’écrans que vous pouvez voir. S’il arrive effectivement à Edgar de planter, de connaître des lenteurs, ce n’est pas encore arrivé avec Vista/Haute Vitesse Videotron. Remarquez, Edgar/Vista n’est pas dans l’ordi portatif de mon ami, en situation professionnelle dans la cuisine du client, mais à son bureau, dans son PC de table. Alors …Je sais qu’il y a beaucoup mieux (i.e. Matrix) qui s’en vient, je le mentionne même à la fin de mon article. Sauf que n’étant pas agent d’immeuble, je ne connaissais pas Edgar et, en l’essayant, j’ai vraiment eu du plaisir. Voilà pourquoi je vous en ai parlé.

  4. Mon cher Nelson, le pira.. se voulait une blague que je vois maintenant de mauvais goût et, de grâce, n’en prenez pas ombrage. Je continuerai de vous lire affectueusement. De nombreux agents d’immeubles (et j’en suis) donnent leur codes à des clients pour qu’ils puissent magasiner et s’amuser tout autant que vous le fites. La CIGM est bien au courant de ce phénomème et n’y peuvent malheureusement rien. Je suis itou un fou de la techno et, comme je l’ai mentionné dans mon commentaire précédent, j’aimerais bien vous voir faire la critique, ou la comparaison, de logiciels CRM (Client Relation Management), surtout un qui soit Mac, ils sont plus rares.
    En terminant, je vous remercie d’avoir parlé d’Edgar, on ne peut que trop demander de parler des avantages considérables de faire affaires avec un agent d’immeubles. Nous avons, la plupart du temps, bien mauvaise presse hélas !

  5. Mais le site SIA ou MLS ne fait pas tout ça? On peut aller voir toutes les maisons en ventes par des agents. Certes ils semble avoir plus d’outils de statistiques mais SIA nous permet de voir tout ce qui est en vente sur le marché peu importe la région ? non?

    @Jean-Marc, si le nouveau système Matrix est sur le web, cela ne veut pas dire que ca fonctionnera veut veut pas sur mac?

  6. je suis bien contante d’entendre parler des logiciels québecois. Nous ne connaissons que très peu les très bons logiciels qui sont dévelloppés ici. Merci de nous faire par des créations d’ici, ca devrait arriver plus souvant. Ca fait changement de la guerre Microsoft/Linux/Mac…

  7. Vous connaissez Edgar mais vous avez passé sans voir l’incroyable gestionnaire de contact, des visites et d’activité inclus dans Edgar. Ce CRM entièrement web est incroyable.
    La chambre immobilière a fait affaire avec une firme externe pour offrir cet outil complet. Pour toute personne qui aime s’organiser et/ou qui adore l’informatique, c’est un bijoux. Ce logiciel se nomme Prospects. Cliquez sur l’icône contact ou agenda dans edgar, vous verrez. JEAN-Marc..tu devrais regarder cela de plus près.
    Marc D

Laisser un commentaire

