Vista sur un Mac, avec Ubuntu et Xandros … Hum !

illustration2007011801.jpgPouvoir utiliser Windows quand on prend la route avec un Mac n’est pas nécessairement une idiotie. Il se peut qu’un logiciel essentiel n’existe qu’en format PC ou que l’exemplaire à notre disposition soit embrigadé sous l’oriflamme PC de Redmond. C’est mon cas avec PhotoShop dont ma version est la CS2 pour Windows. Pour m’en servir, je dois quitter ma session MacOS X, redémarrer sous XP (merci Boot Camp), entreprendre une session Windows, enregistrer les résultats sur une clé USB, quitter et redémarrer sous MacOS X. Fastidieux, non ?


illustration2007011805.jpg« L’alternative intelligence, me suis-je dit, ne serait pas plutôt d’installer un logiciel d’émulation, du genre Virtual PC, VMware ou Parallels ? » – « En plein ça », me suis-je répondu. Mais étant donné que je connais bien Virtual PC, un gratuiciel Microsoft dont la version 7 vient d’apparaître, étant donné que VMware n’est pas encore en état beta suffisamment avancé pour être testé, je m’en suis remis à Parallels Desktop for Mac, le cœur plein de plaisirs et d’anticipation heureuse. Ce produit se targe en effet de fonctionner très bien avec Vista, une saveur de Windows vers laquelle, par la force des choses, je suis en train de migrer, corps et bien.

illustration2007011802.jpgillustration2007011810.jpgJe me souvenais d’heures et d’heures passés à m’amuser avec Virtual PC et VMware. J’avais même, un jour, envoyé aux gens de Connectix, la boite qui fabriquait Virtual PC avant d’être vendue à Microsoft, une prise d’écran Mac (faite à partir d’un hénaurme Dual G4 avec 1 Go de RAM) où on voyait une cascade de 8 fenêtres : DOS, Win 3.11, Win 95, Win 98SE, Win NT4, Win 2000, Win XP et … OS/2 Warp. Personne ne m’avait alors traité de tarla même si je l’aurais mérité. Seul un journaliste peut créer une telle atrocité informatique…

illustration2007011808v.jpgillustration2007011809v.jpgDonc hier, profitant d’une journée où je me soignais d’une vraie grosse grippe de gars, j’ai téléchargé la version gratos (30 jours) de Parallels et j’ai commencé à bidouiller. Deux ponces de rhum plus tard, j’avais terminé l’installation de Vista, de Xandros et d’Ubuntu, une opération de moins de deux heures, tout compris incluant la mise en place de Parallels Desktop for Mac (cliquez sur les deux vignettes ci-contre, elles s’ouvriront sur 900 pixels). Dieu merci, j’ai eu l’intuition de ne pas aller plus loin ! Avoir continué, j’aurais probablement rendu mon Mac définitivement inutilisable pour cause de déflagration et j’aurais présenté de sérieux problèmes d’ivresse pour m’être rendu au fonds de la bouteille.

illustration2007011803jpgC’est que contrairement à Virtual PC et à mes 8 sessions vivantes et opérationnelles – mais une à la fois, Parallels a commencé à suer dès la troisième installation, celle de Xandros. Pour faire geler mon ordi, je n’avais qu’à ouvrir les trois sessions émulées et commencer à cliquer dans une application ou essayer de modifier une des trois configurations. Le Mac aboutissait dans de la graisse de binne nécessitant la combinaison Pomme/Alt/Escape pour le sortir du coma.

Je ne vous parle pas de n’importe quel Mac, mais d’un Core2 Duo avec 2 Go de RAM ! (voir prise d’écran ci-contre) Bref, je n’ai pu vraiment m’amuser. À plus forte raison que contrairement à VMware et à Virtual PC, j’ai trouvé Parallels un peu compliqué et mal documenté. Quant au soutien technique, je n’ai pu en bénéficier; on n’a pas répondu à mes courriels même si je m’étais identifié comme journaliste journalisant quoique wébisé.

illustration2007011806v.jpgillustration2007011807v.jpgGrosso modo, Xandros et Ubuntu se sont comporté normalement, même avec seulement leurs 256 petits Mo de RAM allouée par Parallels, sauf qu’ils ne purent tirer profit de l’écran 17 pouces du MacBook Pro (cliquez sur les deux vignettes ci-contre). Rien à redire à cette enseigne. Par contre, l’émulation de Vista avec 500 Mo de RAM (montant alloué par défaut) a été une expérience plutôt décevante (pour parler en euphémisme…). Le produit Microsoft a trouvé le MacBook tellement faible et mal foutu qu’il a refusé de lui accorder une cote et qu’il lui a interdit les joies d’Aero et de la barre latérale translucide. Donc, je n’ai pu y placer de gadgets/widgets. Voyant cela, j’ai cliqué sur Hearts, un jeu de cartes sympa-cucu, dont la prestation m’a semblé digne du tournoi de carte annuel des arthritiques en phase extrême. Ce fut tellement désagréable et saccadé que je n’ai pu en jouer. Ce qui me fit décrocher, c’est qu’une fois déployé en mode plein écran, Vista s’est finalement mis à refuser de revenir en mode fenêtre (touches Alt-Return), m’obligeant à redémarrer en me servant de l’interrupteur électrique de l’appareil. Je sais, j’aurais dû hisser la RAM à 1500 Mo Mais je n’ai jamais trouvé le truc pour y arriver (je vais continuer à taponner et si j’y arrive, je publierai la méthode ici-même).

Je subodore que la chimie entre ma version de Vista (la RTM – finale), ma version de Parallels Desktop for Mac et ma version du MacOS X, la 10.4.8, n’est pas idéale. À moins que ce soit le MacBook Pro qui soit en cause. Allez savoir. En attendant, je pourrais me débarrasser de Vista et installer XP sous Parallels; il paraît que ça marche très bien. Mais ma grippe tire à sa fin et je vais devoir passer à autre chose, côté boulot. Voilà pourquoi , à moins de retomber fiévreux, ce qui m’inciterait à me procurer Virtual PC 7 et à recommencer mes tests, je vais continuer à utiliser Boot Camp pour redémarrer en mode Windows. Ce sera peut-être XP au lieu de Vista, mais au moins ca marchera aussi bien que sur un vrai PC.

Dommage, j’aurais tant aimé ça m’amuser avec Parallels et Vista !


Publicités

18 réflexions sur “Vista sur un Mac, avec Ubuntu et Xandros … Hum !

  1. J’utilise Parallel sur une machine semblable a la tienne presque quotidiennement parce qu’il me permet de voir les pages web que je fais comme les voient 90% de la population. J’ai donc 2 machines virtuelles Windows, editions Server2003 et XP avec lesquelles j’utilise respectivement Internet Explorer versions 6 et 7 et ca fonctionne a merveille! Mais il ne m’est jamais venu a l’idee de les operer simultanement… De toute facon, une seule instance de machine virtuelle ralentit considerablement le iMac… Alors 3 en meme temps… et Vista est vraiment un poids lourd… Ton CPU devait avoir la fievre lui aussi!!!

  2. Ça fait plusieurs fois que j’essais Parallels et à chaque fois ça finit mal.
    La dernière fois, c’est une version bêta qui charge XP sur boot camp.
    J’ai fait du ménage directement dans XP boot camp et au retour sur Mac j’ai été dans l’impossibilité de redémarrer Parallels.
    Non, à $100USD Parallels qui plante pour un oui ou pour un non ça ne m’intéresse pas.
    Je préfére VMware gratoss…

  3. J’ai oublié de dire que sur un Mac-Intel, Vista n’est pour moi d’aucun intérêt, j’ai XP que pour les rares applications que je ne retrouve pas sur Mac.
    Pour Mac, il est logique que j’aille vers Léopard…

  4. @Robert: si tu essaies une version bêta c’est normal que celle-ci ne soit pas tout à fait stable!

    Pour ma part, j’ai un iMac Core 2 Duo avec 2Go de mémoire et Win XP sous Parallels fonctionne à merveille! J’alloue 1Go à Win XP.

    Il faut vraiment 2Go pour que le tout se passe bien. J’ai essayé avec 1Go et 1.5Go et souvent OS X devenait lent à mourrir. Si j’avais le malheur d’ouvrir en plus une application qui demandait Rosetta c’était l’horreur! Mais avec 2Go de mémoire tout est fluide donc je crois que c’est un minimum si on veut rouler une machine virtuelle.

    @Nelson: Pour ce qui est d’aero sous Vista, il n’est pas possible d’activer cet effet avec une machine virtuelle car si je me souviens bien celle-ci n’a pas accès aux fonctionnalités 3D de la carte vidéo. Peut-être que quelqu’un a trouvé un moyen…

  5. Partage de mon expérience avec Parallele :

    Je fais rouler windows XP via Parallele sur un macbook pro 15 » 2.0ghrz avec 1gig de ram. La seul raison : autocad (logiciel vectoriel de dessin technique). Je réussi sans problème à mener mes projets (même 3D) à terme. Le saut entre XP et OSX se fait comme un charme, j’écoute Itunes, je surf sur le web, excel est ouvert tout en travaillant avec CAD. Je crois que parallele reste un très bon produit, mais il est évident que de faire rouler un système comme vista en machine virtuel en plus de OSX c’est courir apès le trouble.

  6. J’ai fait la maintenance du Mac avec OnYx et j’ai réinstallé la version bêta de Parallels desktop 3106 et ça fonctionne bien à nouveau.

    J’ai un Core Duo cadencé à 2.0G, et 1.5gig de ram, c’est fluide.

  7. pour info sur vista c’est que tu était très court en mémoire vive m, mais d mon avis personnelle je pense que microsoft a bien apppliquer la politique du multi-boot qu’il avais annoncé l’année dernier ,ceci consiste a refuser les multi-boot a toyus systeme sauf au windows xp. Je te conseille plutot de voir cette voie là car celle que tu as prise ne poura point fonctionné.

  8. Je pensais utiliser Parallels avec mes logiciels Video (After Effects et Premiere) tout en utilisant Illustrator et Photoshop sur Mac, mais malheureusement il a 8 M de ram alloué à la mémoire vidéo sur parallels… dommage, Moins compliqué d’utiliser Boot Camp et de partager mes fichiers entre les deux…

  9. @thana

    Je croit pas que Microsoft pourra empêcher le multiboot, car il serait poursuit dans l’heure qui suivrais, moi le premier je me ferait une joie de déposer une plainte pour prise d’otage de mon pc. Comme pratique anti concurrence, il y aurait pas pire que ça. Alors là, tout les autres fabricants d’os ferait la queue pour le trainer en justice. Je croit pas que Miccrosoft essayera ça, même pas une fois. De toute façon, utiliser Vista est comme s’auto-lobotomiser. C’est pas faux ce que l’on raconte sur le profil des gens qui utilisent Windows. Le pourcentage d’utilisateurs idiot est beaucoup plus élevé chez les clients Microsoft, que dans tout autres types d’os. Dans toutes l’histoire de l’humanité, regardant les conceptes et préceptes qui explique le profil type des utilisateurs, clients, usagées, etc de tout produits ou services. Les plus grandes réussites commerciales se font toujours sur le plus grand nombre d’imbéciles qui avalent tout sans se poser de questions. Moins les gens sont renseignés, plus les profits sont gros. L’ère de l’informatique est comparable à celui de l’écriture, et c’est un petit diable à lunette de Redmond qui décide tout pour vous, sans vous demandez votre avis et vos goût, alors ne vous étonnez pas que votre avenir et vos libertés intellectuel sont brimer et taxer pour des années, voir même votre descendance. Plus vous utiliser les produits Microsoft, plus vous faite péricliter les chances d’avenir de vos enfants. Juste le fait de dire quelques mots sur Vista, me donne du mal à comprendre le genre humain. J’ai dû mal à comprendre pourquoi les gens en général sont si idiot. Pas le moindre désire de se servir de leurs tête et leurs capacités cognitive pour être moins dépendant, pour apprendre à se libérer de ce genre de trust infernal.

  10. J’ai installé vista sur un I Mac 24 core Duo et depuis je n’ai plus de son alors que le pilote est bien intallé. De même que la webcam I Sigh ne dispose pas de pilote ?

    Pouvez=vous m’aider ?

  11. J’ai installé vista sur un I Mac 24 core Duo et depuis je n’ai plus de son alors que le pilote est bien intallé. De même que la webcam I Sigh ne dispose pas de pilote ?

    Pouvez=vous m’aider ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s