Un terminal télévisuel fricogène, le Apple TV

illustration2007011006.jpg(San Francisco, MacWorld de janvier 2007) – Le besoin est simple. Vous avez des photos, des films, de la musique et des documents importants de stockés dans différents ordinateurs et c’est le bordel. Vous aimeriez pouvoir les centraliser afin d’en disposer sur votre téléviseur à haute résolution (HDTV). De plus, vous aimeriez pouvoir vous en acheter en ligne sans avoir à vous les transférer d’une machine à l’autre en risquant de vous perdre ou de les perdre. Mais voilà, contrairement à votre beau-frère, vous ne disposez pas d’un Media Center PC, tant et si bien que vous souffrez. Mais avant de vous mettre à déprimer, lisez ce qui suit sur un produit novateur lancé hier au MacWorld, le Apple TV.


illustration2007011005.jpgCe produit qui sera disponible au Canada le mois prochain moyennant 349 $, est un terminal télévisuel (set-top box), accompagné d’une télécommande à la sauce Apple, qui, pour peu que l’on dispose d’un routeur sans fil, se connecte (par WiFi 11b, g ou n) à un maximum de cinq ordinateurs en simultané, des Mac ou des PC disposant du logiciel iTunes. Une fois branché à un téléviseur à écran large, le bidule dont la capacité de définition est de 720p, affiche une interface de navigation fort simple (photo tou en bas de cette chronique) où il offre tous les contenus repérés.

illustration2007011004.jpgC’est aussi simple que de brancher un lecteur de DVD à sa télé, à la différence, a expliqué le P.D.G. Steve Jobs dans sa présentation d’hier, qu’on a accès à tous ses documents multimédias. Le Apple TV se présente avec un disque de 40 Go où on peut stocker jusqu’à 50 heures de vidéo, 9 000 pièces musicales ou 25 000 photos. Derrière, on remarque des connecteurs HDMI, component video, audio analogique et optique (voir ma photo ci-contre).

illustration2007011007.jpgLe fait qu’Apple lance un tel produit n’a étonné personne. Ce n’était qu’une question de temps avant qu’elle ne le fasse. Car qui dit Apple, dit Apple Music Store, un cyber souk très profitable où on revend plus de musique en ligne que partout ailleurs et plus de films qu’Amazon.com ne le fait. Grâce au Apple TV, les gens ont désormais un accès ultra-simple à ce commerce, cela directement de leur fauteuil préféré.

Encore ici, je n’ai pu jouer personnellement avec ce produit; j’ai eu peur qu’un employé d’Apple ne me morde. Tout au plus ai-je pu le toucher pour en faire des photos (voir ci-haut). J’ignore donc si tout le bien qu’on en dit est exact, bien que je présume que ce le soit.

14 réflexions sur “Un terminal télévisuel fricogène, le Apple TV

  1. Ça, ça existe depuis longtemps. D’autres compagnies dont D-Link fabriquent ce genre de chose depuis un bon moment pour moins cher. Personnellement je mettrais quelques dollars de plus pour un xbox 360. D’ailleur la console de base est sensiblement le même prix… Même résultat en plus d’avoir une console de jeu. Je suis beaucoup plus impressionné par l’innovation du iPhone qui s’annonce pour être un beau succès. Ce truc va avoir plus de difficultés à se tailler une place sur le marché.

  2. Hilken: J’ai mon vieux XBOX modife avec XBOX Media Center. Du bonbon.
    Ici, Apple s’en tient a ce que je considere sa mission. Soit du materiel et du logiciel informatique. Si jamais on parle d’innovation par contre, oui, il s’agira d’un scandale. Evidemment, en vendant des emissions de tele…

    GM vend de l’essence?
    Esso (On The Go) vend/construit des autos?

    K.

  3. Oui pendant plusieurs années on dit toujours que Microsoft copie Apple pour windows… Mais je pense que cette fois, on a la preuve du contraire….

    Apple TV n’est une pale imitation de ce que l’on peut faire avec un Media Center… et même un xbox 360. Wow 720p pour le Apple TV, le xbox 360 va jusqu’a 1080 i ou p.

    Meme des compagnies comme D-link offre des possibilitiés de ce genre. Et moins cher !!!

    Que le Apple TV se connecte a Itunes pour avoir des nouveaux films ou de la nouvelle musique…sur Itunes… rien de nouveau…

    On est loin de la vrai tv ou du IP TV qui sera offert par Microsoft ou bell prochainement

  4. L’appareil est beau, c’est une évidence, j’adore les design soignés, est-ce que le D-Link peut en dire autant?

    Quant à sa simplicité d’utilisitation, encore une fois est-ce que les autres peuvent prétendre au même confort d’utilisation que Apple Inc. propose? le facteur 720p restera à coriger, est-ce que le Media Center de M$ était 1080i ou p à ses débuts? et la première Xbox aussi? ceci est les première génération, laissons à Apple le temps(3 ou 6 mois), je suis certain que la deuxième génération sera 1080i ou p et encore plus, et encore une fois, quel beau design, ce n’est pas gênant de voir ça trôner près de son téléviseur à 2000$

  5. L’appareil est effectivement beau. D’ailleurs, tout ce que fait Apple est beau. Parc contre, ca fait deja deux ans que mon vieux XBOX (qui est pas si laid que ca) est branche a ma grosse tele. Bref, deux ans que j’utilise mon media center, en 1080i.

    K.

  6. il va falloir que vous avouez qu’Apple c’est fait battre par Microsoft sur ce domaine. Et, personnellement, le design de cet appareil me fait plus penser a une tablette ou un sous-verre geant, ca doit etre pour ca que j’utilise mon ordi pour ce domaine et ma television pour ecouter… la television.

  7. Je suis d’accord pour le 720p… un peu décevant. De plus, je n’ai vu nul part où l’on parle d’enregistreur numérique. Raisons pour lesquelles je n’acheterai pas ce produit.

    -1080p
    -ENP
    -80Go de disque dur minimum.

    Je l’achetais c’est sûr.

  8. 720P par contre, c’est pas si pire que ca. A vrai dire peu de gens ont une vrai de vrai tele HD a la maison presentement.

    Pour ce qui est d’enregistrer, il risque d’y avoir de la deception quand ca va etre possible… En tout cas, avec Videotron pour le HD. A moins d’inclure une entree component. Sinon, ca va etre digital, analogue et digitale.

    Ah, si seulement la boite Explorer Illico pouvait etre accedee d’un PC…

    K.

  9. Il y a-t’il reelement du monde qui sont decu de la qualite de leur image actuelle? Moi personnelement ce que j’ai vu de la HD je trouve que ca n’en vaut pas la peine d’investir autant pour si peu.

  10. HD: Ecoutes Tout le monde en parle, Bon baisers de France, Jay Leno, David Letterman, Baseball, Football, Nascar et PBS. Tu ne seras pas decu. Peut-etre par le contenu, mais pas par la qualite ed l’image…

    K.

  11. Je suis d’accord avec Kenny…

    C’est sur qu’une image demeure une image.

    Mais la qualité d’une émission HD vu sur un poste HD avec un récepteur HD connecté via des fils HD conséquents (composantes, hdmi, etc…), c’est le pied.

    Mais bon, c’est relatif. Comme dans toutes choses, ceux qui ne veulent ou qui ne peuvent pas y passer… ne verrons pas les avantages de le faire.
    Mais dans quelques annees, lorsqu’ils y seront obligés, ils inviteront alors le beau frere a venir voir la qualité d’image EXCEPTIONNELLE du modele de l’annee qu’ils viennent de se payer.

    C’est comme ca…

  12. Premièrement le XBox 360 ne supporte pas le 1080p, mais le 1080i seulement. Il ne possède pas la bande passante vidéo nécessaire pour produire du 1080p. En passant le PS3 possède 2 sortie DVI en 1080p simultané, mais n’en parlont pas ici. Apple restera toujours supérieur à Microsoft en terme de qualité globale (Efficacité, simplicité, performance et même esthétique)

    Désolé pour les mordus Micro$oft

Laisser un commentaire

