Vista: dans l'ensemble, ça va !

illustration2006112103.jpgUtiliser Windows Vista dans son quotidien, c’est un peu faire un retour en arrière. Ceux qui, en 2001, sont passés de Windows 2000 à XP se souviendront d’avoir alors vécu une certaine ambivalence. D’un côté, Win 2000 leur est apparu soudainement très laid, au point de se demander comment ils avaient pu faire pour l’utiliser aussi longtemps. D’un autre, la logique ergonomique de XP leur est apparue très semblable à celle de 2000. C’est un peu mon cas aujourd’hui. Aux commandes de mon Core2 Duo de 2007, j’ai l’impression d’être au volant de mon P4 de 2001 sous Win XP, en un peu plus vite, en un peu plus beau et avec toutes les menaces du monde au-dessus de la tête, du moins si je me fie aux bulletins de nouvelles.


illustration2006072006v.jpgillustration2006072010v.jpgJe ressens même de petits désappointements. Prenez l’affichage ! Moi qui avais si hâte de pouvoir tirer profit de l’immense potentiel de Vista, je suis un peu frustré aujourd’hui. C’est qu’au fil des ans, j’ai fini par devenir un inconditionnel de l’affichage sur trois moniteurs 17 pouces en mode 3840 X 1024, ce que ma carte Parhelia de Matrox (sinon le dispositif matroxien TripleHead2Go), rendait possible sous Windows XP. Si vous cliquez sur les deux vignettes qui encadrent ce paragraphe, vous pourrez admirer à nouveau deux des prises d’écran en 800 pixels de large que je vous présentais en juillet dernier. Elles avaient été faites à partir de la Beta 2 de Vista, un prototype de système que j’avais installé après avoir reformaté en NTFS. Vous remarquerez que la carte Parhelia permettait d’étirer les fonds d’écran sur trois moniteurs, ce qui leur conférait un certain leurre cinématoscopique. Or, cela n’est plus possible.

illustration2007010308v.jpgillustration2007010309v.jpgD’un côté, la vieille Parhelia AGP ne peut être installée dans mon Core2 Duo, un PC dont la vidéo est tributaire de l’architecture PCI Express. De plus, Vista la déteste au point de n’accorder que la cote 1 au système, ce qui rend le mode évolué d’affichage (Aero) impossible. D’un autre côté, le logiciel ATI qui gère le rendement de la carte Radeon X1900 de ma machine Vista ne peut comprendre plus de deux moniteurs et, s’il y arrive, est incapable d’y faire s’étirer des fonds d’écran. Par exemple, les deux vignettes qui encadrent ce paragraphe vous illustrent ce que j’ai pu obtenir de mieux; j’ai jumelé un Cinema Display 20 pouces d’Apple (1680 X 1050) à un 17 pouces de Sony (1280 X 1024). Vous constaterez que je suis incapable d’y générer une hauteur commune et que je dois fonctionner avec deux fonds d’écran séparés. Par contre, les fenêtres se glissent d’un moniteur à l’autre.

illustration2007010306.jpgMa seconde désillusion vient du magnifique effet de transparence Aero. Dans un encombrement de fenêtres, il m’arrive de ne plus savoir où est la partie supérieure de ma fenêtre afin que je puisse la saisir pour la bouger ou la fermer. C’est comme si elle s’était dissipée ou fondue dans le Bureau. Évidemment, je finirai par m’habituer. De toute façon, un coup bien mêlé, je n’ai qu’à cliquer sur un nouveau bouton apparu sur la barre de tache, un bouton fort pratique qui sert à afficher les fenêtres en diagonale 3D.

illustration2007010305.jpgAutre micro-frustration, mon logiciel antivirus, NOD32, un des meilleurs au monde aux dires des experts, est inconnu de Vista. Seuls CA, F-Secure, AVG, Trend Micro et Windows Live OneCare le sont pour l’instant. Ce qui signifie que ma barre de tâche m’indique qu’il y a un problème de sécurité, même si NOD32 est constamment mis à jour. Je suis convaincu que ce problème finira sous peu par se régler, mais pour l’instant, je suis d’humeur à chialer. Et, pour continuer à cette enseigne, je n’ai pas encore trouvé le truc pour faire démarrer Windows Defender. Si j’essai, Vista m’informe qu’il n’y a pas de nouvelles définitions.

illustration2007010310.jpgEt que dire de mes disques réseau (NAS) Synetic, des boites très pratiques achetées il y a deux ans ? Vista les voit via Firefox, me permet d’aller bricoler dans leurs outils de gestion, mais m’interdit de les ouvrir pour y consulter ou inscrire des données. Est-ce leur format de fichier ? Est-ce une misère protocolaire ? Je devrais avoir bientôt des nouvelles sur le pourquoi de cette situation. À vue de nez, Synetic devra s’adapter, publier des rustines, se mettre aux goûts du jour.

illustration2006122703v.jpgillustration2007010307v.jpgQuant au reste, ça va. J’aime bien. Je ne me suis pas encore collé le nez sur des problèmes dignes de mention. Je n’ai pas encore crashé. Qui plus est, la vitesse est là, la fonction de recherche est très efficace (on se croirait sur un Mac), j’aime voir apparaître les vignettes quand je passe ma souris sur la barre de tâches, l’accès aux outils ne semble simple et pratique, les petits jeux sont kioutes (hier, j’ai perdu du temps – que – je – n’avais – pas avec Hearts – La dame de pic), Windows Media Player ne m’a pas encore fait suer (bien au contraire) et, comble de bonheur, mon système a été réévalué à la hausse. Il y a un mois, la version RC1 de Vista lui attribuait la cote 5.1, aujourd’hui, la version finale lui accorde la cote 5.3. La seule différence remarquée entre les deux évaluations est au niveau de la RAM. La RC1 avait reconnue 1,98 Go alors que la finale en découvre 2 Go (cliquez sur les vignettes qui encadrent ce paragraphe).

Je vous en reparle.


Publicités

18 réflexions sur “Vista: dans l'ensemble, ça va !

  1. Dès après le premier servicepack, tu n’auras plus les mêmes chiffres ni la même rapidité. À vrai dire, Microsoft doit réécrire au complet son OS à chaque changement majeur tellement ça doit être spaghetti par en dedans.

    Windows est comme un gugus dans une boite de céréales, ça vient fourni avec l’ordi donc faut pas trop en demander.

  2. C’est a cause des divers petits problèmes comme ceux évoqués dans l’article de Nelson que je vais attendre le premier SP avant de faire l’achat de Vista.
    Ce n’est pas pressant de toute facon : mon XP fonctionne très bien.

  3. eh… ce que génial d’obtenir 5.3…. mais je reve ou koi ??
    c ets quoi c est niaiseries pis quand est ce quand nous allons avoir des gommettes à coller comem au primaire.

  4. Nelson….en un peu plus beau et avec toutes les menaces du monde au-dessus de la tête, du moins si je me fie aux bulletins de nouvelles….

    Ai je mal compris ton ironie?
    Y’a absolument rien de rassurant dans cet article.
    Le Privilege Escalation est très fesable (J’ai testé moi même le code qu’a écrit un de mes bon pote) et produit une attaque proof of concept avec l’utilisation de failles dans plusieurs produit (Kerio, Norton,Internet explorer) les façons de profité de cette faille sont plus que multiple.

    D’ailleur je vous avais parlé du Month of kernel bug, Sur le technaute en page d’acceuil il y a un très bon article sur cet évênement. Si tu veux testé ces exploits sur ta machine MacOs X Nelson fait moi signe ici (pas par mail car c’est un compte de spams) j’ai les code pré-compilé (une attaque sur VLC et l’autre sur Quick time..) La suite semble encore plus intéressante a ce que j’ai su…. 😉

  5. Vista, c’est juste trop nouveau…

    J’hésitais à l’installer dans mon bon vieux P4 2.4, tout ce que je pourrais avoir c’est la version Home Basic, sans Aero donc. Je me suis dit, à quoi bon? Sinon de profiter d’un système plus « sécuritaire »… mais ça sera pas aussi joli.

    Mon autre hésitation venait de la compatibilité, autant logiciel que matériel.

    Bref, je crois bien que je vais attendre que tous mes logiciels soient certains d’être compatibles Vista avant de me le procurer. Et encore, sans Aero, je me demande si ça vaut la peine? Vista Home Basic sur un vieux P4 2.4? Aurais-je l’impression de revivre les premiers jours Mac OS X sur mon iBook G3 466… lentement… 🙂

  6. Pour l’anti-virus gratuit qui fonctionne avec Vista, il y a Avast.
    http://www.avast.com. Je me sert de celui-ci depuis 3 ans et j’ai jamais eu un virus qui a passé au travers de son bouclier. En plus il est disponible en français et plusieurs langues.

  7. Pour tes troubles de trois écrans, voici la raison de ton problème.
    Les drivers de Parhelia de Matrox ont deux modes de multi-écran que j’ai baptisé « Windows » et « géré par la carte ». Le premier mode fait voir à Windows 2 cartes graphiques. Le mode « géré par la carte » fait voir à Windows une seule carte graphique avec un écran très large. En d’autres mots, c’est soit Windows qui gère le multi-écran ou c’est la carte.
    Lorsque Windows gère le multi-écran, il confine la barre de tâche à un seul écran et il réplique le même papier peint sur chaque écran. Aussi, lorsqu’on maximise une fenêtre, elle est maximisée dans un écran.
    Lorsque la carte gère le multi-écran, Windows ne voit qu’une seule carte avec un très grand écran, donc si tu as 3 écran en 1024×768, pour Windows c’est une grosse de 3072×768. La barre des tâches traverse les écran et le papier peint peut faire 3072px de large. Normalement, quand on maximise une fenêtre, elle prend les 3 écrans, mais le drivers de matrox a une option pour la confiner à un écran.
    Donc, comme Matrox n’a pas encore de drivers pour Vista sur son site, pas de multi-écran géré par la carte. Et pour Aero, la vieille Parhelia n’a pas ce qu’il faut ou qu’il faut attendre le « vrai » drivers ou bedon une carte plus récente… Peut-être que Matrox pourrait te dire ce qu’il en est…
    Quant à ta Radeon X1900, peut-être qu’il n’y a pas de mode multi-écran « géré par la carte »… Donc pas de papier peint à travers plusieurs écran.

  8. @said_az

    « J’ai testé moi même le code qu’a écrit un de mes bon pote.. »

    que de la vantadise dont on peut se passer ici. Le net pillule de plein de cochonneries pour planter n’importe quoi anyway, et là tu nous cite ce « Month of Apple Bugs » project. C’est tu ton pote qui a lancer ca parceque l’histoire d Qt et de VCl son la dedans bizarrement.

    http://landonf.bikemonkey.org/code/macosx/

  9. C’est drôle que NOD32 n’est pas reconnu. Sur la version RC2 x64, il est reconnu. Je n’ai pas encore installé la version RTM, donc je ne peux vérifier celle-ci…

  10. J’aimerais savoir…
    Pourquoi choisissez-vous de tester Linux (Xandros 4) sur du vieux matériel, alors que vous faites l’essai de Vista sur un PC hyper-puissant qui dépasse la configuration matérielle de 99.9% des lecteurs?

  11. @Bernard, je vous conseil de lire la cronique a l’adresse inserer a la fin de ce commentaire, qui est en fait la prise deux de l’article sur Xandros qui, cette fois-ci, as ete effectuer avec une machine plus puissante que ce que je possede en ce moment a mon domicile. Vista a ete fait specifiquement pour des machines puissantes, ce qui n’est pas le cas de Xandros. Il serait donc illogique de comparer les deux avec de vieilles machines.

    http://technaute.lapresseaffaires.com/nelsondumais/2006/12/xandros_desktop_prof_1.php

  12. Note à Bernard: Comme il fallait que je m’équipe d’un PC neuf, mon vieux étant dû, j’ai simplement acheté ce qui semble être populaire présentement dans les boutiques. Ni plus ni moins. C’est ce qui me permet de tester Vista comme il le faut. Quant à Xandros, Felix l’a bien dit, le PC n’a pas à être puissant pour que ça fonctionne.

  13. @Felix, lorsqu’on compare deux systèmes, il me semble plus logique de prendre des machines du même acabit. Toutefois, Nelson ne s’est pas lancé dans ce type de comparaison, même si les deux chroniques se succèdent.

    @Nelson. Bon, je m’excuse, je crois comprendre que vous n’avez pas 20 ordinateurs sous la main pour faire tous ces tests. Toutefois, j’aimerais mieux connaître votre opinion sur vista. Pensez-vous qu’une configuration moins musclée que la vôtre peut suffire? (processeur double-coeur, 1 gig ram, carte 3d de base)
    À quel genre de performance peut-on s’attendre?

  14. Excusez-moi, il manque encore ce petit bout:
    J’ai exécuté l’Upgrade advisor de MS, et ça ne m’a presque rien dit, si ce n’est qu’il ne reconnait pas plusieurs périphériques

  15. J’utilise NOD32 depuis que j’ai installé Vista version Entreprise(il y a environ trois semaines) et il fonctionne sans problème.

    Par contre pour l’installer vous devez désactiver le UAC (User Acount Control), ce qui peut se faire en allant dans le Panneau de Configuration, puis dans Comptes d’utilisateurs.

  16. @Jean Sebastien

    « J’ai testé moi même le code qu’a écrit un de mes bon pote.. »

    que de la vantadise dont on peut se passer ici. Le net pillule de plein de cochonneries pour planter n’importe quoi anyway, et là tu nous cite ce « Month of Apple Bugs » project. C’est tu ton pote qui a lancer ca parceque l’histoire d Qt et de VCl son la dedans bizarrement.

    http://landonf.bikemonkey.org/code/macosx/

    En quoi je me vante?
    De plus ceci n’est pas pour planté quelques chose mais bien prendre des droits non-approprié. Ce n’est pas un stupide DOS (deni de services..)
    De plus, je dis juste que mon pote a écrit un bout de code qui permet de le privilège Escalation et que couplé a d’autres failles celle ci est dangeureuse…Plus que Microsoft le laisse entendre…

    Pour le Month of Apple bug , c’est pas un pote proche, mais je connais les chercheurs qui travail sur cet ambitieux projet.
    Le site est du Month of Apple bug est le suivant;
    http://projects.info-pull.com/moab/

  17. @Bernard, si Xandros fonctionne bien sur une machine peut puissante et tres bien sur une machine moyenne. Je ne voit pas l’utilite de le tester sur une machine du meme genre que celle que Nelson as construit pour Vista, le seul commentaire que tu risque d’avoir sera que ca va un peu plus vite.

  18. Un noyau plus robuste que XP mais des plantages intempestifs du côté d’internet explorer 7 de façon régulière.
    Des pilotes natifs ? Oui ils en on ajouté mais des pilotes peu performants surtout sur les cartes d’extension audio comme Créative qui possède presque la totalité du marché mais dont Vista et ses chicanes de clocher avec Créative et qui encore une fois font suer les consommateurs qui devront patienter jusqu’à la sortie officielle de Vista avant de pouvoir bénéficier de pilotes importants et c’est le même scénario pour les cartes graphiques haut de gamme.
    Quant aux périphériques SCSI et contrôleurs RAID il n’y à pas de quoi fouetter un chat et ce même chez Intel.
    Il faudra patienter au moins deux ans avant que Vista ne s’adapte de même que les fabricants de cartes mères qui commencent à pointer à l’horizon tout en pensant déjà aux 12 versions de bios qu’ils devront mettre à jour d’ici là.
    Esthétiquement parlant Vista Ultimate est superbe mais vous devrez posséder du matériel très costaud et performant pour en tirer le maximum et c’est là que le marketing est vite repéré en chatouillant le portefeuille des consommateurs qui n’auront d’autres choix que de vider leur gousset afin de bénéficier de Windows Vista.
    Mais rien ne les oblige à le faire et le service pack 3de XP prévu pour 2008 nous en dira davantage et nous donne une bonne idée sur la période de rodage d’un système d’exploitation fiable robuste.
    XP est sorti en 2001, corrigez moi si je me trompe.
    De plus selon une source fiable en l’occurrence PC Impact, u dénommé Ken Fisher du site Ars Technisa aurais confié que le soutien technique pour Windows XP familial, pourtant très répandu, n’aurais plus de support après Janvier 2007 !! Par contre la version Pro pour les entreprises serait assurée au moins jusqu’en 2013.
    Un service pack 14 pour Vista avec ça ??

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s