Migrer de XP à Vista sans douleur

illustration2007010201.jpgC’est maintenant chose faite ! Depuis ce midi, mon nouveau Core 2 Duo E6600 est devenu une machine Microsoft à saveur entièrement 2007. Détestez-moi, conspuez-moi, je le mérite sûrement et pire encore. La semaine dernière, la boite à Ballmer m’a effectivement fait parvenir les versions finales de Windows Vista Ultimate et de Office Professional 2007, des produits (probablement définitifs pour les six ou huit prochains mois) que je me suis empressé d’installer après une remise en format du disque. De toute façon, métier oblige, je n’avais pas le choix. On ne me paie pas pour m’opposer à des entreprises, mais pour vous présenter des produits variés.


illustration2007010224.jpgUne fois ces deux gros logiciels installés, j’en ai fait le tour et ai constaté quelques différences par rapport aux versions beta ou RC que j’avais utilisées jusqu’ici; ça sera mon sujet de chronique de demain. Ensuite, j’ai entrepris d’importer mes données et mon petit matériel, ainsi que d’installer les logiciels dont j’avais besoin. Riez de moi si vous le voulez, j’avais bêtement cru que je pourrais tout simplement brancher par USB le disque no 2 (RAID) du PC sous Win XP Pro que j’utilisais jusque là. Tu branches et tu siphonnes un disque dans l’autre; comme de NT à 2000 et de 2000 à XP. Tout peinard ! Mais voici que sous Vista, il y a la Windows Easy Transfer, une procédure bien nommée, j’en conviens, qui est néanmoins obligatoire pour transvaser sa cyber-vie d’une machine XP à une machine Vista (admirez le résultat ci-dessous).

illustration2007010203.jpg illustration2007010204.jpg
La machine d’origine, un PC sous Win XP Pro La machine Vista; deux moniteurs, un 17 pouces Sony et un 20 pouces Apple.

Parmi les scénarios physiques de migration proposés par le logiciel, j’ai choisi le plus simple, l’usage du réseau. Pour ce faire, on commence par installer l’utilitaire Migwiz.exe dans la machine XP, un logiciel essentiel que l’on obtient en insérant une clé USB dans la machine Vista laquelle y grave le code afférent. Une fois ladite clé rendue dans la machine XP, Migwiz fait se déployer une interface Vista (si si !) et la connexion s’établit entre les deux PC. Ne reste plus qu’à valider la sélection des fichiers proposée par Vista et d’aller patiner à l’aréna. Il y a des chances qu’au retour, le transfert soit complété (dans mon cas, il s’est effectué à 100 Mbps). Sinon, on peut aller faire du ménage au grenier et revenir (voir les cinq prises d’écran qui suivent).

illustration2007010225.jpg
L’accès à cette fonction particulière de migration est disponible directement du Welcome Center qui s’ouvre par défaut à chaque démarrage.
illustration2007010206.jpg
Cette photo nous montre l’interface Vista qui apparaît sur la machine XP.
illustration2007010207.jpg
Fenêtre témoin sur la machine Vista.
illustration2007010208.jpg
L’opération de transfert vient de se terminer.
illustration2007010209.jpg
Vista nous propose un rapport de migration que l’on peut imprimer ou sauvegarder.

Le plus beau, c’est que tous les fichiers sont placés au bon endroit (selon la logique de Vista). Ainsi, ma base de courriels et de contacts d’Outlook 2003 a été installée comme il se devait dans Outlook 2007. Complètement à mon insu; je n’ai rien eu à configurer. En cliquant pour la première fois sur son icône, tout était en place, mes comptes, mes messages, mes fiches, etc. Notez que l’activation chez Microsoft avait été faite via Word lors de l’installation d’office 2007.

Le piège à éviter, piège tendu par Vista tant la ressemblance ergonomique d’avec XP est grande, c’est de brancher un disque secondaire, une grosse clé USB ou un CD plein de données et de vouloir copier tout ce bazar dans le nouveau PC. Ça ne marche pas ! Pour un fichier qu’on arrive à copier de peine et de misère, il y en a un qui refuse carrément. Pire qu’une tête de mule. Scrutez les huit prises d’écran qui suivent, vous conviendrez de la justesse de mes propos.

illustration2007010210.jpg
Voici le premier message qui apparaît quand on tente de copier un fichier sans utiliser l’utilitaire de migration.
illustration2007010211.jpg
Si on insiste (de toute façon, on n’a pas le choix), Vista nous propose d’ouvrir un Security Tab.
illustration2007010212.jpg
Dès lors, il nous envoie jouer dans les permissions.
illustration2007010213.jpg
Ce que l’on fait avec attention.
illustration2007010214.jpg
Vista s’assure que l’on soit vraiment certain de notre coup.
illustration2007010215.jpg
On se croirait aux douanes américaines…
illustration2007010216.jpg
Faudra pas oublier de tout remettre bien en place, si jamais c’est important qu’on garde tout en place dans la machine XP.
illustration2007010217.jpg
Mais ça ne marche pas tout le temps. En voici une preuve … fréquente.
illustration2007010218.jpg
Voici le Bureau une fois tout en place. Le même bordel qu’avant, quoi !

illustration2007010219.jpgCôté logiciels, je n’ai pas eu de problèmes. Soit que des versions Vista existaient (p. ex. l’antivirus NOD32 2.7), soit que le logiciel ne faisait pas de différence entre XP et Vista (p. ex. PhotoShop CS2). Idem pour la quasi-totalité de mes pilotes de périphériques. Soit qu’ils existaient en version Vista (p. ex. ceux d’ATI), soit qu’ils étaient disponibles en version beta (p. ex. ceux de Creative). En fait, les seuls périphériques que je n’ai pu faire fonctionner sous Vista sont mes deux disques réseau NAS (Synetic). Embêtant ! J’au soumis le problème au fabricant qui devrait me revenir sous peu.

En un mot. J’ai déjà vu pire comme migration. Par exemple, j’ai en tête celle qui m’a fait passer du MacOS 9 au MacOS X, un enfer ayant duré plus de deux ans. Mais ça, c’est une autre histoire. Bref, mon PC principal est maintenant sous Vista, tout comme, d’ici peu, mon Mac sera sous 10.5 Tiger. Ainsi va la vie.

Amen !


Publicités

17 réflexions sur “Migrer de XP à Vista sans douleur

  1. Nelson,
    tu veux surement dire à la toute fin de ton article que ton mac sera sous peu sous 10.5 LÉOPARD et non Tiger. Tiger étant le système actuelle 😉

  2. « En fait, les seuls périphériques que je n’ai pu faire fonctionner sous Vista sont mes deux disques réseau NAS (Synetic) »

    Comme je le disait dans un de mes commentaire de ton article précédent, je suspecte tes disques NAS d’utiliser Samba, et comme Vista est configuré par défaut pour ne pas être compatible avec Samba, il ne veut tout simplement pas voir tes disques… Il existe une solution simple, que j’ai trouvé ci-bas:

    http://www.builderau.com.au/blogs/codemonkeybusiness/viewblogpost.htm?p=339270746

    En passant les permissions sous Vista ca vraiment l’air bordélique… Y’a pas moyen de simplement ouvrir une fenêtre DOS et de se logger en mode ROOT, comme on le ferait sous UNIX? Me semble que ca serait pas mal plus simple que de foutre le bordel dans les permissions juste pour copier une couple de fichiers…

  3. Eh bien… c’est bien gentil de leur part pour m. et mme tout le monde, pour autant qu’ils savent où ils ont mis leur choses!!

    Le problème, c’est que normalement, la sécurité sur les dossiers personnels de chaque usager dans « c:\documents and settings » permet uniquement à l’usager en question de lire ses données, même un admin n’a pas accès par défaut (c’est évidemment une pinotte de se donner accès). Ce que tu as vu, Nelson, comme problèmes de privilèges lors de tes copies, n’a rien à voir avec Vista lui-même, mais simplement la sécurité de NTFS, le système de fichier avec lequel le disque dur est organisé sous Windows. Si, en plus, tu avais utiliser la fonction d’encryption de fichiers de Windows, ce serait encore plus compliqué! Il y a des méthodes pour contourner ceci qui sont d’ailleurs utilisées par les logiciels de sauvegarde, j’imagine donc que l’outil de migration utilise les même mécanismes..

    Je le dis pas souvent, mais: merci Microsoft, si c’est aussi merveilleux que ça semble l’être!

    @David Gagnon: par défaut, sous Vista, les usagers dit « administrateurs » on en fait l’équivalent d’un accès à sudo du Linux. Dès que tu fais de quoi qui demande les droits administrateurs, Windows te demande l’autorisation de recourir à ces droits (mot de passe en moins). J’ai pas encore joué pour la peine avec Vista, mais y’a sûrement moyen de s’en débarrasser…

  4. migwiz.exe mais qui est est le genie chex microcrotte qui trouve des noms si geniaux et si conviviaux comme ceux la. Le meme qui’a concu ces dialogue incohérent je suppose. pas d’allures, pas d’allures.

  5. Franchement… Sur mon petit laptop, je peux utiliser concuremment plusieurs systemes de fichiers (ntfs, ext2, ext3, fat32, reiserfs, etc…) ainsi que plusieurs protocoles de partage reseau de fichiers (smb, nfs, etc.) sans probleme! J’irais chez toi avec ma carte Wifi et en 2 temps 3 mouvements, je te montrerais la gueule que font tes « deux disques réseau NAS », tout content d’avoir enfin « quelqu’un » qui les « comprend »! 😉

    Et ces histoires de « permissions »… Non, mais, c’est des conneries monumentales tout ca!!! De toute facon, Windows n’a pas livre de nouveau systeme de fichiers avec Vista, alors, les permissions, c’est comme mettre du « scotch tape » sur le trou arriere de la disquette pour la rendre « read-only »!!! « Nice try », comme on dit!!!

    La seule facon de rendre ce systeme securitaire aurait ete d’y incorporer un systeme de fichiers avec permissions « a la Unix » et de separer – logiquement et physiquement – les espaces utilisateurs, applications et admin (root).

    Tant que cela ne sera pas fait, cet OS restera une lamentable passoire! Et un bidule qui se prend au serieux mais qui utilise un systeme de fichiers pas serieux dutout…

    Quel gaspillage de ressources!… 5 ans pour en arriver a ca! Et 400$ pour se faire carrement « niaiser » par une OS a la con qui s’arroge le droit de me donner ou de me refuser la « permission » de copier MES donnees sur MA machine… Heille, Chose!!!

  6. Bonjour

    Je viens de faire une vérification sous XP Pro et migwiz.exe est déjà présent sous system32. Alors ce n’est pas nouveau de Vista. Il suffit de savoir. Bye

  7. @Marc Belanger: les ACL de NTFS n’ont rien à envier aux systèmes de fichiers classiques Unix. D’ailleurs, ext2/3 supporte aussi les ACL depuis un ti bout. Faut pas comparer la vache (à lait) et le pingouin n’importe comment et il faut surtout avoir une bonne connaissance des deux. Comme tu l’as dit toi-même, Vista n’a rien apporté de nouveau au système de fichier. Le principe des ACLs est là depuis NT 3.1. Par contre, Windows XP sécurise par défaut les dossiers personnels des usagers. Il est tout à fait normal qu’un administrateur n’est pas un accès aisé aux données personnelles d’un usager. S’il n’a pas accès à un dossier ou à un fichier, un administrateur doit d’abord en prendre possession (« Take ownership.. ») et ensuite se donner les droits. Son action ne peut pas être faite sans laisser de trace, car la fonction « Take ownership » n’est pas réversible et il n’y a pas de « Give ownership ». Le légitime propriétaire du fichier peut aisément savoir que quelqu’un a joué dans ses choses personnelles, s’il se donne la peine de vérifier.
    NTFS est un système de fichier tout aussi sérieux que peut l’être les UFS, ext2/3, raiserFS, XFS et JFS de ce monde. C’est le système qui l’utilise qui a des lacunes fondamentales qu’on essaie de minimiser avec toutes sortes de parades dont l’efficacité est souvent questionnable.
    Ce n’est pas la faute à NTFS si bien des applications demandent que l’utilistateur puisse écrire dans le dossier du logiciel. Ce n’est pas la faute à NTFS si une application qui utilise VBA comme interface pour faire des macros a besoin que tous les utilisateurs aient la permission de modifier 3 clé de registre hautement critique pour la santé du système…
    Les problèmes que Nelson a eu en essayant de copier directement ses données, il les aurait eu avec n’importe quelle version de windows NT et ses successeurs.
    Oh, ne m’accuse pas d’être un fan inconditionnel de Microsoft. Depuis 10 ans, je râle contre bien des choses de MS et depuis 8-9 ans j’utilise Linux en toute sorte de circonstance…

  8. Bravo Eric, parfois il est bon de remettre les choses à leur place respective. Moi-même qui critique ouvertement Microsoft sur plusieurs plans, je peux aussi reconnaître les aspects les mieux réussis de cet OS.

  9. Vous devenez plate a mort, des teteux de microsoft passer donc a autre chose que de nous emmerder avec votre vista qui vaut pas un clou. si vous etes pas capable de mettre plus sur des informations plus importante dont l’utilisateur doit savoir cessez donc ce blog sur vista et microdure a ne pas boguer.

    pourquoi ne pas parler les ententes entre microsoft et la maison blanche, microsoft et NASA..CIA ect. sur les services qui menacent notre vie privés…

    Ceci sont des informations qu’on a besoin, des images n’importe qui en faire et ecrire ou copie coller.

    Vous etes bien un bande de fermer constipé borné.

  10. Vista, tout un plat qui n’a aucune consistance, plus de 49% de vista a été Bati sur linux lui même.

    Vista n’a rien d’exeptionnelle sur Vista a part un bouffe source si on achete un logiciel que pour sont aspect graphique bon mieux rester avec XP et d’aller chercher un pack transformation et point.

    Je dirais que vous faites plus de la pub pour vendre le produit indirectement que d’informer. Vous devez donner les bons et plus d’info sur les mauvais, pour mieux se situer.

  11. http://www.informationweek.com publie un article intéressant sur Vista comparé à OSX, le verdict : OSX brille face à Vista, on a qu’à penser à la sécurité, lisez l’article, attention, ça peut choquer ceux qui croient que VISTA(Windows Server 2003) est un produit très très… bien.

    Un autre exemple assez banal, on y parle aussi des « annoyances » de Vista, vous savez ces infâmes info-bulles pour vous avertir que vous avez branché une souris ou un disque dur, rien de tel sur mac, bref, avant de dire que Vista est si merveilleux, courrez vite lire cet article, vous verrez assez clairement que le face à face est assez brutal pour Vista.

    Conclusion de l’article, en Anglais :

    « I’ve yet to see anything in Vista that blows away the Mac OS, even a version of the Mac OS that’s over a year old. Microsoft still can’t manage to make something simple and easy to use. Vista reeks of committee and design by massive consensus, while OS X shines from an intense focus on doing things in a simple, clear fashion and design for the user, not the programmer. »

    Quant à moi, Je ne crois pas miger vers Vista avant d’y être forcé par mon employeur 😉 Et il est encore plus certain que je vais me procurer la prochaine génération de MacBook en remplacement de mon portable.

    PA

  12. Bonté divine, ceci est un blogue… un blogue!
    Est-ce que le créateur de ce blogue pourrait parler de l’OS qui lui plait (windows, Mac, Linux) sans que tous et chacun d’un « clan » ou de l’autre viennent nous brosser le portrait du
    Parfait petit complotiste
    Parfait petit consommateur engagé
    Parfait petit Geek

    Cela étant dit, je l’avoue… j’ai bien ri.
    Entre les arguments fallacieux, les jeux de mots douteux et les proposition de lecture enlevante, on passe du bon temps.
    J’ai bien hate d’essayer Vista, tout comme Mac OS 10.5 ou Ubuntu 7.04… Je me plierai tout simplement aux imperatifs du moment.

    On est comme ca chez nous,
    des gens souples, curieux, ouverts et surtout pas bornés…

  13. Je ne sais si je vais recevoir une réponse à un si vieil article, mais bon, je m’essaie!

    Bonjour, je possède un bon vieux Pentium 4 (voir détails a bas du message) et selon l’upgrade advisor de Microsoft, je pourrais rouler la version Home Basic de Vista.

    Devrais-je?

    Et si oui :

    1- Ma question : mise à jour ou clean install?

    Il me semble avoir déjà lu, à l’époque de l’arrivée de XP, que c’était mieux de faire un clean install. Qu’une mise à jour pouuvait causer des problèmes de stabilités. Comme on dit : info ou intox ? Rumeur de geek, ou fait véridique et vérifiable?

    2 – J’ai lu aussi une question d’un membre qui se demandait si en achetant la version mise à jour, s’il devait avoir XP installé sur le PC, ou s’il n’avait qu’à fournir le CD Key de XP pour procéder à l’installation. La réponse n’est pas tout à fait venue, si je me souviens… C’est une bonne question, surtout si par exemple je formate un jour et ne désire pas devoir installé XP, faire les mises à jour, installé SP2, faire les mises à jour, et enfin installé la mise à jour de Vista… Ouf.
    _________________
    WinXP Home SP2- Pentium 4A, 2.4 GHz D845PESV-Chipset i845PE – 1024Mo (DDR SDRAM)- PNY GeForce 6800GS AGP (256 Mo) – Creative EMU10K1 SB Live! – DD Maxtor (80 Go)et DD Western Digital (60gigs) – Graveur CD-RW LG et Graveur DVD HP 420i

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s