Xandros Desktop Professional Version 4: Prise 2

illustration2006122801.jpgChose promise, chose due, voici une deuxième chronique sur Xandros Desktop Professional Version 4. Chose promise ? Dans ma conclusion de la semaine dernière, je vous disais que j’assemblerais un PC plus costaud et que j’y installerais la saveur ontarienne de Linux pour voir la différence. Car, faut l’admettre, avec mon vieux P-III d’IBM, Xandros roulait, faisait ce qu’il avait à faire, permettait ceci, cela et même plus, mais trainait de la patte. La migration est maintenant chose faite et mes conclusions ne sont pas celles auxquelles je m’attendais. En tout cas, pas toutes.


illustration2006122802.jpgUn mot tout d’abord sur le nouveau PC. En fait, ce que j’ai trouvé de mieux dans mon foutoir, c’est une carte mère chinoise avec BIOS American Megatrend incorporant un processeur Celeron D 325 (Intel) de 2,53 GHz et des ressources vidéo et audio signées Via Tech. J’y ai ajouté 1 Go de RAM (PC-133), deux disques Seagate (120 Go et 40 Go), un lecteur de disquettes, un bloc d’alimentation de 350 Watts et un vieux lecteur-graveur de DVD (LG). Puis, j’ai boulonné le tout dans un boitier ultra moderne (avec la tite lumière bleue qui fait le tour du châssis…). Enfin, j’ai raccordé à cette rutilante machine un moniteur Dell 17 pouces, un ensemble clavier-souris sans fil Microsoft et un pitoyable jeu de haut-parleurs USB. Tadam !

J’ai essayé de désactiver les ressources audio et vidéo de la carte mère pour faire reconnaître une carte graphique Matrox (Parhelia 128) et un carte audio Creative (Audigy) par Xandros. Je n’y suis malheureusement pas arrivé, un problème que je vais surement rapporter aux autorités xandrosiennes. J’ai également tenté de brancher un dispositif TripleHead2Go (Matrox) à la prise vidéo du PC. Ça n’a pas fonctionné; au mieux, je n’ai obtenu qu’un moniteur sur trois. Mon hypothèse est que si je trouvais une carte graphique supérieure, une carte que Xandros reconnaisse, je pourrais surement faire du kilométrage. Mais je n’en suis pas certain.

illustration2006122807.jpgCe qui me laisse sceptique c’est que je n’ai pu m’amuser avec les effets vidéo 3D que Xandros rend possible en allant sous « Control Center / Display / Video Effects », une possibilité ni essentielle, ni utile, mais sympathique et incitative à continuer dans cette mouture Linux. Même si j’ai pu activer la fonction, comme le démontre la prise d’écran ici à gauche, je n’ai jamais pu l’utiliser. Contrairement au message du système, rien ne se passait quand je me tordais les doigts sur les touches Ctrl-Alt-Shift avec ou sans la souris.

illustration2006122804.jpgJe suis donc allé lire sur les forums Xandros et j’ai découvert que la plupart des utilisateurs étaient dans ma situation. Certains on même de très grosses cartes vidéo. En fouillant, j’ai appris que les effets 3D ne fonctionnaient pas avec les produits nVidia et qu’ils avaient parfois des difficultés avec ATI. On semblait recommander de privilégier, pour l’instant, la marque Intel (ce qui est mon cas) et on rappelait que le tout n’était actuellement qu’expérimental. Si c’est le cas, pourquoi le fabricant fait-il tout un plat de cette exubérance 3D dès sa page d’accueil (la photo ci-contre vient du site Web de Xandros) ? N’allez pas me dire que le gros marketing roff est en train de gagner la mouvance linuxienne, car je vais hurler !

illustration20061227808.jpgPour différencier l’expérience d’utilisation entre mon P-III (700 MHz) et mon nouveau Celeron ( 2,53 GHz), on peut imaginer utiliser Windows XP dans un Pentium 2 de 300 MHz et comparer avec le résultat obtenu dans un Pentium 4 de 2,6 GHz. Tout est beaucoup plus vite. On clique sur un menu et, très rapidement, il se passe des choses; on n’attend plus. On peut sentir que Xandros va aussi vite que WinXP SP2 ou MacOS X 10,4 dans des ordis comparables. Mais il subsiste des exceptions. Par exemple, si on clique sur une icône du Bureau (Home, Trash, Web Browser, etc.), le système va tataouiner avant d’accéder à notre commande. Il reproduit une micro-icône semblable à celle que l’on vient de titiller (voir image ci-contre) et, lentement, procède à notre demande.

illustration2006122806.jpgContrairement à d’autres saveurs de Linux, les disques rigides HD1a, HD1b, etc, ne s’affichent pas d’eux-mêmes et je n’ai rien compris à la procédure me permettant d’utiliser le disque secondaire (Seagate 40 Go) que j’ai ajouté à ce PC. J’ai réussi, via la console, à taper une ligne de code qui me permet, maintenant, de voir le nom d’une partition de 20 Go (???) de ce disque apparaître dans le Xandros File Manage (ça s’est appelé « Xandros » et ça s’est installé sous « NFS Network »). Mais je ne peux rien y stocker. J’ai beau m’appeler Nelson, Administrateur ou Root, le système me refuse ce plaisir. Évidemment, j’y arriverai. Pour le kik. Car Linux, c’est Linux. Il faut aimer l’informatique, aimer apprendre à faire les choses autrement et aimer fréquenter les forums d’entre-aide. Il faut être patient et tête de cochon. Ce qui est mon cas. Je vous annonce donc, séant, qu’un jour, je serai aussi bon en Linux que je le suis, présentement, en cuisine du temps des fêtes. Courrez vous procurer du Pepto-Bismol.

illustration2006122803.jpgLe mot de la fin ? Si j’avais à vendre séparément toutes les pièces qui composent ce nouveau PC (zieutez-le ici à gauche) sous Xandros Desktop Professional Version 4, j’obtiendrais, à la limite, 200 $. De plus, le système d’exploitation se vend 100 $US contrairement à d’autres saveurs de Linux qui sont gratuites. Grosso modo, mon système coûte donc quelque 300 $. Or, à ce prix, je peux faire légalement (sans rien devoir pirater) tout ce que les gens font normalement avec un ordi sous Windows ou sous MacOS X`écrire, aller sur le Net, jouer, faire le travailleur autonome, imprimer des photos, etc. Une simple question d’habitude.

illustration2006122805.jpgLes gens normaux n’ouvrent jamais le capot de leur PC, encore moins de leur Mac, pas plus qu’ils ne le font de leur Toyota ou de leur Ford. En ce sens, Xandros a beau ne pas être parfait et de me laisser encore aujourd’hui avec plein de points d’interrogation dans la tête, c’est un produit utilisable et prometteur qu’il faut honnêtement recommander.


Publicités

19 réflexions sur “Xandros Desktop Professional Version 4: Prise 2

  1. Salut Nelson,

    Ça fait toujours du bien de te voire tapponner sur des machines Linux. Je suis sur qu’un jour a forcer de tapponage tu maitrisera à perfection ce système. Malheureusement je ne peux t’aidé pour les problèmes que tu rencontre avec Xandros (L’ayant jamais utilisé, et mon expérience Linux se limite à quelques années de debian). Par contre un jour je voudrais que tu essaie (Pas besoin d’en publié la chronique) la distribution « utilisateur-gentil » de Freebsd qui se nomme PC-BSD (http://www.pcbsd.org/).

    Tu m’en donnera des nouvelles quand tu aura essayé cela!

  2. Nelson a écrit : « […] pourquoi le fabricant fait-il tout un plat de cette exubérance 3D dès sa page d’accueil (la photo ci-contre vient du site Web de Xandros) ? »

    Pour imiter Apple ? Bref… Je découvre le monde PC, ayant utilisé des Macintosh depuis 1983. À force de lire que Windows est supérieur, plus souple, plus riche, plus configurable, etc. sans compter qu’il est un peu plus répandu que OS X, je me suis dit que je devrais lire les sites PC (comme PC Inpact, PC Magazine, ZDNet et celui-ci). Ce que je fais depuis quelques semaines. Ma première réaction a été qu’il faut être passablement savant, et patient, pour tirer une quelconque utilité pratique de Windows, vu toutes les manipulations nécessaires, et la lutte incessante contre les virus, les problèmes d’incompatibilité entre logiciel et matériel, etc. Ma deuxième réaction a été que XP et Vista tentent d’imiter Mac OS, alors aussi bien m’en tenir à ce que je connais. Mais au moins, je me suis renseigné.
     
    Bonne Année à tous et à toutes !
     

  3. Je trouve dommage qu’il n’existe pas une seule et unique distribution Linux miracle parfaite qui fait tout à la perfection directement après installation… Il me semble que chaque « distro » fait une certaine tâche mieux qu’une autre. Par exemple Fedora m’avait beaucoup impressionné à cause du fait qu’après installation, les effets 3D fonctionnaient immédiatement, sans avoir à configurer quoi que ce soit. Il aurait fallu que ca soit la même chose sous Xandros! Fedora avait ce mérite, mais par contre il y avait plusieurs autres choses qui ne fonctionnaient pas aussi bien que sous Ubuntu, par exemple. Si l’on pouvait fusionner tous les bons côtés de Xandros, d’Ubuntu et de Fedora nous aurions probablement quelque chose très proche de la perfection Linux!

    Bon pour ce qui est du problème des effets 3D sous Xandros, je sais que ca aurais dû marché sans gossage, mais puisque tu en es là, aussi bien essayer de régler le problème! Sais-tu si Xgl ou Aiglx sont bien installés? Est-ce que ta carte graphique est supportée et supporte-t’elle le OpenGL? Quel est ta puce graphique Intel? Mon premier réflexe si j’étais dans ta situation serait d’éditer le fichier /etc/X11/xorg.conf comme suit pour s’assurer que le serveur X permet les effets 3D (crée une copie du fichier original au cas ou):

    sudo gedit /etc/X11/xorg.conf

    Puis sous la section « Screen » ajouter ceci (si c’est pas déjà là):
    # Enable 32-bit ARGB GLX Visuals
    Option « AddARGBGLXVisuals » « True »

    Et aussi s’assurer que « DefaultDepth » est à 24! Ensuite, sous la section « Device » ajouter ceci:

    Option « TripleBuffer » « true »

    Voilà, ensuite fais CTRL-ALT-Backspace pour redémarrer la configuration X11 et ré-essaie d’activer les effets 3D.

    Maintenant s.v.p. abstenez-vous de me commenter que ma réponse est « bien trop compliquée », et que « Linux c trop compliqué car il faut éditer des fichiers textes », je répète, dans un cas normal, probablement que Nelson n’aurait pas eu à faire ca, mais puisque que ca ne fonctionne pas pour lui, donc en dernier recours j’essaie une solution « sous-le-capot » pour l’aider… au moins sous Linux, y’a toujours une solution « sous-le-capot », tandis qu’ailleurs on a souvent juste une solution qui est « ré-installer » 😛

  4. En relisant le chronique de nelson, je remarque qu’il parle d’une carte vidéo et son « onboard »et qu’il est incapable de désactiver dans le bios. il est possible que Xandros essaie d’utiliser les 2 cartes (la vidéo onboard est généralement la primaire). Sinon une mauvaise configuration de X11. Bref je ne suis pas un pro de Linux.

  5. Au lieude sortir plus de distribution qu il y de pc dans le monde, quelque un doit se lever dans cette univers la (peut etre linus) et unifier le tout. A force d’avoir 30 000 interface graphique et chacun dans selon sa musique, monsieur et madame tiout le monde ne suivront jamais et linux restera chez les programmeur.

    L’avanatage que procure le fait que n’importe qui peu modifier n importe quoi dans le code, et de le distribuer, est aussi le plus grand handicape de cet OS.

    Tout ces programmeur occuper a jouer dans le code et dans les bidules ne prennent pas le temps de jeter un coup sur les autres systemes et les copier décemment. Regardons cett efenetre de Xandros avec la poubelle en haut a droite et cette remise qui sert de Home. Qu est que ca veut dire Home pour monsieur tout le monde. Ah ce qu c’est intuitif.

    Pour ceux qui ne le savent pas, la poubelle (ainis que la plus part des icones) a été placé dans le mac à droite parecque c’est ce qui prend le mouvement le plus minimal (optimal avec la sourie). Windows pour se distinguer en copiant à tout mis a gauche meme si on doit faire glisser la souris plus long que nécessaire a chaque fois.
    Le hic c’est pourquoi linux imite windows?? Tant qu a imiter imitions ce qui se fait le mieux.

    Mac Os a été porté sur linux et ont pensé à tout les détail comme en faisant disparaitre ce home la du bureau, en jouant avec le snom des fichier en double et en faisant disparaitre tout les dossiers ésoterics de l’interface usager. Y a t il quelqu un dans l univers Linux qui a remarqué au moins ça??? NO, il vont courrir ouvrir une fenetre terminal ettapper ls -l. sti

  6. Si effectivement il existait une, et une seule, distribution Linux. il serait possible alors d’avoir une alternative à Windows. Le fait qu’il existe je ne sais plus combien de Ubuntu, Fédora et compagnie a pour effet que l’utilisateur moyen ne s’y retrouve plus. Je l’ai dit et je le répète, l’avantage de Windows tient simplement au fait que 90 % des ordinateurs en sont équipés. Donc à partir de là, pas de problème de compatibilité avec les autres ordinateurs, pas de problèmes de ‘drivers » pour mon imprimante, ma webcam, mon scanneur…. je peux jouer mes jeux sans émulateur etc. Donc la richesse et la diversité des OS LInux sont aussi sa faiblesse.

    Si effectivement, il y avait un OS Linux stable efficace, normalisé, standardisé et facile d’utilisation, l’équation serait simple : Vista Home premium à 300 $ ou un équivalent Linux gratuit ou ne coutant que quelques dollars, le choix serait simple.

  7. Pourquoi on vous entend pas vous plaindre, qu’il y a 6 versions de Vista?
    Chez linux, le Kernel (Noyeau) est pareil pour tous, les application sont pareil pour tous. Après c’est plutot a l’utilisateur de se demander quels sont ces besoins afin de choisir la bonne distribution…C’est drôle c’est toujours plus « compliqué » chez linux même si les mêmes choses se passe chez microsoft…

  8. Quand je lis des blogs ou des articles sur Linux, je me demande si je vis sur une autre planète. «Galérer» semble s’y coller. Personnellement, mon expérience la plus déplaisante avec l’informatique vient de l’utilisation de Microsoft word. Particulièrement déplaisante parce qu’elle est récurrente, on a décidé que je devais m’en servir à mon travail. Pas question d’en avoir un autre qui ferait économiser 90%, voire 100% du prix d’achat. Et je vois plein de monde partager mes remontrances à ce gamin mal élevé qui change mes caractères, les alignements, voile mon texte avec des icones absurdes, me fait perdre mon temps. Déplaisante aussi parce que je sais que ça pourrait être différent. Je reste convaincu qu’un asticot habite le Word, mais aucun antivirus n’est armé pour la besogne. Reste la clé « delete ».

    Je galère avec le word: Linux n’est pas pour moi. Et pourtant je l’ai essayé. Ubuntu, Fedora, Mandrake, Freespire. Xandros s’est révélé supérieur. Mon matériel est plutôt récent, et après 20 minutes, peut-être 30, tout était prêt, tout fonctionnait. Xandros a tout fait, sauf cliquer sur la souris. Simple, clair, facile, complet. Internet, musique, vidéo, photos, traitement de texte, tout est OK. Si vous pensez que son installation n’est pas à la portée du premier venu, alors ne lui dites pas « windows ».
    La plupart des gens ne peuvent pas installer windows convenablement, parce qu’après les 30 premières minutes, le cirque commence. Il faut installer des pilotes pour chaque bout de fil visible ou invisible, sans oublier les interminables redémarrages, les applications… Des heures de plaisir.

    Alors je ne comprends pas très bien toutes les chroniques ou les interventions qui laissent entendre que Linux c’est pour les cracks. Bon, comme Nelson, la boîte 3D ne fonctionne pas, ça me dit que ma carte ne supporte pas l’OpenGL. Je n’irai pas cafouiller dans « X.c’est quoi déjà? », de toute façon je n’en vois pas l’utilité. Je peux changer d’utilisateur en deux clics de souris (avoir deux sessions ouvertes en même temps), ça ne gèle pas mon ordi comme sur windows. La plupart des utilisateurs ne chercheront à faire ce que leur machine ne fait pas d’emblée.
    Le hic, pour Monsieur Tout le monde, ce n’est pas d’installer Linux. C’est plutôt de ne pas avoir l’authentique MS windows, les messenger, player, word, outlook. Peut-être la peur de se trouver isolé, sans aide. Firefox a-t-il quelque chose à envier à Internet explorer 7? Je ne pense pas. Mais l’inverse a longtemps été vrai. IE 7, c’est de l’imitation, avec plusieurs années de retard. Et pourtant, je n’ai pas vu beaucoup de monde prêt à faire ce minuscule changement, par peur d’être pris au dépourvu, de ne pas savoir quoi faire avec cet alien. « Je sais me servir d’internet explorer », disent-ils, même si ce qu’ils utilisent en fait, c’est la page web qu’ils visitent.
    Pour moi, le hic, c’est de faire le deuil de certains logiciels, ou alors de les faire tourner avec un émulateur. L’offre est plutôt limitée sur Linux. Si j’hésite à conseiller Linux à qui que ce soit, c’est pour ça. D’abord. Leur frayeur aussi. Mais ça, c’est avec windows qu’ils l’ont acquise.

    Signé: Quelqu’un qui essaye de se convaincre de ne plus perdre des heures à réinstaller windows pour les autres.

    PS. J’en profite pour dénoncer mon fournisseur d’accès internet qui n’offre pas de connexion SMTP sécurisée autrement qu’avec Outlook.

  9. @said_az
    « Pourquoi on vous entend pas vous plaindre, qu’il y a 6 versions de Vista? »

    Tout simplement parce que cela a été écrit plusieurs fois ces dernières semaines et que cette chronique traite d’un produit linux. Ce que l’on reproche ici, c’est la différence qu’il existe dans les interfaces entre les différentes distributions linux. C’est bien désagréable qu’il existe 6 versions de Vista mais chacune d’elle possède exactement la même interface. L’utilisateur ne sera pas perdu s’il change de version. Il aura simplement accès a plus de fonctionnalités.

  10. Interface tu parles de quoi là? le GUI?

    Que tu sois sur Debian, Fedora, Freebsd un KDE est un KDE, un Gnome est un Gnome… Il doit y avoir quelques chose que tu pige pas.

  11. Salut.
    Pour moi un ordinateur c’est un outil, c’est tout, comme une bagnole, un frigo.
    Les neuneux sous mac, linux, windows peuvent aller se branler la nouille sur leur machine, j’en ai rien a foutre.
    Par contre il y a quelque chose que je déteste, c’est quand quelqu’un ouvre sa grande gueuleet qu’il n’y connait rien. Quand c’est l’expression de la mauvaise foi absolue. Et dans le genre « je fais partie d’une secte et j’en suis fière », les utilisateur mac sont gratinés.
    Gilles et les autres (pauvre gilles ne m’en veux pas, je pense surtout aux autres) qui viennent polluer tous les forum pour dire que leur « mac c’est le plus mieux que l’univers du monde avenir éternel du salut de l’homme infini » Mais oui ! gamin, ton camion rouge il est le plus beau, même les aliens, ils copient mac, pauvre con. Vas chier, étouffe toi avec ta pomme gros neuneu tu ne sais toujours pas que ton mac est une merde capitaliste pour gauchiste bobo en mal de reconnaissance ?
    Dans ta machine il n’y a rien, presque rien qui a été inventé par apple et ton steve job de mes deux, c’est un pilleur professionnel. Mac ? c’est du vol organisé, du marketing pur pour gentil con, démonstration :

    –> La bête qui fait la fierté le power G5412525468466465 c’est du IBM. enfin bientôt c’est fini vous aurez du intel ! la merde d’autrefois quoi …. on change de chapelle ?

    –> L’infrastructure, l’organisation autour du cerveau, c’est de l’unix comme linux, bsd, AIX … en fait, plus précisément, mac c’est du freebsd copié-collé hop! (pas inventé par mac mais provient de l’Université Berkeley de Californie) gratuit ? yabooooooooon !!!!

    –> Le moteur ou le cerveau, c’est un noyau mach (malgré son nom c’est pas du mac mais ça provient de l’université de Carnegie Mellon) gratuit le melon ? yaboooooooon !

    –> L’infrastructure pour l’interface homme machine (graphique, clavier) c’est X11, appelé X pour les intimes (et oui même le logo X qui fait « futur de la mort qui tue » c’est pas mac !), linux l’utilise aussi depuis longtemps, le X a été sa marque de reconnaissance avant que cela soit utilisé par les autres guignols.

    –> Ton navigateur safari a été piqué à KDE (KHTML) lequel tourne sur linux, bsd . Bref, sur le truc volé( KHTML) ils ont mis leur couche a eux, et même qu’ils se sont foutu de la geule de l’équipe KDE lorsque il ont été forcé de retourner les modifications qu’ils ont faites: ils ont refourgué un gros gateau à la merde et hop débrouille toi ! (un petit tour sur google pour l’histoire : c’est dégeulasse, c’est du apple tout craché).

    T’en veux encore ou t’as compris ?

    Tous ça, mes brave gens, c’est de l’open source, ou assimilé, de l’amour pur en barre, offert pour le bienfait de tous. Oui mais pour steve job, c’est la foire au slip, on se sert, c’est gratuit pouet ! pouet ! on fait plein de pognon et on ne redonne surtout rien à la communauté, on est juste là pour profiter de l’aubaine, le communiste quoi tout ce qui est à toi est à moi …. gratuit ? yabonnnnnnnnn!

    Et fort heureusement la troupe de neuneu est là pour acheter le beau paquet d’apple bien joliement décoré, naaaaaaa! c’est beauuuuuuuu!!!!!.
    Une usine à fric pour petit con, un bon fabriquant de boîte vide, ha oui mais pardon ! Quel bel emballage mes amis !! quel engin ! quel beau camion rouge !

    Trou du cul va !

    Avant de parler et faire ton interessant du genre « la poubelle, elle est a gauche tellement ils sont intelligent chez mac » sur mon camion à moi qui tourne sous, windows ou linux, ça fait des lustres que je l’a mets où je veux la poubelle en haut à gauche à droite au centre, sous KDE je l’a met même dans la barre du tableau de bord, et si je le veux,la poubelle je la mets dans ton cul ! connard.

    hey ! regardez les choses en face, vous êtes les seuls gober que la souris des années 70 qu’ils vous vendent la peau du derche, c’est du matos dernier cris. Souris, un bouton, non ergonomique, LOL t’en es fier aussi de ça ? ôooo oui! c’est beauuuuuuuuu !

    Ta merde garde là, si c’est juste pour dire « j’en ai une plus grosse que toi » c’est pas interessant : c’est beauf.

    Good steve job ! Tu embobines tous les prétentieux de la terre, vous êtes tous démasqués bande de merdeux altermondialistes à 50 centimes !
    Je vais te la faire moi, la révolution, ça va être autre chose …
    Tu veux la liste de tous ce qui n’est pas du apple dans ton mac ? Allez, tu vas chialer quand tu va te rendre compte que l’innovation ne vient pas d’où tu crois.
    Google est ton amis! cherche et tu trouveras, la vérité est ailleurs.
    Mais Putain mais tais toi !

    Tu sais une fois, j’ai rectifier de manière ***polie*** (je souligne) un article dans macgeneration ou mac bidouille ou macmachin je ne sais plus, un site de la secte en tout cas, et bien, les vérités rappelées m’ont values la censure : on touche pas à bill job! => deux fois posté, deux fois censuré : C’est beauuuuuuuuuuuuuuuuu !

    Chacun son animal de compagnie bonhomme, je sais pas vous, mais moi je retourne sur ma banquise, c’est pas forcément le meilleurs endroit de la planête, mais au moins on y est *libre*

    A bon entendeur,

    Salut

  12. Nelson, pour revenir à tes problèmes avec la 3D, si tu veux faire un test sans avoir à bidouiller dans ta configuration Linux, je te suggère de télécharger le CD LIVE de Fedora. Ceci te permettra de l’essayer sans rien installer, et de voir si les bidules 3D fonctionnent directement après démarrage. Je sais que dans mon cas ca a fonctionné sur plusieurs machines avec Fedora, incluant mon laptop qui a aussi un chipset vidéo Intel (GMA 950). Voici un lien pour le télécharger:

    http://download.fedora.redhat.com/pub/fedora/projects/live/FC-6-i386-livecd-1.iso

    Essaie ca et ca te donnera facilement une idée à savoir si c’est la faute de ta carte-mère ou de Xandros.

  13. Y a un gars, ci-haut, qui vient de signer une véritable pièce d’anthologie. Il se nomme Le plus beau camion de pompier c’est moi qu’il l’ai !. C’est à lire, sans faute. Ce que je suis verni de pouvoir générer de telles diatribes ! Les collègues en bavent d’envie.Yabonnnnnnnnn !

  14. Merci Nelson 🙂
    D’habitude lorsque je réagis ainsi, je suis apostrophé, montré du doigt, insulté, vilipendé, conspué, lynché par le groupe.
    Pourquoi ? parce qu’il ne faut pas toucher aux symboles, aux blasons, au totem des personnes qui se structurent autour.
    Le symbolique fais risquer le bûcher aux impudents qui osent y toucher. Et il faut bien comprendre que la vérité du discours n’y est pour rien la-dedans.
    Le symbole et donc la structure du groupe et la personne sont mis à mal. La vue se bouche, le cerveau court circuite et les réflexes de protection (= d’agression) se mettent en branle bientôt l’évidence s’impose : il faut tuer l’adversaire, crucifier le prophete (ouaih ok ;)… et je fini donc sur le bûcher ou en croix, ça dépend des moeurs de l’autochtone.
    J’ai même fini dans les oubliettes de la censure (comme je l’ai raconté avant).
    Regarde Alain, il réagit, c’est bien, il a le droit. Et bien sa méthode à lui c’est le coup de règle sur les doigts, il se pose en père de famille et pan ! « vas te laver les mains ! »
    Tu sais Alain « c’est de la faute de mes parents ils ont démissionné ».
    et puis cherche pas, c’est mon camion qu’est le plus beau !

    ============ petite signature à la jacky de l’informatique =========
    Rédigé sur clavier microsoft, AMD ATHLON XP 2200, 512 giga de ram, carte graphique ATI 9200 128MB, Linux Mandriva 2007 (avec bureau 3D fluide ! svp !), bureau KDE, navigateur Firefox et tout et tout
    ===================================================

  15. #Tu sais Alain « c’est de la faute de mes parents ils ont démissionné »#

    Comme je le précisais dans mon commentaire précédent, parfois il y a de grande injustice dans la vie. Maintenant ceci dit: Je suis heureux de constater que tu peux aussi écrire un commentaire civilisé pour faire passer tes idées.

  16. Alain, ce qui semble dommage, c’est qu’en accrochant sur la forme, tu en aies perdu le fond. Personnellement, j’avoue que j’aime bien la forme aussi. Mais bon, j’aime aussi George Carlin, les Cyniques et RBO, alors…

  17. Une trouvaille!!!
    Le bureau 3D fonctionne sur mon ordinateur, même si j’ai une carte Nvidia. Je ne le savais pas, parce que dans le panneau de contrôle, ca me dit que ma carte n’est peut-être pas prise en charge; même problème que Nelson. Cependant, les combinaisons de clés du clavier qui y sont décrites ne fonctionnent pas.
    Voici ce qui fonctionne:
    F12 – accéder au bureau 3D
    flèches – pivoter le bureau
    enter – revenir au bureau normal (sélection)
    Je ne sais pas pour les autres fonctions.

  18. Je suis ton fils Alain ! Père ! pourquooooAaa me faire ça à moi ?
    Je t’en pris revendons notre mac, j’ai trop honte !

    J’ai l’impression de ressembler à ces elfes dans le seigneur des anneaux.
    Tu sais, ces ignobles créatures toutes frêles qui broutent le jonc de tout le monde parce qu’elles sont trop belles, trop rapide, trop fortes et surtout quand elles font du cheval au ralenti avec de la musique derrière : c’est horriiiible !!
    Non moi j’aime pas les elfes ! Installons un Gimli dans notre bécanne, je t’en priiiiiieuuuuh, je veux ête normaaaaleeuuuh !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s