Quelqu'un peut l'aider ?

illustration2006122601.jpgToute question mérite réponse, sauf celles de ma boite de courriel où il y en a trop, vraiment trop. Mais il arrive que certaines se retrouvent hissées hors du méga pourrissoir où presque toutes échouent faute de temps pour leur répondre. Elles tombent au bon moment, le sujet plait ou … le temps me manque pour une chronique. C’est le cas de la question qui suit. Elle parle d’un vieux ThinkPad et de Windows 98 et 2000, elle témoigne de la non-propension de son auteur envers la consommation débridée et, en prime, elle ne comporte pas de fautes d’orthographe. Donc, je vous la soumets, à vous qui me semblez bien renseignés dans les choses, les bidules, les patentes et les machins du cybermonde. Mais de grâce, SVP, ne répondez pas au signataire, un certain Mario P., d’aller enterrer son PC dans le jardin, d’aller s’acheter un Mac ou de se convertir au monde merveilleux de Linux.


Question :

illustration2006122602.jpgJ’ai un vieil IBM Thinkpad 760el qui me dépanne quand je pars en voyage ou quand j’ai un problème avec mon PC. Même si il est vieux, je le trouve pratique. Or, j’ai reçu en cadeau un adaptateur WiFi G D-Link WNA-1330. En voulant l’installer sur ce Thinkpad, je m’aperçois qu’il fonctionne seulement avec Windows 2000/XP alors que mon appareil est sous … Windows 98. Bon, pas grave, j’ai Win 2000 ! Je vais donc l’installer.

Je tente ainsi de mettre Windows 98 à niveau, mais ça ne fonctionne pas. Il n’y a pas assez de place sur le disque dur. Bon, pas grave, je vais reformater le tout et repartir à zéro.

C’est ici que mon problème commence. Après avoir formaté le disque C :, je place le CD de Windows 2000 dans le lecteur de CD (D :). J’essaye d’y accéder, mais ça ne fonctionne pas. Je redémarre l’ordinateur, mais il ne voit pas le CD et ne peut s’en servir pour démarrer. Bon, pas grave, je vais au BIOS pour forcer le démarrage par CD.

Hélas!, cette option n’y existe pas. C’est là où j’en suis. Signalons que je n’ai pas de lecteur de disquette et que sur C :, je n’ai que le fichier « command.com » dû au formatage. Avez-vous une solution miracle pour moi ? Est-ce qu’il y a une possibilité de retrouver mon lecteur de CD par le DOS ?

Merci d’avance,

Mario P.


Publicités

8 réflexions sur “Quelqu'un peut l'aider ?

  1. Savez-vous si il est possible d’enlever votre disque dur? Si vous en etes capable, je vois qu’une solution c’est d’y mettre VOTRE disque dans le portable d’un ami, de commencer l’installation de Windows 2000 mais lorsqu’il va redemarrer pour configurer les composantes de l’ordinateur, c’est de ne PAS redemarrer, et de remettre votre disque dans votre portable et continuer l’installation.

    La premiere « phase » de l’installation de Windows 2000 est de seulement copier le contenu du CD vers le disque.

  2. Le pc possède un lecteur de disquettes ?
    Si oui, vas sur yahoo.com, cherches pour win98bootse.exe et cet utilitaire WIndows va te permettre de créer une disquette BOOT de Win98, incluant les pilotes qui vont te permettre d’accéder ton cd-rom de Win2000…

    La facon simple, boote sur cette disquette, executes SMARTDRV, et ensuite vas sur ton cd rom et executes i386\winnt pour démarrer l’instalation…….

  3. Je crois que la meilleure façon serait de faire le plus de place possible sur le disque dur (en éliminant tout les programmes installés) puis ensuite tenter une mise-à-niveau vers Windows 2000.

    Si cela n’est pas suffisant, je tenterais de lancer l’installation directement à partir de Windows 98 (avec le CD de Windows 2000) et de suivre les étapes. Non pas celles pour une mise-à-niveau mais plutôt celles pour une installation complète. Il devrait y avoir un moment où l’ordinateur va redémarrer (sans toutefois demander un CD ou des disquettes) et vous devriez être en mesure de pouvoir formater directement en suivant les instructions.

    Mathieu.

  4. Salut

    IBM Thinkpad 760EL
    This Thinkpad is perfect : Pentium 120 with 40 MB RAM, 1.4 GB, sound card ESS 1688 (SB compatible), Lion-Ion batteries, DSTN 800×600 11’4 display, CD-ROM 8x (ultra bay), floppy external or ultra bay, but it has a non-standard video card : a TRIDENT Cyber 9320 rev.227, which is not perefectly supported by XFree86, BeOS, and even Windoze 98.

    System Requirements Selon user manuel

    Laptop computer with an available 32-bit cardbus slot
    • Windows 2000 (Service Pack 4) or XP (Service Pack 2)
    • 300MHz processor and at least 64MB of RAM
    • An 80.11g or 80.11b access point (for Infrastructure mode),
    or another 80.11g or 80.11b wireless adapter (for Ad-Hoc mode.)

    On voit clairement que le CPU est nettement insuffisant pour faire fonctionner sa carte sans-fil, sans parler du problème de la Ram. Désolé c’est une cause perdu d’avance.

    Pour faire fonctionner ce type de carte convenablement, il faut prévoir un CPU de 450 Mhz avec 128Mb de ram. Mon vieux portable possède ces caractéristiques et quand je le pousse vraiment fort sur la demande, il gèle ou alors il crashe lamentablement.

    pour revenir au problème de notre ami. Sans aucun lecteur de disquette, aucune option de boot sur le CDrom, c’est impossible de placer sur le disque dur les fichiers nécessaire pour initialiser tout type de communication avec l’extérieur. il reste donc à sortir le disque dur et d’utiliser une autre machine pour mettre en place les fichiers de démarrage. la première solution proposé ci-haut peut convenir sinon il faut utiliser un adapteur qui permet de le brancher dans une tour normale.

    bonne chance

  5. Si j’ai bien compris, vous n’avez plus de système d’exploitation, pas de lecteur de disquettes et pas moyen d’accéder au lecteur de CD…

    Effectivement, le plus simple est de retirer le disque dur et de le brancher sur un autre ordi, puis d’y faire l’installation du système de votre choix (disons win98). Faites une installation minimale et copier tout le CD de windows 2000 sur votre disque dur. Puis, replacer le disque dans votre portatif. Ensuite lancer l’installation de 2000 à partir de cette copie. L’avatage de cette solution est qu’à chaque fois que vos installerez une imprimante ou autre, au lieu de vous emm… pour le CD, votre ordi ira checher les pilotes sur votre disque dur.

    Bonne chance

  6. Bonjour Nelson,
    je suit régulièrement ta chronique sur technaute et le trouve ça très intéressant.
    j’aimerais savoir si tu pourrais m’aider, depuis que j’ai installé la version exploreur 7 sur mon ordi,je n’arrive plus à faire fonctionner le HP Directeur pour mon imprimante HP 2110 ce. même après avoir à plusieur reprise désinstallé et réinstallé le logiciel.
    Quelcun pourrait’il me dépanner car je ne suis pas un expert en ordi et de plus je ne comprend pas l’anglais
    Merci à l’avance,
    Marcel S.
    msou@ccapcable.com

  7. – Après installation d’IE 7,  » HP Director ne fonctionne plus « : En réalité, vous ne trouvez plus l’application lancée car elle est hors cadre. Il faut repositionner la fenêtre de l’application:
    1) après avoir lancé HP Director, enfoncez la touche « ALT » puis « Barre d’espace » et enfin relachez les 2 touches.
    2) cliquez sur « Réduire ».
    3) HP Director est maintenant dans la barre des taches, cliquez dessus pour l’ouvrir, le programme fonctionne normalement.
    ==> Mettre à jour votre programme HP Director: voir dans le groupe « menu Démarrer » de ce programme.

    source: http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm#21c

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s