Exalead s'attaque à Google

illustration2006122001.jpgSi vous êtes de ceux que le mot Google commence à agacer, lisez ce qui suit, car je vous propose une alternative prometteuse au jeune empire de Mountain View (Californie). C’est que depuis octobre dernier, les quelque 10 000 employés du P.D.G. Éric Schmidt pourraient maintenant devoir compter sur un concurrent européen, Exalead, un moteur de recherche très performant fabriqué par la firme parisienne Exalead SA.


illustration2006122007.jpgCe produit particulièrement convivial étant de type Web 2, ses pages sont rafraichies automatiquement et l’interface se modifie selon les préférences de l’utilisateur. De plus, Exalead affiche à la gauche de chaque notice de résultat, une vignette du document retrouvé, ce qui nous aide dans notre décision de la consulter ou non. Il permet en outre, avant de lancer une recherche, de préciser la nature des fichiers que l’on entend obtenir, pdf, doc, etc. Et que dire de son outil d’affinage de la recherche sinon qu’il est très simple.

illustration2006122003.jpg
illustration2006122006.jpg

illustration2006122008.jpgLe nouveau venu s’installe dans Firefox et, plus difficilement, dans Internet Explorer où il faut se livrer à une petite gymnastique cucu. Je l’ai également essayé avec Safari, sous MacOS X, mais n’ai pu trouver le truc pour qu’il y remplace Google comme moteur par défaut. Mentionnons qu’Exalead propose une barre d’outils compatible avec Internet Explorer, Firefox et, côté Mac, un Widget de type Dashboard. Dans ce dernier cas, je n’ai pas eu de problème. Mais dans les deux autres, je n’ai pu les installer, mes versions de ces navigateurs étant, apparemment, trop récentes.

illustration2006122004.jpgLes 26 et 27 janvier dernier, je vous comparais 12 moteurs de recherche, leur faisant subir quelques épreuves pas vraiment méchantes. Le grand gagnant était PreviewSeek, un produit désormais circonscrit au calme corporatif, bref, disparu de la scène grand public. Ce matin, j’ai bêtement soumis Exalead aux mêmes conditions et il a vraiment, mais vraiment, coiffé tout le monde. Compte tenu qu’il en est à ses débuts, que peu de gens l’utilisent et qu’il sera vraisemblablement bonifié au fil des mois à venir, on peut s’attendre à le voir ravir des parts de marché à Google.

Petite guéguerre Europe USA ? Perspective intéressante. Essayez-le et donnez m’en des nouvelles. Je les transmettrai au gars qui a attiré mon attention sur ce nouveau produit, nul autre que le fils (à pied sec) du motoneigiste dont je vous parlais dans ma #%?¢&@£# chronique d’hier…


Publicités

13 réflexions sur “Exalead s'attaque à Google

  1. Bon juste pour voir rapidement j’ai soumis 2 mots à ce moteur. résultat : 85 notices.

    Je soumet les 2 meme mot à Google.
    Résultat: 9340 notices en 0.14 seconde.

    Jusqu à date on a pas vu grande chose nous venir du côté européen. À part Skype et SAP dont monsieur et madame tout le monde se fout royalement et peut etre Opéra, je ne peux pas en citer d’autre.

    Je ne pense pas que moteur ferait le poid face à google.

  2. C’est drole, justement hier je me disais… Google-ci Google-ca… ouains, effectivement je commence a me sentir serieusement agace. Surtout que cette entreprise profile tout, enregistre tout, effectue des croisements et recherches avec tout… et propose plein de trucs pour nous « aider dans notre quotidien informatique ». Il n’y a jamais rien pour rien en ce bas monde. « Si c’est trop beau pour etre vrai, ce l’est »… Qui sait ce que Google a reellement l’intention de faire avec toutes les donnees de la planete ? et surtout qu’ils sont Americains… qu’en retireront-ils ? Moi je m’arrange pour utiliser Google mais qu’ils en connaissent le moins possible sur mes allees et venues sur le web. Et je vous incite a en faire autant! a debuter par l’installation de Firefox & les extensions « no script » (vous seriez surpris combien de « Googles » ont la main sur un site web sans que vous en sachiez quoi que ce soit!!); videz la cache quand vous naviguez vers un autre site web; n’installez jamais la « toolbar Google » et enfn, utilisez un serveur proxy local (e: proxomitron) pour brouiller les pistes un peu.

    Merci Nelson, de nous presenter une alternative prometteuse a cet envahisseur silencieux.

    JD

  3. Google est un formidable outils pour les pen-tester (Les hens qui font des tests d’intrusions sur des sites) et les hackers, il sera difficilement abandonnable, du moins pour moi 😉

    Y a rien de mieux que mon pote Johnny pour découvrir tout les petites passes passes de google.

    johnny.ihackstuff.com

  4. Comme le souligne Jean. Google est vraimenet l’outil le plus dangeureux qui existe actuellement, bien avant n importe quel chevalde troie ou n importe quel bidule qui s’installe en cachette sur notre machine.

    Il est vrai qu’avec qu’avec leur capacité de stockage et celle de fouiller partout, ceci n’augure rien de bon,. En plus il est américain et ce pays est entrain de devenir 1000 000 de fois plus pire que l ex URSS.

  5. Nelson, la première phrase est trop gentille. Moi. Google m’exaspère. Et pour plusieurs raisons:

    1- Google retourne trop de pages, en fait de pages qui n’ont aucun rapport avec ce qui est recherché. Par exemple, vous tapez abcd et il trouve entre autres ab cd. Shit, ce n’est pas ce que j’ai demandé !

    2- La recherche exacte. Quand vous mettez des « , c’est supposé vouloir dire de trouver exactement ce qui est entre les « . Si par maleur vous incluez un . entre les « , bonne chance. Par exemple vous indiquez « unsite.com », ben tab*$%$# il va trouver unsite pis_un_maudit_paquet_d’autres_cossins com. Essayez la même requête dans Yahoo. Dans ce cas, on sait ce que veut dire exactement.

    3 – Je m’occupe de deux sites internet. Une fois Google a indexé le site, puis tout à coup, il ne trouvait plus rien. Et soudainement, le site est revenu.

    Je crois que Google commence à souffrir du syndrome qui frappe toutes les compagnies qui sont numéro 1: pondre des innovations qui sont en fait de la m***, être déconnecté de la réalité, etc.

  6. Marco tu as juste a ne pas publié d’informations personnelles si tu ne veux pas que Google te « harvest »….
    Tout l’information qu’ils ont est de l’information que tu as publié, ou que des sites on publié sur toi…

    Mais tu es la base de ces fuites de renseignement personnel, tu vois ma grand-mère n’est fiché nulle part sur google…

    Moi Google je m’en torche qu’il soit Américain, toutes les informations qu’il me donnent me suffisent

  7. Merci M’sieur Nelson pour la nouvelle alternative.
    J’alterne, et compare les résultats, entre Yahoo, Excite et Google. Dépendant des sujets recherchés la pertinence des résultats varie beaucoup d’un site à l’autre. Alors un engin de plus, avec un biais européen, est le bienvenu.

  8. Messieurs , dames avez-vous essayez windows life search c’est très bien. Je ne vais jamais sur google parce qu’ il t’envoie trop de cossins qu’on a pas besoin !

  9. Google qui a un sérieux compétiteur??? À date, je suis toujours revenu à Google malgré certains articles dans les médias. Google a l’avantage d’être inovateur. Depuis plusieurs années, c’est le top des top même devant le supposé incroyable « search » de Yahoo.

    Merci Nelson de permettre aux personnes d’envoyer instanément une réponse à tes blogues.

    Vive la liberté respectueuse d’expression.

  10. Ce que je commence à détester sérieusement de google et yahoo c’est que souvent les 100 premiers liens retournent vers des sites pas rapport uniquement destinés à montrer des googleadds (ex seekmore).
    Si on pouvait avoir une façon de « flagger » les noms de domaines abusifs pour qu’ils disparaissent des résultats, ça serait génial.

  11. Pour s’attaquer a Google, il faudrait qu’Exalead ait des services similaires à Google, ce qui n’est pas le cas.

    Exalead affiche même les liens sponsorisés de Yahoo, c’est pour dire.

    Arrêtez donc ce type de marketing viral, Exalead devrait commencer par être moins arrogant et moins prétencieux.

    Exalead c’est une petite entreprise Francaise qui a la grosse tête et c’est tout au point de critiquer tous les autres moteurs de recherches.

    Qu’ils redescendent de leur petit nuage parce que franchement, ils sont ridicules et j’ai pas peur de le dire haut et fort.

    Sylvain

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s