Vista dans ma boule de cristal

illustration2006121101.jpgAu bout d’une semaine de tests et d’utilisation de Windows Vista, j’ai pu me faire une idée sur le produit. C’est pour cette raison que j’envisage boule-de-cristal-lement qu’il va s’imposer rapidement et que XP devrait disparaître plus vite que prévu. Quelques poches de résistance, p. ex. de gros ministères ou de grands parcs de machines corpo, subsisteront ici et là, un peu comme c’est le cas aujourd’hui avec Windows 2000. Reste que Vista se propagera dans les délais imaginés par la bande à Billy. Je sais, ce que je vous prédis, notamment à vous qui avez un point-de-vue précis sur Microsoft, c’est comme si j’annonçais à des nationalistes un balayage libéral dans tous les comtés du Québec lors des prochaines élections fédérales, ou à des socialistes, un raz-de-marée sarkosiste aux prochaines présidentielles françaises. Mais je ne crois pas errer. Voici pourquoi.


illustration2006121102v.jpgillustration2006121103v.jpgPrimo, la version de test de Vista, la Ultimate RC1 Built 5600, fonctionne sans me faire suer. Depuis une semaine, elle me permet de travailler autant que je le faisais avec ma grosse machine Win XP. Je vous parle d’utiliser les différents titres de Microsoft Office 2007 que j’ai installés (Acces, Excel, InfoPath, Outlook, PowerPoint, Publisher et Word) et ceux d’Adobe, dont Photoshop CS2 (cliquez sur la vignette de gauche), ou encore, d’en faire autant avec ceux d’OpenOffice.org 2.0.4 (Calc, Draw, Impress, Math et Writer), tout en me servant sans problème de Firefox et de Thunderbird (cliquez sur la vignette de droite).

illustration2006121106v.jpgillustration2006121104v.jpg Mais je peux aussi m’amuser avec iTunes, Nero 7, DVD Shrink et autres machins populaires (vignette de gauche). Et, si je le veux, je peux même faire tourner des jeux cucus que je garde depuis Windows 95 (cliquez sur la vignette ici à droite). Évidemment, tous ne fonctionnent pas, même s’ils le font très bien dans Win XP. Par exemple, si je tente d’ouvrir les vieilles versions 16 bits de Wolfenstein ou de Doom, j’obtiens un message d’erreur de type NTDVM (vignette de gauche, ici en bas).

illustration2006121105v.jpg illustration2006121107v.jpg illustration2006121108v.jpg

Si certains logiciels font craindre le pire à Vista, d’autres s’y installent comme si de rien n’était. Ainsi, en apercevant Nero 7 Premium, Vista nous affiche une mise en garde incitant à la recherche d’une solution (vignette, ci-haut, au centre). Comme il n’en trouve pas (il lui faudrait pouvoir aller chercher la version 7.5.9 sur le site du fabricant), il accepte néanmoins d’installer le produit suspect. Finalement, la procédure est sans histoire et, une fois terminée, Nero 7 semble fonctionner normalement. D’autres logiciels sont plus explicites à Vista. Par exemple, Photoshop CS2 nous permet de télécharger une mise à niveau spécifique au nouveau système d’exploitation de Microsoft. Et ainsi de suite.

Secundo, les coûts relatifs à son installation et, donc, à sa propagation, ne sont pas si élevé que cela. Prenez ce Pentium 4 2,8 MHz que j’ai utilisé pour faire mes premiers tests de Vista. Il ne vaut plus rien. Ou presque. Dans les boutiques de coin de rue, il est possible de trouver des PC de la même farine pour environ 250 $. Il ne faut évidemment pas s’attendre à bénéficier de tous les avantages de Vista. Par exemple Aero n’y sera pas accessible. Reste que le PC fonctionnera aussi bien qu’il ne le faisait sous XP. Quant aux machines neuves capable de faire ronronner Vista de toutes ses fibres, elles coûtent moins de 2000 $, voire moins de 1500 $, moniteurs ACL 19 pouces et système d’exploitation inclus !

illustration2006121109.jpgQuant à ceux qui voudront acheter Vista, il leur faudra s’attendre à débourser entre 130 et 500 $ selon la version. Tels sont du moins les chiffres que les gens de Microsoft m’ont fait parvenir aujourd’hui. Ce qui signifie que la version à l’origine des prises d’écran que je publie depuis une semaine coûtera entre 300 $ et 500 $ selon qu’il s’agisse d’une mise à niveau ou d’une version complète. À l’opposé, il sera possible de se procurer une version minimaliste (sans Aero) pour un prix variant entre 130 $ et 260 $. En soi, on peut dire que c’est cher. En panoplie avec un PC, pas vraiment.

illustration2006121110v.jpgTertio, Vista est aussi facile à utiliser que XP, pour ne pas dire beaucoup plus. Les gens de Microsoft ont vraiment revu l’ergonomie du produit (je vous entends persifler qu’ils ont eu le temps…). Prenez par exemple la procédure visant à enlever des inclusions du système, tel Internet Explorer. Contrairement à XP qui s’acquittait de cette tache à la manière des versions précédentes, Vista a prévu une façon simple pour y arriver (cliquez sur la vignette, ici à droite). Il suffit d’ouvrir la ressource « Programs and Features » du « Panneau de configuration ». Deux ou trois clics plus tard, tout est réglé, on redémarre et au retour, la modification est en vigueur.

illustration2006121111.jpgQuarto, l’effet buzz jouera en faveur du produit. Si dans sa logique de présentation, l’interface est relativement semblable à celle de XP, son look graphique est très différent. À ce niveau précis, la marche entre XP et Vista est de loin supérieure à celle entre 2000 et XP. Tant et si bien, qu’il se créera une forme d’engouement. Les gens verront Vista et le voudront dans leur PC. Parce qu’ils le trouveront beau, amusant et tendance. Parce qu’ils voudront ne pas être plus nonos que les autres, en tout cas pas plus que les newbies qui s’achèteront leur premier ordi.

On a beau être pour ou contre Microsoft, on a beau n’en avoir rien à glander, on a beau préférer le MacOS X ou une saveur de Linux, une chose est certaine, Vista sera devenu un produit incontournable d’ici le printemps 2007 et une des principales forces du marché d’ici un an. C’est ainsi.

Quelqu’un veut parier ?


Publicités

50 réflexions sur “Vista dans ma boule de cristal

  1. Bonjour Nelson,

    C’est bien beau tout ca mais je ne vois toujours pas l’avantage de laisser tomber Windows XP pour Vista …. Si Xp fonctionne bien, que mes applications fonctionnent très bien…. pourquoi une personne sensée irait débourser des $ pour Vista ? …. pour le look uniquement ? ce n’est pas une raison valable… après quelques click l’effet « Wow » sera déjà moins présent… La performance ? pas certains du tout…

    Alors pour quelle raison passer de XP à Vista ?

    Merci

    Michel

  2. Note à Michel: Le seul vrai gain de productivité dont j’ai bénéficié depuis que je travaille avec des machines sous Windows, ce fut quand je suis passé à Windows 2000. Depuis, c’est du pareil au même. Sauf qu’étant humain, j’ai sauté sur XP (et j’en fus heureux) et je m’apprête à en faire autant avec Vista. Pour toutes les raisons expliquées ci-haut. « Got to keep up with the Joneses », psalmodiaient les lemmings en se jetant collectivement au bas de la falaise…

  3. vista ma lair bien jolie mais en aparence

    dite moi est-il plus rapide ?? (jen doute vue que vous ete sur un 1.5gig de ram et un pc relativement puissant comparé a la moyenne de la population et que le MINIMUM pour lutilisé est tres elevé)

    a mon avis si votre xp fonctionne bien pourquoi changer le service pack 3 va sortir vers la mit 2007. pour le 3d cest un gadget qui ralenti lordi quelquun qui se sert de son ordi soi pour travailler soi pour les jeux video na aucune utilité a avoir un bureau « 3d ». cest juste du look sa aide pas la rapidité mais au contraire sa ralenti.

    donc pour faire bref la personne qui un pc de 1ghz et 256mb de ram il va faire quoi ??? faloir sacheté un nouvelle ordi ??? je croix pas que tout le monde ai le moyen de sacheté un ordi

    donc si c’est vitesse, rapidité et puissance opté pour linux ou mac os c’est plus simple que windows a mon avis (ne pas se meprendre jai utilisé 7 ans windows) jai rien contre windows mais juste contre les prix et le fait quil est tres tes gourment

    P.S. nelson pourrai tu essayer de faire un test, enleve une barrete de 1gig de ram et test vista jaimerai avoir un avis sur sa rapidité dapres se que jai lut avec seulement 512mb il aura un peu de mal

  4. Je suis tout-à-fait d’accord avec ta prédiction. Et pour des raisons bien simples:

    1. PAS LE CHOIX: Vista va venir pré-installé (lire: IMPOSÉ) dans la plupart des ordis et laptops qu’on va acheter;

    2. PIRATAGE: Vista va vite se propager, un bon pourcentage des ses utilisateurs n’auront pas payé (Tout comme avec les autres Windows);

    3. IGNORANCE: Grâce à l’ignorance générale des alternatives, les gens vont soit (1) garder leur Vista pré-installé et s’y plaire. (2) Obtenir une copie pirate, parce qu’ils ne connaissent pas d’alternative ou veulent simplement être « normal » et faire comme tout le monde, sans payer le prix.

    Voilà les vrais raisons qui feront en sorte que Vista va s’imposer rapidement. C’est la triste réalité. Triste, surtout pour les pauvres compétiteurs qui ont de meilleurs solutions à offrir qui n’ont pas la chance de prendre leur place, triste aussi pour ceux, comme moi, qui rêvent de changements, pour le meilleur de l’humanité 😛

    Par contre, j’ai une lueur d’espoir: Big Brother n’as pas encore gagné et nous n’en sommes pas encore rendu à la fiction-réalité de « 1984 ». On entends parler plus que jamais de Linux, on voit Apple vendre ses Macbooks comme des petit pains chauds, donc même si Windows va s’implanter rapidement, je crois que les gens vont être « un tout petit peu » plus réticents envers Vista qu’avec les versions précédentes de Windows. On le constate déjà en lisant plusieurs blogues sur le web d’ailleurs!

  5. C’est vrai c’est quoi au juste les nouveautés de Vista???? Tout ce que je lit à propos c’est le look. Chose que je trouve très importante parce que j’aime macOSX vous le savez maintenant, mais il n’y a pas juste ça.

    Y a -t-il une solution d’archivage comme Time machine du prochain Léopard?
    http://www.apple.com/ca/macosx/leopard/timemachine.html

    Y a t-Il un space comme dans Léopard?
    http://www.apple.com/ca/macosx/leopard/spaces.html

    Je veux savoir des choses qui me ferait saliver.

    Y a-t-il possibilité de travail collaboratif (voir l’écran de quelqu’un d’autres via internet et interagir dessus) comme dans le prochain iChat? J’ai entendu qu’il y avait quelques choses du genre dans Vista?
    http://www.apple.com/ca/macosx/leopard/ichat.html

    Y a-t-il un genre d’exposé???

    Ou quelques choses que OSX n’a pas, c’est ça je veux savoir.

    Parce que le look, entre nous, c’étais pas dure de faire mieux que XP.

    Ce qui me frappe le plus du look de vista c’est les paysage du fond. hihihi

    Sans blague, qu’est-ce qui a de nouveau? Je suis sérieux je veux savoir!

  6. Tout à fait ok avec Nelson.
    Vista va se répendre tout simplement parce que, séculairement, une nouvelle version de windoz en a toujours remplacée une autre. En clair, les gens tourneront Vista pour les mêmes raisons qu’ils ont tourné XP il y a 5 ans. C’est la roue qui tourne. Ne soyez pas étourdis; avec 5 ans entre chacunes des versions on a le temps de se reposer.
    Ce qui est marrant c’est les poches de résistance au changement. Ceux qui dise « Na je garde l’ancien ». Ces poches de résistance s’estompent après une année ou deux. Ça toujours été le cas. Et à chaque nouveau windoz on a toujours refait le même débat. Finalement + ça change, + c’est pareil.
    Et ainsi va le « progrès »…

  7. Je suis d’accord avec la vision de la boule de crystal concernant le grand public. En entreprise il faudra voir puisque Vista a un sérieux concurrent: Windows XP. Quand un parc est monté intelligement avec ce produit et Windows Server 2003, c’est très efficace. Pas de virus, pas de spyware et pas de perte de données depuis près de 2 ans là où je travail. De plus le SP3 devrait amener d’autres fonctionnalités et avantages.
    On va regarder de très près tout ce qu’offre Vista mais on ne ressent pas d’urgence de migrer plus de 500 PCs qui se portent très bien… Un tel projet demande beaucoup d’énergie, de temps et d’argent. Faut voir ce que nous y gagnerions. Comme on dit si bien, don’t fix it if it ain’t broken.

  8. @SBil
    Oui en avance… J’ai le même problème avec mon « tosh » sur XP SP2. toutes les 2 semaines environ, il gagne une journée ou 2 de + que le calandrier. Pourtant l’heure reste rigoureusement exacte à la seconde près. C’est une bizarrerie que je n’arrive pas encore à expliquer.

  9. Ma boule de cristal me dit que Vista sera la version de Windows la plus piratée de l’histoire. Pourquoi? Parce qu’il n’y a personne de normalement constitué qui voudrait payer 260$ pour un système aussi « handicapé » ou « tout-nu » que l’édition « BASIC »! (Si l’on se fie à cette charte:)

    http://www.istartedsomething.com/wp-content/uploads/2006/11/upgrade.gif

    Donc la seule édition qui semble valoir la peine, c’est la « ULTIMATE », et c’est celle-là qui coûte… 500$!! Pensez-vous vraiment que les gens vont débourser ca quand ils peuvent l’avoir facilement en version pirate?

    En tout cas, j’ai bien hâte de voir la face de certains quand ils essaieront leurs Vista BASIC pour se rendre compte que leur OS vient sans Aero, ni support pour 2 cpus, pas de Media Center, jeux, etc, etc…

  10. Bonjour

    évidemment que vista sera tendance, il n’y a pas le choix à l’achat d’un PC, ou si rarement… Avec de la vente forcé n’importe quel os, bon où pas, là n’est pas a question serait tendance… Si en achetant un lecteur cd on te vendait obligatoirement avec le dernier disque du plus ringard des chanteurs, lui aussi pourrait se venter d’être tendance au vu du nombre de version vendu, cest pas bien compliqué!
    Ce qui serait interressant, c’est d’avoir le choix réellement!

    gilles

  11. slt moi je suis entraine d’utilise vista integrale rtm « bien sur » ms aucun de mes carte tv ne fonction avec le center media.
    pour ce qui concerne le debat ou faux debat, bien sur que beaucoup vont se tourner vers vista et pour les jeux c’est un probleme de pilote. et meme maintenant il y a certain jeux qui tourne mieu sur vista que sur XP.
    Et pour le piratage moi je ne me definie pas comme un pirate, c’est juste que microsoft vent ces licence trop cher pour des produits qui ne sont les meilleurs du marche.

  12. Voilà! Ben est la preuve vivante de ce que j’avance à propose du piratage. Merci Ben!

    Dans le fond je suis persuadé que tout celà fait l’affaire de Microsoft… Ils font déjà 300% de profit avec les OEM donc ils s’en foutent bien si Joe pis Lisa aient une copie pirate… En fait, ca les aide à appliquer leur monopole!

    La même chose est en train de se produire avec le Zune… Tout le monde riait quand Microsoft est arrivé avec ca pour concurrencer le iPod, et avec raison…

    …Jusqu’à tout récemment quand quelqu’un a piraté le wifi intégré du Zune (ce qui veut dire qu’avec un petit « crack », on pourra échanger nos chansons d’un Zune à l’autre sans restrictions ni DRM): C’est drôle mais tout d’un coup, pour cette raison, de plus en plus de gens commencent à s’acheter un Zune!

    Venez surtout pas me faire croire que Microsoft ne se doutait pas que ca allait arriver!! (Je crois même que c’était leur stratégie pour tuer le iPod)

  13. @nelson

    Vista va s’imposer à la longue c sur:
    « Got to keep up with the Joneses », psalmodiaient les lemmings en se jetant collectivement au bas de la falaise…

    Comme les être humains sont aussi suiveux que tes lemmings; le résultat est évident. Reste à savoir si je vais aller me payer un nouvel PC juste pour ça, la réponse est NON même s’il ne coute que 250$ dans la boutique du coin. (…)

  14. Mais qu’est-ce qu’il y a de nouveau à part le look? dans ce vista?

    J’attend toujours des détails croustillants, des fonction qui me feront dire wow.

  15. Je ne vois que peu d’intérêt à passer au Vista basic. Ce sont les fonctionnalités Aéro qui pourraient m’intéresser. Je sais que ce sont des « bells and whistles’ tape-à-l’oeil comme le disent nos amis anglophones mais bon sans ça on en serait resté aux écrans noirs avec du lettrage vert comme le premier ordinateur que j’ai eu. La question est simple vais-je en avoir pour mon argent (300$) ou si je peut avoir les mêmes fonctions avec un autre OS ?

  16. De toutes les manières, les nouveaux PC vont comme d’habitude etre commercialisés avec le nouveau Vista, et je crains toujours la compatibilité avec les autres programmes lorsque l’OS change.

    Ce qui m’embete, c’est que c’est pas maintenant que le parc de ma société sera uniformisé : entre les 2000, les XP, et les prochains Vista, faut s’accrocher. Malheureusement, pas trop le choix pour une PME,on va pas risquer un autre OS 😦

    Voila, 2Ghz, 1Go de RAM pour un truc certe joli, mais lourd et au final n’appaortant rien de réellemebt nouveau, c’ets cher payé…

  17. @gilbert:

    Bon, je ne veux pas repartir le débat Linux/Windows, mais je n’ai pas vraiment le choix de parler de Linux pour répondre à ta question:

    Si ce qui t’intéresses le plus de Vista c’est le look d’Aero, à mon avis tu serais bien mieux servi avec une distribution Linux récente, grâce aux nouvelles technologies Aiglx+Beryl. Les effets sont beaucoup plus évolués que ceux de Vista. Ca dépends bien sûr de ce que tu veux faire avec ton ordi mais si tes besoins sont de base, ca ne te couterait pas un sou et probablement pas besoin de changer quoi que ce soit sur ton Ordi non plus! Ca te couterais juste un petit peu de temps et d’effort pour l’adaptation à un nouvel OS.

    Pour le reste de ta question, NON, à mon avis les fonctions de Vista ne valent pas 300$, même pas 150$! Linux en fait déjà beaucoup plus que la version Vista BASIC, pour pas un sou…

    Pour voir Aiglx+Beryl en action, plusieurs vidéos te sont disponibles sur Youtube avec une simple recherche pour « Aiglx Beryl ». Vas y jeter un oeil!

  18. Je pense, comme Nelson, que Vista risque de s’imposer assez rapidement. j’ai lu des critiques très négatives à son sujet, mais elles concernaient surtout des bugs qui dérangeront les utilisateurs avancés, ou le manque de constance dans l’interface graphique. C’est agaçant, mais ça ne devrait pas affecter les « gens normaux »; peut-être les entreprises, remarquez (je travaille dans une banque, et jaaaaaaamais je n’aurai Vista au travail, j’en suis certain).

    Nelson>>>>>je suis comme guigui1, je voudrais savoir ce que ça donne Vista installé dans une machine avec seulement 512 mo de Ram.

  19. Il faudra alors bien en profiter car si les grandes entreprises et administrations passent à Linux (économie oblige lorsqu’il s’agit de parc énorme et parfois vetuste 😉 Beaucoup de personne préfereront le choix de leur entreprise (comme à l’epoque ou tout le monde se jetait sur Windows parce que les entreprises se mettaient à Windows.). Donc si l’après XP (a partir de 2008) rime plutôt avec Linux pour les entreprises, il y a fort à parier également qu’aprèes ce petit engoument pour Vista, les gens décident de l’abandonner aussi vite qu’il l’auront adopté 😉

    Je prend le pari car pour moi et mes collègues (SSII), c’est fini le temps ou l’entreprise payera 10 000 fois (because 10 000 postes) >>>

    10 000 * 300€ pour Windows Pro
    10 000 * 700 € pour Office Pro

    😉 Néanmoins l’espoir fait vivre.

  20. Pour ma part je crois que Windows Vista va devenir le standard à la maison mais j’ai plus de doute sur les postes de travails en entreprise.

    Mais le penchant serveur de Vista n’a aucune chance. Oui, oui il va avoir des serveurs Exchange 2007 et Sql Server 2007 avec Vista qui turbine en arrière mais le tout intallé sur une session VmWare qui turbine sous Linux.

    Y’as-t’il des version OEM de Vista moins chères que tu peux avoir en achetant une souris à 2$?

  21. Une des promesses non-remplie de Vista est un nouveau systeme de fichiers. Vista était sensé utiliser un nouveau systeme de fichiers, lequel aurait pu etre plus proche d’un « vrai » systeme de fichiers avec permissions lecture/ecriture/execution selon les utilisateurs, ce qui sécurise grandement un OS. Or, on se retrouve avec le meme NTFS… D’autre part, je n’ai pas essayé Vista, mais qu’en est-il des utilisateurs? Est-ce que plusieurs utilisateurs peuvent réellement utiliser Vista SIMULTANEMENT, comme par exemple un qui utilise l’écran du systeme et un second, connecté a la meme machine, mais avec la sortie d’écran sur le moniteur de son systeme, avec son propre bureau et tout et tout? I don’t think so… Aussi, qu’en est-il des dossiers partagés? Est-ce encore seulement sous « my shared folder » (ou quelque chose du genre) que l’on peut « partager » des dossiers sur le réseau (SMB)? Je m’explique: avant XP, on pouvait mettre n’importe quel dossier en mode « partagé »; avec XP, on doit incorporer le dossier a partager dans « my shared folder » – pas le choix! Donc, si on veut, par exemple, partager un disque externe (mettons « D: »), ben la seule facon d’y arriver est de tout copier son contenu dans le « my shared folder », et de tout recopier un coup fini… Et en plus, les « settings » pour déterminer l’acces aux dossiers ne fonctionnent pas tres bien (par exemple, si on met le dossier en lecture seulement, on ne peut meme plus, en tant qu’Administrateur, y ajouter du contenu parce que tous les fichiers sont marqués « read-only »!!!) C’est pas fort, ca la (on veut les fichiers « read-only » pour les « autres », mais pas pour le propriétaire des fichiers, mais comme cette notion de « file owner » n’existe pas sous Windows, on est baisé!)… Alors, a-t-on fixé cela??? Je maintiens que tant que Windows utilisera ce systeme de fichiers désuet et totalement vulnérable et qu’ils ne supporteront pas le VRAI multi-utilisateur (en simultané), ils seront en retard par rapport aux systeme issus de Unix, soit Mac et Linux. Comme vous voyez, je me moque du « eye-candy » et jamais, au grand jamais, je ne paierai pour cet OS (surtout que les prix m’ont beaucoup surpris!!! C’est cher, 500$ pour un OS…)

  22. de gilles savard @ D Gagnon

    « ….Tu n’arrête pas de parler de linux alors que tu vient de t’acheter un mac.  »

    On peut ben utiliser un système et parler d’un autre surtout si on travaille dans le domaine de l informatique. Personne n’est obligé de ne se cantonner que sur sa plateforme favorite et ne jurer que par elle.

    Personnellement, je passe 90% de mon temps a propgramme pour windows mais je prefere macos. Ceci m a pas empecher de faire le tour d’un bon nombre d’OS en passant par le venerable Vax VMS, Unix etc.

    En passant, les lunixiens ne doivent pas etre dépaysagés par MacOSX, etc’est tant mieux. CA aidera certainement ceic a ameliorer l’interface usager et la rendre potable pour le commun des mortelle.

  23. @Gilles Savard

    « ….Tu n’arrête pas de parler de linux alors que tu vient de t’acheter un mac.  »

    Je suis du même avis qu’Alex… Est-ce une raison pour que je cesse de parler de Linux?? Désolé, mais c’est pas parce que je me suis acheté un Mac que tout d’un coup tous les autres OS deviennent merdiques! Je suis capable de rester objectif et de voir les bons côtés comme les mauvais des autres OS. Nelson a aussi un Mac d’ailleurs et ca ne l’empêche pas de parler de Vista. Dans le cas précédent j’essayais de répondre à la question de Gilbert, et dans son cas, Linux est définitivement une meilleure solution: moins cher (il reste sur son PC) et de meilleurs effets 3D. J’aime beaucoup Mac OS X, mais honnêtement je continue de préférer Linux. Peut-être bien qu’avec le temps je changerai d’idée, mais j’en doute fort car ce que j’apprécie surtout de Linux c’est son ouverture et malgré que Mac OS X soit proche, il reste un système beaucoup plus fermé et définitivement propriétaire.

    En passant je suis d’accord que « Spaces » dans Leopard est génial et sera une fonction bien appréciée, mais savais-tu que sous UNIX on a cette option depuis maintenant au moins 10 ans? N’oublie pas que c’est Mac OS qui a été construit sur une base UNIX, et non le contraire.

    Apple est une compagnie que j’aime beaucoup et qui mérite beaucoup de respect, surtout pour son histoire. Par contre, il faut rester objectif et ne pas voir tout blanc ou tout noir. Apple reste une compagnie, et comme les autres ils ont leurs petits défauts. Leur DRMs sous iTunes en fait partie d’ailleurs…

  24. @david Gagnon

    Fâche toi pas, je voulais te taquiner et ca marche 😛

    Pour les DRM d’iTunes moi je n’y vois aucun problème, tu peut bruler sur cd le nombre de fois que tu veux, le mettre sur le nombre de iPod que tu veut et sur un maximum de 5 ordinateurs. Tu connais du monde qui ont plus de 5 ordi à la maison?

    En fait les seules moments ou les DRM m’ont bloqué c’est quand je voulais envoyé une chanson a quelqu’un par email, mais ça c’est illégal. À mon avis ceux qui chiâle contre les DRM de iTunes c’est parce qu’il ne veulent pas payer pour leurs musique.

  25. @gilles

    Je ne suis pas fâché 😛 Je voulais juste faire une mise au point. Pour ce qui est du DRM, je sais que le DRM d’Apple n’est pas si pire et que l’on peut vivre avec, là n’est pas le problème, c’est plutôt par principe que je refuse de l’utiliser. Si on l’utilise, c’est l’encourager, et si on encourage le DRM, et bien petit à petit ca va devenir de plus en plus contrôllant. D’ailleurs voici un extrait de l’article que tu nous as conseillé:

    « Les ventes d’iTunes seraient en chute libre depuis le début de l’année… …Les DRM et le manque d’interopérabilité seraient les deux principaux freins à l’expansion de l’industrie de la musique numérique. »

    Tu vois, si ca continue comme ca qui sait, peut-être vont-ils abandonner complètement leur maudit DRM et qu’on va pouvoir enfin acheter de la musique qui nous appartiendra. Quand ce jour là arrivera, je le dis sincèrement, ca me fera plus que plaisir de payer pour acheter de la musique en ligne!

  26. @David Gagnon

    Ta phrase que tu cite vient d’une firme d’analyse et sont basé sur une étude courte échelle. La dernière fois que j’ai vu une citation comme ça, ca été démentie par les chiffres officielles d’apple.

    Tout le monde disait ue les ventes d’iPod baissait drastiquement et finalement ils ont fait un trimestre record, alors attendons voir les résultats officiel. Si Steeve Jobs en parle pas ca voudra dire que ca va pas bien pour de vrai. Chose que je crois pas vraiment. Moi j’achète au moins 3 albums par mois sur iTunes et j’en suis très content.

    Mais Vista fera un carton ca s’est assuré. y aura-t-il des DRM dans Vista pour ne pas le pirater.

  27. @David :
    Tu crois que c’est Apple qui a choisis de mettre le DRM? Ils le mettaient, ou l’iTunes Music Store n’existait pas! C’est les majors qui en ont décidé ainsi.. De plus, pour le Zune, Microsoft n’aura pas le choix de sécuriser leur DRM pour empêcher l’échange de musique protégée, aussi non ce sera soit un bris de contrat, ou ils n’auront plus de contrat dans quelque années avec les majors. Il faut arrêter de démoniser un peu..

  28. « Et pendant ce temps là Léopard coutera seulement 125$ »

    Pour un upgrade que je sache… Vista la Home Edition normale est 199$.

    Oui c’est plus cher, mais bon, Microsoft n’a pas besoin de casser les prix eux.

    —-

    Pour information, je sais pas si le piratage sera aussi important pour cette version, à cause de la bébelle de « Genuine » de Microsoft qui sera de base dans le OS. Monsieur et madame tout le monde ne s’amusera pas à cracker leur Windows, alors que les anciennes, il fallait faire la mise à jour pour en bénéficier.

    Une des grandes nouveautés est le « protected mode » d’Internet Explorer… qui n’est pas disponible dans IE7 sous XP… j’ai trouvé que ça ralentissait la navigation, mais ceci est en partant une raison pour les entreprises de migrer à Vista (quoique je m’attends pas à ce qu’ils utilisent Aero au bureau)…

    Mais bon, moi je suis un peu tanné que Microsoft nivelle par le bas… je me sentais tout perdu dans les commandes quand j’ai installé Vista, et pourtant je suis un Power User… je trouve que de devoir taper du texte pour trouver son programme est un pas en arrière.. mais bon, c’est plus vite que chercher parfois où sont cachés les items… je dois avouer.

    Le jeu de solitaire est le démineur sont très bien par exemple, et bonjour au nouveau jeu d’échec 😉

  29. @ nicolas LeBlanc

    « Vista la Home Edition normale est 199$.
    Oui c’est plus cher, mais bon, Microsoft n’a pas besoin de casser les prix eux. »

    Bon, on gagne jamais, quand le mac est plus chers on nous dit , ha le mac est plus chers et quand le système est moins chers on dit que microsoft a pas a casser les prix.

    Le fait que ca semble déjà compliquer a choisir le version de vista qu’on aura besoin. Et comment savoir avant d’avoir acheter.

    Au moins sur le mac t’achète Léopard et c’est tout, il y a pas de home edition, pool edition, vacation edition.

  30. bin c’est ça je te disait, tu m’a cité un bout d’article qui disait que les vntes d’iTunes avait baisser et moi je t’ai dit que je n’y croyais pas et déjà aujourd’hui il y a des rapports qui disent le contraire

  31. Vista ? non merci, je vais passer à Mac OSX d’ici un an, pourquoi changer pour un produit qui n’offre (presque) rien de nouveau. Désoler mes les trucs salivants et qui me font tomber sur le cul, Exposé, Time Machine, Spaces, etc. sont sur Leopard.
    Windows Vista s’imposer ? peut-être, les dvd d’auto install cracké que l’ont trouve déjà sur de bon sites aideront et les pigeons qui acheteront OEM.

  32. @Gilles Savard

    Je m’en fous pas mal que ca soit vrai ou pas! Je ne faisait que mentionner ce passage parce que je parlais des DRM. Je trouvais simplement que c’etait en quelque sorte une « bonne » nouvelle pour ceux qui sont contre les DRM. C’est pas vrai, tant pis! Ca ne change en rien moins mon opinion…

  33. @Gilles Savard

    J’aime pas te dire ca, mais la tu commences a me les casser un peu… de quoi parles-tu encore dans ton monde de « je melange tout »? Le DRM? Le Mac? d’iTunes? Le Apple Music store? Les trois derniers, oui je les ai tous essayes. Le DRM par contre, je ne sais pas si on parle de la meme chose, mais je ne sais pas comment je pourrais « essayer » le DRM… DRM veut dire « Digital Management Rights ». Ca s’essaye ca? Ah! Tu dois probablement parler d’ACHETER sur le iTunes music store, c’est ca? Eh bien, j’ai bien du mal a comprendre pourquoi je ferais ca, puisque je suis contre leur systeme!? Faut-il avoir deja fait la guerre pour avoir le droit d’etre contre la guerre??

    Non mais… laches-moi les un peu stp!

  34. @Gilles Savard

    Juste au cas ou j’ai pas ete clair et que tu comprendrais toujours pas ce que signifie « Digital Management Rights »… Je vais te faire une comparaison avec le monde reel en y appliquant le principe du DRM:

    Imagine que tu t’achetes une voiture, tu la payes le plein prix, elle est belle, tu es content, elle t’appartient. Bemole: la compagnie a toujours le controle a distance. Elle se permet de decider a qui tu pretes ta voiture, et si la compagnie est pas contente de ce que tu fais avec, eh bien elle a aussi le droit de pousser sur un bouton et de l’auto-detruire. Tu trouves pas que c’est un peu epeurant comme concept? Pourtant, c’est a ca que ca ressemblerait si on appliquait le principe du DRM a la vraie vie. Tu vas me dire que je capote, que ca se compare pas avec les MP3. Maintenant, peut-etre. Mais j’aime mieux capoter tout de suite que de m’en rendre compte quand il sera trop tard. C’est que si on laisse ca commencer, meme si c’est petit, un jour quelqu’un abusera, c’est juste la nature humaine.

    Bref je suis contre le PRINCIPE du DRM. Et je ne vais surtout pas l’encourager pour voir si c’est bon ou mauvais. C’est peut-etre « bon » maintenant pour toi, mais ca commence deja a sentir mauvais…

  35. @David :

    Faut rendre à César ce qui lui revient, quand-même.

    Pas de DRM, tu ne pourrais pas acheter de musique en ligne. C’est ainsi et c’est tout! S’il y a une compagnie qui souhaite voir le DRM disparraître, c’est bien Apple. C’est eux qui ont les règles les plus permissives, mais ils n’ont pas eu le choix de faire ainsi, parce qu’aussi non leur catalogue de musique aurait été VIDE.

    Le DRM est une solution technologique à un problème politique. L’abolition du DRM ne règlera rien, il faut régler le politique avant, et ça ça veut dire faire comprendre au RIAA, MPAA, CRIA, et cetera que leur ancien modèle de distribution ne fonctionne plus, et que les gens ne veulent plus racheter de la musique qu’ils possèdent déjà parce qu’elle est dans un nouveau format.

    Soit dit en passant, il y a déjà une boîte de production qui offre l’achat de MP3, autrement dit avec aucune protection, parce qu’ils se sont rendu compte que ça vendait plus ainsi! Quand les vestons-cravates vont voir que les revenus sont là avec des médias non protégés, il n’y aura plus de protection!

  36. @Robert Pelletier

    « Pas de DRM, tu ne pourrais pas acheter de musique en ligne. » FAUX! En fait, je n’ai même pas besoin de te convaincre, puisque tu te contredis toi-même à la fin de ton commentaire!:

    « il y a déjà une boîte de production qui offre l’achat de MP3, autrement dit avec aucune protection, parce qu’ils se sont rendu compte que ça vendait plus ainsi! »

    En fait, il n’y a pas qu’UNE boîte de production qui vend des mp3s sans DRM! Il y a déjà plusieurs magasins en ligne qui offre des mp3 légaux, sans DRM. Le seul problème c’est que souvent les artistes disponibles dans ces magasins ne sont pas très connus. Ce n’est toutefois pas une mauvaise chose puisque ca nous aide à découvrir de nouveaux talents! Une bonne facon d’explorer ces magasins en ligne, c’est d’utiliser le logiciel « Songbird », que j’ai récemment découvert, et qui roule sur Windows, Mac et Linux. C’est similaire à iTunes, mais il permet d’accéder à beaucoup plus de magasins en ligne, et aussi de naviguer sur d’autres sites web, et d’y trouver plus facilement les mp3. Basé sur Firefox, il permet aussi l’ajout de Add-on, du même type que ceux de Firefox. C’est toujours en Beta, mais déjà très fonctionnel!

    Un autre avenir est possible… Suffit de cesser d’agir en moutons.

  37. « Acheter de la musique n’est PAS la même chose qu’acheter un bien matériel. »

    Si c’est vraiment le cas, alors peut-être devrions-nous changer le terme « Acheter » de la musique, par « louer ». Tout comme on loue un film, ou un livre à la bibliothèque. C’est la même chose non? On a le droit de la consulter, mais elle ne nous appartient pas vraiment…

  38. @David :
    C’est quand même vrai ce que j’ai dit, car les majors n’auraient pas permis la vente de « leur matériel » sur l’iTS. Le catalogue aurait été pratiquement vide.

    Encore une fois, le problème n’est pas le DRM, mais les vestons cravate qui l’exigent.

    Lorsqu’on dit « Acheter de la musique », c’est en fait « acheter une licence de cette musique », même chose pour un logiciel. Ce n’est pas une location, c’est l’achat d’un droit te permettant de faire certaines choses avec cette propriété intellectuelle.

  39. Voici la maniere la plus economique d’avoir vista en restant avec XP

    http://www.softpedia.com/progDownload/Longhorn-Transformation-Pack-Download-2332.html

    qu’est ce qui fait que Vista soit mieux, vista n’est qu’une retouche plus graphique de XP don XP home est une retouche de millenium et 2000
    et pro une retouche millenium et 2000 pro.

    ils n’ont que mis plus de *.inf des pilotes surement avoir du soit pirater ou forcer de prendre certains droits sur des programmes tel que IE7 une copie sur opera et firefox, ainsi de suites.

    sans oublier les ouvertures plus grande que jamais et des menaces par microsoft si vous n’avez la clef , on a acheter des originaux avec clefs et ils ont ete refuser nous accusants de faux originaux, pas de prob nous les avons mis a la poubelles et ils peuvent se !$!$!%!@%!, il y a 5 linux qui font la joie de la compagnie et merci pour cet obstacle nous avons agrandis de 35 systemes et 15 050$ d’economie sur le OS et 20 965 + sur office 2007, openoffice.org qui a 100% et staroffice 8 compatible a office de microsft…

    36 015$ dans nos poches qui a permis d’embaucher 2 employes supp et on aura un meilleur party de noel. meme si linux et gratuit nous avons donner 5000$ de donnation au dev de linux.

    Vista un casse tete, sur les attacks non merci c’est assez la perte d’argent avec les attaques par microsoft, les fournisseurs internet aussi, PS Bell cesser de le faire aussi, … HP encore la pire spy de l’annee.

    Joyeux temps des fetes, SVP le bien n’est pas pour un jour mais toujours. et encourager vos jeunes et cessez de les mettres a la porte, ces des vies, eux aussi on des sentiments et ont besoin d’amour de leur parents.

    on apprend rien etre dehors que de la merde. j’aime un enfant gener et qui se respect lui et les autres que un rebel.

  40. @ G. Michael

    « vista n’est qu’une retouche plus graphique de XP »
    As tu une idée qu’est ce que Vista exactement??
    FAis quelques recherchres avant de dire des imbécilités.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s