Ergonomie et similitudes

illustration2006120721.jpgPlus on utilise Vista, plus la sensation d’une certaine réminiscence nous frappe, plus on a l’impression d’être déjà passé par là, de s’être déjà prêté à cette ergonomie, d’avoir déjà cliqué dans un endroit semblable pour obtenir tel ou tel résultat. Le produit a beau ne pas encore être sur nos tablettes, on sent qu’il a déjà de la barbe, qu’on l’a toujours connu. C’est que Vista est une version considérablement améliorée de Windows XP qui a su tirer profit de 30 ans d’évolution graphique en matière d’interface utilisateur. Le nouveau système de Microsoft n’invente pas; il prend, bonifie et intègre. Merci messieurs Xerox, Apple et … Microsoft.


illustration2006120702v.jpgillustration2006120703v.jpgEt parfois les similitudes avec des produits concurrents sont grandes. Cliquez sur les deux vignettes ci-contre et comparez les images en 800 pixels de large qui se déploieront; vous serez étonnés. Les deux rendus vont vous afficher un Bureau avec, en plein centre, une fenêtre présentant des photos. Vous constaterez que les ressemblances (look and feel) sont pour le moins nombreuses. Dans les années 80, Apple aurait poursuivi Microsoft pour beaucoup moins que cela.

Cliquez maintenant sur les trois vignettes sui suivent et observez-les attentivement. Tandis que les deux premières vous illustrent les similitudes entre le MacOS X et Vista en ce qui a trait aux gadgets/widgets, les trois prises d’écran vous comparent les effets Aqua Extrême (Mac) et Aéro (PC). Force vous sera d’admettre que Microsoft à poussé la note passablement plus loin. En fait, pour arriver à quelque chose de comparable avec MacOS X 10.4, il faut soit attendre Tiger 10.5, soit aller bricoler en mode console.

illustration2006120704v.jpg illustration2006120705v.jpg illustration2006120706v.jpg

Évidemment, on parle ici d’interface, pas d’architecture logique. Car, dans le fonds, rien n’est plus différent de Vista, une très complexe adaptation de 25 ans de DOS, d’OS/2 et de Windows, que le MacOS X, une mixture elle aussi très complexe de NextStep, Darwin (FreeBSD) et Mac OS. Pour illustrer bêtement, prenez seulement la logique de présentation des applications. Dans le cas du Mac, on retrouve celles-ci dans une fenêtre appelée Applications. Dans le cas de Windows Vista, elles se retrouvent au même endroit que dans XP, sous le menu Démarrer. Cliquez sur les trois vignettes qui suivent pour visualiser cet exemple parmi tant d’autres.

illustration2006120710v.jpg illustration2006120711v.jpg illustration2006120712v.jpg

illustration2006120708v.jpgillustration2006120713v.jpgEt parfois, Vista n’est pas plus habile que le MacOS X sur le plan ergonomie. Par exemple, demandez à un utilisateur typique de Windows XP d’aller fermer un Mac en se servant de la souris et des menus déroulants. Quand vous aurez fini de rire de lui devant son incapacité d’imaginer que la commande se cache sous le menu Pomme, demandez-lui d’aller en faire autant avec un PC sous Vista. Instinctivement, il ira sous le menu Démarrer (qui n’en est plus un mais qui est tout comme) et cliquera sur le bouton à gauche du cadenas. Encore là, vous rirez très fort. Le malheureux n’aura jamais pu deviner qu’il lui aurait fallu cliquer sur la flèche à l’extrême droite, laquelle commande le sous-menu nécessaire (cliquez sur les deux vignettes ci-contre et observez le résultat).

illustration2006120707v.jpgillustration2006120709v.jpgPourquoi avoir fait disparaître le bon vieux bouton rouge typique à Windows XP ? Hier soir, j’ai demandé à ma très très féminine blonde d’aller fermer mon PC sous Ubuntu, un système qu’elle voyait pour la première fois de sa vie. En apercevant le bouton rouge, en haut à droite, un bouton absolument semblable à celui de XP, elle a tout de suite compris et a pu fermer l’appareil. Je n’ai donc pu me moquer d’elle. Bravo Ubuntu ! (cliquez sur les vignettes ci-contre).

Voilà pour ces quelques considérations ergonomiques. Je reviendrai à Vista au fur et à mesure que j’y ferai de nouvelles découvertes. Vous pouvez compter sur moi.


Publicités

35 réflexions sur “Ergonomie et similitudes

  1. Bon, Le termem innovation a un drole de sens chez mricrosoft. Il est incroyablel qu’uen compagnie ayant autat de ressource finaciere et humaine soit de 6 à 10 ans à la traine par rapport a une compagnie concurrente.

    « ….que la commande se cache sous le menu Pomme » si l on regarde tous les autres menu traditionnels du Finder « Fichier, Edition etc », il faut etre imbécile pas à peu pres pour deviner qu il ne reste que le menu pomme, à moins qu on ait jamais touché à un ordi de sa vie dans lequel cas on penserait plutôt au boutton Power.

    Reste qu’il est moins con de mettre le menu « Éteindre » dans un Menu Pomme que de mettre un menu « Arrêter » dans « Déamarrer ».

    Démarrer pour Arrêter alors que la machine « roule » déjà, mais qui est le trala chez microsft qui a pensé à tout ca??

  2. Force vous sera d’admettre que Microsoft à poussé la note passablement plus loin. En fait, pour arriver à quelque chose de comparable avec MacOS X 10.4

    J’aimerais que tu expliques ta pensée, parce que j’ai sérieusement rien vu de bien nouveau de ce côté quand j’ai essayé Vista.

  3. Moi pour fermer mon ordi je « referme » physiquement et tout simplement mon couvercle de laptop. Il se met alors en dodo prolongé et me revient exactement comme je l’avais quitté lorsque j’ouvre à nouveau le couvercle. Bien sur de temps en temps un petit redémarrer ne fais pas de torts.
    Pour ce qui est des similitudes Vista vs MacOS, ça me fais penser à l’industrie automobile d’aujourd’hui. Y a du Jap dans les ricaines, et du ricain dans les japonnaises. Au plus grand dam des puristes, y a même du chrisler dans les mercédaises… Yark 😦 !!! lol… Tiens une meilleure : La DJag est une taurus endimanchée… attendez je vais gerber et je reviens.
    M’enfin. Peut-être que bientôt il n’y aura plus beaucoup de différences entre Mac et PC. Mac + intel, Mac avec WinXP, PC + logiciels Mac tel i-tune… etc. Plus beaucoup de différences à part peut-être la puissance (innutile selon certains) des PC et le prix élevé des Macs.

  4. @Marco
    La façon dont j’ai toujours compris le bouton « démarrer » de windoz, c’est pas que ça sert à démarrer l’ordi ou à l’éteindre, mais bien que ça sert à « démarrer » une activité; un logiciel, une tâche system ou autre… Car pour démarrer l’ordi on appuis sur le bouton « power » du boitier, et pour l’éteindre, on clique sur « démarrer » et on « démarre » l’activité de faire un « shut-down », ensuite la majorité des ordis se taisent automatiquement, mais il y en a certains pour les quels il faut encore appuyer sur « power » lorsque l’écran dit : « vous pouvez maintenant éteindre sécuritairement votre ordinateur ».

  5. Note à Robert Pelletier: Il est possible que ma phrase ait porté à confusion. Je parlais de l’effet translucide propre à Aqua Extrême et à Aero, un effet que Vista mène, visiblement, plus loin que le MacOS X.

  6. @Gilles
    Un – zero. T’as gagné. Mais Dell c’est pas ce qui se fait de moins cher, et franchement pour le prix du coté des PC, mmmmm. Dell c’est bien souvent, à carractéristiques comparrables, plus cher que IBM-Lenovo. Mais voilà mon intervension concernant le prix des Macs était plutôt dirrigée du coté des laptops. Car il y a bien des années que je ne m’emmerde plus à avoir mal au dos à lire mon journal assis sur une chaise droite devant un PC de bureau (desktop). Et coté laptop, chez apple, il faut mettre un bon paquet de pognon pour n’avoir qu’un malheureux petit écran de 13 pouces… Par contre il faut voir le coté positif, tout l’ordi « fitte » dans le sac à main de ta blonde. 🙂

  7. @Tag

    Si tu prend des laptop comparable les apple ne sont pas plus chers. C’est juste que Apple ne fait pas dans le bas de gamme sous les 1000$

  8. Non, Apple *et* Microsoft ont copié le système Xerox.

    Donc personne est plus original que l’autre, sauf qu’Apple est FORCÉ à innover, alors que Microsoft n’a qu’à utiliser les meilleures idées par la suite.

    De toute façon, c’est bien connu, Microsoft n’a jamais rien inventé… mais l’innovation est le lot des plus petites compagnies.

    Honnêtement, le système graphique, c’est bien beau, mais ça tire du jus et ça ne vous aide pas plus à faire votre job…

  9. @Nicolas Leblanc

    FAUX ENCORE

    Apple n’a pas copié le système Xerox, ils l’ont acheté de xerox avec leur consentement et ensuite amélioré. Et microsoft a copié le mac avec un mac dans leur bureau pour pouvoir développer leur premier windows et ce sans payer qui que ce soit.

    Par contre OSX est le fruit de Steeve Jobs et Microsoft recopie encore à ce que je vois.

  10. Nicolas Le Blanc a écrit : « […] le système graphique, c’est bien beau, mais ça tire du jus et ça ne vous aide pas plus à faire votre job… »
     
    Moi aussi, je regrette le temps de MS-DOS, quand nous avions des vrais ordinateurs, bien complexes et bien sérieux ! C’est la faute à Apple, qui a réduit les ordinateurs au rang de jouets pour les enfants.

  11. @gilles

    Il regrette le temps du MS-DOS. Tupeux etre maso mais ne pas l impoer au rest e de la planète. Personne ne t’obliger à ne pas rester avec le dos et utiliser des commandes lines à ne plus finir si ça te chantes.

    On nous sort toujours l histoire de Xerox. Xerox a t elle sorti un OS complet?? non. Xerox a inventé énorméement d’affaires géniales et disparate qu’elle n’a jamais exploités. La sourie ne vient pas de la par contre.

    Microsft a fait du copier/coller intégral qui est la alimite de la tricherie. C’est ce qui révolte la conscience et le sens de la justice interne de plusieurs et c’est ce qui explique cette sympathie pour Apple.

    @seb

    Beaucoup pensent quel es deux systèmes convergent et vont se ressembler. Il faut vraiment rester au niveau des apparences et du look pour penser ça.

    Je voudrais savoir s il y a quelque chose d’équivalent à AppleScript dans Vista. (ceux qui n’ont utilisé qu ewindows n auront aucune idée de quoi il s’agit, et meme du point de vue des scripts/unix ca peut dérouter).

    Je voudrais savoir en combien de langues simultanée la même version de Vista arrive.

    Je voudrais savoir si cet enfer du registry est toujours là et pourquoi? etc etc.

    Je pense qu’a force d etre copier dans la limite du légal les copiés finnisent par s’imuniser et trouvé la parade. Innover, patenter (proétéger par des patentes) et maintenir la pression.

  12. J’aimerais lancer un cris à chacun d’entre vous suite aux deux derniers articles de Nelson. Il y a des MAC et des PC et des PC sous Linux et quelques autres (BSD etc.) Soyons des adultes svp et arrêtons de chialer l’un contre l’autre. On sait bien chacun que rien n’est parfait (quoi qu’on en dise) dans ce monde. C’est comme pour les voitures.

    SI sur un forum d’auto tout le monde se mettait à bitcher contre les marques des autres ce serait insupportable! Même chose pour les ordis. Chaque auto à ses forces, ses faiblesses selon les besoins, attentes, désirs et budget du propriétaire. Je ne peux pas dire « Un char est meilleur que l’autre pour toi » sans savoir exactement les besoins de la personne, ses désirs etc. Donc, SVP, restons polis et respectueux envers ceux qui décident de prendre un Windows, MAC, Linux ou autre OS pour leur machine.

    Moi j’ai Windows parce que ça fait bien la job et étant programmeur je n’ai pas le goût de programmer sous MAC surtout que mon VStudio 2005 à 1200$ ne fit pas dessus de meme que mes autres logiciels. Donc je suis sous Windows et j’en accepte les avantages et désavantages sachant que pour moi, dans ma situation, ils c’est le meilleur mix pour le moment. Mais mes amis ont des PC, des MAC et je les aime pareil et on essaie pas de se convertir!

    Qu’un copie un ou l’autre je m’en fout royalement. Qui est-ce qui chiale que quelqu’un ait copié l’idée de Ford au début du siècle? Y c’est fait copié son idée non? Bon bien c’est pareil pour Mac/Xerox. Anyways, probablement que si MS n’aurait pas été là, y’auraient pas été forcés à améliorer leur interface donc on serait tous bien moins loin qu’on est présentement.

    Sur ce, Vive la diversité et à chacun un outil pour ses besoins!
    -JTM

  13. Microsoft ne peut plus vraiment se permettre d’innover dans Windows… imaginez la quantité de gens qui auraient un OS qu’ils n’aiment pas si ça arrivait.

    Microsoft devrait à ce moment débuter un nouvel OS.

    Mais au moins maintenant c’est basé sur la plateforme NT, les jours de Windows 95 et 98 sont bien loin… donc on parle d’une base VMS, qui est aussi solide que Unix, quoique plus jeune, donc nécessairement pas aussi mature.

  14. Nelson,
    Pourquoi tes captures d’écran sont toujours redimensionnées (je ne parle pas des vignettes) dans tes articles? Je ne saisis pas très bien ta pratique de capturer un bureau en 1600×1200 (ou plus) et ensuite le mettre en ligne en 800×600 (ou moins). On peut voir de belles couleurs, mais question précision, c’est médiocre, les textes sont trop souvent illisibles, je trouve ça frustrant. Je peux comprendre que ce n’est pas tout tes lecteurs Internet qui utilisent une résolution de 1280×1024 (ou plus), mais ils ont tous accès aux ascenseurs (barres de défilement) dans leur fureteur.

    À part ça, je trouve que tu fais un excellemment travail avec cette chronique…

  15. @ Marco
    « Xerox a t elle sorti un OS complet?? non. »
    Oui :
    http://en.wikipedia.org/wiki/Xerox#History

    « Je voudrais savoir en combien de langues simultanée la même version de Vista arrive. »
    Que voulez vous dire ? Qu’un logiciel programmé en plusieurs langage est meilleur ? Ou le nombre de langages existants pour l’OS ? Parce que si c’est pour la dernière raison, Vista nous offre la possibilité de programmer avec 99 % des langages existants.

    « Je voudrais savoir si cet enfer du registry est toujours là et pourquoi? »
    C’est une question de rétrocompatibilité. La très grande majorité des utilisateurs de Windows n’ont jamais entendu parler du registre, alors pour l’enfer, on repassera 😉

  16. @ Marco :

    Je voulais seulement signaler que les effets de fondus sont apparut sous l’interface X-Windows.. et surtout avec client que j’ai cité. Maintenant, à savoir qui innove le plus, il ne faut pas oublier que les MACeux ont découvert le shell et le command line grâce à un kernel BSD quand OSX est apparu. De plus, l’orgasmique commande TAB dans le shell qui complète les lignes de commandes, ajoutées depuis Win XP, appartient aussi au système *NIX…

    Connaître son histoire, autant celle générale de notre société que celle spécifique à l’informatique est très important sinon à quoi bon savoir où nous allons si nous ne savons pas d’où nous venons. J’accepte le fait qu’on ne peut tous savoir et que la moyenne s’en fou royalement tant que ca marche, mais à peu maitriser ses racines, on en revient qu’à parler à travers son chapeau…

    Seb

    P.S. Le seul côté positif de MS est de « normaliser » des applications déjà prouvés efficaces provenant de ses compétiteurs et ce pour le bien commun et pour ça, je respecte MS. Si, en connaissance de cause de ces faits, vous en voulez encore à MS, votre sens de la réflexion doit encore nécessiter un 387… pour ceux qui la comprennent…

  17. Marco a écrit : « Il regrette le temps du MS-DOS. Tu peux être maso mais ne pas l’imposer au reste de la planète. Personne ne t’oblige à ne pas rester avec le DOS et utiliser des command-lines à ne plus finir si ça te chante. »
     
    Marco… Je me moquais de Nicolas Le Blanc, qui a écrit « […] le système graphique, c’est bien beau, mais ça tire du jus et ça ne vous aide pas plus à faire votre job… »
     

  18. J’ai un Mac Intel. Ma devise est : quand on a Windows on peut se passer d’un Mac, mais quand on a un Mac on ne peut pas se passer de Windows. C’est à ça que me sert un Mac Intel.
    Ce que j’hais le plus de Windows, c’est l’impossibiité de supprimer un logiciel de façon complète, il reste toujours des traces (pour ne pas dire des cochonneries) du logiciel kekpart dans l’OS.
    Je ne comprends pas que Microsoft n’ait pas penser à une façon de faire pour effacer TOUTES les traces d’un logiciel…
    Avec Mac c’est simple et facile…
    Bon voilà, ça m’a soulagé de le dire…

  19. @Robert

    Je suis d’accord avec toi sur l’installation/désinstallation de logiciels. As-tu déjà essayé BeOS? C’est maintenant un OS dépassé, qui n’as malheureusement pas survécu à la compétition, mais je me rappelle l’avoir essayé dans le temps de Win98 et c’était à l’époque un système vraiment impressionnant! Sa force majeure était justement l’installation de logiciels. Chaque logiciel n’était qu’un seul et unique fichier! Pas de dé-compression, pas d’installation, on téléchargeait un fichier, on double-cliquait dessus et il démarrait! On ne peut faire plus simple!

    Dommage que la compagnie a fait faillite, BeOS aurait été une alternative très intéressante!

  20. @Seb

    Je suis maceux mais j’ai commence sur vax pi unix et c est pas ce fait qui me fait decouvrir les commands shell. En passant, Je n’ai jamais trippé la dessus. Ms a normaliser les application !! Tu veux rire pense tu que cest microsoft qui a décidé de normaliser par exemple les menus « Fichier Editer etc… » entre autres. Niet. Microsof ne font que reprendre ce que d’aures on crée et metttre sont fric la dessu pou rles supplanter. Il serait interessant ad’associr à chaque produit de microsoft celui qui etait là, avant.

    @David
    A propos des logiciel qui etaient un seul fichier. Ca vient pas de BeOS ça. Dans le temps (et maintenant encore sous une forme différentes) Une application mac venait en deux fichiers dans un de ressources. Dans Next ça venait en Bundle comme dans le Mac Os x.

  21. @ Marco
    « Xerox later released a similar system to the Alto, the Xerox Star in 1981 as a workstation. It was the first commercial system to incorporate various technologies that today have become commonplace in personal computers, including a bit-mapped display, a window-based GUI, mouse, Ethernet networking, file servers, print servers and e-mail. »

  22. @ Marco
    Intéressant ! Mais je ne sais pas si vous me dirigez vers ce lien dans le but de contre argumenter, parce que l’auteur du texte confirme ce que j’avance :

    « So what did Xerox (by way of PARC) contribute? Well they designed a personal computer. Such a thing was unheard of at the time. Computers were massive expensive tools that only governments or really big companies could afford. They designed the desktop computer (it was really closer to the size of the desk) and created an operating system for it that used a GUI »

    J’aime bien la conclusion de l’auteur :
    « SAGE – Alto – Apple – Windows – LindowsAs long as you don’t actually steal the code, you can steal ideas. Just make sure you can afford plenty of lawyers. »

  23. Assez des nouvelles déclinaisons du christianisme athée des OS: apple – linux microsoft!

    Messieurs (c’est la triste réalité; aucune femme ne se permet de participer à cette messe), je vous invite à ré-écouter le bon vieux Ferland (merci JP!) dans sa chanson pré-DOS: God is an american. Ça vous fera un peu méditer sur les guéguerres des OS et sur le dieu OSti-en que chacun adore!
    Lorsqu’il a écrit cette chanson il devait déja apercevoir les débats des nouvelles églises!
    God is an American
    God is an American
    God is an American
    American (4x)
    2. Nein der Gott ist Deutsch (4x)
    3. Neit bog vedj rousky (4x)
    4. Français Française
    Dieu est un Français
    Dieu est un Français
    Dieu est un Français
    Parlé : Et Dieu leur répondit
    1.Vous pensez qu’c’est facile de choisir
    Avec vos grand’s gueules
    Vous pensez qu’c’est facile d’être un Dieu,
    Un homme, un Saint Esprit aussi
    Y’a des fois j’mettrais l’feu à tout ça
    Comm’ j’ai fait à Sodome
    Ou j’f’rais l’coup d’la marée
    Comm’ j’ai fait à Noé
    Et si faut que j’vous l’dise
    Dans votr’ vocabulaire
    Vous me faites
    Et pis
    Vous fait’s d’la peine à Saint-Pierre
    Et vous faites pleurer vos pères, vos mères, vos frères, vos sœurs
    Et vous m’fait’s d’la peine itou
    2. Vous pensez qu’c’est facile de dormir
    Avec vos grand’s gueules
    Vous pensez qu’c’est d’être ici,
    Ailleurs et partout à la fois
    Y’a des fois j’recommenc’rais tout ça
    Sans Ève et sans Adam
    Que des chiens et des chats
    Que des champs et des bois
    Et si faut que j’vous l’redise
    Dans votr’ vocabulaire
    Vous me faites
    Et pis
    Vous fait’s d’la peine à Saint-Pierre
    Et vous fait’s pleurer vos pères, vos mères
    Vos frères, vos sœurs
    Et vous m’fait’s d’la peine itou

    Et si cela vous dit de l’entendre, voici un lien pas trop chrétien; du moins en ce qui concerne les redevances!

    http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid=119925679

    Allez en paix!

    Un véritable athée,
    Alain

    PS – merci Nelson; j’ai du plaisir à lire tes chroniques, mais j’en ai marre des commentaires des ayatollahs.

  24. @Alain

    Et bien Alain t’as juste à lire les chroniques de Nelson et ne pas lire les commentaires.

    Si nous on aimes ça débattre sur les OS et corriger les faussetés qui peut se dire. C’est pas sur un site de recette qu’on peut le faire 😉

  25. Réponse à Christian: Mes prises d’écran sont effectivement des réductions « Save for Web » faites dans Photoshop. Cliquez ici même sur cette image non réduite et calculez le temps qu’il vous faudra pour qu’elle apparaissent complètement et vous soit d’utilité. C’est une prise d’écran du PC que j’utilise présentement et qui fait 544 Ko. Cliquez ici maintenant pour la même image réduite en 800 pixels de large dans Photoshop CS2. Elle fait maintenant 52 Ko et les visiteurs de Technaute qui n’ont pas la haute vitesse peuvent la consulter sans prendre le nerf. Cela sans parler de ceux qui affichent encore en 800 x 600, j’en connais; c’est suant jouer de la barre latérale de défilement.

  26. @Nicolas
    Oui la légende raconte que Microsoft a débauché le chef l’équipe du dévellopement de VMS chez Digital vers la fin année 1990. Pour le dévellopement d’OS/2 puis de Windows NT.

    Pour la maturité entre VMS ou Unix? Le premier est né mi-décénnie 70 et le second fin années 60. Et mon exception favorite MVS est-il le plus mature? (j’ai vue que l’on parlait ligne de commande, elle est quasi-inexistante http://en.wikipedia.org/wiki/JCL)

    @Tous
    Pour ma part je comprend toujours pas pourquoi il faut cliquer un menu dans l’ordinateur pour fermer l’ordinateur. Tous les ordinateurs personnels du des années 80 tu fermes la switch pour le fermer. Depuis qu’Édisson a inventé l’ampoule électrique que ça fonctionne de même.

  27. Robert : « Ce que j’hais le plus de Windows, c’est l’impossibiité de supprimer un logiciel de façon complète, il reste toujours des traces (pour ne pas dire des cochonneries) du logiciel kekpart dans l’OS. »

    Il y a pire : j’ai déjà essayé de supprimer un programme sous Windows et celui-ci m’a répondu qu’il manquait des éléments pour effectuer la désinstallation. Windows m’invitait donc à réinstaller le programme pour être en mesure de le désinstaller correctement. Celle-là, j’en ris encore.

  28. Moi je suis sur Mac OS X depuis peu et je peux dire que je préfère grandement à XP. Par exemple, les désinstallations de prograimmes (et les installations) se font de façon propre et simple. J’adore les fonctionnalités également.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s