Un PC prêt pour Vista …

illustration2006120501.jpgCe matin, avec mon ami Stéphane, j’ai bidouillé un PC (ci-contre à gauche d’un Mac), où, successivement, j’ai installé Windows XP Pro SP2, Windows Vista Ultimate RC1 en mode mise à niveau par-dessus XP et Microsoft Office 2007 Beta 2. Si je vous dis que le processeur est un Core 2 Duo E6600 (2,40 GHz) (Intel), que la carte mère est une DG965 WH (Intel) avec jeu de circuits G965 Express et bus PCI Express X16, que la RAM PC8000 (DDR2-1000) est de 2 Go, que la vidéo est une Radeon X1900 XT (ATI) et le disque un SATA2 de 320 Go, combien de temps croyez-vous qu’il a fallu pour tout installer ?


illustration2006120502.jpgSi vous répondez « moins d’une heure », vous avez raison. Il a fallu 20 minutes pour XP, 34 pour Vista et 4 pour Office (7 gros logiciels). Je n’en suis pas revenu ! À plus forte raison que Vista et Office ne sont pas en version finale, une situation qui ne peut que les ralentir. Faut dire que le PC était flambant neuf, qu’il en était à sa première sortie de garage. Autrement dit, pas de misère noire à traîner, pas de corruption à souffrir, pas de vert-de-gris sur les contacts, pas d’artériosclérose sur les courroies internes, pas de vieille haine accumulés à mon endroit au fil du temps, rien. Que des composantes toutes pimpantes !

illustration2006120503.jpgComme vous pouvez le constater en zieutant la prise d’écran ci-contre, ce PC a obtenu un résultat moyen de 5,1 (Control PanelPerformance Information and Tools) ce qui, pour le moins, est très très impressionnant. En tout cas, ce l’est si vous le comparez avec le catastrophique 1 que mon vieux P4-2,8 GHz avait obtenu en juin dernier. De tels résultats signifiaient que le misérable ne pouvait tirer avantage de toutes les possibilités de Vista, essentiellement d’Aero, son interface graphique enrichie sur laquelle (entre autres) je reviendrai demain.

illustration2006120504.jpgJe sais, je sais. Le processeur Core 2 Duo n’est pas le plus récent; Intel distribue présentement ses Core 2 Quad, une bête que l’on dit 40 % plus rapide et puissante. Sauf que le prix en est horrible et les cartes mères spécifiques rares et onéreuses, du moins ici à Montréal. En fait, adopter cette nouvelle puce, c’est revêtir les bottes du défricheur, les ajustements industriels ayant présentement cours. Qui plus est, je suis déjà impressionné par la musculature stéroïdée du Core Duo vanille qui se trouve dans mon MacBook Pro. Alors, avec un Core 2 Duo, une bibitte qu’Intel présente, elle aussi, comme étant une marche 40 % plus haute, je flippe dans un bonheur béat. Et je pitonne dans Vista !

Cliquez sur ces vignettes pour voir quelques illustrations en 800 pixels de large.

illustration2006120505v.jpgillustration2006120566v.jpgillustration2006120577v.jpgillustration2006120588v.jpg

illustration2006120509.jpgDu côté GPU (carte vidéo), la Radeon X1900 XT d’ATI m’a, elle aussi, impressionné, même si elle n’est pas du tout dernier cri; elle date en effet d’un an. Depuis, la nouvelle filiale d’AMD a lancé ses 1950 qu’elle revend autour de 400 $ (selon la configuration). La mienne, de carte, est une PCI Express de 256 Mo (les plus récentes font 512 Mo) qui occupe l’espace de deux fentes d’expansion sur le bus périphérique du PC, cela en raison de son système de ventilation / refroidissement. C’est qu’elle dégage la 1900 ! En fait, ATI l’a présentée comme étant trois fois plus toute toute que celle qui occupait le haut de gamme en 2005, la X1800 XT. Les amateurs de jeux la comparent souvent à la GeForce 7800 GTX.

illustration2006120510.jpgCette Radeon X1900 XT, m’a-t-on juré chez Microsoft, est parfaite pour pouvoir jouir de tous les avantages graphiques de Vista, notamment du côté divertissement. Je sais que j’aurais dû installer et essayer un gros jeu avant de vous en parler. Mais. Bon, je n’en ai pas, je n’y connais que dalle et je n’en ai pas vraiment le temps. Par contre, j’ai regardé quelques séquences de film sur DVD, je me suis amusé avec des photos et j’ai été grandement satisfait. Faut dire que le moniteur est un Cinema Display 20 pouces d’Apple à 1680 x 1050 (voir la prise d’écran) ce qui aide considérablement !

illustration2006120511v.jpgAprès avoir installé tout le bazar dans ma vieille tour datant de Mathusalem, j’ai changé d’idée et, tant qu’à y être, opté pour un nouveau boitier digne de mention, un Chenbro BTX (cliquez sur la vignette pour en voir l’intérieur en 800 pixels de large). Non pas qu’il ait de la gueule ou un design d’enfer. Bien au contraire, il a l’air de rien. C’est qu’il est dûment certifié Intel, que son système de ventilation a été universellement salué, qu’il est silencieux et, en prime, qu’il élimine la majeure partie des vis et des contorsions de bouts de câbles. Pour tout dire, il est quasiment aussi bien conçu que les anciens PS/2 d’IBM qu’on pouvait démantibuler en mille morceaux sans pince ni tournevis. Pour installer le graveur de DVD (un LG de dernière mouture), la carte ATI ou le lecteur de disquettes, je suis redevenu un enfant devant sa boite de Lego. Seul le disque rigide a du être vissé. Bravo la Chine !

illustration2006120512.jpgCombien tout cela m’a-t-il coûté avant taxe ? Moins de 1200 $ (au prix du gros). Or je sais qu’à ce prix, il se trouve présentement sur le marché des PC garnis, incluant moniteur ACL, clavier et souris. Sauf que la qualité n’y est pas vraiment la même. Allez comparer, vous m’en reparlerez. Dans mon cas, si j’ajoute le moniteur Apple (750 $, prix de détail suggéré) et la panoplie clavier-souris sans fil Logitech (50 $), j’arrive à 2000 $. Cher ? Pantoute, compte tenu de la bombe que j’ai maintenant en mains.

I’m in a Vista state of mind !


33 réflexions sur “Un PC prêt pour Vista …

  1. Bonjour Nelson, j’essai de comprendre, t’aurais pas été mieux d’acheter un Mac (intel) pour faire tourner le système d’exploitation Microsoft. Depuis le temps que l’on dit que XP tourne mieux sur un Mac qu’un PC sur ton site. En plus, tu as un Mac en prime. À moins que j’ai manqué un bout…

  2. La très grande majorité des utilisateurs d’ordi qui vont bientôt passer à Windows Vista n’ont pas de Mac et n’en auront probablement jamais. Il me faut respecter cette réalité de marché et parler d’un sujet qui peut les intéresser. Et, vous savez quoi, il est très agréable de s’assembler un PC à partir de pièces magasinées ici et là. En tout cas, j’ai eu beaucoup de plaisir à le faire, même si j’aime bien travailler à partir d’un Mac.

  3. Bon je sens que Nelson va nous casser les burnes pour les 3 prochaines années avec son Vista hyper cool-génial-extra….
    Et puis représentant Microsoft ca te plait Nelson…?

    Pff que de mégaflops de perdues pour rouler une telle ordure.

  4. Les fanatiques de Windows cassent les burnes des amateurs de Mac avec leurs super machines gonflées aux stéroïdes. Les fanatiques de Mac cassent les burnes des amateurs de Windows avec leur super ordi qui ne plante jamais et qui n’est JAMAIS victime de virus. Bon on commence à avoir les couilles blindées à force de recevoir autant de coups. Les deux systèmes ont du bon. Il y a peut-être un léger avantage de stabilité du côté des macs mais pas de quoi ouvrir les hostilités à chaque fois que quelqu’un mentionne un bon coup en provenance de Redmond.

  5. Je rame dans la même direction que Pierre Lajeunesse.
    « Think Positive, sti… comme disait l’autre.
    Les géguerres Win/Mac/Linux n’apportent rien de bons à personne – du pure gaspillage d’énergie – Ça me fait penser aux sempiternelles discussions des MonOncles de mon enfance: « Mon Chrysler est meilleur que ton Lincon. Ben non, Mon Lincon est ben meilleur que ton Chrysler pis que son Caddy… »
    Moi je dis: Vive la diversité – Comme ça il y en a pour tout les goûts!

  6. @ Nelson
    Votre chronique fait le délice des amateurs de hardware dans mon genre 🙂 Y a rien comme choisir chaque pièces de son ordi et de le monter soi même.

    Dommage que la section commentaire soit déjà envaillie par les trolls…

  7. À Said_az

    Vous aimez bien les MAC, vous les utilisez, je suis bien heureux pour vous. Par contre, vous qualifiez Windows d’ordure, et probablement par la même occasion Microsoft ou tout ce qui vient de cette boîte.

    1- Ça fait tout un paquet de cons qui utilisent cette ordure de Windows, n’est-ce pas ? Finalement les humains, à quelques exceptions prêt, sont vraiment des idiots.

    2- Quand le fameux petit Mac est arrivé, celui avec le moniteur inclus dans l’ordinateur, celui où il était impossible d’y travailler pour changer le disque rigide ou ajouter de la mémoire, parce que le fabriquant voulait garder captif ses clients, et bien qu’est-ce qui roulait sur ce petit Mac ? Word et Excel, en fait Microsoft Word et Microsoft Excel.

    Alors SVP arrêter votre bashing.

  8. @Nelson
    « Cette Radeon X1900 XT, m’a-t-on juré chez Microsoft, est parfaite pour pouvoir jouir de tous les avantages graphiques de Vista, .. »

    Moi ce qui me frappe dans les annonce de microsoft c’ets pourquoi ils ont besoin de carte graphique d ejene sais qui pour exploiter les graphique vista. Et c’est quoi ces graphiques au juste. A date je n’ai rien vu de terrible. À part regarder de biais des fenetres, fonction completement inutile à mon avis, je ne vois pas ce qui peutdemander autant de ressource.

    À part ca, si je compare à un mac mini, où l’interface graphique est ben plus belle, il n’y a ni de la nvisia ni de la radeon la dedans, même pas de mémoires sti.

  9. Gilles Plante

    Je n’aime pas les MAC du tout pour ton information…
    Je suis un BSD user sur X86…

    Ce qui me les gonflent c’est que je suis suposé venir lire des articles objectif et intéressant quand je viens ici…Soit Nelson /bin/BASH sur le libre soit il louange a tout va des trucs microsoft. c’est pourquoi j’insinu qu’il bosse comme représentant pour Microsoft. Je le trouve pas trop partial dans ces analyses, J’adore ces textes humoristique, mais ces pub microsoft ca me tue….

    Mais bon qui crache dans la main qui le nourrit, en tout cas pas Nelson…

    😉

  10. À Said_az

    Depuis le temps qu’il bosse dans l’informatique, si Nelson était sur la liste de paye de Microsoft, je pense que ça se saurait. Jadis, un chroniqueur automobile TRÈS connu est allé travailler pour un manufacturier automobile américain. Il a perdu toute crédibilité et même une fois libéré de son employeur, il n’a jamais retrouvé sa virginité d’antan. Je serais étonné que Nelson joue à ce petit jeu. Depuis le temps que je le lis, je le trouve honnête et compte tenu du ratio d’utilisateurs qui se servent de Windows, MacOs et Linux, je pense qu’il consacre de l’espace honnêtement à ces trois plate-formes.

  11. Et quand il s’envole pour les conférence a Redmond tu crois qu’il lui même de sa poche? (Car Nelson se dit a la pige…)
    Je penses que Nelson est bien evidement pas mauvais, j’adore son style d’écriture a la fois drôle et bien ficelé…Mais il est certe faux de déclaré qu’il accorde autant de temps a donner de bons commentaires sur les 3 plates forme majeur… Regarde l’historique de ces sujet sur Linux, et non l’open source… Tu m’en donnera des nouvelles.

    Sur ce A+

  12. @ Said_az
    J’ai relu l’article de Nelson et tout ce que je trouve de « louanges » envers Microsoft est que Vista s’installe plus rapidement qu’il aurait pensé. Vous conviendrez que ce n’est pas du gros léchage…

    Le seul truc négatif que je me rappelle à propos de l’open source est l’article sur Amarok. Nelson lui a donné une deuxième chance, et tout a bien fonctionné. Vous en connaissez beaucoup, vous, des chroniqueurs qui offrent une deuxième chance à un produit ? Ou qui prennent le temps d’évaluer un produit open source ?

    @ Marco
    Je trouve normal qu’un OS exploite le GPU d’une carte graphique, qui reste complètemet inutilisé autrement. Et pas besoin d’une bombe comme la Radeon X1900 XT. Ma Nvidia 6600gt fait très bien l’affaire.

    Par contre, il est vrai que Linux fait des trucs plus impressionnants avec moins de besoins, côté hardware.

  13. À Said_az

    Citation de À Said_az : « Mais il est certe faux de déclaré qu’il accorde autant de temps a donner de bons commentaires sur les 3 plates forme majeur… »
    Je ne pense pas avoir dit qu’il donnait un temps égal à tous, j’ai dit que proportionnellement à leurs utilisateurs respectifs, il distribuait l’espace de couverture de façon équitable. Ce qui est sensiblement différent. Quant au financement de ses voyages, je suis désolé mais je n’ai pas accès à ses comptes de dépenses, pas plus que toi je suppose. Et peut-être se fait-il aussi payer ses dépenses par Apple lorsqu’il va au Macworld après tout ??? De toutes façons, je n’en ai rien à f… Je trouve juste aberrant que tu propages des choses aussi grosses sur son blogue. Si tu détiens de l’information privilégiée, tu dois la partager. Sinon, tu es prié de modérer l’ardeur de tes propos (ceci est un euphémisme).

  14. Pour avoir essayé Vista et MacOS X 10.4 sur la même machine, Vista me parraît comme étant MacOS X Tiger by Microsoft.

    J’explique :
    -Il est plus long à partir (surtout considérant la configuration que j’utilises avec MacOS X, où il y a de l’attente pour mon serveur LDAP)
    -Il est plus gourmand
    -Il ne fait rien de plus, c’est du rattrapage

    Je ne dis pas ici que Vista est un mauvais produit. Seulement qu’il rattrape la compétition. J’espère seulement qu’il sera réellement plus sécuritaire qu’XP.

    P.S.: M. Plante, allez vous renseigner sur l’histoire de l’informatique. À l’origine, le seul produit de Microsoft était un compilateur BASIC. La première version d’Excel était pour Mac, et Windows était un environnement pour supporter Excel. Apple a conclu une entente hors-court avec Microsoft, ils étaient supposé continuer à offrir Excel sur Mac si Apple laissaient tomber leur poursuite contre Windows (à l’époque de Windows 2.0), et c’est cette entente qui a empêché Apple de revenir contre Microsoft en justice en 1994/1995.

  15. @ James Kim 1971-2006
    Je lis assidûment les chroniques de Nelson et plusieurs chroniqueurs animateurs de revues reliées à la technologie électronique et Internet. Certains d’entre vous on peut être suivi les recherches entourant la disparirion du chroniqueur/éditeur (cnettv.com) et de sa famille. Malheureusement, James Kim n’a pas eu la chance d’être retrouvé vivant et il me manquera. À l’approche des fêtes, il me semblait important de souligner ce triste événement.

  16. Oh la la! J’ai juste demandé à Nelson une question HARDWARE à propos de 2 systèmes d’exploitation. Sa réponse ma satisfait. Pourquoi faut-il toujours partir à la petite guéguère. Je trouve M. Nelson très patient avec son blogue. Il est un chroniqueur informatique un point c’est tout. Il fait des expériences qu’il partage sur tout ce qui se rapporte à l’informatique d’aujourd’hui et il s’adonne que Microsoft fait partie de la vague d’aujourd’hui que l’on veuille ou non. Je trouve intéressant de lire un article d’un gars qui se donne la peine d’essayer tout ce qui se trouve dans l’informatique, Microsoft compris. Mais je trouve déplorable de lire des commentaires de petit gars frustrés. Sur 10 commentaires, il y a n’a 2 qui parle du sujet de Nelson et qui sont intéressant et pour cela je suis obliger de me taper les autres. Je commence à croire que l’on devrait enlever tout les commentaires hors sujets pour que ce site deviennent un peu plus sérieux.
    En tout cas, si on fait rien aujourd’hui, plus tard on dira que le site de Nelson est un site pour personne frustrées et chialeuses. Et je me demande si on est pas déjà rendu là…

  17. À M. Robert Pelletier

    je ne veux pas partir une guerre, mais je connais l’informatique depuis CP/M ! Je suis d’accord qu’au départ Microsoft n’avait qu’un produit, et à propos c’était un interpréteur Basic, n’empêche que Word et Excel ont contribué à rendre populaire l’OS d’Apple. Un OS pas d’applications n’est rien. Et Word pour Mac était 1000 fois meilleur que la version pour DOS. C’est vrai qu’Apple a mis au monde l’interface graphique, le premier essai était avec Lisa, mais c’est Xerox au centre de recherche de Palo Alto qui a inventé l’interface graphique et la souris…

    Apple a poursuivi Microsoft pour avoir mis au monde Windows. Pourtant à l’époque, d’autres interfaces graphiques avaient également vu le jour. Souvenez-vous de GEM, de Digital Research, sur lequel au départ fonctionnait Ventura Publisher, le produit de desktop publishing sur PC qui a pavé la voie aux autres.

    Vers la fin de 1980, j’ai pas mal travaillé avec des Mac. Alors quand j’ai vu pour la première Windows 95, mettons que cela avait un air de déjà vu ! Microsoft dans bien des cas rattrappe plutôt qu’il inove, c’est vrai. Il est vrai que Microsoft est parfois détestable. Ouin pis. J’aimerais que les utilisateurs de Mac et de Linux respecte le choix de ceux qui utilisent Windows. Parlant de Linux, j’ai installé Ubuntu il y a quelques mois. Quand est venu le temps de configurer la carte vidéo, j’ai fait un bon dans le temps de 20 ans ! Je regrette, mais Linux actuellement, ce ne sont pas des systèmes d’exploitation grand public.

  18. J-F Nadeau a dit:

    « Je trouve normal qu’un OS exploite le GPU d’une carte graphique, qui reste complètemet inutilisé autrement. »

    Je suis d’accord avec lui là-dessus, mais par contre je crois que c’est « normal », mais jusqu’à une certaine limite! Je ne veux pas faire dans le MS « bashing », mais je me pose simplement la question, pourquoi donc sous Linux ou Mac OS X, on a déjà des effets 3D qui sont aussi bien ou surpassent (dans le cas de Linux) ceux d’aero, avec de la quincaillerie bien plus modeste?

    Dans mon cas, sous Linux, j’ai installé Beryl, qui roule à une vitesse très impressionnante, et je n’ai même pas de carte graphique ajouté, je n’ai qu’un GPU intégré à ma carte mère, un Intel GMA 950!! Moi-même j’ai vraiment été surpris d’ailleurs que ca roule aussi vite, je ne m’y attendais pas. Je ne sais pas si Vista roule aussi bien sur le même GPU (Intel GMA 950), donc je ne ferai pas de comparaison trop vite, mais j’en serais tout autant surpris, considérant ce qu’on en dit jusqu’à date. J’ai un peu de mal à y croire car selon les démos que j’ai vu sur Youtube, Aero avait l’air de « choker », comme on dit. Quelqu’un l’a essayé et peut me donner une réponse là-dessus? Est-il possible de rouler Aero sur un simple GPU intégré Intel? Est-ce que la vitesse y est acceptable?

    Bref, s’il est possible de faire une chose avec un logiciel une carte graphique, il devrait être normale de pouvoir faire la même chose avec un autre logiciel et la même carte graphique. Si ce n’est pas la cas, on se doit de se demander si le logiciel a été mal programmé, ou volontairement ralenti pour donner un petit coup de pouce à l’industrie du hardware…

  19. @J-F Nadeau

    « Je trouve normal qu’un OS exploite le GPU d’une carte graphique, qui reste complètemet inutilisé autrement… »

    Ce que je veux souligner, c’est que quand je vois le graphisme du Mac OS avec une Intel GMA integré, je ne vois pas en quoi vista a besoin de plus!!! sinon pour le 3D de ses fenêtres, et encore.

    Ca se sent la vente d’aspirateur et de matériel à mon avis, rien que ça.

  20. @Gilles Pelletier/Plante
    Tactique légale oblige, si tu perds contre ton premier compétiteur, tu ne vas pas aller perdre de l’argent en court contre les autres.. Si vous voulez ramenez l’histoire informatique sur le tapis, retournez vous renseigner, parce que l’histoire dit qu’il y avait une grosse différence entre la démo de Xérox, et ce qu’Apple a livré.

    Vous me pointerez où je remets en question le choix d’un OS. Je n’ai fait que dire qu’il fait sensiblement la même chose en étant plus gourmand, chose que l’on est habitué de voir chez Microsoft. Il semble que je ne suis pas le seul à avoir expérimenté ceci…

  21. Vous êtes tous ALLUSCINANTS avec vos Macs et vos Microso ! ON S’EN FOUT complètement. Microso sort Vista puis Nelson le test en avant première. Point. D’ailleurs pourquoi n’en faites vous pas autant ? Testez Vista et dites-nous ce que vous en pensez !

    Moi j’attends la version Fr en janvier et je verrai. Par contre si ça vous intéresse, j’ai un copin qui roule Vista Aéro En sur un laptop Tosh, 2048 Meg ram, centrino mobile simple coeur 1,86 Mhz et tout le reste « built-in » et ça tourne rondement. Ça m’a surpris. Peut-être qu’on flippe innutilement avec la puissance requise pour Vista.

    Dans mon Lab, la semaine dernière, pour le fun j’ai monté XP sp2 sur un vieux 233 Mhz MMX avec seulement 128 meg ram et ça tourne… un peu carré mais ça tourne tout de même. A la sortie de XP il y a 5 ans, On avaient tous la conviction que ça prenait LA super machine pour XP-iser. Or voilà non. On aurait tout simplement pu ajouter un peu de mémoire et faire la conversion sur nos vieilles machines !!!

    Celà dit reste tout de même que Microso aide à la vente du matos en général. Une probable petite conspiration industrielle… Par contre, en même temps, ça force la R & D ce qui n’est pas mauvais en soi.

  22. Un petit Seasonic en remplacement de l’alimentation actuelle(power supply).

    Et deux ventilateurs de remplacement pour le CPU et le GPU feraient en sorte d’avoir une machine un peu plus silencieuse en plus de pouvoir donner un petit boost en MHz au CPU qui est capable d’en prendre selon ce que j’ai pu en lire…

  23. Un petit Seasonic en remplacement de l’alimentation actuelle(power supply).

    Et deux ventilateurs de remplacement pour le CPU et le GPU feraient en sorte d’avoir une machine un peu plus silencieuse en plus de pouvoir donner un petit boost en MHz au CPU qui est capable d’en prendre selon ce que j’ai pu en lire…

  24. @TaG

    un laptop Tosh, 2048 Meg ram … et ca roule. Pourquoi pas un cray tant qu à y être. 2048 meg c est tu 2 gig de mémoire ça ???

    Ce qu e l on dit si ca prend peut pourquoi nous casse t on les oreille pour savoir si le matériel est suffisant pour vista. Ca c’est microsoft et les vendeurs qui disent ca. Si ça ne prend rien de nouveau, pourquoi pousse t on monsieur et madame tout le monde à acheter du nouveau hardware. C’est ça la question.

    On se crisse royalement que vista roule sur une calculatrice mais la réthorique selon laquelle d’un côté 1) ça ça prend du nouveau materiel pour lui; 2) d’un autre côté ça nous prend un nouveau; OS n’est rien qu un elogique de vendeur d’aspirateur pour nou spousser a acheter des affaires dont a pas vraiment besoin. La plupart du monde ne fait que tapper du texte, chatter et consulter le web Et pour ça. Personnelement je vais garder le xp et le amd que j’ai depuis 4 ans. Je n ai pas d’argent a donner ni a bill ni a dell. Ils en ont ben plus que moi.

  25. Allô tout le monde,

    J’apprécie beaucoup les commentaires de tous et chacun sur les ordis et leurs accessoires. Je travaille en moyenne 7 heures par jour sur mon ordi personnel. J’ai un accès rapide à Internet grâce à monsieur Péladeau et à ses nombreux sous-contractants. Je ne suis pas un professionnel de l’informatique bien que cette activité constitue une part importante de mes revenus. Pour fin d’illustration, voici les tâches usuelles dont je m’occupe régulièrement pour ne pas dire quotidiennement:
    1: Échange de correspondance via Outlook Express. Lecture et rédaction de messages accompagnés ou non de fichiers attachés. Mal nécessaire, je constate que cette activité gruge de plus en plus de mon temps.
    2: Écriture de documents techniques (souvent pseudo scientifiques) avec MSWord. Mise en forme des textes selon une méthode structurée. Les secrétaires adore travailler sur mes textes car les modifications sont faciles et n’influencent pas la disposition.
    3: Création de présentations (ex: Pétition et document accompagnant une demande d’aménagement d’un parc récréatif canin) sous MSPowerPoint. Cet outil est un excellent fourre tout qui produit un travail acceptable et vite fait.
    4: Maintien d’une dizaine de sites Internet variés:
    4a: Transfert de fichiers chez mon hébergeur en Californie grâce à FileZilla. C’est rapide, simple et efficace.
    4b: Développement, améliorations et modifications de sites Internet montés avec un CMS ultra simple nommé Guppe (freeguppy.org). Je mets l’accent sur les contenus car j’ai peu de talents en graphisme.
    4c: Création, montage et modifications d’images avec FireWorks. Question de diminuer le poids des images et de favoriser un affichage rapide.
    4d: Développement de pages xhtml avec DreamWeaver, Html-Kit et NotePad +. C’est étonnant ce qu’on arriver à produire avec un bon petit fichier CSS.
    4e: Conversion de fichiers asf, avi, etc avec RealPlayer.
    4f: Conversion de fichiers MSWord, PowerPoint, Images en Pdf avec CutePDF. Un charme à travailler.
    4g: Comparaison de fichiers (changements) avec WinMerge. Un indispensable quand on désire repérer ce qui est à changer lors de mise à jour de logiciels sur Internet.
    4h: Écriture de petites routines ou modifications de code en PHP avec Html-Kit et PHPMaker. Apprentissage lent mais ça rentre tranquillement.
    5: Développement (programmation en VBA) de petits outils de calcul, d’analyse et/ou d’automatisation de tâches répétitives sous MSExcel. Partie importante de mon travail. C’est valorisant que un client fait un gain de temps appréciable.
    6: Visionnement occasionnel de séquences vidéo chez YouTube grâce à FireFox. Faut bien se tenir à date.
    7: Gestion comptable de ma petite entreprise avec Simple Comptable.
    8: Gravure sur CD-DVD avec Ripit4me, DVD Decriptor, Shrink et Nero. Pendant que j’attends, je prépare le souper des enfants, fais un peu de ménage et sors le chien.
    9: Expérimentation avec le langage C avec le compilateur Pelles C. Juste pour le fun et par intérêt personnel.
    10: Traitement hebdomadaire de ma machine avec FreeAVG, AdAware, Spybot, WindowsCare et autres bidules du genre. Aucun problème majeur en 6 ans. Ce travail, qui ne prend pas plus que trente minutes par semaine, est effectué religieusement.
    11: Écoute de fichies mp3 de même que la radio chez RadioCanada. Faut bien se tenir au courant de la vie d’autrui.
    12: Développement d’idées de projets avec MindManager et ConceptMap. Deux outils visuels qui, avec un peu de logique, permettent de faire le tour d’un question assez rapidement. Bon outil de communication malgré que je me rends compte que ma logique n’est pas souvent celle de mes lecteurs.
    13: Création de petites bases de données (outils de gestion) avec FileMaker Pro et MSAccess.
    14: Conversion de fichiers images en texte avec FineReader (logiciel de reconnaissance de caractères). Outils performant qui m’apporte un léger supplément.
    15: Lecture des chroniques de Nelson. Surtout les commentaires des lecteurs. C’est bien de savoir ce qui intéressent les gens.

    En passant, ma machine est un PC-Windows XP SP2 qui est opéré par un PII 350MHz avec 500Mo de Mémoire vive. La vitesse est bonne. Amplement suffisante pour ce que je fais avec. Moniteur 19 pouces énorme payé 100$ chez AMB. Des fois je me demande ce que je ferais de plus avec vos machines ultra modernes et super rapides. Quand aurais-je le temps de réfléchir ?

    Bonne journée.

    Réjean P

  26. @Mark :
    Sur le Mac, si tu le boot dans Windows, c’est le même Windows que ce que t’as chez toi. Ce n’est pas un domaine que je connais particulièrement bien, mais je sais que Maya et Cinekekchose 4D existent sous OS X. En plus, Apple travaille à faire traiter l’OpenGL par plusieurs cores en même temps, ce qui semble se traduire par une grosse augmentation des FPS 😉

  27. J’espère que tu as changé la ventilation d’origine Nelson sinon ça doit faire tout un boucan pour rouler tout ça.

    Je te conseille pour la carte video VF700 AlCu de Zalman et si tu as un peu plus les moyens va avec VF900 aussi de Zalman. Pour le Core Duo le luxe ext un Termalright XP120 mais sinon pour plus simple a installer moins dispendieux Freezer 7 Pro d’Article Cooling.

    De plus j’espère que tu as une bonne alimentation comme une Seasonic S12 ou une Antec True Power.

    Une rumeur court que le père du format BTX Intel, abandonnerait ce format au courant de 2007. Quelqu’un a plus d’info?

    Pour terminer voici ma config acheté en février 2006:
    CPU: Opteron 146 @2.4 Ghz S939 avec refroidissement Zalman 7700-cu / Ram: 2 * 1 Gig Ram Ocz DDR @ 220 Mhz / CM: DFI Ultra-D / GPU: 6600 GT d’EVGA PCI-E aucun overcloking avec refroidissement Zalman VF700AlCu / HD : 1 * 250 Gig Maxtor SATA-2 avec NCQ – 2 * 320 Gig Seagate SATA-2 Raid1 avec NCQ / DVD: Pionneer 109b / Alim : Antec TruePower 550Watt (mais si vous avez 20$ a investir prenez la Seasonic S12 les fils sont détachables donc il ne pendent pas dans de boitier) / Boitier : Swing de TermalTake

  28. @Réjean P.
    Fais-toi plaisir, si tu passes autant de temps sur ton ordi, achète toi au moins un nouvel écran LCD, tes yeux et l’environnement t’en remercieront. Moins de fatigue auculaire, aucune radiations noscives, et de plus une conso d’électricité réduite de 75% par rapport aux CRT de dernière génération.

  29. bonjours nelson j’adore pc il est super hot ne laisse pas le preuger d’autre quoi qu’il dise sur ton pc laisse toi pas faire car j’adore xp et vista j’ai hate que vista sorte pour me l’acheter . c’est sur que du mac c’est mieux pour la securiter oui je suis d’accord a 100% mais pc resteras moin cher pour les pieces car du mac les pieces valent cher pour mes moyens je voudrais bouster mon pc pour vista et je veux tu m’aide a me trouver des pieces comme ton pc svp contact moi al.lesmerises@hotmail.com s.v.p

  30. ouain nelons men jadore ton PC ye genre style full hot man pis laisse toua pas faire par les looseur linux yont meme pas rapport tse linux c full poche pis compliquer, pis les mac ca ben c pour les fefis pis les filles!!! Moi jdi ya rien de mieu que Vista ca va full fesser men pis MSN va avoir les nouvel animassions 3D de coke pis mcdonalds, g trop hate de l’avoir parce que tse g pas les moyens de m’acheter un mac mais au moins Windows lui y va etre craquer sur bittorrent faque c ben moins cher tse!!! Vista rocksssssssssssss

    PS: J’espere que vous comprendrez que ce message est une joke… 😛

Laisser un commentaire

