Grâce au zirconium cubique synthétique, Apple lancerait bientôt son iPhone

illustration2006120401.jpgHallucinant ! Si vous tapez le mot iPhone dans Google, vous recevez un résultat de 8 730 000 fiches. Et si vous chosissez le mode Image au lieu de Web, vous recevez des pages et des pages de photos vous illustrant le produit, ses interfaces et sa publicité. Pas si mal pour un bidule Apple … qui n’existe pas. Et à chaque automne depuis deux ou trois ans, c’est pire. Le Macworld de janvier s’en vient et tout le monde, sa femme et son petit prince se disent convaincus que Steve Jobs lancera enfin son si – tant – attendu – qu’on – n’en – peut – plus iPhone.


illustration2006120404.jpgLa dernière grosse rumeur se base sur le fait qu’Apple a récemment fait breveter l’utilisation de l’oxyde de zirconium cubique synthétique, le ZrO2 (appelé en anglais Cubic Zirconia (CZ) à ne pas confondre avec le zircon – ZrSiO4, un silicate naturel, c’est-à-dire un cristal), comme matériau de fabrication de boitiers pour bidules sans fil. Voilà la preuve tant attendue, n’est-ce pas, qu’elle s’apprêterait à lancer son iPhone, un appareil plus élégant, mieux conçu, mieux intégré à l’ordi et plus complet que celui des Motorola, Samsung, Sony-Ericsson et autres Nokia. En effet, ce matériau très très robuste (on s’en sert couramment pour fabriquer des imitations de diamants) et relativement peu onéreux, ne constitue absolument pas un obstacle à la libre circulation des ondes radio, incluant les signaux cellulaires.

illustration2006120403.jpgDe là à conclure que le iPhone serait sur le point d’être annoncé, il n’y a qu’un pas à franchir, ce que certains ont fait. Sauf que, excusez-moi, je préfère rester dehors sur le paillasson. C’est que j’ai cessé, depuis belle lurette, de spéculer sur la logique d’Apple, cette fabricante d’ordinateur, de périphériques et de logiciels devenue une des plus grandes revendeuses de musique et de matériel d’écoute musical au monde. Faut dire que ce marché était vierge.

illustration2006120402.jpgPeu m’en chaut que l’Oncle Steve sorte un téléphone cellulaire plus plus plus de son foutu chapeau de magicien et qu’il tente de le faire déferler sur le marché hyper encombré, pour ne pas dire saturé, de la téléphonie sans fil. En ce qui me concerne, il peut aussi bien lancer un four à microondes WiFi, portatif et Bluetooth, un gadget très design spécifique à iCook, le nouveau module culinaire de la panoplie iLife’08.

illustration2006120406.jpgPar contre, ce que je constate, c’est que le ZrO2 pourrait permettre de fabriquer un nouvel iPod sans fil, un iPod moins cher et aussi puissant que les autres (sinon plus), qui pourrait se raccorder plus simplement que jamais à un ordi afin de synchroniser musique et vidéo en criant lapin. Voilà pour ma contribution à la machine à rumeur.

C’est à se demander si Apple n’emploie pas une équipe de spécialistes pour générer, entretenir et diffuser ces bobards pré et post Macworld. Parlez-en en bien, parlez-en en mal, parlez-en dans le beurre, dans la broue ou dans la vapeur, vous en parlez, c’est ce qui compte et les actionnaires sont contents.

Vive le marketing, merde !


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11 réflexions sur “Grâce au zirconium cubique synthétique, Apple lancerait bientôt son iPhone

  1. Dites, le zirconium, c’est pas le truc que l’on tentait de nous vendre il y a quelques années à la chaine téléachats sur le câble ? Si si, vous savez les imitations de diamants en je ne sais plus combien de carats

    Je ne savais pas que le zirconium avait d’autres propriétés que de tenter de se faire passer pour ce qu’il n’est pas

  2. Dites Nelson, y a des illustrations qui ne sont illustrées que par :

    illustration2006120404.jpg
    illustration2006120403.jpg
    illustration2006120402.jpg

    et il n’y a rien à voir ????

    il y aurait un peu d’eau dans le gaz

    merci

  3. Je partage exactement la même impression que vous sur le marketting d’Apple. Je ne vois pas pourquoi les gens trippent, c’est juste un téléphone. Les iFanboys croient dur comme fer qu’Apple va magiquement surclasser tous les fabriquants qui occupent le marché depuis plusieurs années déjà. Ce qui est triste, c’est qu’ils n’ont besoin d’engager personne : les macusers ne demandent qu’à croire la prophétie.

  4. @Jean-François Nadeau

    Ce n’est pas du marketing, quand tu as vu une pub d’ordinateur Apple ici à la télé?

    Le fait est que Apple est reconnu pour son design ainsi que sa force légendaire dans la conception de logiciel.

    Et même si ça fait des années que plusieurs ont leurs téléphones sur le marché, il reste que la navigation dans ses foutus téléphones est pitoyable.
    J’ai essayé des Sanyo, Motorola, Nokia, etc. et tous sont très fastidieux à naviguer.

    Si Apple peut mettre un mini OSX dans ses téléphones, c’est là que vont ressortir leurs talents en ce domaine.

    Apple n’était pas dans le domaine des baladeurs avant et bien d’autre y était, sois creative, Rio etc.. et pourtant, ils ont 70% de part de marché maintenant.

    En passant, il semble que ce téléphone aurait deux piles. Une pour la fonction iPod et l’autre pour la fonction téléphone. Avouer que c’est une bonne idée? La fonction iPod ne limitera pas le temps d’utilisation du téléphone.

    Bon ce n’est que rumeurs, et est-ce que 2 piles ne seraient pas trop lourdes? peut-être que non avec le zirconium qui lui est plus léger.

    Si vous voulez voir toutes les modèles que les gens sur le net ont imaginés, vous pouvez tous les voir par ici:
    http://tinyurl.com/y8o9jr

  5. @ Gilles Savard
    On ne peut pas comparer le marché du lecteur MP3 à l’arrivée du iPod et le marché du cellulaire actuel. L’un était pratiquement nouveau tandis que l’autre est carrément saturé (comme l’écrit Nelson dans sa chronique, d’ailleurs).

  6. Apple n’a pas besoin de marketing tout le monde reste suspendu pour savoir ce qui va sortir et comment, ca sera fait et surtout comment ca fonctionne. Apple est tel une secte et ce la seule compagnie qui a réussi ce tour de force marketing là. Juste à montrer mon mac mini à mon entourage, il y en a eu 4 qui ont acheté en un à date 🙂

    tout lemonde dit que le marché des cell est saturé mais il l’est par quoi par la mediocrité. J’ai acheté un cellulaire il y 3 mois et je m arrache toujours les cheveu en me demandant ce qu il pensent et chez bell et chez samsung pour avoir mis une interface aussi inutile aussi difficile, aussi imprévisible et conne. Une interface devant laquelle même les applications windows deviennent super ergonomiques.

    A voir toutes les photos imaginées, je ne pense pas qu il y en a pa sune qui imagine un telephone tactil sans aucune touche. Un écran qui affichera tanto une interface iPod tanto un clavier numérique et autre choses.

    Personne ne parle non plus de ce que sera le logiciel à la iTune où tout les contacts, @mail, etc sont gérés et transférés d’un coup. Une fois sorti, tout lemonde va se dire pouquoi personne n’y a pas pensé avant. Toutes ces compagnies de telephone qui nn’ont qu’un vision telephone.

  7. @jean françois nadeau

    oui mais vu le manque de produits de qualité dans ce domaine je crois qu’il va être facile à Apple d’émerger dans ce domaine. C’est pas donné à tous de maitriser le soft et le hard en même temps.

    En plus on parle de marketing de merde, alors que Apple n’a jamis fait de marketing a propos de cet hypothétique iPhone car ils ne parlent jamais d’un produit avant qu’il ne soit sortie. À part le iTV dernièrement,ce qui est étrange.

  8. @ Maciste
    « Apple est tel une secte et ce la seule compagnie qui a réussi ce tour de force marketing là »
    A ce propos, j’ai remarqué la même genre d’attitude face aux consoles de jeu vidéo. Les gens s’identifient à des marques de commerces. Ça me laisse perplexe :/

    @ Gilles
    Hum, je ne sais pas… est-ce que les cells sont si pourris que ça ? J’ai déjà eu à en avoir un, pour le travail. Un Fido, je ne sais plus quel modèle. J’avais trouvé l’interface correcte, pour une application du genre. En tout cas, c’est sur que la curiosité va m’amener à regarder ce qu’Apple apportera de différent, mais je doute que le résultat change le marché du cell (d’une manière significative). A moins que le marketing Apple réussise à rendre le produit « tendance » et « lifestyle », comme le iPod. Ce qui me ramène à la raison pour laquelle je n’aime pas le marketing d’Apple.

  9. @Jean-Francois Nadeau

    Le marketing d’Apple est en fait rachitique quand on le compare à celui de la concurrence. Le plus gros medium d’Apple est certainement les uitilisateurs du mac eux memes. Ca ne leur coute pas un sou et c’est tres efficace. Au lieu d’envoyer un messge uniforme à tout le monde, chaque utilisateur convaint d’autres personnes d’une façon personalisée.

    Ceci va d’ailleur très loin, meme au niveau des programmeurs il y a une solidarité bizarre . Tout le monde s’entraide et code de la même facon à tel point que tu peux lires programme de n’importe qui comme si c’est toi qui l’a écrit. On a même pas besoin de commentaires.

    Je pense que le meilleur des marketings reste la qualité et apple en est un des meilleur exemple. Le reste se fait par bouche à oreille et l’heure du net, le bouche à oreille est devenu autre chose

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