Un produit qui vaut le détour: Thunderbird 1.5

illustration2006112901.jpgDans l’histoire sociale des fureteurs Internet, on peut dire qu’il y a eu trois grandes époques : la pré-Microsoft, la Microsoft et la post-Microsoft. Nous sommes en effet nombreux à avoir commencé notre cyber – bourlingage avec Mosaic et Netscape, puis être passés à Internet Explorer dès les versions 3 ou 4, pour enfin devenir utilisateurs de Firefox, de Mozilla, d’Opera et tutti quanti. Or voilà qu’il pourrait en est ainsi pour les logiciels de courriel. Nombreux sont les utilisateurs qui ont débuté avec Eudora, qui l’ont troqué contre Outlook Express ou Microsoft Office Outlook et qui, maintenant, désertent le bateau de Redmond pour adopter Thunderbird, un client de courriel arborant le sceau de la Fondation Mozilla.


illustration2006112902.jpgEn tout cas, c’est ce que je constate autour de moi. Même hier, une étudiante des HEC venue me consulter, sembla étonnée que je sois encore avec Outlook 2003 alors qu’elle disait filer le parfait bonheur avec Thunderbird. «Je ne suis quand même pas un dinosaure», ai-je grinché juste avant de me rendre chez Mozilla où la version 1.5 est offerte gratuitement. Ce logiciel qu’on présente comme étant le complément idéal à Firefox, y est offert en versions Windows, Mac OS X, Linux et Solaris.

illustration2006112904.jpgIl s’installe en moins de deux, ressemble sans aucune prétention, à tout ce qu’on a vu jusqu’ici, se met au travail et nous fout la paix. Dans le cas de la version Windows, il nous offre d’importer notre config, nos messages et notre carnet d’adresses à partir de Communicator, Eudora, Outlook Express ou dans Outlook. Par contre, côté Mac OS X, il ne peut le faire qu’à partir de Communicator et d’Eudora; il ne reconnaît pas Mail, le logiciel de courriel (pas piqué des vers, du reste) qu’Apple donne avec son système. Côté Linux, même si je ne l’ai pas essayé, j’ai pris bonne note du fait que les enthousiastes étaient nombreux.

illustration2006112903.jpgComme Mail (Apple) et Outlook (Microsoft), il dispose d’un filtre anti-pourriel capable d’apprendre et d’une certaine protection contre l’hameçonnage. De plus, il offre la vérification / correction orthographique. Sauf que dans le temps qui m’était imparti pour vous produire cette chronique, je n’ai pas trouvé le truc pour installer le dico français; j’arrive à le télécharger (Voir la prise d’écran, plus bas à gauche), mais guère plus. Les instructions m’adjoignant d’aller au menu Outils / Extension et d’y bricoler comme on le fait déjà dans Firefox, m’ont amené nulle part, tant du côté Mac que du côté PC, et j’ai pu lire que d’autres utilisateurs avaient des difficultés avec cette fonction. Je vais donc devoir trouver du temps d’ici quelque jours pour régler ce petit ennui.

illustration2006112905.jpgIl serait étonnant que Thunderbird devienne populaire en entreprise, haut lieu des grands déploiements Microsoft avec tout le bordel Exchange Server et Office System. Par contre, il pourrait en être tout autrement ailleurs : travailleurs autonomes, écoles, amateurs, etc. Certains l’adopteront par principe, conviction ou respect pour l’Open Source. D’autres parce qu’ils trouveront le produit complémentaire à Firefox, conforme à leurs besoins, simple d’utilisation et … gratuit.

On s’en reparle dans un an ?


Publicités

47 réflexions sur “Un produit qui vaut le détour: Thunderbird 1.5

  1. Nelson,
    Pour installer le dictionnaire français, il faut enregistrer le fichier sur le disque dur (en cliquant sur le lien avec le bouton de droit et sélectonner eregistrer la cible du lien sous) et non pas laisser Firefox l’installer lui-même.

    Ensuite, dans Thunderbird, ouvre la fenêtre extensions du menu outils et utilise le bouton Installer qui s’y trouve.

  2. Pour l’installation du dictionnaire français, il suffit d’ouvrir le menu « Outil – Extensions » et de cliquer sur « Installer ». Dans la fenêtre qui s’ouvre (normalement dans le répertoire des extensions de Thunderbird, il faut simplement coller l’adresse suivante: http://downloads.mozdev.org/dictionaries/spell-fr-FR.xpi

    Vous faites ensuite « Ouvrir » et Thunderbird va se rendre sur le site indiqué pour installer le vérificateur orthographique français. Fermez la fenêtre des extensions et vous êtes prêts.

    Il m’a fallu exactement huit (8) secondes pour installer cette extension qui fonctionne parfaitement.

  3. Moi j’utilise Fire Fox depuis un ans. Et j’aime bien jamais réussi a installer le correcteur sur la version 1.5 mais sa vas.

    Enfin j’ai des problèmes avec les attachements et quelques personnes avec qui je communique ont le même problème. Quand ont attache des images lourde ou des séquence vidéo elle ne rentre tous simplement pas.

    Alors de temps a autre je doit regarder outlook pour être sur de mes réceptions.

    Pour un travailleur autonome en graphisme ses un mauvais cotée.

  4. Appel aux connaisseurs: Savez-vous si Thunderbird est reconnu par le logiciel de synchronisation des Blackberry?
    Eh oui! je suis un de ceux là… La synchro Outlook VS Blackberry se fait en moins de deux. D’où ma question.
    Merci à l’avance

  5. Oui, Thunderbird est bon, tres bon, comme la plupart des logiciels « libres » d’ailleurs… Encore cette semaine, je faisais decouvrir le Gimp a mon epouse pour des petits dessins qu’elle s’etait mise en tete de « colorier »… Et bien, apres quelques heures, elle coloriait au p’tit bonheur! Oh, bien entendu, c’est pas Photoshop! Mais quand meme! Sans payer un sou et sans etre dans l’illegalite, c’est vraiment « pas pire » comme on dit! Et, en parlant de logiciel libre, celui qui, vraiment, selon moi, ralfe toutes les palmes, c’est Konqueror (sous Linux, interface KDE)… Alors la vraiment, c’est fort!!! Protocoles http, smb, ftp; multi fenetrage, plug-in pdf, etc… la liste est longue… Pas etonnant que Safari en soit issu (le moteur de rendu), c’est assurement l’as des « file manager-browser-tutti-quanti-viewer »!!!

  6. J’ai déjà changer IE pour Firefox et je n’ai jamais été capable de jouer sur sierra.com comme je le fais quotidiennement avec IE.S’il y a une solution à mon problème,je retournerais volontier avec Firefox…Pourriez-vous m’aider à solutionner mon problème svp…Merci Pat Voici le site auquel je fais référence….http://hoylegames.sierra.com/index.jsp

  7. Thunderbird semble intéressant. Dites-moi, est -il possible de le faire fonctionner dans une partition de XP tout en fonctionnant avec Outlook Express dans une autre partie? Doit-on télécharger Firefox pour le faire fonctionner ?

  8. Est-ce que quelqu’un est parvenu à configurer Thunderbird pour Hotmail? J’ai installé les extensions webmail et Hotmail machin truc, mais je ne parviens pas à configurer le tout pour que ça fonctionne…

  9. J’ai testé cet été Thunderbird au travail. Nous avons Exchange et nous utilisons « outlook 2000 ».

    Il peut lire les folders, les courriels, mais je ne peux pas envoyer de courriel, parce que je n’ai pas l’agent spécial pour passer à travers Exchange. (je ne suis pas trop spécialiste en la matière et mon collègue responsable du réseau n’en connais pas trop.)

    @Paul
    ça prend un port spécial et faut ouvrir en Pop chez hotmail.
    J’ai réussi facilement avec GMAIL.

    En parlant de courriel, y a-t-il un expert à l’écoute,
    je développe une application en Delphi, et je passe une macro « ShellApplication » exemple « mailto:xxx@toto&subject=toto… pour créer un courriel d’envoi automatique et j’y attache un fichier zip.
    Au travail, avec Outlook 2000, tout ce passe bien, le sujet, le texte et l’attachement sont présents. Mais j’ai simulé avec Outlook Express et Thunderbird (ainsi que les webmail si défaut client, gmail), mais l’attachement ne se fait pas. Merci d’avance

  10. Attention avant de procéder !
    Pour ceux qui veulent tester Thunderbird et qui avez Outlook 2000 comme client par défaut, attention si vous enlever votre défaut, il est difficile de remettre Outlook par défaut par la suite. Il faut faire une manoeuvre spéciale. J’ai du chercher comment et ce n’est pas juste allez ajuster le registre.

  11. Thunderbird comporte-t-il un calendrier ? Une recherche rapide m’a donné deux résultats d’extentions (Sunbird et Lightning), tout deux rendu à la version 0.3. Pas rassurant. Alors pour l’instant, il n’est pas question pour moi que je change : tout mon horaire est entré dans Outlook 2003.

  12. @Jean-François Nadeau

    J’aime beaucoup Thunderbird mais il se veut plus un simple client e-mail qu’un remplacement d’Outlook. Si l’on est utilisateur Gnome/Linux et qu’on recherche une alternative a Outlook, il existe un excellent logiciel qui s’appelle « Evolution ». Il est disponible en paquet dans la plupart des distributions Linux. Il offre la plupart des fonctionnalites Outlook (adresses, calendrier, tâches, etc) et est aussi très compatible. Et même plus joli! 🙂 On peut synchroniser un Palm/telephone avec aussi.

    Dans ton cas précis, comme tu es sous Windows ce n’est probablement pas la meilleure solution mais je crois qu’il existe une version Windows en dévelopement par Novell. Je ne l’ai pas essayé mais je doute que ca soit final/stable… Enfin tu peux l’essayer pour voir!! Je voulais quand même que les autres sachent qu’il existe une alternative a Outlook sous Linux. 🙂

  13. @ JeanFrançois Fortin
    Tien justement, je me demandais quel était le feedback sur Sunbird. Il ne fait pas l’unanimité, à ce que je peux comprendre.

    @ David Gagnon
    Je ne savais même pas qu’Outlook était disponible pour Linux ! ^^ »

    À ma grande honte, je n’ai pas de PC avec Linux chez moi. Pas fort pour un informaticien ! Alors je ne peux l’essayer pour l’instant. J’ai hâte d’avoir un peu d’argent à me mettre de côté pour m’acheter un P4 usagé, question d’expérimenter avec l’univers Linux.

  14. @Paul: installez Webmail et webmail-hotmail, configurez webmail sur des ports inutilisés (exemple 2000,3000 et 4000), j’ai mis webmail-hotmail sur webdav, et ensuite configurez votre Thunderbird pour aller chercher les mails sur les ports 2000 et 3000 pour la sortie de vos courriel si vous voulez les envoyer via votre adresse hotmail. Sinon, vous pouvez toujours chercher sur internet, plusieurs howto existent. (n’oubliez pas d’ouvrir vos port sur votre firewall de votre PC si vous en avez un)

  15. @Jean-François Nadeau

    Microsoft Outlook n’est pas disponible pour Linux! Je parlais plutot de « Evolution », un logiciel Linux tres semblable a Outlook, qui est compatible et fait les memes choses qu’Outlook. Voici un lien vers des informations (avec screenshots) et un autre vers une version Windows:

    http://www.gnome.org/projects/evolution/
    http://shellter.sourceforge.net/evolution/

    Pour ce qui est d’avoir Linux chez toi, pourquoi ne pas simplement installer Linux sur une autre partition de ton ordinateur? Tu peux alors choisir au demarrage si tu veux utiliser Windows ou Linux. C’est ce que j’ai toujours fait d’ailleurs, je garde WinXP sur mon laptop, « au cas ou »… Mais des fois je me demande si je devrais pas m’en debarasser, je l’utilise pratiquement jamais…

  16. @Jean-François Nadeau

    (Je re-envoie ce message car j’avais mis des liens il n’avait pas passe, donc desole si ca finit en double :-/)

    Microsoft Outlook n’est pas disponible pour Linux! Je parlais plutot de « Evolution », un logiciel Linux tres semblable a Outlook, qui est compatible et fait les memes choses qu’Outlook. Pour les liens cherche « gnome evolution » et « evolution for windows » sous Google.

    Pour ce qui est d’avoir Linux chez toi, pourquoi ne pas simplement installer Linux sur une autre partition de ton ordinateur? Tu peux alors choisir au demarrage si tu veux utiliser Windows ou Linux. C’est ce que j’ai toujours fait d’ailleurs, je garde WinXP sur mon laptop, « au cas ou »… Mais des fois je me demande si je devrais pas m’en debarasser, je l’utilise pratiquement jamais…

  17. @ David Gagnon
    « Microsoft Outlook n’est pas disponible pour Linux! »
    Oups, j’ai mal lu alors ! Il me semblait aussi que c’était bizarre…

    « Pour ce qui est d’avoir Linux chez toi, pourquoi ne pas simplement installer Linux sur une autre partition de ton ordinateur? »
    Plusieurs raisons :
    – Je ne veux pas réinstaller Windows pour l’instant, tout est configuré à mon goût
    – Je suis craintif d’utiliser un logiciel comme Partition Magic, il y a trop de risque de bousiller sa partition (n’est-ce pas ?)
    – Puisque je n’ai jamais eu l’occasion d’installer Linux, je crains de faire une gaffe d’inexpérience et bousiller mon installation de Windows
    – Je ne suis pas fou du dual boot : Par exemple, si Linux gèle à cause que j’ai mal configuré un truc, je voudrais pouvoir consulter le web pour en trouver la cause (sans rebooter).
    – Linux me servirait sûrement de serveur web. Donc, dispo 24/7 en Linux.

  18. @ David Gagnon
    Pour ce qui est d’avoir Linux chez toi, pourquoi ne pas simplement installer Linux sur une autre partition de ton ordinateur? Tu peux alors choisir au demarrage si tu veux utiliser Windows ou Linux.

    Effectivement c’est une bonne approche. Personnellement mon disque dur contient 4 systèmes d’exploitation (W98se, 2 versions de XP pro et une linux). J’utilise un boot manager indépendant pour sélectionner le système qui doit démarrer.

    Pour monsieur Jean-Francois Nadeau , je conseille fortement de faire ses premiers essais avec des LiveCD de linux. Aucune installation permanente, aucune modification au disque dur. La plupart des ordinateurs récents peuvent fonctionner convenablement avec un LiveCD (minimum de 512 Mo de ram).

  19. @ Jean-Francois Nadeau

    – Je ne veux pas réinstaller Windows pour l’instant, tout est configuré à mon goût
    – Je suis craintif d’utiliser un logiciel comme Partition Magic, il y a trop de risque de bousiller sa partition (n’est-ce pas ?)

    Avant tout changement il est impératif de faire un clone de votre partition Windows. Ainsi vous êtes en sécurité peut importe ce qui peut arriver (mauvaise installation ou disque dur qui meurt de lui-même).

    Il y a toujours un risque potentiel quand on choisit de réécrire la table des partitions. Donc il faut sauvegarder la table des partitions avant de faire tout changement. Règle générale, les programmes vont l’indiquer quand il semble y avoir une anomalie avant même de réécrire la table.

    Le plus sécuritaire est toujours d’expérimenter à partir d’un deuxième ordinateur. Cependant les LiveCD sont pleinement sécuritaire pour des essais à court terme. Je connais même une personne qui utilise Linux en permanence à partir d’une clé USB de 1go. De cette façon, le disque dur n’est pas nécessaire pour fonctionner avec linux (ce n’est pas pour les débutants).

  20. Thunderbird ressemble beaucoup à mail d’Apple mais je trouve qu’il manque la fonctionnalité diaporama pour les photos reçu comme mail et l’intégration avec iPhoto pour pouvoir envoyer ses photos directement de mail a iPhoto. Lenvoie d’une photo de mail à iPhoto avec l’effet génie est réussi.

    Je dirais que Thunderbird arrive en 2e après mail. Il fut un temps ou Thunderbird dépassait Mail, mais depuis un an environ mail a repris le dessus.

    Cependant, le manque à mail et thunderbird par rapport à outlook est l’intégration du calendrier et de l’adressebook. Peut-être un jour cela arrivera.

  21. @ J.F. Nadeau:

    L’extension Lightning pour Thunderbird est un excellent module qui procure le calendrier, ainsi que les tâches. Il faut l’essayer et ne pas se laisser bloquer par le numéro de version.

  22. Pour ce qui est de l’installation de Linux en Dual-Boot, je préfère deux disques plutôt que deux partitions. Re-partitionner un disque est toujours risqué. Un disque pour XP et l’autre pour Linux. aucun risque de perdre des donner (enfin, a condition de ne pas écraser XP…)

    Laisse un espace en fat32 pour le transfère de fichier.

  23. La beauté avec Thunderbird, pour moi, c’est d’être capable de l’utiliser dans Windows et Linux en même temps. Au travail, je dois travailler sous Windows et sous Linux. J’ai donc créé une partition FAT32 (accessible en écriture à partir de Linux) où j’ai copié mes courriels. De cette façon-là, que je sois en train de travailler sous Linux ou sous Windows, mes courriels se retrouvent au même endroit. Evidemment, il faut modifier le fichier Profile.ini sous les deux OS mais une fois que cela marche, ça marche très bien. Par exemple, si j’ajoute une adresse courriel sous Linux et/ou je crée un brouillon sans l’envoyer et que je reboote sous l’autre OS, je vois la nouvelle entrée et je vois aussi le brouillon. Même arborescence, etc.

    Pour le calendrier (Ligthning), cela fonctionne très bien. Je n’ai eu aucun problème jusqu’à maintenant. Par contre, je n’ai pas essayé de les partager entre les 2 OS. Je vais sûrement l’essayer bientôt.

  24. Pour ceux qui aiment bien les systèmes alternatifs à Oulook mais tout en restant dans un environnement Windows, Pegasus est à essayer! Fonctionne très bien en réseau, pas gourmand du tout en mémoire vive et d’une stabilité exemplaire. Son filtre anti-spam est aussi très efficace.
    J’apprécie particulièrement son affichage en format texte (pas de lazy html), ses fonctions d’envoies de masse et son système de messagerie interne.

    La version française est parfaitement réussi (système d’origine néo-zélandaise).
    http://www.pmail.com/
    Tout comme Thunderbird; gratuit!
    J’administre un réseau de 15 postes et c’est le système que l’on utilise depuis des années.
    Alain L

  25. @ Kluc
    Intéressant ce que vous dites. J’ai justement un vieux disque IDE qui ramasse de la poussière. J’aurais une petite question pour vous : est-ce possible d’installer un dual boot comme vous l’avez décrit après avoir installé Windows sur un disque et Linux sur l’autre ? D’habitude, il faut installer le logiciel de dual boot avant le reste, je crois ?

    @ Alain
    Cool, je ne connaissait pas l’existence de liveCD. Je vais aller chercher de l’info là dessus 🙂

    @ Josh
    Merci pour l’info… j’avoue que mon commentaire sur le numéro de version était une excuse de paresseux ! 😉

  26. @Jean-Francois Nadeau

    #D’habitude, il faut installer le logiciel de dual boot avant le reste, je crois ?#

    Dans votre cas il est possible d’utiliser le boot manager de windows (XP,2K, etc.) pour faire démarrer votre système linux (2′ Hdd). Cependant je n’ai pas cette information (comment faire) sous la main présentement.

    #Cool, je ne connaissait pas l’existence de liveCD.#

    Faire une recherche sur Google avec les mots « Linux livecd ». cela donne de très bon résultat. Voici un lien intéressant.

    [url]http://akosh.pcinpact.com/actu/news/Tour_dhorizon_de_18_distributions_Linux_Live.htm [/url]

    Il existe aussi au Québec de très bons groupes d’utilisateurs de linux qui sont très serviables quand vous avez besoin d’aide

    Lors de vos premiers essais, soyez près à être vraiment perdu car Linux fonctionne avec une logique différente de Windows.

    Bonne chance

  27. @Jean-Francois Nadeau:

    J’ai l’impression que tu vois ca pas mal plus complique que ca l’est. Pas besoin de te casser la tete a installer des logiciels dual boot!! Quand tu installes Linux, tout ca se fait tout seul pour toi en arriere plan. Si t’as deja Windows, tout ce qu’il te reste a faire c’est d’inserer ton vieux disque dur dans ton ordi, puis redemarrer ton ordinateur avec un CD de Linux dedans. Je te suggere Ubuntu, le LiveCD te permet de l’essayer sans rien installer, et si tu aimes ce que tu vois il y a une icone pour l’installer directement sur le bureau. Il suffit apres de suivre les instructions et de specifier sur quel disque dur tu veux l’installer. Apres une couple de questions (ton pays, ton nom, etc.) le tout s’installe, ca prends une vingtaine de minutes et au redemarrage tu vas avoir le choix de demarrer sous Windows ou Linux…

    C’est pas plus complique que ca! Essaie au moins le LiveCD, ca te coute juste un CD vierge et c’est sans risque puisque ca ne fera aucune modifications sur ton ordi.

  28. @ Alain & David
    Merci à vous deux ! J’essaie liveCD tout de suite, et le dual boot dès que j’en aurai terminé avec ma session à l’université. Je vais m’amuser pendant les vacances de Noel 🙂

  29. @ Jean-Francois Nadeau

    J’ajouterais que c’est vrai ce qu’Alain dit: soit pret a etre un peu perdu au debut car Linux, tout comme Mac OS X, est tres different de Windows. Attention, j’ai dit « different » et non « difficile ». Il suffit donc d’avoir la bonne attitude/approche avant de l’essayer: etre pret a accepter un peu de changement, etre flexible et essayer de s’adapter. Trop souvent, les utilisateurs Windows essaient Linux et se decouragent trop vite, ca ils s’attendent a ce que tout fonctionne comme sous Windows et ce n’est pas le cas! Par contre, si on fait l’effort, on s’apercoit vite qu’il y a une certaine logique sous Linux et quand on la comprends, on l’apprecie!

    Meme qu’une fois qu’on s’adapte au concepts « UNIX » on trouve Windows un pas mal plus nul et denude de logique 😛 Un exemple: sous linux/unix, tout les fichiers et dossiers partent d’une seule et meme racine « / » et les disques et peripheriques sont accessibles sous forme de dossiers a un endroit logique. Exemple, ton dossier personnel se trouve sous « /home/ton_nom/ » tu inseres un disque dur USB, il apparait sous « /media/ton_disque/ », etc. Maintenant qu’est-ce qui est le plus logique? Le systeme de fichiers UNIX/Linux ou bien des lettres de l’alphabet??? (C:, D:, E:)

    C’est juste un exemple parmi tant d’autres mais je pourrais en citer d’autres tels les symlinks, les alias, etc… Bref pour revenir a ton installation Linux, ne vois pas ca trop complique (l’installation est plus simple et rapide que celle de WinXP!) et prends une approche positive et ouverte avant de te lancer, et tu vas beaucoup mieux apprecier!

  30. @ Jean-Francois Nadeau

    Une dernière recommandation pour notre ami aventureux.

    Voici un lien vers un groupe d’usagers linux que je connais bien personnellement. Ce site contient pleins d’informations très utiles pour les débutants. Surtout leur liste de diffusion est rapide et vous allez recevoir des conseils dans les 24 heures après avoir envoyé votre demande d’aide

    La page des conseils de base
    http://www.linux-gatineau.org/recommand.php

    Joyeuses fêtes en passant.

  31. Ne vous en faite pas les gars, j’ai souvent eu à utiliser Linux Red Hat pour mes travaux, alors je ne suis pas tout à fait un néophyte ! Par contre, c’était dans des salles d’ordis à l’UQAM, alors tout était déjà configuré et je n’ai pas eu l’occcasion d’installer/désinstaller des logiciels.

    Et je suis du genre débrouillard et tenace. De plus, j’ai trois ans d’expérience en prog web (en plus de mon BAC, que je termine dans 15 jours). Alors je devrais être pas pire, étant donné qu’un programmeur est habitué de passer du temps à déboguer 🙂

    Pour ce qui est de la logique du système, on verra bien ! Je me rappelle la fois ou j’était en retard pour remettre un travail. J’était très pressé lorsque je suis allé le faire imprimer dans une salle Linux… mon travail était sur CD, alors je l’insère dans le lecteur et essaye de l’ouvrir… mais je ne l’ai jamais trouvé (j’avais très peu de temps pour chercher) ! Je crois que le CD était sous bin/quekchose. Enfin, je n’ai pas trouvé ça très intuitif ! Mais mon ami qui s’y connait bien en Linux s’est bien foutu de ma geule :/

    Alors pour moi, lorsqu’il est question d’une unité de storage physiquement séparée, il est normal qu’elle ai sa propre racine (sa lettre)… mais j’imagine que c’est une question d’habitude.

    Enfin bref, j’ai téléchargé le liveCD du site unbuntu-fr.org, reste plus qu’à graver et essayer !

    (ouin, c’est vrai qu’on est sérieusement hors sujet… pardon Nelson !)

  32. À Daniel G.

    J’ai «gossé» pendant quelques jours pour essayer d’installer le dictionnaire français dans Thunderbird mais sans y parvenir.

    J’ai suivi tes recommandations publiées le 29 novembre et il m’a suffi de 15 secondes ce soir pour l’installer!!!

    Merci beaucoup.

    Jean-Guy

  33. @Jean-Francois Nadeau:

    Ou en es-tu avec tes essais sous Linux? Je viens de publier un petit guide d’installation d’Ubuntu, basé sur les composantes de mon laptop mais qui est tout de même assez général et devrais fonctionner un peu partout. Je sais qu’il peut être très frustrant d’installer Ubuntu (Nelson en a eu l’expérience) car il ne vient pas par défaut avec les codecs et les logiciels propriétaires, comme Flash, .mp3, .avi, .mov, etc. J’ai donc tout documenté ma dernière installation, et j’y explique donc dans mon petit guide comment faire pour tout installer, étape par étape, en moins d’une heure (peut-etre même une demi-heure!) tout cela et même les effets 3D (aiglx+beryl)! Je poste celà ici car je crois que ca peut t’intéresser toi mais aussi Nelson et pleins d’autres gens qui veulent s’initier à Ubuntu. Vous trouverez le guide sur mon blogue. (Cliquez sur mon nom en bas de mon message pour y accéder)

    PS: Eh oui j’admet qu’encore une fois je me sers un peu de ce message pour « plugger » mon blogue, mais bon 😛

  34. Pour faire du exchange sous Thunderbird, rien de plus simple.. Vous devez configurer votre compte IMAP, pour que les courriels restent sur le serveur exchange.

    Pour le carnet d’adresse vous devez configurer thunderbird avec LDAP.

    voilà!

  35. @ David Gagnon
    J’ai essayé liveCD. Cool, mais il n’y a pas grand chose que je peux faire à part constater l’environnement graphique, qui est nettement plus plaisant que ce que j’ai vu avec Red Hat. J’avais oublié que mon vieux HD était mort, alors je suis en train de m’en téter un d’un ami qui en a une pile chez lui 🙂

    Alors pour le moment, pas grand chose de nouveau… je pourrai véritablement faire mon trip Linux lorsqu’il sera installé et que je pourrai le configurer à ma guise.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s