Plan de match très audacieux pour Sony

illustration2006112801.jpgSi on se fie à l’analyse que publiait le 16 novembre dernier la firme californienne iSupply, une multinationale spécialisée en intelligence de marché, les nouvelles PlayStation 3 coûteraient à Sony entre 241 $US et 307 $US de plus que le prix de vente suggérés de 499 $US et 599 $US, ce qui en ferait un des meilleurs achats présentement sur le marché. Pour en arriver à ce constat, iSupply a évalué (voir tableau ci-après), le coût de chaque composante retrouvées dans les PS3, des pièces fabriquées notamment par nVidia, Toshiba, Samsung et IBM.

illustration2006112802.jpg

Comme on le constate, les coûts matériels combinés à ceux de la fabrication seraient de 805,85 $US dans le cas de la petite PS3 (20 Go), et de 840,35 $US dans le cas de celle dont le disque rigide est de 60 Go. Or cela n’inclurait ni les dépenses d’emballage, ni celles afférentes aux paliers de la distribution et de la revente, au marketing et à la publicité, ni celles relatives aux éléments non pris en charge dans le tableau (p. ex. câbles, cartes, etc.). Autrement dit, Sony subventionnerait généreusement sa clientèle de PS3. Pour l’instant.

illustration2006112803.jpgEn comparaison, les coûts de fabrications de la XBox 360 de Microsoft étaient de 323,30 $US au quatrième trimestre de 2006, ce qui représenterait un profit estimé de 75,70 $US, considérant le prix de vente suggéré de 399 $US.

Pourquoi la PS3 coûterait si cher à fabriquer ? En raison de la puissance, de la robustesse et la qualité de ses composantes. Le processeur principal (CPU) est un puissant Cell Broadband Engine d’IBM, le processeur graphique (GPU) est un RSX Reality Synthesizer de Nvidia, la mémoire (512 Mo) est de la DRAM (Rambus) de Samsung, le lecteur de DVD est de technologie Blu-ray et ainsi de suite. Tant et si bien que dans une logique commerciale de profit, la PS3 serait un produit qui devrait se vendre présentement aussi cher qu’un PC Core Duo 2 tout équipé, moniteur ACL 19 pouces inclus.

illustration2006112804.jpgLa seule explication logique serait que Sony (qui en a les moyens, malgré ses déboires récents) aurait misé sur un accroissement majeur du volume, un phénomène de marché capable de forcer une diminution des coûts de fabrication, ce qui lui permettrait éventuellement d’en arriver à une balance positive. Mais chemin faisant, la géante japonaise se serait assuré (et fidélisé) une clientèle exigeante, tout en investissant le haut de gamme, deux facteurs essentiels au rétablissement de sa réputation ternie.

On verra bien assez tôt si, cette fois, la vision de Sony aura été bonne.


Publicités

12 réflexions sur “Plan de match très audacieux pour Sony

  1. Ouais, je veux bien! Mais même si c’est le meilleur rapport qualité prix, combien de parents vont investir dans ceci?Les jeunes adultes vont surement mettre ça sur leur carte de crédit. Je sais pas, moi je pense que c’est tout un pari car il y a définitivement un nombre restreint de personne qui pourront se le payer.

    M’enfin, c’est toute une machine, mais pas pour moi merci, je préfère beaucoup plus l’innovation du big N et son prix, même s’il font du profit à la vente, ce qui est beaucoup plus logique. Je me fout un peu des graphiques(moi je suis issu des colleco et atari…), moi c’est la jouabilité et Nintendo à su mettre ça à profit, avec un coût moindre.

    Reste à voir qui a choisi le bon cheval, mais moi mon argent est sur la Wii

  2. Bizarer qu’on ne mentionne pas le cout de la mémoire alors qu’on donne celui de certaines compsantes anodines. Probablement qu’il est inclut dans « Other Components ».

    A voir toutes les caractéristiques, il suffit juste de l’acheter et de crisser Linux dessus.

  3. >ce qui en ferait un des meilleurs achats présentement sur le marché.

    C’est comme acheter une Mercedes 49000$ au lieu de 69000$ quand t’avais besoin juste d’une bicyclette.

  4. honnetement, j’ai reinstaller mon nintendo 8 bit hier et je m’amuse plus avec que certain jeu du Xbox… Si j’ai as acheter une autre console, ce sera la wii pour la jouabilite, si je veut de beau graphiques, j’ecoute un film c’est tout. De toute facon, quand ont joue, regardons nous reellement les graphiques ou sommes-nous trop concentrer a ne pas mourir?

  5. @Felix:

    Bon point, en fait tu sais moi je m’amuse plus (en général) avec le vieux NES 8 bit qu’avec BEAUCOUP de jeux sous la Xbox! Étant en Chine, j’ai accès à une multitude de jeux Xbox pour vraiment pas cher et je dois en avoir maintenant pas loin d’une centaine! 😛 Malgré celà, dernièrement je joue toujours aux deux ou trois même jeux: « GTA San Andreas », « SSX » et « PE soccer » (en multijoueur), Des fois « Black »… et souvent, un emulateur de NES 8 bit! J’ai beaucoup apprécié aussi Half-life 2 et Prince of Persia, mais une fois qu’on a fini le jeu y’a pu vraiment d’intérêt… 😦

    Donc bref peu importe la console mieux vaut avoir quelques très bons jeux que beaucoup de jeux plates! 🙂

  6. @David, je possede l’honneur d’avoir encore la console originale et de faire un exercice eprouvant a chaque fois que je veut jouer a un jeux, des que tu reussis a le faire fonctionner, j’eprouve un certain merite (ca remplace la frustration). Il y a rien de mieux qu’une bonne vieille game de megaman deux, duck hunt ou encore mario. Il y as aussi Micro machines sur le nintendo 64… en multi-joueur je ne peux m’en lasser. Pour le Xbox, je te conseil le jeu Pariah, c’est un shooter enormement sous-estimer lors de la diffculte facile, mais si tu monte la difficulte au maximum, tu peut reelement decouvrir le potentiel du jeu. Et bien que le jeu sois lineaire, l’intelligence artificiel des ennemies font que la rejouabilite est tres bonne.

  7. @Felix, je suis parfaitement d’accor, mais il faut avouer que s’hyperventiler pour jouer a un jeu il y a de quoi virer dingue ^^. Je suis a chacque fois surpris de constater que la Nintendo 8bits a autant de difficulter de lire ses cartouches tandis que la ColecoVision et la Atarie n’a aucun problème en ce sens. Je suis un collectionneur de vielle console, j’ai également une PS2 mais j’y joue beaucoup moins qu’avec mon Coleco.
    Je pense tout de même m’acheter a PS3 d’ici un an; cette machine m’intrigue au plus haut point…

  8. @Jean,
    Les cartouches de la NES etait concu pour qu’il n’y ait aucune friction, donc ils ont prit un alliage « cheap » pour els connecteurs. Or, il y a de la friction lors de l’insertion de la cartouche, minime, mais la tout de meme, ce qui fait plier les connecteur et rend la lecture ainsi difficile. Au moins ils se sont repris avec les autres consoles.

  9. Moi je possède un xbox 360 et j’en suis entièrement satisfait. Comparer à la ps3 qui à tout à provouer côter jeux en ligne, la xbox 360 offre un mode online éprouvé et d’une efficaciter hors pair. Je joue depuis quelques jours a rainbow six végas et je suis vraiment renverser par l’innovation de ce jeux. Juste un exemple, avec la caméra offerte avec la 360, on peut modèliser le visage de notre personnage sur le xbox live à notre image et l’effet est vraiment bluffant. J’ai demander a mon fils de 3 ans qui il voyait sur l’écran et il ma répondu « C’est papa ». Donc je vous conseil fortement cette console de jeu qui offre une bonne alternative entre la wii qui s’adresse plus a un jeune public et la ps3 qui est vraiment très cher et pas vraiment plus performante que la 360.

  10. Je crois que Sony vend sa console à perte parce qu’elle fait un tas de pognon avec les ventes de logiciels de jeux neuf et spécifiquement ceux conçus pour cette nouvelle console là. C’est une tactique bien connue dans l’industrie. En plus les travailleurs chinois sur les lignes de montage ne sont pas payés. Ça me fait penser aux PC desktop de la cie Compaq : à 430$ ; si on me demande de monter exactement le même en choisissant les mêmes composants, j’arrive à plus du double du prix, les logiciels ne sont pas inclus et je n’ai même pas encore facturé mon temps !!! Juste la mémoire : à 120$ la barette !
    Finalement ces machines là sont des vecteurs de vente pour des tonnes d’autres produits et services… C’est probablement l’équation que font les entreprises qui les offrent.

  11. si on ce souviens bien il y a quelque temps quand la ps2 et la x box sont sortis elle coutait assez chere je me rapel pas des prix exact mais sa avoisine les 400.00 et 500.00 et cetait dans le debut des années 2000 donc ajouté le cout de la vie et on arrive pas mal dans les prix d aujourd hui des nouvelles console .
    et il a un prix pour les nouvelles technologies

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s