Norton Antivirus 2007: quand même pas si pire !

illustration2006112206.jpgSi vous êtes un fan de Symantec et de sa panoplie Internet Security, la bonne nouvelle, c’est que la version 2007 n’est pas complètement crucifiée ou descendue à bout portant, cela en raison de son module Norton Antivirus (un logiciel aussi vendu séparément) qui est reconnu comme étant un des meilleurs sur le marché. La mauvaise ? Ce coffret de sécurité informatique continue à être trop lourd sur le système et à prendre beaucoup trop d’espace disque comparativement aux produits de la concurrence. Pour tout dire, mis à part Norton, il n’y a malheureusement pas grand-chose d’intéressant dans cet ensemble. Pire, ça sent le rebrassage de vieux produits décriés et dépassés. Tant et si bien que des deux logicels que Symantec m’a fait parvenir la semaine dernière, Norton Internet Security 2007 (80 $ CAN) et Norton Antivirus 2007 (45 $ CAN), je ne vous parlerai que du second, un produit pas mal plus sérieux.


illustration2006112207.jpgIl est devenu aussi facile de conspuer Symantec qu’il ne l’est de casser du sucre sur le dos de Microsoft. On aime bien chuchoter dans certains salons que Symantec fabrique des produits de merde, à l’exception, peut-être de Ghost ou de Partition Magic. Mais quitte à vous décevoir, je vous répète qu’elle fabriquerait, à ce qu’il semble, un des meilleurs antivirus au monde. C’est un fait que reconnaissent bon nombre d’analyses comparatives sérieuses. À preuve, suivez attentivement le tableau que je vous ai préparé ci-après. Il provient d’AV Comparative, une source de références généralement crédible.

Logiciels

antivirus

Résultats
sans
DOS
en %
Résultats
avec
DOS
en %
Détection
polymor
phique
en %
Détection
des
Dialers
sur 3
Cote
générale

sur 3

AntiVirusKit 16.0.7 99,68 99,79 80 3 3
AVIRA Premium 7.01 99,51 99,69 100 3 3
TrustPort AV 2.0.0.8 98,69 99,06 50 3 3
F-Secure AV 6.12.9 99,07 99,46 60 0 3
Kapersky AV 6.0.0.3 99,06 99,45 60 3 3
NOD 32 AV 2.51.26 98,61 99,07 80 3 3
Norton AV 12.2.0.13 98,13 98,88 100 3 3
BitDefender AV Pro 9.5 95,21 96,53 50 3 2
Avast! 4.7.8 92,01 94,58 20 3 2
McAfee VirusScan 11.0.2 92,40 95,57 50 3 2
Norman Vir Cont 5.81 94,08 95,03 10 1 2
AVG Pro 7.1.4 92,01 91,55 10 3 1
Dr Web AV 4.33.2 89,71 92,25 70 2 1
F-Prot AV 3.16 87,18 92,43 40 0 1
VBA32 Workstation 3.11 80,76 82,91 10 2 0
Panda AV Refus Refus Refus Refus Refus
Microsoft OneCare Pas prêt Pas prêt Pas prêt Pas prêt Pas prêt

Source: AV Comparative, août 2006

illustration2006112203.jpgAutrement dit, si on se fie à ce tableau bricolé à partir de données colligées en août dernier, Norton Antivirus (NAV) se classe pas loin des F-Secure, Kaperski et autres NOD 32. Rien de moins ! En fait, AV Comparative lui accorde trois étoiles, comparativement à McAfee VirusScan qui n’en reçoit que deux et AVG 7.1 de Grisoft, qui n’en obtient qu’une. Cette cote étoiles se base sur quatre résultats d’évaluation : résistance aux virus Windows, résistance aux virus Windows et DOS, détection de bibittes polymorphiques (les as du camouflage) et détection des dialers. Relisez le tableau, force vous sera d’admettre que la performance de NAV est plus qu’appréciable et que, en ce sens, il s’agit d’un bon produit.

illustration2006112204.jpg

Et, fait étonnant à signaler, contrairement aux préjugés, il ne prend pas si tant de place que cela; il se distingue en cela de la panoplie Internet Security. Si vous ne me croyez pas, comparer les deux fenêtres ci-haut. Elles proviennent du ThinkPad où j’ai installé NAV. Celle de gauche est relative au produit de Symantec qui a besoin de 26,6 Mo, celle de droite, à NOD32, l’antivirus par défaut de cette machine à qui il faut 32,5 Mo.

illustration2006112205.jpgÉvidemment, NAV comporte certains irritants. D’entrée de jeu, il est long à installer; du vrai gros Adobe pro pro pro, pour ne pas dire du Microsoft Office tout ce qu’il y a de plus suit. On démarre l’installation et on va se faire un café. Sans compter qu’il nous oblige à nous ouvrir un compte pour valider notre installation et, une fois terminé, il nous avise que nous sommes en loi … pour un an. Puis quand on redémarre, on constate qu’il nous a installé un gros onglet jaune pété (fidèle au design de la nouvelle interface) sur notre barre de tâche au bas de la page. Beurk ! En comparaison, NOD32 est infiniment plus discret; il se contente d’une mini-icône à l’extrême droite de ladite barre.

illustration2006112208.jpgLe premier boulot qu’il abat une fois le PC redémarré, est de scanner tout le système. Alors là, c’est plus qu’un café qu’on a le temps de se faire; on a le loisir d’aller s’en acheter une livre au Marché Jean-Talon. Au fur et à mesure, il affiche ses résultats. Dans mon cas, il a découvert ce qu’il a appelé un risque de sécurité, quelque chose qui avait pourtant laissé NOD32 de glace. Vérification faite, il s’agissait de quatre cookies récents que mon utilitaire CCleaner n’avait pas encore eu le temps de tuer.

illustration2006112209.jpgUne fois le mega long full scan terminé, une fois qu’on lui a expliqué quoi faire avec les risques de sécurité, il se calme le pompon, adopte l’interface que vous pouvez admirer ici à droite et continue de monter la garde, ce qu’il ferait même très bien, si je me fie au tableau de AV Comparative ci-haut. Mais l’achèterais-je pour autant, alor
s qu’il se vend le même prix et offre, grosso modo, les mêmes services que NOD32, un antivirus à la fois efficace et discret, lui aussi bien coté par AV Comparative ? Dans mon petit cas bien personnel, la réponse est non, puisque le logiciel de Eset me satisfait entièrement. Par contre, je peux très bien comprendre que quelqu’un d’autre l’achète et soit impressionné par ses qualités. NAV est un bon produit malgré la mauvaise réputation de Symantec. Un pensez-y bien !


46 réflexions sur “Norton Antivirus 2007: quand même pas si pire !

  1. J’ai utilisé Norton Security suite et je détestais ce logiciel pour les mêmes raisons que vous. J’ai hâte de commencer à voir des résultats de Zone Alarm suite que j’ai adopté et dont je suis vraiment très heureux.
    On a un contrôle parfait sur tout.

    Michel

  2. J’ai la suite complète NAV 2006 sur mon portable. C’est vrai que s’est lourd. Quelquefois, il m’a indiqué que l’expiration était en vigueur, que je devais procéder au renouvellement etje devais confirmer sur les pages Web et un moment donné, il se rétablissait et m’indiquait correctement le nombres de jours qu’il restait, perte de temps, d’inquiètude et d’énervement sur le coup.

    Sur mon autre PC, j’ai la version gratuite d’AVG 7.1, qui nous a avisé la fin de la gratuité pour le 15 janvier prochain. J’ai regardé ce qu’il nous propose, la version 7.5, un ensemble aussi suite que NAV. Sera-t-il meilleur que les résultats de ton tableau de août 2006 ?

  3. Vous avez déjà essayé de désinstaller Norton anti virus ? Ça laisse des traces pas possible. Il y a quelques mois de cela, j’ai voulu remplacer Norton AV par McAfee. Eh bien, l’exercice à complètement bousillé mon Windows. J’ai du réinstaller. Une installation hyper personnalisée, avec mes dix milles logiciels et pilotes choisis avec soin ! snif.

    Mon ami qui est tech m’a dit (après coup, bien sur) qu’il ne fallait absolument pas faire ce que j’ai fait. Bizarre. Est-ce que les deux produits se nuirait mutuellement ? Probablement pas, mais c’est tout comme.

    En plus, sur toutes les machines ou j’ai installé Norton AV 2005, le produit finissait tout le temps par porduire des messages d’erreur et le « worm protection » bloquait des logiciels qui était configurés/identifiés comme étant sécuritaire.

    Avec tout ça et le récente crise de larmes à propos de patchgard (ouvrez votre kernel, on veut le bousiller), je ne suis pas prêt de retoucher aux produits de Symantech.

  4. Au lieu de trouver le bon produit pour le mauvais OS, il vaut mieux choisr un bon OS sans produit pantoute. J’ai juset dumpé, et windows et les cochonneries commerciales (qu’on veut nous refiler à prix d’or) qu’il lui faut ajouter.

    Pas d’accomodement raisonnable avec la médiocrité. 🙂

  5. Il serait bien que les recruteurs pro-Linux nous lache les basket un moment donne. C’est pas que je suis tanner de vous entendre a chaque foi qu’il y a un produit payant pour windows, mais c’est un sentiment tres similaire. Ont est avec windows pis c’est tout.

    Pour Norton, ca fait des annees que j’ai abandonner Symantec justement par sa lourdeur et sa non-discretion… et je vais meme pas parler de la desinstalation. Je crois que le seul qui est pire est McAfee. Je possede AVG et ZoneAlarm et, bien que pas parfait, ces deux produits me satisfont parfaitement, je trouve juste dommage que Grisoft cesse de fournir sa version gratuite. Je crois que je vais me tourner vers avast a la place. Sur ce, je partage un cafe avec vous Nelson pendant que je scan mon ordinateur.

  6. Je me trompe peut-être, mais AVG ne fait que discontinuer la version 7.1 car elle a des failles, moi j’ai téléchargé 7.5 et elle était encore gratuite.

    Quand on click sur leur lien qui nous indique la fin de 7.1, ils nous ammènent vers un site ou tout semble être payant, mais une recherche sur Google m’ammena sur le site ou 7.5 gratuit était disponible. Maintenant, j’espère que je ne me trompe pas et qu’il va continuer à être gratuit.

  7. Note à Jean-François Nadeau et à Felix: Vous me forcez à vous préciser quelque chose. Avant d’installer NAV dans mon ThinkPad, j’avais créé un point de restauration. C’est donc sans stress que j’ai installé NAV et que je me suis amusé à en faire le tour. Puis j’ai lu quelques articles de la presse amerloque où on disait, justement, que la version 2007 de NAV se désinstallait pas si mal, sauf qu’il subsistait quelques merdouilles faciles à retirer à la main. Ce qui ressemblait à de très nombreux logiciels Windows (il faut parfois savoir taper « regedit » sous « Démarrer/exécuter »). Je m’en suis tenu à cela et vous ai pondu ma chronique. Une fois celle-ci en ligne, j’ai utilisé mon point de restauration et Windows est redevenu comme il l’était avant, sans NAV.

  8. Merci pas de panique, je vais y jeter un coup d’oeil ce soir et de confirmer si tu as raison.

    Nelson, merci de preciser que cette nouvelle version est facile a desinstaler, je possede, personnelement, un haine envers les compagnies qui rendent la desinstalation un vrai fardeau pour nous decourager. A part me detourner totalement de cette compagnie et la recomander a personne, ca leur apporte rien. Mais ej vais peut-etre changer d’avis si il continues sur cette voie

  9. Que de temps perdu, alors que moi sur mon mac je profite de ce qu’il peut faire au lieu de perdre mon temps avec des anti ça des anti si.

    ok je sort=>

  10. Je suis retraité. J’ai des temps libres qui me permettent d’entretenir 8 ordinateurs de mes copains. La plupart ont acheté des portables ou ordinateurs de bureau avec Norton internet security ou la suite de Mcafee préinstallés. Ce sont des logiciels qui ralentissaient beaucoup leur système. Je leur ai enlevé cela. La plupart naviguent de façon sécuritaire. Avec le firewall de Windows activé, Nod32 ou Kaspersky ou la version gratuite de Kaspersky (Active Virus Shield), avec en plus quelques antispywares sur demande, ils maintiennent des ordinateurs fonctionnels et sécuritaires.

  11. Peut-être un petit mot pour Michel: la prochaine version de ZoneAlarm security Suite, la version 7, possèdera un nouvel antivirus. La version beta qui est actuellemnt en expérimentation fonctionne avec Kaspersky antivirus 6. Un des meilleurs antivirus combiné avec un des meilleurs firewall: théoriquement, c’est prometteur en terme de qualité de produit..

  12. M. Savard, je ne veux pas être désagréable avec vous, mais si vous êtes moins embêté avec votre Mac, c’est qu’il est moins répandu que le PC. Que voulez-vous, les créateur de virus et autres merdes visent la masse, car alors la satisfaction est plus grande pour eux. Si j’étais vous, je ne chercherais pas à convaincre les gens d’utiliser le Mac. En effet, si le nombre d’utilisateurs augmente, les menaces aussi augmenteront… Et puis le Mac recèle également des failles.
    Si les utilisateurs de Mac sont heureux, ça ne m’enlève rien. Si le Mac contribue à améliorer l’informatique, je m’en réjouis. Mais la guéguerre ne mène à rien.

    Pour en revenir au sujet, Symantec pour moi ce qui concerne les anti-virus et parefeu, chu pus capable. Des problèmes avec ces produits, j’en ai connu suffisamment. Je me souviens avoir passé une soirée à remettre en marche un PC roulant sous Win ME: le maudit anti-virus de Norton avait perdu un de ces petits, un batard de fichier VXD, et l’ordi ne démarrait plus. Actuellement, j’utilise le parefeu de Windows et Avast !, et ça va bien.

  13. Il est vrai que l’on casse le sucre sur Symantec mais celui-ci joui toujours d’une bonne réputation (du moins en entreprise). Ce qui n’est pas le cas de Microsoft et ici je ne parle pas de pro-linux ou de pro-mac ou plus rare pro-BSD, je parle d’usager qui pense que le Mac c’est un jouet d’enfant et n’ont jamais entendu parler de Linux.

    C’est surtout les méthode commercial de Microsoft qui ont tué sa réputation et Symantec prend la même voix. http://technaute.lapresseaffaires.com/nouvelles/texte_complet.php?id=81,12399,0,112006,1313879.html&ref=top_short

    Pour terminer, j’utilise la suite Mc-Afee car celle-ci est dans mon cas gratuite. Et à tout ceux qui croit que NAV est une usine a Gaz n’essayer pas Avast c’est pire.

  14. J’ai jamais compris la fascination pour les anti-virus.. j’en ai jamais installé, et j’en aurai jamais besoin… le simple gros bon sens devrait suffir pour tout, et mettre son ordi à jour…

    Si j’avais des enfants, là ok, j’avoue que je serais tenté, mais la seule chose en ce moment que je ne pourrais vivre sans c’est un filtre anti-spam… celui de Google est si bien que j’y ai migré tous mes domaines.

    Mais les anti-virus? Je suis encore convaincu que ce sont les compagnies anti-virus qui sont en arrière de la plupart de ceux-ci, je ne peux concevoir que quelqu’un ait vraiment du temps à perdre à créer des virus de nos jours alors qu’il y a moyen de faire plein d’argent de façon constructive.

    Mais bon, il faut croire que certains aiment ça les logiciels qui bouffent la performance de votre ordinateur… alors amusez-vous! moi j’ai jamais eu de virus et j’ose croire que j’en aurai jamais!

  15. J’ai déjà attrapé un Trojan que NAV (que je venais d’acheter) détectait mais était incapable d’enlever. Sur le site de symantec, ils donnaient la méthode manuelle. J’ai lancé AVG et il l’a enlevé sans problème. Dehors boolshit de Norton AntiVirus.

  16. ‘llo !

    J’ai :

    Win XPPro sans Internet Explorer ni Msn Explorer, plutôt Firefox full loadé de modules de sureté ;

    Avira gratuit (il se classe bien dans le petit carré évaluatif du haut, version payante sûrement) ;

    Spyware Guard ;

    Zone Alarm ;

    MRU Blaster ;

    Spybot « en résidence » etc ;

    Pest patrol en résidence itou ;

    a-Squared ;

    Ad-adware ;

    CCleaner ;

    Empty Temp Folders ;

    Ewido ;

    Spyware Blaster ;

    Xp-antispy ;

    Tot ça à jour … de demain !

    et Etc … que j’oublie …

    Jamais vu l’ombre de la queue d’un virus ou autre chose poilu !

    Hubert !

  17. @ Gilles Plante

    C’est pas une guéguerre, je dit juste que je ne me préoccupe pas de ses anti si anti ca. Je comprend pas pourquoi les gens s’entête alors qu’il y a une solution toutes simple et moins couteuse.

    Entre une voiture qui perd de l’huile à laquelle faut lui mettre un plaster à tout bout de champs et qui en plus faut perdre son temps à trouver le plaster qui fera le mieux l’affaite et une qui ne perd pas d’huile. Laquelle on choisit? ce n’est qu’une question de gros bon sens. Le fait qu’on ne développe pas de virus parce que moins nombreux je ne suis pas si certains que ça. Mais c’est tant mieux c’est alors une bonne raison de switcher.

    Anti virus par ci, anti malware, anti spyware, anti anti anti ce n’est que du négatif.

  18. @Gilles Plante:

    Je ne veux pas moi non plus partir de guéguerre, mais ton argument que Windows a plus de virus parce qu’il est plus répandu, est juste vrai à 50%. C’est vrai que Windows est plus visé par les virus, mais y’a aussi des raisons techniques qui le rendent plus vulnérable:

    Sur un système Windows (Windows XP et précédents, Vista va être différent, parait-il), dans la plupart des cas on roule toujours en mode administrateur. Tu veux détruire ton C:\? Vas-y fort, tu peux le faire. Ca, laisse-moi te dire, ca donne un gros coup de pouce aux virus! Un virus a juste besoin de cet accès pour que tu l’éxécutes et qu’il détruise complètement ton système. C’est une grosse faiblesse architecturale.

    Maintenant sur des systèmes Unix (Mac OS X, Linux, FreeBSD,etc), le système est concu de sorte qu’un usager n’a aucun droit d’accès aux fichiers système. IMPOSSIBLE sans mot de passe. Alors même si tu exécutes un virus en tant qu’usager, il est tout simplement, techniquement impossible pour le virus de faire quoi que ce soit aux fichiers systèmes. Il peut détruire tes fichiers personels, etc, mais jamais il ne sera capable de toucher au système de base, à moins bien sûr que le virus s’exécute en mode administrateur, ou que tu lui donnes ton mot de passe administrateur.

    C’est sûr qu’il y a des exceptions et qu’un virus pourrait peut-être détourner le système, mais en général cette différence d’architecture joue grandement en faveur des machines basés sur UNIX.

    Pas question de guéguerre ici, ni d’essayer de convaincre qui que ce soit d’utiliser ceci ou celà, UNIX est plus sécuritaire pour des raisons techniques, un point c’est tout!

  19. @ Gilles Plante

    Ce que vous dites n’est pas totalement faux, mais il serait faux de dire que vous avez totalement raison. Il existera toujours moins de virus chez MAC (DarwinBSD) du a la facon dont le code interragit entre le ring 0 et le ring 3. l’execution du code n’est pas aussi evident que sur Windows.

  20. @ gilles savard
    La guéguerre, c’est quand a chaque chronique sur un anti virus, on voit un macuser ou un linux user (plus rare) faire son frais. Ils n’apportent rien de nouveau, c’est juste pour narguer. C’est puéril.

    @ David Gagnon
    Très vrai ce que tu dis. Espérons (enfin, moi j’espère) que Vista va régler tout ça. Et que Norton et McAfee ne gâcheront pas la sauce.

  21. @Jean françois nadeau

    Quelle drôle d’attitude, faire mon frais? moi? c’est pas mon genre. Je me questionnait tout simplement et on me répond que je fais une guéguerre, que je fait mon frais. bin cou donc, les fait sont les fait. Si je propagait des faussetés peut-être mais ce sont des faits.

    Je me questionait juste pourquoi essayé de trouver la meilleur protection pendant des années alors que de l’autre côté il y a une solution à tout ça et fort simple sans coût aditionnel.

    Tout comme je me demande pourquoi les gens achètent du GM alors que c’est reconnu que les japonnais font des voitures plus fiable. (Malgré que de ce côté là, les américaines s’améliore de plus en plus.)

    En espérant pour vous que Vista sera meilleur de ce côté là, du moins les efforts semble avoir été fait pour ça, de la part de microsoft. On verra bien.

  22. Ici c’est une discussion d’antivirus pour Windows ! Vous avez bien lu pour Windows ! Ceux qui n’aiment pas Windows et qui pensent que Linux et Mac sont les meilleurs OS, SVP ne pas mettre votre grain de sel inutile dans les commentaires. La masse n’utilise pas ces OS c’est pour cela que les hackers et les créateurs de virus ne s’y intéressent pas. Il n’existe pas d’OS infaillible. C’est comme il n’y pas pas de logiciels sans bogues.

  23. Quand j’ai à dépanner quelqu’un sous Windows, j’utilise la plupart du temps l’application en ligne « HouseCall » sur le site de Trend Micro pour scanner leur machine. C’est gratuit, pas besoin d’installer quoi que ce soit, il ne suffit que d’avoir un navigateur et Java d’activé. Avant, ca ne fonctionnait que sous Windows/IE, mais j’ai découvert récemment que ca fonctionne maintenant aussi sous Firefox et Linux! Un autre avantage est qu’en étant « on-line », c’est toujours à jour. HouseCall, même s’il est gratuit se charge de détruire certains virus, et pour d’autres, il nous donne des instructions pour nous aider à s’en débarasser. Je préfère de loin cette approche que d’encombrer les PCs de mes amis avec des merdes d’antivirus qui ralentissent tout le système ou nous achalent à toutes les 3 secondes pour des banalités. Enfin, si vous voulez l’essayer, voici l’adresse:

    http://housecall.trendmicro.com/

  24. @JOE

    Je parlait effectivement des virus sur windows, je penses que tu n’a pas compris mon point, m’enfin.

    @DAVID GAGNON

    Ta solution en ligne me semble effectivement une meilleure option. Mais est-elle efficace? Va t-elle nettoyer tout?

  25. Je viens de l’essayer sur mon PC et cela demande tout de même de télécharger des fichiers sur l’ordinateur. J’ai arrêter là.

    Je retourne à mon Mac 😉

  26. bonjours moi j’ai installé norton antivirus je le trouve trop lourd j’ai tourné vers eset nod32 version complet il est beaucoup plus stable c’est l’un des meilleur antivirus sur le marche il est pas cher en prix quand tu l’achete il change pas de version comme norton 2001 a 2006 comme aujourdhui il reste le meme version 2.5 puis pour mes spyware j’utilise weebroot 5.0 c’est le meilleur anti spyware il est pas cher lui aussi fais moi confiance j’ai tester plein d’antivirus dans ma vie c’est lui le meilleur eset nod32 et weebroot pour plus information ecris moi al.lesmerises@hotmail.com sa me ferais plaisir au saint du domaine informatique la venir de vos pc dépend de vous 🙂

  27. Attention ! Dans ma réponse, un peu plus haut, à Jean-Françcois Nadeau et à Félix, en me fiant à ce que j’avais lu, j’ai affirmé que le processus de désinstallation de NAV était plus facile qu’avant. Hum ! Comme je nageais dans l’incertitude, j’ai décidé de faire le test. J’ai donc réinstallé l’antivirus de Symantec, puis je l’ai désinstallé selon la procédure normale, soit « Ajout/Suppression de programmes » dans le « Panneau de configuration ». Cliquez sur les liens qui suivent pour faire apparaître quelques prises d’écran relative à cette partie de la désinstallation :Prise d’écran 1Prise d’écran 2Prise d’écran 3Prise d’écran 4Prise d’écran 5Prise d’écran 6Prise d’écran 7Rendu là, je suis allé vérifé ce qui était resté collé dans mon système. Sous « Program File », j’ai trouvé un répertoire « Symantec » contenant tout le nécessaire pour « LiveUpdate », une fonction nécessaire à NAV. J’ai alors voulu le détruire de la façon la plus simple (Sélection / Supprimer), mais il a refusé. Il m’a donc fallu aller jouer dans la base de registre. Cliquez sur les liens qui suivent pour admirer d’autres magnifiques prises d’écran :Prise d’écran 8Prise d’écran 9Prise d’écran 10J’ai eu besoin d’un bon dix minutes pour tout nettoyer la base de registres de ces relents propres à Symantec. Voici quelques exemples, ci-après (cliquez sur les liens) : Prise d’écran 11Prise d’écran 12Prise d’écran 13Autrement dit, ce que j’avais lu est relativement vrai. NAV se désinstalle mieux qu’avant, mais il faut savoir comment aller jouer dans la base de registre sans foutre la merde dans son système. Voilà ! Je me sens maintenant mieux à votre endroit ! Yeah !

  28. @ Nelson
    Wow, ça c’est de la réponse détaillée ! 🙂

    C’est mieux qu’avant, mais c’est quand même incroyable le nombre de choses qui restent (même un executable !). Je me demande si, à la longue, ce genre de traces peut entrer en conflit avec d’autres logiciels et ainsi compromettre le bon fonctionnement de Windows. C’est ce qui semble m’être arrivé lorque j’ai essayé McAfee après avoir désinstallé Symantec. Il faut dire que je n’avais pas vérifié si Norton AV s’était bien désinstallé.

    Il faut dire par contre que le désinstallateur de McAfee était carrément buggé… pas fort pour une compagnie reconnue.

    @ Gilles Savard
    Vous avez un PC ?? Je suis tombé en bas de ma chaise quand j’ai lu ça !

    Pour ce qui est de Housecall, il y a seulement un object ActiveX à installer pour IE ou le JVM 1.5 de java pour Firefox (que j’avais déjà dans mon cas). C’est rapide comme installation. Je suis en train de faire un scan en ce moment… ça fait 1 mois que je fonctionne sans AV… on va voir ce que ça va donner !

  29. Seul commentaire à ce sujet: On est en droit de se demander si Microsoft a pas fait un chèque à Symantec pour qu’ils s’assurent que Norton Antivirus 2007 ne s’installe pas sous Windows 2000.

    Il y a pas si longtemps, Norton Antivirus s’installait encore sous win98 et Me, et maintenant, non seulement ces 2 là ne sont plus supportés (j’ai rien contre), mais ne plus supporter un système d’exploitation qui était encore disponible il y a 2 ans ?

    Moi j’embarque pas. Je vais désinstaller et réinstaller mon Norton 2006 et le mettre à jour, c’est tout.

  30. Symantec est vraiment difficille à enlever sur un système , spécialement la suite Systemworks avec tous les gadgets rattachés.
    Pour nettoyer complètement la base de régistre sécuritairement , je me suis toujours servi du logiciel suivant : RegSupremePro .
    Premièrement je vérifie avec RegSupremePro si’il y a des traces de Symantec dans l’onglet Installed Software . Si ‘oui’ , je les coches et fait un ‘remove’ . Ensuite dans l’onglet ‘registry’ je fait un scan en mode ‘agressive’ . Ensuite j’efface tout ce qui est détecté . Vous serez surpris du résultat. J’ai déjà vu un pc avec au delà de 1450 clés de régistre de symantec après une supposée désinstallation .

    Enfin Symantec offre aussi sur son site un mini logiciel : RAV2003( remove anti virus 2003 ) Ce logiciel fonctionne pour toute les versions antérieures à 2003 .

    Pour ma part , j’ai déjà été un fan de norton mais depuis que j’ai découvert Kaspersky internet kit , c’est le jour et la nuit . Mon système roule beaucoup mieux ( vite,stable).

  31. NAV ? Un gros tas ! Bébête et souvent très con. Il arrive même à ralentir une bombe dual core 3GHz dotée de 2048 Meg de ram !!!

    Les lignes de code de ce logiciel sont vétustes et lourdes. Il bouffe de la ressource système au point où il rend désagréable l’utilisation de tout ordinateur qui ne serait pas de la couvée 2005 et plus.

    Qui plus est, je l’ai souvent pris en flagrant délit de laisser passer des chevaux de troie qui ont, dans un des cas, forcé la ré-installation de tout le disque dur.

    Et j’ai toujours suspecté Symantek de créer et faire circuler des bestioles sur le net. Mais bon là c’est une autre histoire, et il ne faut pas tomber dans la paranoïa.

  32. Voici je prévoyais changer mon antivirus Panda 2006 pour Norton 2007 mais je ne sais plus quoi faire si Norton est aussi lourd a porter que vous le dites alors là je préfère mon Panda qui soit dit en passant est beaucoup plus gros que Norton et Mc caffee 22 mo. J’ai déjà eu Mc caffee et il s’accorde avec aucun autre antivirus faut absolument l’enlevé avant car on peut se planter royalement croyez moi! –

    Monsieur Nelson, que pensez-vous des antivirus qu’on peut loué comme Freedom et Panda Titanium?

  33. moi aussi j’etais un fan de norton antivirus avant quand j’ai vu qui prenais beaucoup de place sur mon ordi j’ai tout de suite deinstaller quand j’ai découvert Eset Nod32 version complet qui couet 50$canadien pour un ans apres 31.25$ pour une autre annee c’est le moin cher sur le marcher car j’ai acheté sur internet pis pour spyware webroot sweeper 5.0 il est pas cher je vous le conseil il est leger et stable 🙂 il est 100% il efficace trop tout intrue je vous le dit sinon faite moi la babounne 🙂

  34. Bonjour,

    Depuis longtemps, craignant les difficultes d’une mise hors fonctionement de mon unique ordinateur, j’hesitais a retirer Norton Internet Utility et son antivirus de mon portatif. Depuis j’ai acquis un desktop et apres sa mise en service, les consequences etaient moins grandes.

    J’ai enleve, Norton antivirus 2005, sans pepins. grace a de precieux conseils, tires d’un site internet, deja oublie. j’ai cependant, le souvenir d’un moment tres penible ou tout a foire, j’ai du alors, remonter tout le systeme. Si quelqu’un desire cette reference, communiquez avec moi. je ferai un effort pour la retrouver.

    J’ai utilise AVAST depuis un mois, sur une partition de disque du desktop, mais un controle par outil externe a revele deux virus. Votre article du 20 novembre dernier, sur Norton , m’a fait connaitre les possibilites d’AVERA PREMIUM 7.01.

    Lors d’une visite sur le site d’AVIRA, par economie, j’ai telecharge ANTIVIR PERSONAL EDITION CLASSIC 7 6.36.01.81 en le presumant aussi bon que le PREMIUM et meilleur qu’AVAST et Norton. Ai-je, raison?

    Suis-je, sur le bon chemin?

    Un conseil serait apprecie.

    Merci.

    Denis

    P.S: Excusez le manque d’accents, mon installation n’est pas assez avancee pour les fournir.

  35. Denis Bissonnette a écrit : « Excusez le manque d’accents, mon installation n’est pas assez avancee pour les fournir. »
     
    Tu veux rire ? Sur Macintosh, on peut écrire en 128 langues, y compris les langues asiatiques, et passer de l’une à l’autre en deux clics. Remarque… Je ne connais personne qui utilise 128 langues, mais j’utilise le grec et le russe assez souvent. Alors je suis désolé que ce soit si compliqué, qu’il soit nécessaire d’avoir « une installation avancée » pour les simples accents en français. C’est la vie !

  36. Comme je l’ai dit plus haut, ça fait au moins un mois que je n’ai plus d’anti virus sur mon ordi. J’ai un firewall sur mon rooter, mais pas sur windows. Je ne me gène pas pour naviguer ou bon me tente. Eh bien, j’ai fait un scan avec Housecall de Tend Micro hier. Ce scan a trouvé… absolument aucun virus/malware/spyware !

    Je continue donc mon expérience « pas d’AV »…

  37. JF Nadeau….. Bonne chance……. un firewall de router est inutile contre les virus autre que les « worms »….

    ps: n’installes surtout pas kazaa ou morpheus, c’est fou le nombre d’applications qui ne sont que des virus….. mais on a la puce à l’oreille quand on voit un ISO d’un DVD d’un logiciel de M$ qui fait…. 270K…..

  38. Mouais, je sais que je prend un riste… je veux seulement expérimenter pour voir à quel point le risque est exagéré (ou pas). J’utilise eMule, Bittorrent et Ares, mais je sais identifier la plupart des menaces potentielles.

  39. Pour votre info, Symantec a sur son site un utilitaire de désinstallation de ses produits qui vous permet de supprimer tout produit Symantec en
    bon état ou endommagé. Ça fonctionne très bien et il ne reste vraiment
    plus rien, pas de « folder » Symantec, rien. On a pas a aller fignoler
    dans la base de registre non plus… Il est en anglais mais il fonctionne
    peut importe la langue d’installation et il est très facile à utiliser.
    Il existe en 2 versions: une pour Win98/Me et une pour Win2000/Xp
    Voici le lien direct vers la version pour Win2000/Xp:
    ftp://ftp.symantec.com/public/english_us_canada/removal_tools/Norton_Removal_Tool.exe

    J’espère que ça pourra vous servir…
    Salutations à tous.

  40. J’ai acheté AVIRA PREMIUM sur leur site. Le paiement a été fait via une carte de crédit et depuis ce temps je n’ai aucune nouvelle du produit. Je suis toujours en attente de mon numéro de série pour pouvoir activer mon produit. Je commence à me demander si je ne me suis pas fait avoir. J’essai d’entrer en communication avec eux, mais sans succès jusqu’à ce jour.

    Le produit à peut-être recu une bonne évaluation, mais pour ce qui est du service…

  41. Je viens d’acheter Norton Internet Security 2007. 1) il désinstalle NAV 2005 mais au passage bousille Windows (Aide et Support, Recherche de Fichiers…Aide sur différents logiciels) / en plus il ne s’installe pas jusqu’au bout , il collecte des informations et n’arrive pas au bout de sa configuration. Impossible aussi à désinstaller proprement . Pourtant depuis 2004 j’étais client. Là j’ai perdu 82 EUROS edt je dis HAUT ET FORT c’est quoi CETTE MERDE?: de la merde en barres :!!! et j’ai un windows bousillé en prime et pas d’anti virus !! c’est fini NORTON pour moi

  42. Bonjour à tous,

    Votre forum ressemble à un beau fouillis d’avis formulés par de pseudo-experts. Quelques remarques émises (modestement et gentiment) par une personne qui travaille vraiment dans le secteur informatique (notamment dans le milieu universitaire).
    1) Aucun antivirus n’est à même d’éradiquer tout ce qui circule sur Internet. Mais heureusement, les virus et autres vers ou troyens les plus redoutables pour votre système sont relativement peu fréquents. Saviez-vous que la majeure partie des personnes infectées le sont via un simple attachement d’e-mail sur lequel elles ont cliqué de façon inconsciente?
    2) Effectivement, bien que partisan inconditionnel du PC (surtout pour des raisons liées au coût et au caractère élitiste de la marque à la pomme), le Macintosh, avec le MacOs X, possède un noyau Mach (écrit C) plus imperméable aux attaques virales ou autres. Mais comme toujours, si le jeu en valait vraiment la chandelle, des développeurs seraient capables de contourner la difficulté.
    3) Parmi les antivirus dont vous comparez les performances, je vous apprends sans doute que Panda Software n’est autre qu’une marque entièrement contrôlée par l’Église de scientologie espagnole. Si vous désirez renflouer encore davantage leurs caisses…
    4) Norton est un poids lourd difficile à désinstaller et qui ralentit le système d’exploitation, c’est un fait. Pour le reste, il ne fait pas trop mal son boulot.
    Pour ma part, je gère une quinzaine d’ordinateurs et j’utilise plutôt le MacAfee 7 (pas le 8 qui est une catastrophe en terme de ressources utilisées) couplé avec l’AVG de Grisoft (contrairement à ce que j’ai lu sur ce forum, ils cohabitent parfaitement, ce qui est plutôt rare dans le monde antiviral). Un pare-feu même gratuit (Tiny Personal Firewall) et un bon antispyware (Adaware ou Spybot) complètent mon installation. En une bonne dizaine d’années, je n’ai jamais rencontré de problèmes sérieux avec une quelconque nuisance qui circule sur la toile.
    5) Tout le reste, en définitive, n’est que du verbiage…

Laisser un commentaire

