Bell m'a offert un castor !

illustration2006110901.jpgSi je vous dis Zimmerman, Carbonneau, Castor, Grohl et Technaute et que je vous donne comme indice le mot Bell, à quoi pensez-vous ? Si c’est à un lancement de produits survenu hier en fin de journée au Centre Bell, vous gagnez. En effet, avec la présence mondaine sur place de l’entraineur des Canadiens Guy Carbonneau et de son adjoint, Kurt Muller, Bell a présenté sa nouvelle gamme de cellulaires, de produits ExpressVu et de gugusses Internet. Qui plus est, les journalistes présents ont reçu un coupon de 20 $ spécifique à la Boutique de Musique Sympatico MSN, un castor en peluche sur lequel je vais revenir plus loin et un billet VIP pour le spectacle d’un certain Robert Allen Zimmerman, alias … Bob Dylan, dont la première partie était assumée par les Foo Fighters, le groupe rock grunge de l’ex-batteur de Nirvana, Dave Grohl.


illustration2006110913.jpgillustration2006110912.jpgSi ce dernier fut très très post-grunge, si Dylan réussit à mettre en lumière la qualité exceptionnelle de ses cinq musiciens (dont un lead guitar et un bassman dans la grande tradition rock’n’roll), si le coach du CH (3 coupes Stanley en carrière) et son adjoint me donnèrent envie de me faire journaliste sportif, si l’armada efficace de relationnistes sur place me fit me sentir aussi important que Bill Clinton, la matière, le beef, que j’ai à vous présenter est peut-être un peu maigre pour un chroniqueur informatique.

illustration2006110910.jpgCôté Internet, j’ai d’abord remarqué le Nomade, un service Internet portatif envers lequel je vous avais manifesté de l’enthousiasme en mai dernier et le Coffre-fort personnel Sympatico, un service d’archivage dont je vous ai parlé il y a quelques semaines. On m’a également montré le HomePlug (voir photo ci-contre), un dispositif qui se branche à une prise électrique murale et qui permet de brancher un ordi en réseau Ethernet (max 85 Mbits/s) avec câble RJ-45. L’idée est bonne, quoi que pas nouvelle, mais ne l’ayant pas encore essayés, je ne suis pas en mesure de vous en parler.

illustration2006110911.jpgIl y avait aussi une présentation de la Boutique de Musique MSN-Sympatico, cybercommerce où, tôt ce matin, juste avant de vous écrire cette chronique, j’ai dilapidé mon beau coupon de 20 $. Tout a fonctionné à peu près comme au Apple Music Store, sinon que je me suis buté à l’obligation d’utiliser Internet Explorer. Ayant passé ma commande avec Firefox, je me suis retrouvé dans l’impossibilité logicielle de télécharger les deux albums que j’avais achetés (The Tragically Hip et Diana Krall – ciel que je fus Canadian !). Il m’a fallu ouvrir IE7, aller dans mon compte, demander à voir ma dernière transaction et cliquer sur le bouton Download.

illustration2006110909.jpgFait à signaler, tous les fichiers sont en format WMA protégés avec le gros DRM de Microsoft (voir prise d’écran ci-contre). Il faut donc les jouer dans Windows Media Player, point final. Autrement dit, il m’a fallu oublier iTunes 7.02, mon iPod et mon Sansa. Je sais, je sais. Les WMA protégés se craquent; il y a des méthodes expliquées sur le Net. Avoir le goût – et surtout le temps – de défier la loi (car c’est illégal), je m’essaierais. Mais, bof, n’ayant rien payé de ma poche, je me suis incliné. Comme on dit par chez nous, à cheval donné, on ne regarde pas la bride.

illustration2006110914.jpgMais le pire, c’est que je n’ai pas encore pu les écouter dans Windows Media Player. À chaque fois que j’essaie depuis ce matin, je reçois un message de PureTracks m’informant d’un problème temporaire. Il semblerait que je n’ai pas acquitté avec succès les droits des pièces musicales achetées et qu’il me faut communiquer avec leur « support à la clientèle », lequel devrait pouvoir me répondre dans les 24 heures. Hum ! J’ai finalement laissé tomber. Vraiment rop compliqué !

illustration2006110905.jpgSur le plan télévision, Bell a présenté quelques gadgets sans intérêt pour moi (ma télé date des années 70 et fonctionne avec des oreilles de lapin; elle est toutefois … en couleur). De ce lot, il y a quand même un produit qui a suscité de l’intérêt, le LNH Center Ice avec MultiVu. D’où la présence de MM Carbonneau et Muller, je suppose. Si vous êtes abonné de Bell ExpressVu, que vous avez le canal LHN Center Ice dans votre forfait et, idéalement, que vous disposez d’un méga gros écran HD, vous pouvez maintenant visionner six parties de hockey en même temps. J’ignore comment vous pourrez y arriver, je suis personnellement incapable d’en visionner une seule, mais, apparemment, ça se fait et les téléspectateurs s’en sortent indemnes. Dès qu’un but est compté quelque part, une lumière rouge s’allume sous l’écran en question. Vous pouvez alors l’agrandir et prendre votre pied. Seigneur !

illustration2006110907.jpgÀ côté du système MultiVu, j’ai remarqué un appareil appelé HD RVP Plus 9200 qui offre non seulement le signal télévisuel HD, mais qui permet d’enregistrer jusqu’à 180 heures d’émissions et de les stocker sur un disque boulonné à l’intérieur du récepteur. Amusant ! Selon la loi canadienne actuellement en vigueur (l’ancien gouvernement libéral n’a pu la modifier…), il est interdit de copier des émissions télé. Théoriquement (et je pèse mes mots), un diffuseur pourrait me poursuivre pour violation à ses droits de propriété intellectuelle, parce que j’ai copié une de ses émissions sur une cassette VHS. La même chose s’applique dans le cas d’un bidule comme le 9200 de Bell. Je sais, tous les fournisseurs, Vidéotron inclus, en font autant et personne ne les poursuit. Pour tout dire, tout le monde s’en fout. Il n’en demeure pas moins que la loi est formelle: cette pratique est illégale. Vous ne me croyez pas ? Questionnez un juriste spécialisé.

Incidemment, Bell entend être de plus en plus agressive en fourniture de services télévisuels. On n’a rien vu, nous dit-on. La rumeur va bon train à l’effet que d’ici trois ou quatre ans (peut-être même avant), elle pourrait être en mesure d’offrir le service HD (ou non HD), par le même fil cuivré (paire torsadée) qu’elle utilise présentement pour la téléphonie et Internet haute-vitesse. Intéressant !

illustration2006110908.jpgillustration2006110904.jpgPuisqu’il faut parler téléphones – j’étais quand même chez Bell – disons qu’il y avait toute une ribambelle de Sanyo, de Nokia et de Samsung, des bidules capables de tout, incluant de nous permettre de parler à quelqu’un. Il y avait également des Blackberry 8703e, des Moto Q et des Treo 700wx (Windows Mobile au lieu du Palm OS). Mais comme vous et moi n’aimons pas vraiment écrire ou lire sur ce sujet, je vais les passer sous silence. Si vous voulez les voir, cliquez ici-même sur ce lien.

Et le castor ? Il était tout mignon, en peluche de polyester et habillé en chirurgien. La fiche qui l’accompagnait indiquait que les bénéfices résultant de sa vente serviront à souteni
r des hôpitaux pour enfants dont Sainte-Justine à Montréal
. Bravo Bell, bonne initiative ! j’applaudis aussi fort que je l’ai fait hier aux concerts de Dave Grohl et de Bob Dylan.


Publicités

19 réflexions sur “Bell m'a offert un castor !

  1. Donc c’était un bon spectacle hier? La critique a été excellente mais je ne suis pas vraiment fan de Bob. Donc je vais me contenter d’aller voir nos Moineaux au Stade dimanche.

    Rémi

  2. Le HomePlug dont vous parlez est effectivement une vieille technologie mais qui a été mise à jour et qui fera parler d’elle de plus en plus.

    RadioShack… oups, s’cusez… La Source CC commercialise un système de minuterie électronique (centrale & intérupteur distant) utilisant la technologie du « Fil Porteur de Signal ».

    Tiré de l’Émission Mr. Net à MusicPlus: Denis Talbot a essayé le PlugLink 9650 de Asoka USA qui est utilisé par Bell. Cette technologie permet d’avoir accès à Internet à partir de n’importe quelle prise de courant de la maison. (150$).

    Technologie très intéressante et surtout économique à déployer.

  3. J’ai mes SlingLink (équivalent aux HomePlugs) qui accompagnent mon Slingbox et cela marche très bien. Aucun logiciel à installer sauf un si on veut faire encrypter ses données et avoir un mot de passe. Car se brancher sur internet via ses prises électriques évitent à avoir du sans-fil mais ne veut pas dire que l’on est à l’abri du « sniffing ». Si vous êtes dans un bloc d’appartements, vous êtes sur le même réseau électrique que vos voisins. Si un autre a la même technologie, il peut aller « sniffer » se qui se transige ou tout simplement se brancher sur votre réseau. Alors attention…Il faut alors utiliser un logiciel fourni et installer un mot de passe et activer l’encryption.

    Les Slinglink sont en vente à 130$ dans un gros magasin électronique rouge du futur ou celui mauve et jaune…

    Les meilleurs Homeplugs sont faits par Netgear…

  4. « Intéressant ! »
    Ça fait depuis le début des année 90 que Bell prétend être en mesure de faire passer du contenu vidéo dans son fil de cuivre…
    On parle de films à la carte, genre Indigo. Ça va prendre un autre terminal genre Illico, et ça ne sera pas gratuit. Ça va prendre combien de terminaux pour regarder la télé????
    J’ai pas l’impression que ça va pogner… Je ne vois pas l’intérêt…

  5. J’oubliais, ça va prendre du contenu.
    On va le prendre où le contenu???
    Ça va être le même contenu présenté par les fournisseurs satellite qu’on retrouve aussi sur le câble, lequel se retrouve dans les clubs vidéos… et qui termine leur carrière à TVA…
    Très intéressant…

  6. Je ne sais pas si vous êtes au courant M. Nelson, mais il y a une extension qui s’appelle IE tab et qui permet de « switcher » de IE à Firefox et vice-versa dans le même onglet de firefox. Il y a un petit icone dans le bas de la page firefox qui permet de faire le « switch » (laisser le pointeur de la souris sur l’icone pour les explications). Je l’ai essayer plusieurs fois et cela marche très bien, même en plus, quand tu vas sur le site de Microsoft, il « switch » automatiquement. Très pratique quand le rendu HTML est fait exclusivement pour IE. La seule chose que je n’ai pas essayé car je n’ai pas eu la chance, c’est de tomber sur un site qui vérifie que tu utilises vraiment IE pour faire ta transaction.

    http://ietab.mozdev.org/
    https://addons.mozilla.org/firefox/1419/

    Voilà les liens

  7. Pour lire les WMA sur iPod ou Sensa, il suffit de les graver sur CD à l’aide du Windows Media Player, puis de les reconvertir en MP3 ou AAC avec iTunes ou tout autre logiciel qui permet de « ripper » un CD traditionnel. C’est d’ailleurs expliqué dans la FAQ du site Puretracks qui fournit la boutique Sympatico. Pour les bidouilleurs, c’est aussi possible de graver vers une image ISO qu’on peut loader comme un CD virtuel à l’aide du logiciel approprié (la suite Nero le fait très bien).

  8. Moi, je ne suis pu capable de sentir ces publicités niaseuses à castors obèses. Vivement qu’ils passent à autres chose surtout qu’ils les collent même partout, même icitte.

    Je ne sais pas ce que le monde du marketing de bell pensent mais ouuufff… en plus de s’associer avec msn et la médiocrité.

  9. Bell perd des plumes face à la concurrence et ils sont prêts à n’importe quoi pour revoir leurs anciens clients. Cependant, une grande partie des anciens clients ne veulent pas retourner avec Bell… Pour ma part, même si leur bidule fait le café et la vaisselle je n’en voudrais pas plus.

  10. Si on achète sa musique chez Apple, on a pas tous ces problèmes. C’est évident qu’en s’associant, Bell et Micro$oft ont tout compliqué pour rien. Pas obligé d’avoir un Mac pour acheter au Apple Music Store.

  11. Non mais ça prend un iPod si tu veux pas avoir à faire la même chose pour les faire fonctionner sur ton lecteur mp3 ou encore le système de son du salon… de toute façon de nombreux disques ne sont pas disponibles sur iTunes mais sont disponibles ailleurs en WMA ou vice versa. On les prend où ils sont disponibles…

  12. Pour renchérir sur le commentaire de madame tout le monde, c’est dommage que Bell donne mer et monde à ses client potentiels alors qu’elle traite ses véritables clients comme de la m**de… Selon leur approche, on devient important à leurs yeux lorsqu’on les quitte… Un client fidèle recevra régulièrement des lettres expliquant que telle hausse de tarif est rendue nécessaire afin d’offrir un meilleur service (sic!). Par contre, un désabonnement conduit automatiquement à des offres alléchantes dont on aurait jamais entendu parler si on était resté client fidèle et cave… Ça c’est du service à la clientèle!

  13. Mon impression sur la boutique de musique MSN-sympatico: Quelle grosse cochonnerie dégueulasse, j’ai juste le goût de vomir. Honnêtement, j’ai vraiment beaucoup de mal à comprendre pourquoi quelqu’un voudrait se donner tout ce mal pour se procurer de la musique en ligne! En lisant ca, ca me donne juste le goût de pirater, et je suis sûr que je ne suis pas le seul!? Franchement soit ils ne comprennent absolument rien à ce que les consommateurs veulent, ou bien ils sont tout simplement bornés à utiliser leurs technologies DRM, en passant enrayer le piratage? Non mais y’a quand même une limite à vouloir tout contrôler! Le jour où il y aura un magasin de musique en ligne qui me permettra de payer (à un prix raisonnable) pour télécharger des chansons en format mp3 (sans DRM) qui vont m’appartenir, je vais acheter ma musique en ligne (je sais que ca existe des magasins comme ca, mais souvent c pour des artistes pas très connus). En attendant, je continue à utiliser « Nicotine » (version linux de soulseek) et aMule pour trouver ce que je veux sur le net. Je suis désolé et décu pour les artistes, car ce sont eux les pires dans tout ca, mais si les compagnies de disques et les gros joueurs comme Bell et Microsoft continuent comme ca, à mon avis ils ne vont qu’encourager le piratage!! Vraiment là, ils ne comprennent rien à rien! Et dire qu’ils croient être sur la bonne voie pour enrayer le piratage… pfff…

  14. Sur un forum de discussion quand on parle techno, on parle de Vidéotron et de Bell.
    Vidéotron, on en parle pas longtemps, les gens étant très satisfait.
    Bell fait la manchette pendant plusieurs semaines…
    Chez Bell, on n’a pas compris qu’un client satisfait en amenait d’autres…
    Non, on préfère plutôt courtiser les journalistes technos…

  15. Et chez Vidétron, c’est un peu le contraire. Mes quelques tentatives pour essayer leurs produits se sont avérées stériles. C’est comme s’ils avaient mis de côté les journalistes technos. Peut-être ont-ils raison ? Effectivement, personne n’a besoin de moi pour savoir s’il doit ou non se faire câbler.

  16. Entierement d’accord avec toi David, cette pratique ne sert qu’a encorager le piratage et c’st une ligne droite, au pas de course, qui nous eloigne de l’envie d’obtenir des chansons de facon legal. Si ils continue de meme, le monde va se trouner vers le piratage de facon definitive et les possibilite de retour seront pratiquement nulles.

  17. Videtotron. Je suis staisfait parec que je les ai jamais essayés tellement ils ont des prix futuriste. Quant à Bell ,jadis reputé pourl eur service et leur prix monoplistiques aussi, deviennetde plus en plkus cro…eurs à mon avis. C est vrai qu’il sortent des rabais mirobololant des que tu veux résilier quelque chose et juste pour ca je ne garde jamis rien avec eux plus que un an.

  18. En réponse à Robert au sujet du pourquoi Bell veut transmettre la télé par sa bonne vieille paire de cuivre…

    Présentement, Bell offre la télé par sa filiale ExpressVu, qui distribue son signal par satellite. Le problème, c’est que beaucoup d’immeubles à logement et condos ont banni ces antennes et des villes ont une règlementation plutôt stricte.

    Avec l’ADSL2 que Bell est en train de déployer (Sympatico Optimax..), ils vont avoir la bande passante nécessaire pour offrir autant une connexion à Internet qu’un service de télédiffusion sur la même paire de fil.

    Malheureusement pour Bell, les technologie ADSL demandent que le client soit à maximum 4km d’une centrale téléphonique (et encore, de fois il faudrait être plus proche), sinon il y a trop d’interférence et le signal ne passe pas, même si la voix fonctionne très bien. Bell a donc une grosse job à faire pour raccourcir à moins de 4km la distance entre le client et où le signal quitte le fil de cuivre pour la fibre optique.

  19. Ah la fameuse guerre Bell vs Videotron revient. Oui Bell est en train de deployer la fibre dans le voisinage (FTTN: Fiber to the neighborhood). Ce qui va reduire la longueur du fil de cuivre et permettre des vitesses plus eleves. Croyez-moi, ca coute cher la fibre. Chez Videotron, on attends Bell, on rit, on tourne la switch, et vlan plus de vitesse. Naturellement on le cable coaxial a une meilleure capacite. Il est « shielder » et est plus gros. De plus Videotron transmet sur le meme fil a plusieurs range de frequence, et fait du QAM (singaux multiphases) ce qui permet de transmettre encore plus. Mais qui va gagner cette guerre, ??? Celui-qui investira le plus dans le Wi-MAX, car c’est la techno de l »avenir point final. Videotron n’a pas d’infrastructure en cellulaire. Bell oui, et ils ont un partnership avec Clearwire aux USA: un forunisseur Internet haute vitesse sans fil. Donc ca reste a voir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s