La version 7 de iTunes pour Windows: hum !

illustration2006103001.jpgAvant de vous parler de la version 7 de iTunes pour Windows, une version qui m’a fait suer, j’aimerais surligner au gros marqueur jaune une situation bien haute dans la longue liste de mes techno-agacements, celle des standards incompatibles. Pour peu que vous vous amusiez en audio, vous comprenez mon incapacité d’admettre qu’en 2006, il faille encore polluer son ordi d’une gamme hétéroclite de convertisseurs AIFF – WAV – WMA – MP3 – AAC – APE – AU – MID – RPM – RM – VDO, et j’en passe, pour pouvoir alimenter adéquatement son iPod, son Sansa ou son Lyra. De quoi mourir de rage ! Et le monde des formats vidéo est encore pire.


illustration2006103006.jpgMalgré cette aberration, chez moi c’est différent, du moins au chapitre de la musique de divertissement (et non à celle qu’on bidouille professionnellement, car là, j’invoque souvent, en vain, le nom du Seigneur…). À la maison, j’ai des utilisateurs de iPod, de Lyra et de Sansa, des gens qui se servent de Mac ou de PC mais qui n’en ont rien à foutre. Autrement dit, j’ai autour de moi tout ce qu’il faut (et plus encore) pour dégringoler aux confins de la folie, pour frôler les abysses de la détresse, pour retourner chez ma mère. Pourtant tout baigne dans l’huile. Personne n’attaque personne. Le calme règne dans mon atelier. Siffler en travaillant ! Et je n’ai aucun mérite. C’est simplement qu’un jour, j’ai installé iTunes dans mes machines.

illustration2006103008.jpgDès lors, plus personne n’a continué de perdre son temps avec les lecteurs audio de Microsoft ou de Real One. Et comme je suis ici le seul à m’aventurer parfois sous Linux, je n’ai pas eu, là non plus, de problèmes avec ma bande de mélomanes. Je ne me souviens pas quand les premiers irritants sont survenus avec le format WMA (le format particulier à Microsoft et au Windows Media Player), ni s’ils furent résolus. Je garde encore un des milliers de convertisseurs gratos WMA – MP3 ici, dans un PC, mais presque personne ne l’utilise. Mes gens se sont habitués à tout faire ce qu’ils voulaient dans iTunes. Et ça fera bientôt six ans que ça dure, côté MacOS X, et quatre ans, côté Windows. C’est à un point tel, que personnellement, je ne connais à peu près pas Windows Media Player et quand je dois aller y faire une saucette, je trouve ce produit incroyablement compliqué et mal ficelé. Bref, je le déteste. (être transparent, je vous dirais qu’avec eMule ou LimeWire, les fichiers WMA sont rares; la norme y est le MP3, généralement !)

illustration2006103002.jpgillustration2006103003.jpgOuin, mais ! Disons qu’en cet automne froid, pluvieux, laid, venteux, morose et triste (snif !), vous avez des fichiers WMA que vous voulez absolument entendre dans votre iPod, que faites-vous ? C’est simple, si vous êtes sous Windows 2000 ou XP et que votre version de iTunes est la 7, vous glissez simplement les documents WMA sur l’interface de iTunes. Le logiciel d’Apple les convertit immédiatement en MP3 et vous pouvez les entendre. Si vous consultez les trois illustrations qui entourent ce paragraphe, vous voyez que j’ai bel et bien ouvert dans iTunes 7, les deux échantillons de WMA que Microsoft fournit avec Win XP. Par contre, si vous êtes sous MacOS X, rien ne va. Vous devez vous servir de votre petit convertisseur WMA – MP3 ou aller emmerder votre prochain, celui qui utilise iTunes 7 sous Windows.

illustration2006103004.jpg

illustration2006103005.jpgGénial iTunes ! Sauf que je vous disais, d’entrée de jeu, que sa dernière défroque, la 7e, m’avait fait suer, malgré son interface toute requinquée, malgré l’ajout d’une structure logique dans le panneau de gauche (là où s’affichent les catégories) et malgré le fait qu’il est plus facile que jamais d’y gérer son iPod ou d’y acheter de la musique (voire des films, bof !) au Apple Music Store (pour ne nommer que ces nouveautés). J’ignore pourquoi mais il m’a fallu attendre l’arrivée de la mise à jour 7.0.1 pour que iTunes 7 veuille bien s’installer. Avant, il refusait sous prétexte qu’il ne pouvait enlever l’ancienne mouture, la 6.0.5 qui fonctionnait parfaitement bien dans ce PC. Même si j’ai finalement pu installer la 7 (Alléluia !), il subsiste encore un petit kekchose d’anormal; le logiciel continue d’afficher son message d’erreur (incapable de désinstaller la vieille version) tout en n’en tenant pas compte. Car une fois terminé, iTunes 7.0.1 semble ronronner normalement. Ah, l’informatique !

illustration2006103010.jpgCe que je dis, c’est que ce produit gère à mon entière satisfaction mes collections de pièces musicales. Par contre, côté vidéo, il fait dur. Très dur. J’ai beau lui parler poliment, je n’arrive pas à lui faire jouer normalement de petits clips QuickTime de moins de 2 minutes. Le son et l’image sont saccadés, les fenêtres d’affichage de l’image (Présentation / Taille réduite ou Taille réelle ou Taille double) s’entremêlent si j’en ouvre plus d’une et la lenteur y est … mesurable. Bref, l’expérience est assez détestable, même si ça finit par marcher (à preuve, l’image si-contre où on voir un diaporama de 30 secondes en train de jouer ). Cela dans un gros P4 nanti de 1,5 Go de RAM.

illustration2006103007.jpgPar contre, ces erreurs ne se produisent pas sous MacOS X. iTunes 7 y est spectaculaire. Zieutez bien l’image qui voisine ce paragraphe. C’est un clip de quelque 4 minutes que mon ado de 14 ans a ramassé sur le Net. iTunes 7 le joue comme s’il s’agissait d’un petit MP3 de rien. On comprend ici que toutes les ressources de la panoplie iLife ’06 (iMovie, iTunes, iPhoto et GarageBand) sont mis à contribution.

À ce qu’il semble, je ne suis pas le seul windozeux à chialer. Apple est au courant des problèmes et, déjà, la mise à jour 7.0.1 vient en corriger quelques-uns. Reste que, dans le fonds, quitte à me répéter, je m’en fiche même si je chiale (acquis de conscience ?). Je n’utilise iTunes que pour mon audio et, format Mac ou PC, j’en suis satisfait à 100 %. Voilà !


Publicités

9 réflexions sur “La version 7 de iTunes pour Windows: hum !

  1. Tous mes fichier audio et vidéo sont dans une structure de fichiers. Quand je veux en consulter un, je clique dessus. Presque tout s’ouvre dans Windows Media Player, sauf quelques exeptions (.bin, .flv, .iso, .vob), que j’ouvre dans VLC Player. Je trouve ça plutôt simple, comme système.

  2. Merci Nelson j’attendais ton évaluation avec impatience. Pour ce qui est du WMA j’ai été surpris de ça aussi que sur la version PC on pouvais transférer les WMA mais pas sur la version mac.

    Entre vous et moi, si vous possédez un mac, ou est-ce que vous pouvez recevoir des fichiers WMA sans passer par la piraterie? Aucun disquaire en ligne n’est compatible avec le mac sauf iTunes et ceux qui diffuse leurs catalogues sans protection, généralement en MP3 (comme boutiquetacca.com par exemple).

    Alors si tu rip tes cd directement dans iTunes ou bien tu achètes sur l’iTune Store, on se fou des WMA.

    Avec une présence de plus en pus d’artiste Québécois sur iTunes à quoi sert d’avoir 12 boutiques en ligne, sachant que le prix est des plus compétitifs pour un album acheté sur l’iTunes Storesoit 9,99 tx incluse et que cela fonctionne à merveille avec le iPod et itunes. Quand je vois les cd physiques à 17,99 +taxes, une chance qu’iTunes est là sinon la piraterie est tentante.

    De plus j’ai un coup de coeur dans iTunes 7 de la navigation par coverflow!

  3. Très intéressant ton article. Encore une fois. Je suis un inconditionnel du Mac depuis toujours. J’ai fait découvrir iTunes à mes amis qui utilisent windows et ils me remercient pour cela. C’est vrai qu’avec la version 7 Apple a raté son coup. J’ai eu des problèmes dès l’installation et il m’a fallu attendre le correctif 7.0.1 pour régler une partie de mes problèmes. Le format que j’utilise est le mp3. Le WMA est absent de toute ma collection de musique (qui compte plus de 20000 titres). J’achète sur Itunes Music Store et je télécharge sur les sites P2P. iTunes reste le meilleur malgré ses petits défauts. Pourquoi IMS? Parce que sur un CD à 15$ il y a une ou deux plages qui m’intéressent. Ça me coûte 2$ et j’ai ce que je veux. Voilà.

  4. J’utilise la version 11 de Media Player et je n’ai aucun problème de lecture ou de compatibilité. À l’occasion, VLC vient à ma rescousse, principalement pour certains formats vidéo.

    De plus, j’utilise le Soundbridge (www.rokulabs.com) pour accéder sans fil à toute ma musique stockée dans un SC101 de Netgear (branché au routeur sans fil) et l’écouter sur mon système de son. WM11 sert de serveur et la bibliothèque fait bien son travail.

  5. Pour ceux qui sont sur Linux: Essayez Amarok! La nouvelle version vient tout juste de sortir. Apparament la nouvelle version (que je n’ai pas essayé) offre maintenant son propre « music store » inclus. La version précédente offre elle aussi des fonctionalités très interessantes comme d’afficher directement dans l’interface les paroles des chansons, et une biographie de l’artiste (de Wikipedia). J’aime bien ces 2 fonctionnalités. Et c’est compatible avec le iPod!

    Si vous êtes sur Ubuntu dapper, la version 1.3.9 (l’ancienne) est déjà disponible dans vos packets. Pour installer rapidement, ouvrir une console et copier coller ceci:

    sudo apt-get install amarok

  6. juste attirer votre attention sur le fait qu’hier, Apple a mis en ligne la version 7.0.2 d’Itunes… il y a sans doute quelques autres bogues qui ont été corrigés!

  7. Encore moi! 😛 Intéressant: je viens de lire un nouvel article à propos d’iTunes 7 sur le site « wired.com ». Le mec parle de quelques problèmes rencontrés sur le Mac avec la première version mais surtout de la mise à jour, qui a tout réglé. Mais la partie intéressante (vu qu’hier je parlait d’Amarok) c’est qu’à la fin il parle justement d’Amarok et de ses fonctions qui sont absentes dans iTunes. Un extrait:

    « I’m happy with the new (iTunes 7.02) update, but having reviewed the Linux jukebox software, Amarok, yesterday, I suddenly find iTunes somewhat lacking. Where is my integration with Wikipedia? Where is my nice tabbed interface? Are there any kindly Cocoa programmers out there trying to port Amarok to OS X (yes I know I can install Amarok via Fink, but a native port, would be so much nicer)? Apple needs a competitor in the software jukebox world, if for no other reason than to drive them to improve iTunes. »

  8. J’ai utilisé la version 7 de iTunes sous Windows depuis ses premiers jours et je n’ai éprouvé aucuns problèmes. Et contrairement à Nelson, mes vidéos jouent très très bien dans iTunes et j’en suis même relativement très satisfait.

    Seule chose que je déplore pour le moment c’est encore le manque de contrôle et d’options lors du visionnement de vidéos. La vidéo n’en est qu’à ses début pour iTunes mais avec la puissance qu’on connait d’Apple, je suis convaincu que l’on devrait s’attendre à mieux du fabriquant. Alors oui, Windows Media Player mérite encore sa place pour la vidéo contre iTunes. Mais en terme de musique, Apple est loin loin devant Microsoft.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s